En vertu des obligations de confinement, toute forme de randonnée est actuellement interdite en France. Plus d'infos sur le site du gouvernement.

Visualisez la distance de 1km autour de chez vous autorisée pour prendre l'air avec notre outil rayon 1km - cliquez ici - Dispo aussi dans l'application mobile - cliquez-ici.

En forêt de Mervent le long de la Vendée

Après la découverte de la Forêt Domaniale de Mervent, un circuit moins connu mais un peu plus sauvage le long de la retenue du barrage de Mervent. Partons à la découverte des rives de la Vendée en passant par la Fontaine à l'Ermite, la Balingue et le site de Sauvaget. Tout un programme.

Une randonnée Pissotte créée le vendredi 14 septembre 2018 par Mogette. MAJ : vendredi 27 décembre 2019
Commune Commune : Pissotte (85200)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1427SB
Point de vue sur la retenue Retenue du barrage de Mervent

Pour rejoindre le départ de cette randonnée, prendre la D938 à la sortie de Fontenay-le-Comte en direction de La Châtaigneraie. Traverser le village de Pissote et au premier rond-point suivant en bas d'une descente, prendre à droite la direction du Barrage de Mervent. On entre tout de suite dans le massif forestier et 1km après le rond-point, nous sommes au célèbre Rond-Point de Saint-Luc, connu de tout le secteur. Se garer sur le parking.

(D/A) Prendre la route du barrage de Mervent (panneau) en sens unique pour les voitures. La route descend très vite en direction du barrage que l'on traverse. Poursuivre sur la route qui monte sérieusement par deux lacets pendant environ 300m.

(1) Emprunter le chemin à gauche dans l'axe de la route qui continue de monter à droite. Celui-ci descend pour rejoindre les rives du lac de la retenue du barrage. Prendre à droite l'allée qui longe la rive gauche. À partir de là il faut toujours rester au plus près du bord du lac.

(2) Au bout d'un kilomètre environ, petit aller-retour sur une presqu’île. Poursuivre ensuite le sentier jusqu'au Pont de Perrure, pont routier, le premier rencontré, sans prendre aucun des sentiers qui viennent de la droite. Ce sentier est parfois escarpé dans sa deuxième moitié avec quelques passages rocheux sans difficulté notoire.

(3) Ne pas franchir le Pont de Perrure mais emprunter la route à droite sur 200m pour entrer dans la forêt à droite au niveau d'un parking sommaire par un petit sentier.

(4) Une cinquantaine de mètre plus loin, au premier croisement de sentier, prendre à gauche. La Fontaine à l'Ermite se trouve vraiment à proximité au pied d'un arbre sur la gauche (pancarte).
De la fontaine, continuer le sentier qui monte légèrement en restant parallèle à la route. Ignorer les deux petites sentes à gauche qui rejoignent la route et continuer à monter jusqu'à un croisement de sentier.

(5) Prendre le petit sentier de gauche pour rejoindre la route D65. Continuer sur le bord de la route à gauche avec prudence , ignorer une première route à droite à proximité d'une maison forestière (route forestière de la Balingue qui mène au barrage) et arriver au carrefour de La Balingue.

(6) Carrefour de la Balingue : boulangerie pâtisserie à gauche au carrefour avec des tables mises à disposition si consommation. Le château d'eau bien visible est de l'autre côté.
Passer devant la boulangerie et prendre le large chemin au bout du parking à gauche. Poursuivre ce large chemin et laisser la première allée à gauche.

(7) Prendre le premier chemin à droite. Longer le mur de clôture du château du Mazeau que l'on découvre sur la gauche à travers les ruines du mur. Rejoindre la départementale D65.

(8) Traverser précautionneusement la route, la longer à gauche sur 50m environ puis prendre le premier chemin à droite qui débouche plus loin sur une petite route forestière.

(9) Tourner à gauche sur cette route, laisser à droite un peu plus loin la grande et belle allée qui mène au Puy Chabot (ancien relais de chasse de la famille Chabot ) puis continuer tout droit au carrefour suivant en laissant à gauche la route du village de l'Orbrie. Passer à coté d'un grand pylône à gauche.

(10) Emprunter le premier chemin à droite avant les premières maisons. Poursuivre sur ce chemin qui descend jusqu'à la Vendée, prendre à droite le long de la rivière pour arriver à la passerelle de Sauvaget.

(11) Traverser sur la passerelle restaurée il y a peu et suivre à gauche la rivière rive droite par un large chemin devenant petite route. Zones de pêche sur la gauche. Arriver à un parking.

(12) Un peu avant l'entrée du parking, prendre le chemin à droite qui s'élève pour atteindre le lieu-dit Saint-Luc.

(13) Déboucher ainsi sur la route qui passe devant la maison forestière de Saint-Luc et amène droit sur le parking d'arrivée (D/A).

