À la découverte de la Forêt Domaniale de Mervent

Une superbe randonnée à travers ce massif forestier le plus vaste de Vendée. Le relief est varié mais sans réelle difficulté, c'est le paradis des randonneurs. De très belles allées, un lac de barrage, un site d'escalade, un parc de loisirs, une grotte cachée, des ponts et arbres remarquables, une forêt parcourue pendant de nombreuses années, voilà ce que je vous propose de découvrir.

Fiche technique
n°1081503
Une randonnée Pissotte créée le mardi 17 avril 2018 par Mogette. MAJ : vendredi 10 septembre 2021
Durée Durée moyenne: 5h20[?]
Distance Distance : 16.48km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 207m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 207m
Point haut Point haut : 114m
Point bas Point bas : 44m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Pissotte (85200)
Départ Départ : N 46.512476° / O 0.79254°
Carte Carte IGN : : Ref. 1427SB - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
La Fontaine en contrebas de la chapelle Grotte du Père de Montfort Pont de Diet Passerelle

Description de la randonnée

Pour rejoindre le départ de cette randonnée, prendre la D938 à la sortie de Fontenay-le-Comte en direction de La Châtaigneraie. Traverser le village de Pissote et au premier rond-point suivant en bas d'une descente, prendre à droite la direction du Barrage de Mervent. On entre tout de suite dans le massif forestier et 1km après le rond-point, nous sommes au célèbre Rond-Point de Saint-Luc connu de tout le secteur. Se garer sur le parking.

(D/A) Au milieu du rond-point, prendre l'allée forestière à gauche de la route du barrage (c'est la seule qui descend). Cette allée dans les bois mène au bord de la retenue du barrage.

(1) En arrivant au bord de l'eau, il faut escalader à gauche une toute petite barre rocheuse d'à peine un mètre (on peut l'éviter en prenant une petite sente sur la gauche avant la barre rocheuse) puis continuer le sentier le long du lac de barrage. Rester toujours au bord de l'eau en suivant le chemin principal puis sentier. Passer successivement deux anses puis arriver sur une partie rocheuse toujours au bord de l'eau . Continuer jusqu'à ce qui semble l'extrémité du sentier dans une anse (en fait, le sentier continue dans une zone peu fréquentée) au pied d'un petit ruisseau.

(2) Quitter les rives du lac, le sentier remonte brutalement à gauche au Nord le long de ce petit ruisseau souvent asséché. Passer sur une passerelle (en septembre 2021, il ne reste qu'une planche) et couper le ruisseau. Retrouver un large chemin que l'on emprunte par la droite pour rejoindre la piste cyclable.

(3) Prendre la piste cyclable à droite qui débouche sur une toute petite route que l'on emprunte à gauche. Au carrefour suivant, traverser précautionneusement la D99 et continuer tout droit sur une petite route qui passe devant la Maison Forestière de la Joletière et un peu plus loin devant un ancien terrain de camping à l'abandon, (camping du Chêne Tord, définitivement fermé) qui se trouve à un croisement de routes.

(4) Virer à gauche au croisement du Chêne Tord puis au croisement suivant, 100 m plus loin, obliquer à droite sur une toute petite route qui descend. Rester sur celle-ci qui passe à proximité du centre de vacances de Pierre Blanche. Longer la petite rivière qui a pour nom la Mère puis le chemin fait une série d'épingles avant de déboucher sur la D99a. Poursuivre à droite sur la route pendant quelques dizaines de mètres et traverser le Pont de Diet.

(5) Tout de suite à la sortie du pont (voir la note en informations pratiques), prendre le sentier à droite qui descend au bord de l'eau et suivre ce sentier toujours près de la rivière (par endroit, le sentier s'écarte un peu pour éviter des obstacles). Arriver à un passage rocheux que l'on franchit à l'aide des mains grâce aux trous taillés dans le rocher et continuer jusqu'à un croisement de sentiers sur un replat. Prendre le chemin de gauche qui monte dans les bois (possibilité de continuer tout droit le long du lac mais si le niveau est haut, le passage en face de Pierre Blanche peut se faire les pieds dans l'eau !). Le chemin devient sentier pour rejoindre une large allée, l'Allée de Pierre Blanche.

