En forêt de Mervent le long de la Vendée

Après la découverte de la Forêt Domaniale de Mervent, un circuit moins connu mais un peu plus sauvage le long de la retenue du barrage de Mervent. Partons à la découverte des rives de la Vendée en passant par la Fontaine à l'Ermite, la Balingue et le site de Sauvaget. Tout un programme.

Club Visorando

Partez avec une carte qui vous ressemble: Personnalisez le PDF de votre randonnée "En forêt de Mervent le long de la Vendée"

Il est toujours rassurant de randonner avec une bonne carte et un maximum d'informations. L'abonnement Club vous donne accès à des options de personnalisation de votre carte: couleur et épaisseur du tracé, choix du fond de carte, affichage des waypoints et du diagramme de dénivellation, cadrage ajustable, et bien d'autres !

Découvrez les avantages club - cliquez-ici!
Fiche technique
n°1476705
Une randonnée Pissotte créée le vendredi 14 septembre 2018 par Mogette. MAJ : lundi 05 avril 2021
Durée Durée moyenne: 5h15[?]
Distance Distance : 15.92km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 250m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 249m
Point haut Point haut : 105m
Point bas Point bas : 20m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Pissotte (85200)
Départ Départ : N 46.512446° / O 0.792561°
Carte Carte IGN : : Ref. 1427SB - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Point de vue sur la retenue Retenue du barrage de Mervent

Description de la randonnée

Pour rejoindre le départ de cette randonnée, prendre la D938 à la sortie de Fontenay-le-Comte en direction de La Châtaigneraie. Traverser le village de Pissote et au premier rond-point suivant en bas d'une descente, prendre à droite la direction du Barrage de Mervent. On entre tout de suite dans le massif forestier et 1km après le rond-point, nous sommes au célèbre Rond-Point de Saint-Luc, connu de tout le secteur. Se garer sur le parking.

(D/A) Prendre la route du barrage de Mervent (panneau) en sens unique pour les voitures. La route descend très vite en direction du barrage que l'on traverse. Poursuivre sur la route qui monte sérieusement par deux lacets pendant environ 300m.

(1) Emprunter le chemin à gauche dans l'axe de la route qui continue de monter à droite. Celui-ci descend pour rejoindre les rives du lac de la retenue du barrage. Prendre à droite l'allée qui longe la rive gauche. À partir de là il faut toujours rester au plus près du bord du lac.

(2) Au bout d'un kilomètre environ, petit aller-retour sur une presqu’île.

(3) Passer la confluence de la Vendée et de la Mère et poursuivre le sentier jusqu'au Pont de Perrure, pont routier, le premier rencontré, sans prendre aucun des sentiers qui viennent de la droite. Ce sentier est parfois escarpé dans sa deuxième moitié avec quelques passages rocheux sans difficulté notoire.

(4) Ne pas franchir le Pont de Perrure mais emprunter la route à droite sur 200m pour entrer dans la forêt à droite au niveau d'un parking sommaire par un petit sentier.

(5) Une cinquantaine de mètre plus loin, au premier croisement de sentier, prendre à gauche. La Fontaine à l'Ermite se trouve vraiment à proximité au pied d'un arbre sur la gauche (pancarte).
De la fontaine, continuer le sentier qui monte légèrement en restant parallèle à la route. Ignorer les deux petites sentes à gauche qui rejoignent la route et continuer à monter jusqu'à un croisement de sentier.

(6) Prendre le petit sentier de gauche pour rejoindre la route D65. Continuer sur le bord de la route à gauche avec prudence , ignorer une première route à droite à proximité d'une maison forestière (route forestière de la Balingue qui mène au barrage) et arriver au carrefour de La Balingue.

(7) Carrefour de la Balingue : boulangerie pâtisserie à gauche au carrefour avec des tables mises à disposition si consommation. Le château d'eau bien visible est de l'autre côté.
Passer devant la boulangerie et prendre le large chemin au bout du parking à gauche. Poursuivre ce large chemin et laisser la première allée à gauche.

(8) Prendre le premier chemin à droite. Longer le mur de clôture du château du Mazeau que l'on découvre sur la gauche à travers les ruines du mur. Rejoindre la départementale D65.

(9) Traverser précautionneusement la route, la longer à gauche sur 50m environ puis prendre le premier chemin à droite qui débouche plus loin sur une petite route forestière.

