En remontant la rivière Versoix jusqu'à Sauverny

Une grande partie de la balade se fait dans la fraîcheur de la forêt et de la rivière Versoix, idéale pour les journées chaudes en été. Quand on sort des bois, par beau temps, magnifiques vues sur la chaîne du Jura (l'Aiguille de la Faucille ou la Boule Blanc de la Dole bien reconnaissables) et sur les Alpes (Mont-Blanc).

Une randonnée Versoix créée le samedi 13 août 2016 par Erwin M.. MAJ : mardi 30 août 2016
Commune Commune : Versoix
Départ Départ : N 46.292088° / E 6.138437°
Le Mont Blanc La cabane des Bucherons Observatoire de Geneve Pont de Sauverny

Départ au Bois de la Gueule (parcours Vita).

(D/A) Suivre Est-Sud-Est la route goudronnée qui part à l'opposé du départ du parcours Vita. À la hauteur d'une ferme, prendre la route à droite. Au prochain carrefour, prendre à gauche le chemin longeant la forêt.

(1) Après une vingtaine de mètres, suivre un chemin à droite (Sud-Sud-Est) dont le départ est peu visible.

(2) Au croisement avec une large route goudronnée, prendre à gauche la direction de l'autoroute. Prendre la première rue à droite. Déboucher sur un sentier qui longe un petite ruisseau et le suivre à gauche. À la fin du chemin (petit pont), traverser la grande route et continuer sur le trottoir de droite.

(3) Passer sous le pont de l'autoroute et prendre le chemin à droite qui descend à un croisement de chemins. Tourner alors à droite pour repasser sous l'autoroute. Prendre ensuite à droite un sentier qui remonte la Versoix sur sa rive gauche (ne pas traverser le pont). Ce sentier débouche sur une route goudronnée qui ramène vers la grande route.

(4) Traverser la route puis la suivre à gauche et traverser la Versoix.

(5) Jeter un œil sur la centrale hydraulique et suivez à droite le balisage Jaune qui conduit au canal d'amenée d'eau à la centrale. Traverser le pont et remonter le canal jusqu'à son début. Passer sur l'autre rive, soit par un pont au milieu du canal (balisage Jaune), soit en restant sur la même rive et en passant par le pont à la prise d'eau.

(6) Prendre le sentier qui part à droite et qui monte rapidement en s'éloignant de la rivière. Au croisement avec la route goudronnée, traverser et prendre légèrement plus bas un large chemin qui longe de grands prés pour les chevaux. Quand on arrive sur la route goudronnée, prendre celle-ci à droite en descendant à nouveau vers la rivière.

(7) À droite de la route se trouve une grande aire de pique-nique. Traverser le pont de Bossy puis prendre le chemin à gauche et rester sur un sentier près de la rivière. Continuer à suivre sur plusieurs kilomètres la rivière sur sa rive droite jusqu'au Pont de Sauverny qui marque la frontière franco-suisse.

(8) En face du pont, un chemin (balisage Jaune) vire à droite et passe entre quelques maisons avant de traverser des champs : suivre le balisage Jaune en virant une fois à gauche puis à droite.

(9) Passer devant la Ferme Courtois, puis filer tout droit et faire un gauche-droite vers l'Observatoire Astronomique de Genève qu'on contourne par la gauche.

(10) Par le parking, prendre la route d'accès (barrière). Au premier croisement, suivre le large chemin en terre qui file tout droit (Sud-Est). Prendre ensuite le premier chemin à droite pour rejoindre la grande route.

(11) Continuer en face sur le large chemin en terre, avant de s'engager dans le premier sentier à gauche. Au prochain croisement à droite. Après avoir traversé un ruisseau, prendre d'abord à gauche puis tout de suite à droite. Au croisement en T, tourner à droite. Ignorer deux chemins venant de la droite et aboutir à une cabane du Bûcherons.

(12) Obliquer à gauche et retrouver immédiatement le parking de départ(D/A).

D/A : km 0 - alt. 433m - Parking Parcours Vita
11 : km 10.64 - alt. 454m - Grande route Sauverny - Versoix
12 : km 11.97 - alt. 444m - Cabane des Bucherons
D/A : km 12.09 - alt. 427m - Parking Parcours Vita

Balade qui peut convenir aux enfants - à surveiller quelques passages où la pente à côtée du sentier est raide et les croisements avec les routes.
Ne convient pas pour des poussettes.
Par temps humide, certains passages peuvent être boueux et glissants.

La carte IGN n'est pas toujours précise : certains sentiers/chemins sur la carte n'existent pas/plus ; d'autres existent mais ne sont pas répertoriés. La Carte Swisstopo est plus fiable.

À proximité du stand de tir, certains chemins peuvent être fermés les jours de tirs. Pour votre propre sécurité, respecter les consignes.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3429OT.