(6) Prendre cette grande allée à droite jusqu'à un petit parking au milieu des bois (parking utilisé par les grimpeurs) et continuer par la droite sur un chemin caillouteux qui descend. Environ 300 m plus bas, quitter provisoirement le sentier et rejoindre à droite l'arrivée du mur d'escalade de Pierre Blanche. L'endroit est protégé par des rambardes, le point de vue est joli avec en contrebas le méandre de la rivière.

(7) Revenir sur le chemin caillouteux et poursuivre le long de la rivière la Mère. Passer devant une petite maison (il faut lever les yeux, sinon on passe à côté sans la voir) dans un virage en épingle. Remonter le Ruisseau des Verreries et le longer pour parvenir au niveau d'une passerelle.

(8) Ne pas emprunter la passerelle mais continuer le long du ruisseau toujours rive droite sur un tout petit sentier, cette zone est superbe au printemps , le sentier est vraiment en dévers par endroit à cause des ravinements . Découvrir un peu plus loin le magnifique Pont du Déluge. L'endroit est bucolique.
Monter par des escaliers sur le pont. Attention aux voitures !, traverser le ruisseau et dès la sortie du pont, sur la gauche, prendre un petit sentier qui mène au Chêne le Marinier (pancarte) au bout de 300 m environ. Ne pas se tromper de chêne !!! en arrivant dans la clairière, le vrai se trouve juste après un carrefour de sentiers, continuer tout droit puis 50 m sur la gauche vous voyez ce chêne majestueux au milieu d'une petite clairière.

(9) Revenir au pont, le traverser et suivre le sentier à droite qui longe toujours le Ruisseau des Verreries (à sec en septembre 2021) . Continuer sur un peu plus d'un kilomètre jusqu'à une bifurcation de sentiers dans une jolie petite clairière, prendre le sentier à gauche qui remonte rapidement pour déboucher sur une grande allée au Gué de la Levrette.

(10) Virer à gauche sur l'allée gravillonnée du même nom, continuer tout droit cette grande allée , ignorer le premier carrefour de chemins, le chemin débouche sur une route goudronnée (D99 très belle en voiture), l'emprunter à droite.

(11) Après environ 100 m, laisser le bitume pour prendre une très belle et vaste allée à gauche, l'Allée du Douard, juste avant la Maison Forestière des Verreries.

(11) Remonter cette allée jusqu'à un véritable carrefour de chemins. Ignorer l'allée de la Belle Cépée à gauche, prendre à droite puis aussitôt à gauche un petit chemin sablonneux qui descend au bord de la retenue du Barrage de Pierre Brune. Longer la rive par la gauche et se diriger vers le barrage. Le parc de loisirs se trouve un peu plus bas à 300 m, parking à voitures à gauche.

(12) Emprunter la route pour franchir le barrage puis dès la sortie, prendre à gauche le sentier avec des marches . Descendre cinquante mètres en contrebas pour voir la jolie petite chapelle visible du barrage puis un peu plus bas la source avec cette inscription "Mon âme à soif de toi" . Revenir sur ses pas puis monter (passage raide) tout droit les escaliers pour parvenir à la Grotte du Père de Montfort.

(13) Continuer par des escaliers jusqu'à un vaste parking surmonté d'une croix et poursuivre par la route jusqu'à un croisement. Prendre, à droite, la route du barrage pendant 200 m et à l'entrée de la première courbe sur ce que l'on peut appeler un plateau, quitter la route qui descend au barrage que l'on vient de passer pour s'engager à gauche. Pas de panique, malgré les possibilités de sentier ! prendre le chemin du milieu vers l'Ouest__ en délaissant le plus à droite et le plus à gauche presque dans l'axe de la route que l'on vient de laisser (si toutefois, on prend le sentier plus à droite, il arrive au même endroit). Le chemin sablonneux monte légèrement pour rejoindre une petite place à un carrefour de chemins à la cote 109 (petite construction dans les bois sur la droite).