(10) Tourner à gauche sur cette route, laisser à droite un peu plus loin la grande et belle allée qui mène au Puy Chabot (ancien relais de chasse de la famille Chabot ) puis continuer tout droit au carrefour suivant en laissant à gauche la route du village de l'Orbrie. Passer à coté d'un grand pylône à gauche.

(11) Emprunter le premier chemin à droite avant les premières maisons. Poursuivre sur ce chemin qui descend jusqu'à la Vendée, prendre à droite le long de la rivière pour arriver à la passerelle de Sauvaget.

(12) Traverser sur la passerelle restaurée il y a peu et suivre à gauche la rivière rive droite par un large chemin devenant petite route. Zones de pêche sur la gauche. Arriver à un parking.

(13) Un peu avant l'entrée du parking, prendre le chemin à droite qui s'élève pour atteindre le lieu-dit Saint-Luc.

(14) Déboucher ainsi sur la route qui passe devant la maison forestière de Saint-Luc et amène droit sur le parking d'arrivée (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 80m - Rond-point de Saint-Luc
1 : km 1.51 - alt. 70m - Chemin à gauche - Vendée (rivière)
2 : km 2.93 - alt. 48m - Presqu'île
3 : km 4.87 - alt. 45m - Confluence Vendée et - Mère (rivière)
4 : km 7.56 - alt. 49m - Pont de Perrure
5 : km 7.82 - alt. 59m - Fontaine à l'Ermite.
6 : km 8.65 - alt. 92m - Croisement de sentier
7 : km 9 - alt. 103m - Carrefour de La Balingue
8 : km 9.9 - alt. 81m - Chemin à droite, clôture en ruine
9 : km 10.41 - alt. 81m - D65
10 : km 11.29 - alt. 80m - Route forestière
11 : km 11.94 - alt. 74m - Chemin à droite avant les maisons
12 : km 13.05 - alt. 38m - Passerelle de Sauvaget
13 : km 14.45 - alt. 21m - Parking, chemin à droite
14 : km 14.87 - alt. 69m - Saint-Luc
D/A : km 15.92 - alt. 80m - Rond-point de Saint-Luc

Informations pratiques

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Rond-point de Saint-Luc , très connu des amoureux du massif et point de départ de nombreuses balades.

Barrage dit de Mervent ou de Saint-Luc de 1956 inauguré en 1958. Le seul barrage de classe A de Vendée, c'est à dire d'une hauteur de plus de 20 mètres.

La Fontaine à l'Ermite . Il y à une autre fontaine près de la grotte de Louis Marie Grignon de Montfort .

Le château d'eau de La Balingue : rien d'original en soi mais c'est le deuxième construit à cet endroit car le premier s'est effondré en 1957 (il était relié au barrage juste construit de Mervent) et un des ingénieurs se nommait Guy Béart avant d'avoir le succès avec ses chansons.

En face du château d'eau, la Lutine, boulangerie très connue pour ses brioches et ... son préfou ( à l'ail naturellement).

Passage à proximité du château du Mazeau le long du mur d'enceinte.

La passerelle de Sauvaget sur la Vendée.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.58/5
Nombre d'avis : 4
Fiabilité de la description : 4.25/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le mardi 29 septembre 2020 à 08:57

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : mercredi 23 septembre 2020
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Ballade pouvant être délicate le long du lac de Mervent en raison de passage qui lorsqu'ils sont humides peuvent nécessiter de bien veiller à sa sécurité.
Actuellement 2 chutes d'arbre dans le même secteur compliquent la progression.


Visorandonneur
le lundi 17 août 2020 à 11:16

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 17 août 2020
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

très belle rando
pour ce qu'il est de la difficulté je pense qu'il serai bon d'ajouté Moyenne ++ surtout pour ce qui concerne la premier parti entre le point 1 et 3 qui pour moi est surement le plus beau moment de cette rando, de nombreux passage peuvent être un peu compliqué pour certaine personne avec des rocher assez haut et qui peuvent être très glissant par temps humide comme c'’était le cas de plus nous avons aussi constaté de nombreuse chute d’arbres qui obstrue le passage et qui nous ont obligé a nous contorsionner un peu .
les indication entre le point 8 et 9 reste un peu confus on ne ses pas toujours quel coté tourné sur certains embranchement.
nous avons quand même bien n'aimer et j’envisage de la faire découvrir a mes amis


Visorandonneur
le lundi 10 août 2020 à 18:42

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : jeudi 16 juillet 2020
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Circuit fatiguant mais magnifique !!


