En suivant l'Aquiaulne depuis Saint-Gondon

Village d'origine gallo-romaine, Saint-Gondon, est situé aux confins du Berry, de la Sologne et du Val de Loire. La première partie de la randonnée est sous le charme bucolique de la vallée de l'Aquiaulne, la seconde emprunte des chemins peu fréquentés, hésitant entre les espaces boisés et cultivés sans oublier quelques landes.

Fiche technique
n°2618203
Une randonnée Saint-Gondon créée le lundi 30 septembre 2019 par Jean-Louis Pinault. MAJ : samedi 12 octobre 2019
Durée Durée moyenne: 5h10[?]
Distance Distance : 17.69km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 32m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 32m
Point haut Point haut : 163m
Point bas Point bas : 127m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Sologne
Commune Commune : Saint-Gondon (45500)
Départ Départ : N 47.699912° / E 2.543374°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2321E, 2321SB, 2421SB
Téléchargez : -
Des vélos fleuris Une lande Dégâts occasionnés sur le chemin par les sangliers Le GR3C traverse une forêt clairsemeée

Description de la randonnée

Départ sur l'aire de stationnement située à une centaine de mètres de l'église, au bout de la Rue Jules Guillot.

(D/A) Depuis le parking s'acheminer vers l'église, Rue Jules Guillot, signalée Centre Historique puis tourner à gauche Rue Charles Gondouin, dos à l'église. Traverser la Rue des Juifs puis appuyer à gauche à la fourche. Poursuivre vers le Sud jusqu'à une allée stabilisée à main droite signalée 'les Gravières'. La bifurcation se trouve peu avant 'le Bout de la Ville' à l'extrémité Sud de l'agglomération.

Balisage Blanc-Rouge (GR®3C)

(1) L'allée stabilisée à droite se rapproche de l'Aquiaulne, dessert 'les Gravières' puis le 'Pont de Bribard'.

(2) Ne pas traverser le ruisseau en laissant l'allée stabilisée partir à droite. Virer à gauche dos au 'Pont de Bribard' puis de nouveau à gauche face à un espace boisé. Contourner le bois en en longeant la lisière pour décrire un angle droit, puis garder l'allée jusqu'à la 'Grange Dieu'.

(3) S'engager à droite sur l'allée bitumée à la croisée de quatre voies, juste avant 'la Grange Dieu'. Le bitume disparaît assez rapidement, faisant place à une longue allée stabilisée qui dessert 'la Coquillière' puis 'la Marcillionnière' et enfin 'la Louisette'.

(4) L'allée devient alors herbeuse, côtoyant l'Étang de la Louisette, puis s'éloignant de l'Aquiaulne. Garder l'allée la plus fréquentée (GR®3C).

Absence de balisage

(5) Peu après 'les Haies', laisser le GR®3C, partir à droite et poursuivre sur l'allée stabilisée signalée 'Pouilly-lez-Gien'. L'allée se couvre de bitume pour desservir 'la Muletière' puis 'les Salons'.

(6) Laisser la ruelle qui file vers les Salons en bifurquant à gauche. La petite route devient herbeuse lorsqu'elle côtoie 'le Bout du Buisson' puis finit par se joindre à une rue étroite que l'on suivra sur 150m.

(7) Bifurquer à droite dans une allée peu fréquentée. Elle se couvrira de bitume aux 'Terres Noires' peu avant un carrefour situé sous une ligne électrique.

(8) S'engager à gauche, à angle aigu, sur l'allée stabilisée qui se dirige vers une lande, des espaces boisés et des cultures, puis devient herbeuse après avoir traversé une allée bitumée.

(9) 300 mètres après le carrefour, bifurquer sur l'allée à droite (le chemin initial disparaît dans la végétation). Cette longue allée empruntée essentiellement par les engins agricoles aboutit à 'la Chassenaudière', se couvrant de bitume.

(10) Bifurquer à gauche sur une allée herbeuse peu fréquentée juste avant le hameau. Elle ne tarde pas à déboucher sur les premières habitations de Saint-Gondon, devenant alors la Rue des Plantes..

(11) Pour éviter d'emprunter la D951, bifurquer à gauche peu avant de l'intersecter, Rue des Quartiers. Prendre à droite puis à gauche dans le lotissement pour déboucher sur la Rue du Bout de la Ville. La suivre à droite.