(14) À partir d'ici, c'est pratiquement tout droit jusqu'à l'arrivée. Suivre à gauche, plein Sud, la très grande Allée de la Jaubretière jusqu'au Carrefour des Minières, traverser la Route Forestière de Fourchaud et poursuivre tout droit dans l'autre très grande Allée de Puy Brunet. Traverser une autre route (D99) et continuer tout droit en restant sur l'allée principale jusqu’à l'arrivée au Rond-Point de Saint-Luc (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 80m - Rond Point de Saint-Luc
1 : km 0.59 - alt. 61m - Retenue du barrage
2 : km 1.96 - alt. 52m - Pied d'un petit ruisseau
3 : km 2.42 - alt. 80m - Piste cyclable
4 : km 3.2 - alt. 84m - Carrefour du Chêne Tord
5 : km 4.55 - alt. 51m - Pont de Diet sur la - Mère (rivière)
6 : km 5.4 - alt. 85m - Allée de Pierre Blanche
7 : km 5.77 - alt. 71m - Point de vue de Pierre Blanche
8 : km 7.53 - alt. 48m - Passerelle
9 : km 8.22 - alt. 88m - Chêne Le Marinier
10 : km 9.48 - alt. 64m - Gué de la Levrette
11 : km 10.49 - alt. 80m - Maison Forestière des Verreries
12 : km 12.12 - alt. 53m - Barrage de Pierre Brune
13 : km 12.42 - alt. 81m - Grotte du Père de Montfort
14 : km 13.46 - alt. 113m - Petite place
D/A : km 16.48 - alt. 80m - Rond Point de Saint-Luc

Informations pratiques

  • Cette randonnée est facile dans l'ensemble excepté après le (5) ou il y à un court passage rocheux (il y à des trous creusés dans la roche mais l'aide des mains est indispensable) . Cette partie est peu fréquentée et selon la saison la végétation est dense , on s'en rend vite compte dès le (5) après le pont.

Il est possible de shunter cette partie en reprenant la route qui monte en lacets (ignorer la route à gauche qui mène au parc d'attractions ) puis suivre la piste cyclable et à nouveau la route pour retrouver dans la montée l'Allée de Pierre Blanche sur la droite et reprendre le circuit au (6).

  • La montée vers la grotte (13). par les escaliers peut être pénible .
  • Prévoir de l'eau pour toute la randonnée.
  • Restaurant à la Joletière sur la D99 après le point .
  • Il est possible de diviser la randonnée en 2 parties et de profiter du parc de loisirs de Pierre Brune avec ses attractions et ses restaurants au point (12) , descendre la route sur environ 300m et l'entrée du parc est à droite ou au (13), descendre à la chapelle puis continuer le chemin qui mène en direction du parc.

Randonnée refaite en septembre 2021.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Le Barrage de Mervent de 1956 sur la rivière Vendée qui prend sa source à Saint-Paul-en-Gâtine dans les Deux Sèvres.
Le Pont de Diet avec son médaillon gravé sur l'arche centrale de 1863.
Le Rocher de Pierre Blanche, site d'escalade .
Le Pont du Déluge sur le ruisseau des Verreries.
Le Chêne " Le Marinier " doit son nom parce que épargné de l'abattage pour la construction de bateaux à l'époque napoléonienne .
Barrage de Pierre Brune sur la Mère qui prend sa source au Breuil Barret en Vendée.
La Grotte du Père de Montfort doit son nom au prêtre Louis Marie Grignon de Montfort qui s'y retira pour méditer en ermite vers 1715.
On dit par ici que le nom de Mervent provient du nom de la rivière " la Mère" et d'un petit affluent " le Vent ".

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.33/5
Nombre d'avis : 16
Fiabilité de la description : 3.81/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.38/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.81/5


Visorandonneur
le lundi 14 juin 2021 à 14:04

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 13 juin 2021
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Une des plus belles petite rando à l’ombre, pas trop loin de chez nous, cadre super agréable, peu de monde, de l’eau sur les trois quarts du parcours...des fleurs...Pour un peu on se croirais dans la montagne Corse mais sans la vue et les châtaigniers...


