À la découverte de la Forêt Domaniale de Mervent

Une randonnée Pissotte créée le mardi 17 avril 2018 par Mogette. MAJ : jeudi 20 juin 2019

Une superbe randonnée à travers ce massif forestier le plus vaste de Vendée. Le relief est varié mais sans difficulté, c'est le paradis des randonneurs. De très belles allées, un lac de barrage, un site d'escalade, un parc de loisirs, une grotte cachée, des ponts et arbres remarquables, une forêt parcourue pendant de nombreuses années, voilà ce que je vous propose de découvrir.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 5h10[?]
Distance Distance : 16.39km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 201m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 201m
Point haut Point haut : 114m
Point bas Point bas : 44m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Pissotte (85200)
Départ Départ : N 46.512476° / O 0.79254°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1427SB
Téléchargez : -
Rayon de soleil Vers Pierre Brune Le long de la Mère Le Pont du Déluge

Description de la randonnée

Pour rejoindre le départ de cette randonnée, prendre la D938 à la sortie de Fontenay-le-Comte en direction de La Châtaigneraie. Traverser le village de Pissote et au premier rond-point suivant en bas d'une descente, prendre à droite la direction du Barrage de Mervent. On entre tout de suite dans le massif forestier et 1km après le rond-point, nous sommes au célèbre Rond-Point de Saint-Luc connu de tout le secteur. Se garer sur le parking.

(D/A) Au milieu du rond-point, prendre l'allée forestière à gauche de la route du barrage (c'est la seule qui descend). Cette allée dans les bois mène au bord de la retenue du barrage.

(1) En arrivant au bord de l'eau, il faut escalader à gauche une toute petite barre rocheuse d'à peine un mètre puis continuer le sentier le long du lac de barrage. Rester toujours au bord de l'eau en suivant le sentier qui décrit une vaste courbe et arriver ainsi sur des dalles rocheuses.

(2) Quitter les rives du lac, le sentier remonte brutalement au Nord-Est pour rejoindre la piste cyclable.

(3) Prendre la piste cyclable à droite qui débouche sur une toute petite route que l'on emprunte à gauche. Au carrefour suivant, traverser précautionneusement la D99 et continuer tout droit sur une petite route qui passe devant la maison forestière de la Joletière et un peu plus loin devant un terrain de camping à l'abandon, le camping du Chêne Tord qui se trouve à un croisement de routes.

(4) Virer à gauche au croisement du Chêne Tord puis au croisement suivant, 100m plus loin, obliquer à droite sur une toute petite route qui descend. Rester sur celle-ci qui passe à proximité du centre de vacances de Pierre Blanche. Longer la petite rivière qui a pour nom la Mère puis le chemin fait une série d'épingles avant de déboucher sur la D99a. Poursuivre à droite sur quelques dizaines de mètres et traverser le Pont de Diet.

(5) Tout de suite à la sortie du pont, prendre le sentier à droite qui descend au bord de l'eau et suivre ce sentier. Passer un passage rocheux à l'aide des mains facile grâce aux trous taillés dans le rocher et continuer jusqu'à un croisement de sentiers. Prendre le chemin de gauche qui monte dans les bois. (On pourrait continuer tout droit le long du lac mais si le niveau est haut , le passage en face de Pierre Blanche peut se faire les pieds dans l'eau !). Rejoindre une large allée, l'Allée de Pierre Blanche.

(6) Prendre cette grande allée à droite jusqu'à un petit parking au milieu des bois et continuer par la droite sur un chemin caillouteux qui descend. Environ 300m plus bas, il faut quitter provisoirement le sentier et rejoindre à droite l'arrivée du mur d'escalade de Pierre Blanche. L'endroit est protégé par des rambardes, le point de vue est joli avec en contrebas le méandre de la rivière.

