En suivant l'Aquiaulne depuis Saint-Gondon
Village d'origine gallo-romaine, Saint-Gondon, est situé aux confins du Berry, de la Sologne et du Val de Loire. La première partie de la randonnée est sous le charme bucolique de la vallée de l'Aquiaulne, la seconde emprunte des chemins peu fréquentés, hésitant entre les espaces boisés et cultivés sans oublier quelques landes.












Description de la randonnée
Départ sur l'aire de stationnement située à une centaine de mètres de l'église, au bout de la Rue Jules Guillot.
(D/A) Depuis le parking s'acheminer vers l'église, Rue Jules Guillot, signalée Centre Historique puis tourner à gauche Rue Charles Gondouin, dos à l'église. Traverser la Rue des Juifs puis appuyer à gauche à la fourche. Poursuivre vers le Sud jusqu'à une allée stabilisée à main droite signalée 'les Gravières'. La bifurcation se trouve peu avant 'le Bout de la Ville' à l'extrémité Sud de l'agglomération.
Balisage Blanc-Rouge (GR®3C)
(1) L'allée stabilisée à droite se rapproche de l'Aquiaulne, dessert 'les Gravières' puis le 'Pont de Bribard'.
(2) Ne pas traverser le ruisseau en laissant l'allée stabilisée partir à droite. Virer à gauche dos au 'Pont de Bribard' puis de nouveau à gauche face à un espace boisé. Contourner le bois en en longeant la lisière pour décrire un angle droit, puis garder l'allée jusqu'à la 'Grange Dieu'.
(3) S'engager à droite sur l'allée bitumée à la croisée de quatre voies, juste avant 'la Grange Dieu'. Le bitume disparaît assez rapidement, faisant place à une longue allée stabilisée qui dessert 'la Coquillière' puis 'la Marcillionnière' et enfin 'la Louisette'.
(4) L'allée devient alors herbeuse, côtoyant l'Étang de la Louisette, puis s'éloignant de l'Aquiaulne. Garder l'allée la plus fréquentée (GR®3C).
Absence de balisage
(5) Peu après 'les Haies', laisser le GR®3C, partir à droite et poursuivre sur l'allée stabilisée signalée 'Pouilly-lez-Gien'. L'allée se couvre de bitume pour desservir 'la Muletière' puis 'les Salons'.
(6) Laisser la ruelle qui file vers les Salons en bifurquant à gauche. La petite route devient herbeuse lorsqu'elle côtoie 'le Bout du Buisson' puis finit par se joindre à une rue étroite que l'on suivra sur 150m.
(7) Bifurquer à droite dans une allée peu fréquentée. Elle se couvrira de bitume aux 'Terres Noires' peu avant un carrefour situé sous une ligne électrique.
(8) S'engager à gauche, à angle aigu, sur l'allée stabilisée qui se dirige vers une lande, des espaces boisés et des cultures, puis devient herbeuse après avoir traversé une allée bitumée.
(9) 300 mètres après le carrefour, bifurquer sur l'allée à droite (le chemin initial disparaît dans la végétation). Cette longue allée empruntée essentiellement par les engins agricoles aboutit à 'la Chassenaudière', se couvrant de bitume.
(10) Bifurquer à gauche sur une allée herbeuse peu fréquentée juste avant le hameau. Elle ne tarde pas à déboucher sur les premières habitations de Saint-Gondon, devenant alors la Rue des Plantes..
(11) Pour éviter d'emprunter la D951, bifurquer à gauche peu avant de l'intersecter, Rue des Quartiers. Prendre à droite puis à gauche dans le lotissement pour déboucher sur la Rue du Bout de la Ville. La suivre à droite.
(1) Laisser l'allée stabilisée à gauche, empruntée à l'aller, en s'acheminant vers l'église. Retrouver le point de départ en obliquant à droite face à l'église, Rue Jules Guillot (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 131m - Parking au bout de la Rue Jules Guillot
1 : km 0.52 - alt. 131m - Allée stabilisée à droite vers 'les Gravières'
2 : km 1.66 - alt. 129m - À gauche dos au 'Pont de Bribard'
3 : km 2.37 - alt. 147m - La Grange Dieu
4 : km 6.27 - alt. 147m - Allée herbeuse en face à la Louisette
5 : km 7.74 - alt. 155m - Allée stabilisée vers 'Pouilly-lez-Gien'
6 : km 9.41 - alt. 158m - À gauche petite route (les Salons)
7 : km 10.54 - alt. 161m - À droite allée peu fréquentée
8 : km 11.63 - alt. 159m - À gauche allée stabilisée
9 : km 13.15 - alt. 162m - À droite 300m après intersection
10 : km 15.26 - alt. 133m - À gauche allée herbeuse (la Chassenaudière)
11 : km 16.71 - alt. 130m - À gauche avant intersection avec D951
D/A : km 17.69 - alt. 131m - Parking au bout de la Rue Jules Guillot
Informations pratiques
Certains chemins empruntés dans la deuxième partie de la randonnée sont peu fréquentés, ce qui nécéssite de la vigilence. C'est le cas en (10).
Bien que peu fréquentés, les chemins sont entretenus, fauchés une ou deux fois dans l'année. De bonnes chaussures de marche sont recommandées.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Pendant la rando ou à proximité
Le village de Saint-Gondon mérite de s'y attarder.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 3.67/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 3.5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3.5/5
Visorandonneur
Les outils Visorando permettent précisément de randonner sur des circuits non balisés ou dont le balisage est vétuste, ce qui augmente considérablement les possibilités.
Bonne journée,
Jean-Louis
Visorandonneur
Note globale : 3 / 5
Date de la randonnée
: lundi 17 janvier 2022
Fiabilité de la description
: Moyen
Fiabilité du tracé sur carte
: Moyen
Intérêt du circuit de randonnée
: Moyen
Circuit très fréquenté : Non
Il est difficile de ne pas se tromper sans balisage
Visorandonneur
Ça fait plaisir d'avoir de nouveau des nouvelles des randonneurs.
Jean-Louis
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 17 mai 2020
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Salut,
Une belle rando sous le soleil pour remettre en marche nos pieds engourdis.
Bonne balade à tous
Diaurret
Autres randonnées dans le secteur