Visorandonneur
le lundi 24 mai 2021 à 09:33

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 24 mai 2021
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Magnifique randonnée. Description et carte quelque peu sommaire. Partir avec un GPS très utile.


Visorandonneur
le lundi 29 mars 2021 à 18:51

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 28 mars 2021
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Très beau circuit mais nous nous sommes trompés à plusieurs reprises. Les informations sont trop imprécises: au point 1 on cherche toujours les dalles rocheuses ; au point 10 il aurait été bien d indiquer que c est le deuxième carrefour ; au point 13 à l l'entrée de la première courbe il n y a qu un chemin qui de plus n est pas le bon.
Néanmoins belle randonnée


Visorandonneur
le lundi 08 mars 2021 à 13:46

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 08 mars 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen
Circuit très fréquenté : Oui

M
Pas mal du tout, mais trop de sentier trop aménagé ...manque d'un côté sauvage


Visorandonneur
le lundi 31 août 2020 à 17:21

Bonjour ,
Puis connaître les imprécisions afin que je puisse corriger le descriptif de cette forêt que je connais sur le bout des doigts.
Merci
Joël


Visorandonneur
le lundi 31 août 2020 à 12:25

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 31 août 2020
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Quelques approximations dans le descriptif.
Sinon, très belle randonnée


Visorandonneur
le lundi 10 août 2020 à 18:40

Note globale : 3.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 19 juillet 2020
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Oui

Circuit intéressant mais long..!


Visorandonneur
le dimanche 02 août 2020 à 23:27

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 02 août 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

merci


Visorandonneur
le lundi 13 juillet 2020 à 19:12

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 13 juillet 2020
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très beau circuit de découverte de la forêt de Mervent, surtout dans les deux premiers tiers. Il est possible par temps sec d'accéder directement au sommet de roche blanche en poursuivant le sentier le long de la rivière. Il monte très raide mais sans difficulté jusqu'à la balustrade du point de vue. Quelques difficultés pour suivre le descriptif au sortir de l'ermitage du père de Monfort.


Visorandonneur
le mercredi 01 juillet 2020 à 11:03

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mercredi 01 juillet 2020
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Passages au niveau des dalles rocheuses et un peu plus loin difficiles quand il y a de l'eau. A déconseiller pour les jeunes enfants et personnes un peu âgées.
Certains changements sont approximatifs notamment le dernier avant la grande ligne droite.
Sinon, la randonnée est magnifique.


Visorandonneur
le mardi 30 juin 2020 à 09:21

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : mardi 30 juin 2020
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle rando . Variée en paysage. La majeure partie du parcours s 'effectuant à couvert , c 'était très agréable par cette chaude journée de juin. Les indications entre 5 et 7 me semblent peu précises . Disons que je n' ai pas trouvé le chemin montant pour éviter les falaises de Pierre Brune. J ' en ai trouvé un , mais ne suis pas sûr que ce soit le bon décrit dans la rando. Le parcours le long du ruisseau des Verrières est un enchantement , mais là aussi , au niveau du gué de la Levrette , j' ai eu l' impression de cafouiller . Avec un peu de jugeotte on retombe facilement sur le bon chemin. Après le parking de la grotte du Père de Montfort ( entre 13 et 14 ) , je n' étais pas sûr du bon chemin , mais l' orientation "ouest" a confirmé mon bon choix.
Au final , une très belle rando , facile et ombragée , même si elle n' est pas accessible aux personnes souffrant vraiment d' un handicap de mobilité ( quelques petites escalades , dont une qui effraiera les promeneurs du dimanche entre 5 et 6 ).


Visorandonneur
le lundi 25 mai 2020 à 11:18

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 20 mai 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Nous avons bien aimé ce parcours, surtout dans sa première partie (jusqu'au n°9 inclus). Une petite remarque cependant : la partie juste après le Pont de Diet (n°5), très peu utilisée, n'avait pas été fauchée; le sentier est très étroit. Nous avons donc marché dans les hautes herbes, résultat : 2 tiques à l'arrivée.


Visorandonneur
le lundi 11 novembre 2019 à 15:47

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : vendredi 08 novembre 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle randonnée en forêt et le long de la mère, dommage que des gens s'amusent à retirer des panneaux
qui servent à nous orienter.