(7) Revenir sur le chemin caillouteux et poursuivre le long de la rivière la Mère. Passer devant une petite maison dans un virage en épingle. Remonter le ruisseau des Verreries et le longer pour parvenir au niveau d'une passerelle.

(8) Ne pas emprunter la passerelle mais continuer le long du ruisseau sur un tout petit sentier, cette zone est superbe au printemps. Découvrir un peu plus loin le magnifique Pont du Déluge. L'endroit est bucolique.
Monter par des escaliers sur le pont. Attention aux voitures !, traverser le ruisseau et dès la sortie du pont, sur la gauche, prendre un petit sentier qui mène au Chêne le Marinier (pancarte) au bout de 300m environ. Ne pas se tromper de chêne !!! en arrivant dans la clairière, le vrai se trouve juste après un carrefour de sentiers, prendre tout droit puis 50 mètres sur la gauche.

(9) Revenir au pont, le traverser et suivre le sentier à droite qui longe toujours le ruisseau des Verreries. Arriver ainsi au Gué de la Levrette. C'est en fait une buse par laquelle passe le ruisseau. Le sentier d'accès à l'allée se trouve une centaine de mètre avant sur la gauche qui grimpe et débouche devant une petite clairière

(10) Virer à gauche sur l'allée gravillonnée du même nom, continuer tout droit cette grande allée jusqu'à un carrefour. Déboucher sur une route goudronnée et tourner à droite.

(11) Après environ 100m, laisser le bitume pour prendre une très belle allée à gauche, l'Allée du Douard, juste avant la Maison Forestière des Verreries.

(11) Remonter cette allée jusqu'à un carrefour de chemins, serrer à droite puis aussitôt à gauche dans un petit chemin qui descend au bord de la retenue du Barrage de Pierre Brune. Longer la rive par la gauche et se diriger vers le barrage. Le Parc de loisirs se trouve un peu plus bas à 300m, parking à voitures à gauche.

(12) Emprunter la route pour franchir le barrage puis dès la sortie, prendre le sentier avec des marches sur la gauche. Cinquante mètres en contrebas se trouve une jolie petite chapelle visible du barrage. Revenir sur ses pas puis monter tout droit les escaliers pour parvenir à la Grotte du Père de Montfort.

(13) Continuer par des escaliers jusqu'à un vaste parking surmonté d'une croix. Continuer par la route jusqu'à un croisement et prendre à droite la route du barrage. À l'entrée de la première courbe, quitter la route à gauche et s'engager dans le chemin du milieu vers l'Ouest en délaissant le plus à droite et le plus à gauche. Le chemin rejoint une petite place à un carrefour de chemins.

(14) À partir de ce point, c'est pratiquement tout droit jusqu'à l'arrivée. Suivre à gauche, plein Sud, la très grande Allée de la Jaubretière jusqu'au Carrefour des Minières, traverser la Route Forestière de Fourchaud et poursuivre tout droit dans l'autre très grande Allée de Puy Brunet. Traverser une autre route (D99) et continuer tout droit en restant sur l'allée principale jusqu’à l'arrivée au Rond-Point de Saint-Luc (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 80m - Rond Point de Saint-Luc
1 : km 0.59 - alt. 61m - Retenue du barrage
2 : km 1.96 - alt. 52m - Dalles rocheuses
3 : km 2.3 - alt. 82m - Piste cyclable
4 : km 3.11 - alt. 84m - Carrefour du Chêne Tord
5 : km 4.46 - alt. 51m - Pont de Diet
6 : km 5.31 - alt. 85m - Allée de Pierre Blanche
7 : km 5.68 - alt. 71m - Point de vue de Pierre Blanche
8 : km 7.44 - alt. 48m - Passerelle
9 : km 8.13 - alt. 88m - Chêne Le Marinier
10 : km 9.39 - alt. 64m - Gué de la Levrette
11 : km 10.4 - alt. 80m - Maison Forestière des Verreries
12 : km 12.03 - alt. 53m - Barrage de Pierre Brune
13 : km 12.33 - alt. 81m - Grotte du Père de Montfort
14 : km 13.37 - alt. 113m - Petite place
D/A : km 16.39 - alt. 80m - Rond Point de Saint-Luc