Visorandonneur
le lundi 01 juin 2020 à 08:29

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 29 mai 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Superbe randonnée ce vendredi sous un chaud soleil, nous avons pu pleinement profiter de ce circuit ombragé. Je le recommande particulièrement en cette saison.

Autres randonnées dans le secteur

À la découverte de la Forêt Domaniale de Mervent
Distance 16.39km Dénivelé positif +201m Dénivelé négatif -201m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pissotte - 85 - Vendée

Une superbe randonnée à travers ce massif forestier le plus vaste de Vendée. Le relief est varié mais sans réelle difficulté, c'est le paradis des randonneurs. De très belles allées, un lac de barrage, un site d'escalade, un parc de loisirs, une grotte cachée, des ponts et arbres remarquables, une forêt parcourue pendant de nombreuses années, voilà ce que je vous propose de découvrir.

Autour de Pissotte
Distance 10.99km Dénivelé positif +116m Dénivelé négatif -109m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pissotte - 85 - Vendée

Randonnée relativement facile avec une première partie à découvert, le long de la Vendée en direction de Fontenay-le-Comte, puis retour en empruntant une ancienne voie de chemin de fer désaffectée. La seconde partie commence par une traversée de vignoble puis on entre tout de suite en forêt avec chemins et sentiers.

Le sentier de la Balingue
Distance 5.9km Dénivelé positif +53m Dénivelé négatif -52m Durée 1h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à L'Orbrie - 85 - Vendée

En partant du rond-point de la Fontaine-à-l'Ermite, le sentier rejoint le bord du lac pour ensuite remonter le cours de la Vendée par la rive gauche jusqu'au pont de Perrure, puis grimpe jusqu'à l'Allée de la Fontaine à l'Ermite qui vous ramènera au point de départ.
Attention, sentier accidenté avec escalade de rochers tout au long de la Vendée.

Le Barrage de Mervent
Distance 10.92km Dénivelé positif +141m Dénivelé négatif -135m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à L'Orbrie - 85 - Vendée

Une boucle à travers la forêt, en passant par des prairies vallonnées, puis en longeant la Vendée jusqu'au barrage et au bord du lac, sur des chemins et des sentiers parfois un peu escarpés mais agréables en toutes saisons.

De l'Orbrie au fil de la Vendée
Distance 11.21km Dénivelé positif +129m Dénivelé négatif -134m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à L'Orbrie - 85 - Vendée

Une belle randonnée pédestre le long de la rivière Vendée et dans la forêt de Mervent. Cette boucle vous mènera jusqu'au barrage de Mervent en empruntant une partie du GRP® de Mélusine.

Sentier de la Citardière - Forêt de Mervent
Distance 11.06km Dénivelé positif +174m Dénivelé négatif -166m Durée 3h40 Facile Facile
Départ Départ à Mervent - 85 - Vendée

Petite balade en Forêt de Mervent et le long de la rivière la Mère.

Du château d'eau de la Balingue au Barrage de Mervent
Distance 13.21km Dénivelé positif +207m Dénivelé négatif -208m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à L'Orbrie - 85 - Vendée

Une randonnée qui permet de relier le château d'eau de la Balingue au Barrage de Mervent. L'essentiel de ce parcours se situe en forêt sur des chemins bien délimités, mais aussi sur des sentiers pas forcément répertoriés sur les cartes. Il y aura du terrain très facile sur les premiers kilomètres puis des portions plus escarpées en forêt. Tout pour satisfaire les randonneurs aimant les parcours moins communs.

Le tour de la Mère par la grotte du Père de Montford
Distance 12.34km Dénivelé positif +122m Dénivelé négatif -122m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mervent - 85 - Vendée

Randonnée accessible à tous les randonneurs avec quelques petites difficultés et une sortie de sentier mais sans grand danger.
Elle démarre en passant dans le village de Mervent qui surplombe la rivière La Mêre. Un superbe point de vue en haut des restes des fortifications du château permet d'admirer les méandres de ce cours d'eau et de la forêt qui l'entoure.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.