Cette première étape longe la Loire pour vous emmener jusqu'à Briare, charmante petite ville fleurie, avec son petit port fluvial.
À noter : cette randonnée peut se faire soit dans le cadre de la randonnée Gien - Cosne-sur-Loire en 3 étapes, soit de façon isolée en reprenant le train à Briare pour revenir à Gien.







Cette randonnée remonte le cours de la Loire dans sa première étape, de Gien à la charmante ville de Briare.
Dans sa deuxième étape, à partir de Briare, elle suit le Canal Latéral de la Loire puis s'en éloigne pour trouver refuge dans un gite très sympathique.
Sa troisième étape aboutit à Cosne-Cours-sur-Loire en longeant de nouveau le Canal Latéral de la Loire.







En forêt d'Orléans, le circuit côtoie le vaste Étang de Corcambon, pour se terminer autour de l'Étang du Bourg qui borde le village fleuri de Dampierre-en-Burly, au pied de ses fortifications.







En limite de la Sologne et du Pays Fort, cette balade suit la vallée de la Notreure par d'agréables chemins bocagers bordés de haies hautes. Autry-le-Chatel porte encore la mémoire des moulins qui ont fait sa richesse.







Une boucle en Forêt d'Orléans par un joli sentier qui serpente entre les arbres. Vous découvrirez une série de sources aménagées en fontaines et terminerez cette balade au carrefour de la Résistance, lieu chargé d'histoire de la seconde guerre mondiale. Un monument y est érigé à la mémoire des maquisards morts pour la France.







Petite promenade pour admirer la forteresse médiévale sous toutes ses facettes et pour cheminer dans le parc du château ainsi que sur les digues qui protègent la ville du fleuve. De nombreux oiseaux migrateurs se réfugient sur le magnifique plan d'eau du château.






Très sympathique parcours en grande partie sur les bords de Loire. Bon point de vue sur le château de Sully et la Basilique de Saint-Benoit-sur-Loire.







La randonnée permet de découvrir une nature préservée chère aux amoureux de la Sologne, essentiellement en sous-bois. L'étang du Puits avec ses activités nautiques constitue une halte rafraichissante.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.