Informations pratiques

  • Cette randonnée est facile dans l'ensemble excepté la montée vers la grotte (13).
  • Prévoir de l'eau pour toute la randonnée.
  • Restaurant à la Joletière sur la D99 après le point (3).
  • Il est possible de diviser la randonnée en 2 parties et de profiter du parc de loisirs de Pierre Brune avec ses attractions et ses restaurants au point (12) , descendre la route sur environ 300m et l'entrée du parc est à droite ou au (13), descendre à la chapelle puis continuer le chemin qui mène en direction du parc.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1427SB.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Le Barrage de Mervent de 1956 sur la rivière Vendée qui prend sa source à Saint-Paul-en-Gâtine dans les Deux Sèvres.
Le Pont de Diet avec son médaillon gravé sur l'arche centrale de 1863.
Le Rocher de Pierre Blanche, site d'escalade .
Le Pont du Déluge sur le ruisseau des Verreries.
Le Chêne " Le Marinier " doit son nom parce que épargné de l'abattage pour la construction de bateaux à l'époque napoléonienne .
Barrage de Pierre Brune sur la Mère qui prend sa source au Breuil Barret en Vendée.
La Grotte du Père de Montfort doit son nom au prêtre Louis Marie Grignon de Montfort qui s'y retira pour méditer en ermite vers 1715.
On dit par ici que le nom de Mervent provient du nom de la rivière " la Mère" et d'un petit affluent " le Vent ".

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.58/5
Nombre d'avis : 4
Fiabilité de la description : 4/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.75/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le mardi 02 avril 2019 à 11:52

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 25 mars 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Bonjour magnifique ballade a faire prévoir la journée avec pose déjeuner les endroits ne manquent pas, indication conforme après je suis équipé d'un GPS je recommande vivement.

PASCAL1066


Visorandonneur
le lundi 25 février 2019 à 10:22

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 21 février 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien


Visorandonneur modérateur
le samedi 11 août 2018 à 19:19

ilg,

les randonnées publiées sur Visorando sont, la plupart du temps, des circuits originaux imaginés puis parcourus par les auteurs. Ils ne correspondent donc pas forcément à des balisages sur le terrain, qui sont dédiés à des circuits locaux. Une randonnée Visorando peut se faire avec le descriptif et la carte et sans balisage (à moins que la descriptif y fasse allusion).

Nathalie
Modérateure Visorando


Visorandonneur
le samedi 11 août 2018 à 11:34

Note globale : 3.33 / 5

Date de la randonnée : samedi 11 août 2018
Fiabilité de la description : Très décevant
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

De magnifiques paysages, un vrai dépaysement. Mais les indications sont très difficiles à suivre, voire impossibles. On se perd dès les premiers kilomètres.
Description qui ne correspond pas au balisage des circuits de randonnées.


Visorandonneur modérateur
le vendredi 10 août 2018 à 09:32

Merci Joël pour ton suivi

Nathalie
Modérateure Visorando


Visorandonneur
le jeudi 09 août 2018 à 15:52

Je vais modifier le descriptif . Le gué de la Levrette est au niveau de l'allée du même nom , la première allée après le pont du déluge.Il est fort probable qu'à l'origine il existait un véritable gué mais actuellement il y à une buse pour le passage du ruisseau et l'allée passe au dessus le nom est resté . A ce niveau on prend l'allée de la Levrette à gauche.
Joël