Sur le parcours :
- plusieurs zones protégées avec panneaux explicatifs sur la faune et la flore présente.
- 2 grandes aires de pique-nique bien aménagées (abri, BBQ, WC) :
cabane des bûcherons
pont de bossy
- Observatoire astronomique de Genève
- Petite centrale hydraulique - panneau sur place
- marché à la ferme

À proximité :
- stand de tir - uniquement ouvert aux membres du club
- le cynodrome pour les courses de lévriers, fermé définitivement en 2016.
- kayak dans les marais du Versoix (initiation) ou sur la Versoix (kayakistes aguerris) - pas de loueur sur place, mais plusieurs compagnies font le déplacement
- parcours vita de 2,25 km
- centre sportif de la becassiere, point de depart de 3 parcours fléchés de 6,8 et 15km.

Moyenne globale : 4.75/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.25/5

le lundi 27 mai 2019 à 08:42

Date de la randonnée : mardi 21 mai 2019

Très joli parcours et et bien décrit
Merco

le mardi 06 novembre 2018 à 07:57

Date de la randonnée : vendredi 02 novembre 2018

Belle randonnée sous les couleurs des feuilles automnales jaunes.
Parcours réalisé en 3 heures de marche.
Attention : il faut tourner à gauche à la fin de la randonnée pour rejoindre la cabane en bois (et non pas à droite comme écrit).

le mardi 06 novembre 2018 à 07:52

Date de la randonnée : vendredi 02 novembre 2018

Belle randonnée sous les couleurs des feuilles automnales jaunes.

le lundi 12 juin 2017 à 10:02

Date de la randonnée : lundi 12 juin 2017

Très belle randonnée. Personnellement je l'ai fait en 3h30 en marchant normalement sans vraiment me presser. De très beau panorama sur les Alpes notamment sur le Mont Blanc que l'on voit par temps clair et sur le Jura.

Distance 7.68km Dénivelé positif +62m Dénivelé négatif -60m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Grilly - 01 - Ain

Promenade sans difficulté offrant de beaux panoramas sur les Alpes et le Jura. Passage de frontière, avoir sa carte d'identité.

Distance 9.75km Dénivelé positif +234m Dénivelé négatif -241m Durée 3h20 Facile Facile
Départ Départ à Divonne-les-Bains - 01 - Ain

Panorama sur le lac Léman, les Alpes, la haute chaine du Jura et le pays de Gex

Tour de la Combe de Gex
Distance 6.19km Dénivelé positif +223m Dénivelé négatif -225m Durée 2h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gex - 01 - Ain

En été, il est possible d'utiliser un peu moins la piste forestière et de s'approcher plus des berges du grand Journans pour se mettre à l'abri des arbres.

Distance 13.65km Dénivelé positif +550m Dénivelé négatif -548m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vesancy - 01 - Ain

Belle randonnée, facile faisant découvrir la forêt et les alpages du Jura au-dessus de Vesancy, charmant village historique du Pays de Gex.

Le centre-ville de Genève
Distance 7.08km Dénivelé positif +25m Dénivelé négatif -32m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Genève - Canton de Genève

Une visite du centre-ville de Genève qui permet de voir les principaux lieux touristiques de la vieille ville avec le port et toute son animation.

Distance 22.72km Dénivelé positif +1337m Dénivelé négatif -1336m Durée 9h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Divonne-les-Bains - 01 - Ain

Belle randonnée Franco-Suisse pour atteindre la Dôle et offrant un magnifique panorama sur le Jura au Nord, au Sud le Léman, le Nord des Alpes et donc le Mont Blanc.

Le Colomby de Gex par le Pas de l'Échine
Distance 12.94km Dénivelé positif +942m Dénivelé négatif -933m Durée 5h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Gex - 01 - Ain

Une approche sportive d'un sommet offrant une vue à 360° sur le Léman, les Alpes et le Jura.
Le Pas de L’Échine, passage délicat et raide, néanmoins très fréquenté, permet d'accéder directement à la crête dans une très belle ambiance.
Le must étant de le parcourir au mois de mai quand il est encore partiellement enneigé et que l'on doit se faufiler entre la neige et la paroi. Par contre, il est fortement déconseillé de s'engager sur les pentes voisines très exposées.

La Faucille - Colomby de Gex - Mont Rond
Distance 15.84km Dénivelé positif +771m Dénivelé négatif -775m Durée 6h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Gex - 01 - Ain

Le parcours présenté a pour finalité d'atteindre le Colomby de Gex à partir des alentours du Col de la Faucille (parking du Pailly).
À l'aller, le parcours passe sous les crêtes des Monts Jura pour enchaîner sur l'ascension au Colomby de Gex.
Le retour s'effectue sur les crêtes avec une succession de montées et descentes.
Certaines parties du parcours sont situées en zones de quiétude de la faune sauvage et il ne sera ainsi pas possible de le parcourir du 15/12 au 15/05 (à lire ci dessous)