Boucle entre Saint-Aignan-le-Jaillard et Lion-en-Sullias

Parcourez la campagne de Saint-Aignan et de Lion-en-Sullias en passant de bois en bois par les quelques chemins encore accessibles au milieu des propriétés privées.

Une randonnée Saint-Aignan-le-Jaillard créée le dimanche 08 janvier 2023 par Cedric LePirate. MAJ : dimanche 22 janvier 2023
Distance Distance : 18,88 km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 29 m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 29 m
Point haut Point haut : 151 m
Point bas Point bas : 114 m
Région Région : Sologne
Commune Commune : Saint-Aignan-le-Jaillard (45600)
… Météo du jour : Chargement…
Carte Carte IGN : : Ref. 2321E, 2321SB - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : fiche complète PDF - trace GPX
Chemin en sous-bois Chemin en sous-bois Etang Chemin entre haies

Stationner Rue des Fides à Saint-Aignan-le-Jaillard devant la salle polyvalente.

(D/A) Dos à la salle, emprunter la rue sur la droite. Face à la mairie, tourner à droite sur la Rue de la Mairie. Poursuivre jusqu'au carrefour en Y. Tourner à droite et emprunter 30 m plus loin le chemin à droite jusqu'à retrouver une petite route.

(1) Poursuivre 20 m sur la route pour reprendre le chemin en face le long du bois. Passer sous la ligne haute tension et tourner à droite sur le chemin suivant. Retrouver une petite route.

(2) Tourner à gauche, puis à droite, au carrefour suivant. Poursuivre sur la Route de Cuissy jusqu'au lieu dit le Soleil. Le dépasser d'une centaine de mètres.

(3) Emprunter le chemin sur la droite. Dépasser successivement deux habitations puis emprunter le chemin à gauche. Ne pas le quitter et rejoindre de nouveau la Route de Cuissy. L'emprunter sur la droite. Laisser une rue à main droite puis au carrefour en Y, virer à droite et rejoindre le centre de Lion-en-Sullias.

(4) Au Stop, traverser la Place de l'Église et poursuivre derrière le cœur de l'église sur la route de Rochefort. Emprunter le premier chemin sur la gauche. Au carrefour de chemins en X, prendre à droite pour retrouver une petite route. La suivre sur la droite et poursuivre droit devant dans le chemin. Ne pas le quitter et retomber sur la route de Saint-Florent.

(5) L'emprunter pendant 200 m sur la droite puis tourner à gauche. Suivre le chemin en laissant d'abord à gauche la propriété Les Grands Oiseaux puis après le virage à gauche, celle de Maison Neuve sur la droite. Rester sur ce chemin et laisser tous les départs latéraux jusqu'à la route (D63) de Saint-Florent.

(6) L'emprunter pendant 100 m sur la droite puis tourner à gauche. Rester sur ce chemin en laissant tous les départs latéraux (propriétés privées) et retrouver une petite route.

(7) Tourner à droite et suivre la route. Dépasser un étang et poursuivre jusqu'au virage à 90° à gauche.

(8) Emprunter le chemin à droite et ne pas le quitter. Dépasser l'Étang Dupuy et poursuivre jusqu'à la jonction à angle aigu d'un chemin à main droite. Le laisser.

(9) Continuer en poursuivant sur le chemin et laisser 50 m plus loin un chemin à main droite. Découvrir à main gauche la Sange et déboucher sur les Moulinards.

(10) Contourner l'habitation par la droite et laisser la route à main droite. Poursuivre dans le chemin en face et y rester pour retrouver un carrefour routier et une maison (le Pavillon).

(11) Se diriger vers le village, droit devant, en empruntant la D63 dans l’axe du chemin. Passer devant le terrain de motocross. Arriver au Stop, tourner à droite et retrouver la salle polyvalente et (D/A).