(1) Laisser l'allée stabilisée à gauche, empruntée à l'aller, en s'acheminant vers l'église. Retrouver le point de départ en obliquant à droite face à l'église, Rue Jules Guillot  (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 131m - Parking au bout de la Rue Jules Guillot
1 : km 0.52 - alt. 131m - Allée stabilisée à droite vers 'les Gravières'
2 : km 1.66 - alt. 129m - À gauche dos au 'Pont de Bribard'
3 : km 2.37 - alt. 147m - La Grange Dieu
4 : km 6.27 - alt. 147m - Allée herbeuse en face à la Louisette
5 : km 7.74 - alt. 155m - Allée stabilisée vers 'Pouilly-lez-Gien'
6 : km 9.41 - alt. 158m - À gauche petite route (les Salons)
7 : km 10.54 - alt. 161m - À droite allée peu fréquentée
8 : km 11.63 - alt. 159m - À gauche allée stabilisée
9 : km 13.15 - alt. 162m - À droite 300m après intersection
10 : km 15.26 - alt. 133m - À gauche allée herbeuse (la Chassenaudière)
11 : km 16.71 - alt. 130m - À gauche avant intersection avec D951
D/A : km 17.69 - alt. 131m - Parking au bout de la Rue Jules Guillot

Informations pratiques

Certains chemins empruntés dans la deuxième partie de la randonnée sont peu fréquentés, ce qui nécéssite de la vigilence. C'est le cas en (10).
Bien que peu fréquentés, les chemins sont entretenus, fauchés une ou deux fois dans l'année. De bonnes chaussures de marche sont recommandées.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2321E, 2321SB, 2421SB.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Le village de Saint-Gondon mérite de s'y attarder.

Autres randonnées dans le secteur

De Gien à Briare
Distance 12.82km Dénivelé positif +17m Dénivelé négatif -41m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gien - 45 - Loiret

Cette première étape longe la Loire pour vous emmener jusqu'à Briare, charmante petite ville fleurie, avec son petit port fluvial.

À noter : cette randonnée peut se faire soit dans le cadre de la randonnée Gien - Cosne-sur-Loire en 3 étapes, soit de façon isolée en reprenant le train à Briare pour revenir à Gien.

De Gien à Cosne-Cours-sur-Loire
Distance 52.04km Dénivelé positif +128m Dénivelé négatif -145m Durée 3 jours Difficile Difficile
Départ Départ à Gien - 45 - Loiret

Cette randonnée remonte le cours de la Loire dans sa première étape, de Gien à Briare, puis suit le Canal Latéral de la Loire, en passant par la charmante ville de Briare. Elle aboutit à Cosne-Cours-sur-Loire.

Dampierre-en-Burly et ses étangs
Distance 13.62km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -30m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Dampierre-en-Burly - 45 - Loiret

En forêt d'Orléans, le circuit côtoie le vaste Étang de Corcambon, pour se terminer autour de l'Étang du Bourg qui borde le village fleuri de Dampierre-en-Burly, au pied de ses fortifications.

Entre Sologne et Pays Fort depuis Autry-le-Châtel
Distance 10.63km Dénivelé positif +53m Dénivelé négatif -53m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Autry-le-Châtel - 45 - Loiret

En limite de la Sologne et du Pays Fort, cette balade suit la vallée de la Notreure par d'agréables chemins bocagers bordés de haies hautes. Autry-le-Chatel porte encore la mémoire des moulins qui ont fait sa richesse.

Sentier des Sources dans la Forêt d'Orléans
Distance 7.68km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -24m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Ouzouer-sur-Loire - 45 - Loiret

Une boucle en Forêt d'Orléans par un joli sentier qui serpente entre les arbres. Vous découvrirez une série de sources aménagées en fontaines et terminerez cette balade au carrefour de la Résistance, lieu chargé d'histoire de la seconde guerre mondiale. Un monument y est érigé à la mémoire des maquisards morts pour la France.

Le château de Sully-sur-Loire et ses environs
Distance 6.27km Dénivelé positif +16m Dénivelé négatif -16m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Sully-sur-Loire - 45 - Loiret

Petite promenade pour admirer la forteresse médiévale sous toutes ses facettes et pour cheminer dans le parc du château ainsi que sur les digues qui protègent la ville du fleuve. De nombreux oiseaux migrateurs se réfugient sur le magnifique plan d'eau du château.

Distance 18.36km Dénivelé positif +5m Dénivelé négatif -5m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sully-sur-Loire - 45 - Loiret

Très sympathique parcours en grande partie sur les bords de Loire. Bon point de vue sur le château de Sully et la Basilique de Saint-Benoit-sur-Loire.

Boucle de l'étang du Puits au départ de Cerdon
Distance 14.81km Dénivelé positif +25m Dénivelé négatif -25m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cerdon (Loiret) - 45 - Loiret

La randonnée permet de découvrir une nature préservée chère aux amoureux de la Sologne, essentiellement en sous-bois. L'étang du Puits avec ses activités nautiques constitue une halte rafraichissante.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.