Visorandonneur
le mardi 02 avril 2019 à 11:52

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 25 mars 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Bonjour magnifique ballade a faire prévoir la journée avec pose déjeuner les endroits ne manquent pas, indication conforme après je suis équipé d'un GPS je recommande vivement.

PASCAL1066


Visorandonneur
le lundi 25 février 2019 à 10:22

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 21 février 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

En forêt de Mervent le long de la Vendée
Distance 15.92km Dénivelé positif +250m Dénivelé négatif -249m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pissotte - 85 - Vendée

Après la découverte de la Forêt Domaniale de Mervent, un circuit moins connu mais un peu plus sauvage le long de la retenue du barrage de Mervent. Partons à la découverte des rives de la Vendée en passant par la Fontaine à l'Ermite, la Balingue et le site de Sauvaget. Tout un programme.

Autour de Pissotte
Distance 10.99km Dénivelé positif +116m Dénivelé négatif -109m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pissotte - 85 - Vendée

Randonnée relativement facile avec une première partie à découvert, le long de la Vendée en direction de Fontenay-le-Comte, puis retour en empruntant une ancienne voie de chemin de fer désaffectée. La seconde partie commence par une traversée de vignoble puis on entre tout de suite en forêt avec chemins et sentiers.

Le sentier de la Balingue
Distance 5.9km Dénivelé positif +53m Dénivelé négatif -52m Durée 1h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à L'Orbrie - 85 - Vendée

En partant du rond-point de la Fontaine-à-l'Ermite, le sentier rejoint le bord du lac pour ensuite remonter le cours de la Vendée par la rive gauche jusqu'au pont de Perrure, puis grimpe jusqu'à l'Allée de la Fontaine à l'Ermite qui vous ramènera au point de départ.
Attention, sentier accidenté avec escalade de rochers tout au long de la Vendée.

Le Barrage de Mervent
Distance 10.92km Dénivelé positif +141m Dénivelé négatif -135m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à L'Orbrie - 85 - Vendée

Une boucle à travers la forêt, en passant par des prairies vallonnées, puis en longeant la Vendée jusqu'au barrage et au bord du lac, sur des chemins et des sentiers parfois un peu escarpés mais agréables en toutes saisons.

De l'Orbrie au fil de la Vendée
Distance 11.21km Dénivelé positif +129m Dénivelé négatif -134m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à L'Orbrie - 85 - Vendée

Une belle randonnée pédestre le long de la rivière Vendée et dans la forêt de Mervent. Cette boucle vous mènera jusqu'au barrage de Mervent en empruntant une partie du GRP® de Mélusine.

Sentier de la Citardière - Forêt de Mervent
Distance 11.06km Dénivelé positif +174m Dénivelé négatif -166m Durée 3h40 Facile Facile
Départ Départ à Mervent - 85 - Vendée

Petite balade en Forêt de Mervent et le long de la rivière la Mère.

Du château d'eau de la Balingue au Barrage de Mervent
Distance 13.21km Dénivelé positif +207m Dénivelé négatif -208m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à L'Orbrie - 85 - Vendée

Une randonnée qui permet de relier le château d'eau de la Balingue au Barrage de Mervent. L'essentiel de ce parcours se situe en forêt sur des chemins bien délimités, mais aussi sur des sentiers pas forcément répertoriés sur les cartes. Il y aura du terrain très facile sur les premiers kilomètres puis des portions plus escarpées en forêt. Tout pour satisfaire les randonneurs aimant les parcours moins communs.

Le tour de la Mère par la grotte du Père de Montford
Distance 12.34km Dénivelé positif +122m Dénivelé négatif -122m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mervent - 85 - Vendée

Randonnée accessible à tous les randonneurs avec quelques petites difficultés et une sortie de sentier mais sans grand danger.
Elle démarre en passant dans le village de Mervent qui surplombe la rivière La Mêre. Un superbe point de vue en haut des restes des fortifications du château permet d'admirer les méandres de ce cours d'eau et de la forêt qui l'entoure.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.