Balade dans la campagne genevoise
Promenade sans difficulté offrant de beaux panoramas sur les Alpes et le Jura. Passage de frontière, avoir sa carte d'identité.







Description de la randonnée
Pour se rendre à Grilly depuis Divonne les Bains, prendre la D15 direction Versonnex et dans Grilly tourner à gauche au feu. Places de stationnement des 2 côtés de la route.
(D/A) Continuer cette route à pied en direction de "Chavannes des Bois et pont Bugnon", laisser la fontaine sur votre gauche et suivre la route tout droit. Plus loin, suivre la route quand elle oblique à gauche. et arriver à une fourche de deux chemins.
(1) Continuer par la droite. À la fourche suivante, poursuivre à gauche.
(2) Franchir la Versoix sur le Pont Bugnon ou Pont de Grilly. Passage en Suisse, continuer tout droit jusqu'à la route suivante.
(3) La prendre sur la droite et obliquer nouveau à droite sur le prochain chemin, le Chemin des Mouilles. Aboutir à une route.
(4) Continuer tout droit, sur la route, puis, quand celle-ci fait un virage à droite, poursuivre tout droit sur la Route de la Bourdonnière. Continuer tout droit sur une centaine de mètres et, à l'intersection avec un chemin, continuer sur la route qui part à gauche. À l'intersection suivante, virer à droite pour arriver au hameau le Château.
(5) Virer à droite sur la route, tourner sur deuxième chemin à gauche, puis sur le premier chemin à droite et aboutir sur une route.
(6) Prendre la route à gauche sur quelques mètres puis, au carrefour, suivre la route de droite (D15E) pour traverser de nouveau la Versoix et repasser en France. Poursuivre sur cette route jusqu'au village de Sauverny.
(7) À la fontaine prendre à droite le Chemin du Moulin, direction "En Munet". À la fourche, continuer par la gauche. Ce sentier bifurque plus loin à gauche.
(8) À la fourche suivante, poursuivre par la droite puis, plus loin, virer à gauche. Longer un centre équestre et, après son parking, continuer à droite pour retrouver les premières habitations du village de Grilly. Prendre à gauche pour rejoindre votre véhicule (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 510m - Grilly
1 : km 1.02 - alt. 482m - À droite
2 : km 1.68 - alt. 467m - Passage en Suisse - Franchir la - Versoix ou Divonne (rivière)
3 : km 2.2 - alt. 483m - À droite
4 : km 3.19 - alt. 472m - Tout droit
5 : km 3.9 - alt. 466m - À droite
6 : km 4.69 - alt. 461m - À gauche puis à droite
7 : km 5.35 - alt. 485m - À droite
8 : km 6.35 - alt. 501m - À droite
D/A : km 7.68 - alt. 510m - Grilly - Vue sur le bassin du - Lac Léman
Informations pratiques
Chemins pouvant être très gras car fréquentés par les chevaux.
Chiens autorisés mais tenus en laisse.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Observatoire de Genève.
Station thermale de Divonne les Bains, hippodrome, lac.
Centres équestres.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.5/5
Nombre d'avis : 4
Fiabilité de la description : 4.75/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3.75/5
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: lundi 15 octobre 2018
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Difficultés pour stationner au point de départ mais ce n'est pas grave. On a démarré un peu en retrait du village.
Super amusant de traverser la frontière Franco-Suisse à travers champ en coupant un ruisseau qui délimite la séparation des deux pays.
Visorandonneur
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: mardi 11 septembre 2018
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Décevant
Je m'attendais à mieux. J'ai aimé la traversé du Versoix sur le pont au poste frontière Suisse, les deux ou trois fontaines du parcours, le panorama sur la chaîne des alpes et son Mont-Blanc ainsi que le panorama sur la chaîne des monts du Jura où l'on peut reconnaître la Dole et le petit et grand Montrond.
J'ai mis décevant car coté campagne, il n'y a pas grand chose à voir. Heureusement que j'ai fait cette balade par grand Soleil dans un ciel bleu azur. Je déconseille de la faire en cas de brume ou de nuages car les panoramas pourrait être occultés et la balade pourrait alors se transformer en ennui.
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: lundi 06 novembre 2017
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
trés belle promenade, trés champêtre
facile, mais agréable
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: lundi 16 octobre 2017
Fiabilité de la description
: Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
promenade loin d'être ennuyante
et qui montre effectivement de beaux points de vue sur le massif du MontBlanc
(et aussi sur le Jura, la Dôle, en particulier)
Autres randonnées dans le secteur






Panorama sur le lac Léman, les Alpes, la haute chaine du Jura et le pays de Gex







Le fil conducteur de cette randonnée est la rivière de la Versoix. Longue de 22 km, elle prend sa source sur les hauteurs de Divonne-les-Bains sous l'appellation de la Divonne avant de devenir Versoix sur le territoire suisse. Sur de nombreux kilomètres, son lit sert de frontière entre les deux pays. Plus loin, sur la commune de Versoix, elle se jette dans le Lac Léman.
Outre la Versoix, cette randonnée offre de nombreux points de vue sur les chaînes du Jura et des Alpes.






Randonnée ainsi nommé car une partie en a été tracée par le génie militaire pour assurer une liaison dans le système de défense du territoire avant la 2e guerre mondiale. Cette boucle se déroule essentiellement en forêt, ombragée en été et offre quelques points de vue sur le bassin du Léman et les Alpes. Le trajet emprunte des pistes et des chemins non balisés, quelques passages raides, et un petit secteur en traversée au sentier dégradé. Elle est praticable hors période de neige.







Cette randonnée aux portes de Gex permet de rejoindre un promontoire qui offre un superbe belvédère sur le Pays de Gex, Genève et le Léman, et la chaine des Alpes. Ombragé sur un majorité du parcours, ce tracé est idéal en période de grosse chaleur.







Randonnée sans difficulté avec pour fil conducteur le Journans et son petit frère, le Petit Journans. Né de la fougue des torrents de la combe du Creux de l'Envers, le Journans dévale les pentes du Jura. Il irrigue ensuite le Nord du Pays de Gex avant de se jeter dans le Lion sur la commune de Saint-Genis-Pouilly. Ce circuit suit en grande partie le lit de cette rivière mais fait également la part belle aux reliefs environnants.







En été, il est possible d'utiliser un peu moins la piste forestière et de s'approcher plus des berges du grand Journans pour se mettre à l'abri des arbres.






Belle randonnée, facile faisant découvrir la forêt et les alpages du Jura au-dessus de Vesancy, charmant village historique du Pays de Gex.
Attention ! Randonnée impossible entre le 15 décembre et le 30 juin







Une grande partie de la balade se fait dans la fraîcheur de la forêt et de la rivière Versoix, idéale pour les journées chaudes en été. Quand on sort des bois, par beau temps, magnifiques vues sur la chaîne du Jura (l'Aiguille de la Faucille ou la Boule Blanc de la Dole bien reconnaissables) et sur les Alpes (Mont-Blanc).
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.