D/A : km 0 - alt. 122m - Salle polyvalente
1 : km 1.87 - alt. 116m - Carrefour route-chemin
2 : km 3.53 - alt. 116m - Route
3 : km 4.78 - alt. 119m - Carrefour route et chemin
4 : km 7.21 - alt. 128m - Croisement - Église Saint-Étienne (Lion-en-Sullias) - Église Saint-Étienne (Lion-en-Sullias)
5 : km 9.71 - alt. 140m - Route de Saint-Florent
6 : km 11.85 - alt. 150m - Route de Saint-Florent D63
7 : km 13.46 - alt. 148m - Route
8 : km 14.5 - alt. 151m - Carrefour route et chemins
9 : km 16.36 - alt. 140m - Carrefour en Y de chemins
10 : km 16.74 - alt. 134m - Les Moulinards - Sange (rivière) - Affluent de la Loire - Sange (rivière) - Affluent de la Loire
11 : km 17.76 - alt. 131m - Le Pavillon
D/A : km 18.88 - alt. 122m - Salle polyvalente

De Sully-sur-Loire à Saint-Aignan-le-Jaillard
Distance 22,53 km Dénivelé positif +25 m Dénivelé négatif -25 m Durée 6h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Sully-sur-Loire - 45 - Loiret

Découvrez le Château de Sully-sur-Loire qui surplombe la Loire, fleuve noble et sauvage. Suivez en partie cette dernière sur la levée.

Dampierre-en-Burly et ses étangs
Distance 13,62 km Dénivelé positif +30 m Dénivelé négatif -30 m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Dampierre-en-Burly - 45 - Loiret

En forêt d'Orléans, le circuit côtoie le vaste Étang de Corcambon, pour se terminer autour de l'Étang du Bourg qui borde le village fleuri de Dampierre-en-Burly, au pied de ses fortifications.

Le château de Sully-sur-Loire et ses environs
Distance 6,27 km Dénivelé positif +16 m Dénivelé négatif -16 m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Sully-sur-Loire - 45 - Loiret

Petite promenade pour admirer la forteresse médiévale sous toutes ses facettes et pour cheminer dans le parc du château ainsi que sur les digues qui protègent la ville du fleuve. De nombreux oiseaux migrateurs se réfugient sur le magnifique plan d'eau du château.

Distance 18,36 km Dénivelé positif +5 m Dénivelé négatif -5 m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sully-sur-Loire - 45 - Loiret

Très sympathique parcours en grande partie sur les bords de Loire. Bon point de vue sur le château de Sully et la Basilique de Saint-Benoit-sur-Loire.

En suivant l'Aquiaulne depuis Saint-Gondon
Distance 17,69 km Dénivelé positif +32 m Dénivelé négatif -32 m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Gondon - 45 - Loiret

Village d'origine gallo-romaine, Saint-Gondon, est situé aux confins du Berry, de la Sologne et du Val de Loire. La première partie de la randonnée est sous le charme bucolique de la vallée de l'Aquiaulne, la seconde emprunte des chemins peu fréquentés, hésitant entre les espaces boisés et cultivés sans oublier quelques landes.

Sentier des Sources dans la Forêt d'Orléans
Distance 7,68 km Dénivelé positif +30 m Dénivelé négatif -24 m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Ouzouer-sur-Loire - 45 - Loiret

Une boucle en Forêt d'Orléans par un joli sentier qui serpente entre les arbres. Vous découvrirez une série de sources aménagées en fontaines et terminerez cette balade au carrefour de la Résistance, lieu chargé d'histoire de la seconde guerre mondiale. Un monument y est érigé à la mémoire des maquisards morts pour la France.

Sentier Historique de la Vallée des Rois depuis Viglain
Distance 11,46 km Dénivelé positif +30 m Dénivelé négatif -30 m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Viglain - 45 - Loiret

Niché à l'orée de la Sologne, Viglain dévoile les richesses de sa campagne entre bois, bruyères, étangs et ruisseaux, sans oublier le golf de Sully-sur-Loire, vaste espace vert parsemé d'arbres d'essences variées.

Du Sentier des Sources à l'Étang du Gué l'Évêque
Distance 13,84 km Dénivelé positif +80 m Dénivelé négatif -80 m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montereau - 45 - Loiret

Ce parcours est tracé de façon à prendre un maximum de dénivelé positif avec de bons pourcentages. Il reprend dans sa grande majorité le Sentier des Sources pour rejoindre le Gué l’Évêque par le GR®3b. À 90%, vous vous trouvez en sous-bois.