Le Barrage de Mervent

Une boucle à travers la forêt, en passant par des prairies vallonnées, puis en longeant la Vendée jusqu'au barrage et au bord du lac, sur des chemins et des sentiers parfois un peu escarpés mais agréables en toutes saisons.

Une randonnée L'Orbrie créée le vendredi 16 août 2019 par jlfaure. MAJ : vendredi 27 décembre 2019
Commune Commune : L'Orbrie (85200)
Carte Carte IGN : : Ref. 1427SB - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Chêne à l'Ermite La Vendée Le lac retenue d'eau du barrage Passerelle

Stationner sur l'aire de pique-nique du rond-point de la Fontaine à l'Ermite situé au bout de la partie bitumée de la Route Forestière de la Balingue indiquée "Massif Forestier" sur la D65, à gauche après le carrefour du château d'eau en venant de Fontenay-le-Comte.

(D/A) Suivre le sentier balisé Jaune n°4 qui part vers l'Est depuis l'aire de pique-nique en direction de l'Arbre Remarquable. Laisser ce dernier sur la gauche et continuer jusqu'à rejoindre une allée forestière. La traverser et après environ 400m, bifurquer à gauche puis à droite un peu plus loin pour rejoindre la D65.

(1) Traverser prudemment pour aller vers la droite. Passer devant l'entrée du restaurant et prendre aussitôt à gauche le sentier des Lutins qui pénètre dans le bois. Arrivé à la route, tourner à droite.

(2) Juste avant le carrefour, entrer sur le parking de la boulangerie, le traverser et se diriger vers la gauche pour emprunter la piste cyclable. Après 600 m environ, laisser le chemin à gauche qui va sur Saint-Michel-le-Cloucq et continuer jusqu'au prochain chemin sur la droite (environ 200m).

(3) Virer à droite pour longer le mur de clôture du château du Mazeau (GR® de Pays de Mélusine balisé Rouge et Jaune). Continuer jusqu'à la route. Traverser prudemment et virer à gauche pour longer la route sur environ 50m.

(4) Emprunter le chemin qui descend à droite. Ignorer le chemin qui part vers la gauche après le ruisseau (balisage Jaune 4). Continuer sur le GR® de Pays qui remonte pour rejoindre plus loin une autre route.

(5) Tourner à gauche. Laisser l'Allée de Puy Chabot à droite et continuer tout droit à la fourche, soit à droite du pylône des antennes.

(6) Peu avant le panneau Stop, se diriger à droite sur un chemin herbeux entre le champ et le bois. Après le champ, poursuivre sur ce sentier qui descend vers la Vendée (sentier glissant en période pluvieuse). Arrivé en bas, obliquer vers la droite pour rejoindre la rive de la Vendée.

(7) Traverser la passerelle (elle aussi parfois très glissante) et monter jusqu'au chemin à droite qui longe la clôture en fils de fer barbelés. On quitte ici le GR® de Pays pour retrouver la balisage Jaune n°4. Continuer à suivre cette clôture jusqu'à rejoindre la Vendée. Le sentier, bordé à gauche par la falaise, remonte la Vendée jusqu'à la route du barrage.

(8) Prendre la route vers la droite en direction du barrage. Traverser ce dernier et poursuivre sur la route sinueuse qui monte.

(9) À cet endroit, il est possible de rejoindre directement le rond-point de la Fontaine à l'Ermite (D/A) en continuant à droite sur la route. Sinon, tourner à gauche en haut des trois virages, sur un chemin qui descend fortement et rejoint la berge du lac. Suivre la berge vers la droite. Attention ! Quelques passages sont difficiles !

(10) Environ 500m après la presqu'île, quitter la berge et monter à droite sur un chemin caillouteux en très forte pente.

(11) Bifurquer à droite sur la route forestière et rejoindre le rond-point de la Fontaine à l'Ermite (D/A).

D/A : km 0 - alt. 97m - Rond-point de la Fontaine à l'Ermite
1 : km 1.28 - alt. 77m - D65
2 : km 1.74 - alt. 104m - À gauche sur le parking de la boulangerie
3 : km 2.63 - alt. 81m - A droite sur le °°GR®°° de Pays de Mélusine
4 : km 3.22 - alt. 77m - Chemin à droite
5 : km 4.02 - alt. 80m - À gauche sur la route
6 : km 4.68 - alt. 74m - Chemin à droite
7 : km 5.78 - alt. 36m - Passerelle en bois - Vendée (rivière)
8 : km 7.23 - alt. 38m - Route du barrage
9 : km 7.86 - alt. 70m - Chemin qui descend à gauche
10 : km 9.79 - alt. 59m - Chemin qui monte à droite
11 : km 10.25 - alt. 103m - À droite sur l'allée forestière
D/A : km 10.92 - alt. 97m - Rond-point de la Fontaine à l'Ermite

- Ce circuit emprunte une partie de l'itinéraire PR® n°4 intitulé Le Barrage (15km) balisé en Jaune proposé par la mairie de l'Orbrie
- Aire de pique-nique au (D/A).
- Restaurant au (1), boulangerie au (2).
- Aire de pique-nique et abri possible au belvédère juste avant le Barrage (8).
- Les passages entre les points (6) et (7) ainsi qu'au bord du lac avant le point (10) sont escarpés et peuvent être très glissants. De bonnes chaussures de randonnée sont fortement conseillées.
- En saison, éviter les jours de chasse en consultant le calendrier disponible sur le site de la mairie de Mervent :

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1427SB.