Visorandonneur
le lundi 06 août 2018 à 12:06

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 31 juillet 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle rando, excellement décrite dans le topo.
Le seul point où je me suis trompé (mais c'est certainement ma faute et non celle du topo !) est au 9-10 : je n'ai vu ni gué ni allée de la levrette (il y avait bien un gué mais rien d'inscrit et pas d'allée sablonneuse en face). Du coup je suis allé beaucoup trop loin et me suis retrouvé à la sortie de la forêt. Je suis reparti dans l'autre sens et ai finalement trouvé l'allée du Douard. La suite sans problème !
Merci !
Christian Bérard

cberard2@yahoo.fr

Autres randonnées dans le secteur

Le sentier de la Balingue
Distance 5.9km Dénivelé positif +53m Dénivelé négatif -52m Durée 1h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à L'Orbrie - 85 - Vendée

En partant du rond-point de la Fontaine-à-l'Ermite, le sentier rejoint le bord du lac pour ensuite remonter le cours de la Vendée par la rive gauche jusqu'au pont de Perrure, puis grimpe jusqu'à l'Allée de la Fontaine à l'Ermite qui vous ramènera au point de départ.
Attention, sentier accidenté avec escalade de rochers tout au long de la Vendée.

En passant par le Barrage de Mervent
Distance 11.21km Dénivelé positif +129m Dénivelé négatif -134m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à L'Orbrie - 85 - Vendée

Une belle randonnée pédestre le long de la rivière Vendée et dans la forêt de Mervent. Cette boucle vous mènera jusqu'au barrage de Mervent en empruntant une partie du GRP® de Mélusine.

Sentier de la Citardière - Forêt de Mervent
Distance 11.06km Dénivelé positif +174m Dénivelé négatif -166m Durée 3h35 Facile Facile
Départ Départ à Mervent - 85 - Vendée

Petite balade en Forêt de Mervent et le long de la rivière la Mère.

Le Lac de Mervent - Château de la Citardière - Pont du déluge
Distance 7.02km Dénivelé positif +61m Dénivelé négatif -63m Durée 2h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mervent - 85 - Vendée

En forêt de Mervent, de nombreux sentiers pédestres à découvrir.

Le Sentier du Jean dôs Bois
Distance 11.92km Dénivelé positif +146m Dénivelé négatif -147m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Michel-le-Cloucq - 85 - Vendée

En partant de Saint-Michel-le-Cloucq, à 5km au Nord de Fontenay-le-Comte, vous cheminerez d'abord sur des sentiers ombragés, autour de la Vendée et de son affluent le Ruisseau de la Cornelière, puis en passant par la Fontaine à l'Ermite vous traverserez une partie de la forêt de Mervent et rejoindrez Saint-Michel par des chemins et des petites routes peu fréquentés, avec de très beaux panoramas.

Le Gué Verdon
Distance 10.87km Dénivelé positif +91m Dénivelé négatif -91m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Michel-le-Cloucq - 85 - Vendée

Au départ, des petites routes peu fréquentées avec une vue panoramique sur Fontenay-le Comte et la campagne environnante puis, après la traversée du village de Meilleraie, des sentiers et des chemins ombragés pour aller longer la Vendée non loin du barrage d'Albert et remonter ensuite à Saint-Michel-le-Cloucq.

Vouvant, cité médiévale, labellisée 'plus beau village de France'
Distance 16.5km Dénivelé positif +173m Dénivelé négatif -170m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vouvant - 85 - Vendée

Une randonnée pleine de mystères... au pays de la fée Mélusine.

La Cornelière
Distance 10.46km Dénivelé positif +33m Dénivelé négatif -32m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mervent - 85 - Vendée

Avec une superficie de 5 518ha, le massif forestier de Mervent-Vouvant intègre une forêt domaniale de 2 530ha . Il abrite une grande richesse d'espèces végétales. L'essence la plus présente, le chêne sessile, peut atteindre 35m de hauteur à 200 ans.
Le circuit proposé emprunte des sentiers et des allées forestières de la partie Nord-Est de la forêt.
La multitude des chemins existants permet d'allonger ou de raccourcir à volonté cette randonnée.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.