D/A : km 0 - alt. 80m - Rond-point de Saint-Luc
1 : km 1.51 - alt. 70m - Chemin à gauche - Vendée (rivière)
2 : km 2.93 - alt. 48m - Presqu'île
3 : km 7.56 - alt. 49m - Pont de Perrure
4 : km 7.82 - alt. 59m - Fontaine à l'Ermite.
5 : km 8.65 - alt. 92m - Croisement de sentier
12 : km 14.45 - alt. 21m - Parking, chemin à droite
13 : km 14.87 - alt. 69m - Saint-Luc
D/A : km 15.92 - alt. 80m - Rond-point de Saint-Luc

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1427SB.

Rond-point de Saint-Luc , très connu des amoureux du massif et point de départ de nombreuses balades.

Barrage dit de Mervent ou de Saint-Luc de 1956 inauguré en 1958. Le seul barrage de classe A de Vendée, c'est à dire d'une hauteur de plus de 20 mètres.

La Fontaine à l'Ermite . Il y à une autre fontaine près de la grotte de Louis Marie Grignon de Montfort .

Le château d'eau de La Balingue : rien d'original en soi mais c'est le deuxième construit à cet endroit car le premier s'est effondré en 1957 (il était relié au barrage juste construit de Mervent) et un des ingénieurs se nommait Guy Béart avant d'avoir le succès avec ses chansons.

En face du château d'eau, la Lutine, boulangerie très connue pour ses brioches et ... son préfou ( à l'ail naturellement).

Passage à proximité du château du Mazeau le long du mur d'enceinte.

La passerelle de Sauvaget sur la Vendée.

À la découverte de la Forêt Domaniale de Mervent
Distance 16.39km Dénivelé positif +201m Dénivelé négatif -201m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pissotte - 85 - Vendée

Une superbe randonnée à travers ce massif forestier le plus vaste de Vendée. Le relief est varié mais sans difficulté, c'est le paradis des randonneurs. De très belles allées, un lac de barrage, un site d'escalade, un parc de loisirs, une grotte cachée, des ponts et arbres remarquables, une forêt parcourue pendant de nombreuses années, voilà ce que je vous propose de découvrir.

Le sentier de la Balingue
Distance 5.9km Dénivelé positif +53m Dénivelé négatif -52m Durée 1h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à L'Orbrie - 85 - Vendée

En partant du rond-point de la Fontaine-à-l'Ermite, le sentier rejoint le bord du lac pour ensuite remonter le cours de la Vendée par la rive gauche jusqu'au pont de Perrure, puis grimpe jusqu'à l'Allée de la Fontaine à l'Ermite qui vous ramènera au point de départ.
Attention, sentier accidenté avec escalade de rochers tout au long de la Vendée.

Le Barrage de Mervent
Distance 10.92km Dénivelé positif +141m Dénivelé négatif -135m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à L'Orbrie - 85 - Vendée

Une boucle à travers la forêt, en passant par des prairies vallonnées, puis en longeant la Vendée jusqu'au barrage et au bord du lac, sur des chemins et des sentiers parfois un peu escarpés mais agréables en toutes saisons.

De l'Orbrie au fil de la Vendée
Distance 11.21km Dénivelé positif +129m Dénivelé négatif -134m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à L'Orbrie - 85 - Vendée

Une belle randonnée pédestre le long de la rivière Vendée et dans la forêt de Mervent. Cette boucle vous mènera jusqu'au barrage de Mervent en empruntant une partie du GRP® de Mélusine.

Sentier de la Citardière - Forêt de Mervent
Distance 11.06km Dénivelé positif +174m Dénivelé négatif -166m Durée 3h35 Facile Facile
Départ Départ à Mervent - 85 - Vendée

Petite balade en Forêt de Mervent et le long de la rivière la Mère.

Le Lac de Mervent - Château de la Citardière - Pont du déluge
Distance 7.02km Dénivelé positif +61m Dénivelé négatif -63m Durée 2h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mervent - 85 - Vendée

En forêt de Mervent, de nombreux sentiers pédestres à découvrir.

Le Sentier du Jean dôs Bois
Distance 11.92km Dénivelé positif +146m Dénivelé négatif -147m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Michel-le-Cloucq - 85 - Vendée

En partant de Saint-Michel-le-Cloucq, à 5km au Nord de Fontenay-le-Comte, vous cheminerez d'abord sur des sentiers ombragés, autour de la Vendée et de son affluent le Ruisseau de la Cornelière, puis en passant par la Fontaine à l'Ermite vous traverserez une partie de la forêt de Mervent et rejoindrez Saint-Michel par des chemins et des petites routes peu fréquentés, avec de très beaux panoramas.

Le Gué Verdon
Distance 10.87km Dénivelé positif +91m Dénivelé négatif -91m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Michel-le-Cloucq - 85 - Vendée

Au départ, des petites routes peu fréquentées avec une vue panoramique sur Fontenay-le Comte et la campagne environnante puis, après la traversée du village de Meilleraie, des sentiers et des chemins ombragés pour aller longer la Vendée non loin du barrage d'Albert et remonter ensuite à Saint-Michel-le-Cloucq.