Le Barrage de Saint-Luc ou de Mervent situé sur la « Vendée » (entre (8) et (9)) Construit de 1955 à 1958, ce barrage draine un bassin versant de 400km². Il a été récemment rénové et renforcé. Avec une réserve de 8.300.000m3, son infrastructure permet la production d'électricité et l'évacuation de 300 m3/seconde.

L'Arbre Remarquable appelé Chêne à l'Ermite situé dans la forêt domaniale au départ du circuit.

Le château du Mazeau avec ses cèdres centenaires (propriété privée, visible au-dessus du mur en pierres sèches à gauche du chemin après le (3).

le jeudi 21 mai 2020 à 20:50

Date de la randonnée : jeudi 21 mai 2020

Très belle randonnée faite de 11h00 à 16h00 dont 1h30 de pause sieste et repas. L'ombre et la proximité de l'eau nous ont permis de supporter aisément la forte chaleur.
A faire et à refaire.

Le sentier de la Balingue
Distance 5.9km Dénivelé positif +53m Dénivelé négatif -52m Durée 1h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à L'Orbrie - 85 - Vendée

En partant du rond-point de la Fontaine-à-l'Ermite, le sentier rejoint le bord du lac pour ensuite remonter le cours de la Vendée par la rive gauche jusqu'au pont de Perrure, puis grimpe jusqu'à l'Allée de la Fontaine à l'Ermite qui vous ramènera au point de départ.
Attention, sentier accidenté avec escalade de rochers tout au long de la Vendée.

Sentier de la Citardière - Forêt de Mervent
Distance 11.06km Dénivelé positif +174m Dénivelé négatif -166m Durée 3h40 Facile Facile
Départ Départ à Mervent - 85 - Vendée

Petite balade en Forêt de Mervent et le long de la rivière la Mère.

Le Lac de Mervent - Château de la Citardière - Pont du déluge
Distance 7.02km Dénivelé positif +61m Dénivelé négatif -63m Durée 2h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mervent - 85 - Vendée

En forêt de Mervent, de nombreux sentiers pédestres à découvrir.

Sentier du Jean dôs Bois
Distance 11.92km Dénivelé positif +146m Dénivelé négatif -147m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Michel-le-Cloucq - 85 - Vendée

En partant de Saint-Michel-le-Cloucq, à 5 km au Nord de Fontenay-le-Comte, vous cheminerez d'abord sur des sentiers ombragés, autour de la Vendée et de son affluent le Ruisseau de la Cornelière, puis en passant par la Fontaine à l'Ermite vous traverserez une partie de la forêt de Mervent et rejoindrez Saint-Michel par des chemins et des petites routes peu fréquentés, avec de très beaux panoramas.

Le Gué Verdon
Distance 10.87km Dénivelé positif +91m Dénivelé négatif -91m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Michel-le-Cloucq - 85 - Vendée

Au départ, des petites routes peu fréquentées avec une vue panoramique sur Fontenay-le Comte et la campagne environnante puis, après la traversée du village de Meilleraie, des sentiers et des chemins ombragés pour aller longer la Vendée non loin du barrage d'Albert et remonter ensuite à Saint-Michel-le-Cloucq.

À la découverte de la Forêt Domaniale de Mervent
Distance 16.39km Dénivelé positif +201m Dénivelé négatif -201m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pissotte - 85 - Vendée

Une superbe randonnée à travers ce massif forestier le plus vaste de Vendée. Le relief est varié mais sans réelle difficulté, c'est le paradis des randonneurs. De très belles allées, un lac de barrage, un site d'escalade, un parc de loisirs, une grotte cachée, des ponts et arbres remarquables, une forêt parcourue pendant de nombreuses années, voilà ce que je vous propose de découvrir.

En forêt de Mervent le long de la Vendée
Distance 15.92km Dénivelé positif +250m Dénivelé négatif -249m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pissotte - 85 - Vendée

Après la découverte de la Forêt Domaniale de Mervent, un circuit moins connu mais un peu plus sauvage le long de la retenue du barrage de Mervent. Partons à la découverte des rives de la Vendée en passant par la Fontaine à l'Ermite, la Balingue et le site de Sauvaget. Tout un programme.

De l'Orbrie au fil de la Vendée
Distance 11.21km Dénivelé positif +129m Dénivelé négatif -134m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à L'Orbrie - 85 - Vendée

Une belle randonnée pédestre le long de la rivière Vendée et dans la forêt de Mervent. Cette boucle vous mènera jusqu'au barrage de Mervent en empruntant une partie du GRP® de Mélusine.