Autour de Pissotte

Randonnée relativement facile avec une première partie à découvert, le long de la Vendée en direction de Fontenay-le-Comte, puis retour en empruntant une ancienne voie de chemin de fer désaffectée. La seconde partie commence par une traversée de vignoble puis on entre tout de suite en forêt avec chemins et sentiers.

Fiche technique
n°4206229
Une randonnée Pissotte créée le dimanche 18 octobre 2020 par jeami. MAJ : samedi 31 juillet 2021
Durée Durée moyenne: 3h30[?]
Distance Distance : 10.99km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 116m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 109m
Point haut Point haut : 98m
Point bas Point bas : 8m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Pissotte (85200)
Départ Départ : N 46.499941° / O 0.795604°
Carte Carte IGN : : Ref. 1427SB - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Abri des cheminots Passerelle Pont de bois Château de la Folie Brunetière

Description de la randonnée

Se garer sur le petit parking en bordure du Chemin du Pot Bleu.

(D/A) Prendre à droite sur le Chemin du Pot Bleu. Traverser avec prudence la route de Pissotte et s'engager dans le chemin en face qui longe la Vendée à main gauche. Dépasser la station d'épuration, serrer à gauche à l'embranchement juste après et parvenir à une fourche.

(1) Tourner à gauche sur le Chemin de la Prairie.

(2) Bifurquer à droite pour entrer dans un champ que vous contournerez intérieurement par le chemin pour ensuite accéder à un sentier qui remonte en courbe vers la droite. À la sortie sur le chemin, prendre à droite sur 50 m, puis encore à droite pour traverser le lieu-dit Malpige. Rejoindre l'ancienne voie de chemin de fer.

(3) Continuer par la droite. Après 700 m environ, laisser le chemin à droite et poursuivre sur le sentier en face. Au bout du sentier, descendre sur le carrefour par la droite.

(4) Prendre le chemin en oblique sur la gauche pour longer par la droite le terrain de football, puis continuer tout droit sur le sentier marqué "autorisé aux piétons". Au bout du sentier, remonter de quelques mètres sur l'ancienne voie ferrée puis continuer tout droit. Au bout du chemin, descendre quelques mètres par la droite puis virer aussitôt à gauche (table de pique-nique).

(5) Traverser la route de l'Orbrie et suivre en face le Chemin des Champs Boyers sur 150 m environ. Prendre à gauche, puis aussitôt à droite l'Allée des Champs Boyers. Au bout de cette dernière, continuer sur le sentier qui rejoint à nouveau l'ancienne voie ferrée. Continuer sur cette allée, passer sur un pont de bois qui enjambe le Chemin de l'Aulière et poursuivre sur 800 m.

(6) Laisser le chemin et suivre à droite le sentier juste après la petite maison de pierre inhabitée. Au bout du sentier, prendre à droite le Chemin du Fougeray. Bifurquer ensuite à gauche sur un chemin après les vignes (laisser un premier chemin ) que vous poursuivrez jusqu'à l'orée du bois.

(7) Suivre le sentier qui entre en forêt tout en restant limitrophe au champ sur 300 m, puis pénétrer en forêt. Plus loin, passer sur une mini passerelle qui enjambe un ruisseau (souvent à sec), traverser la Route Forestière du Cor de Chasse et prendre le sentier en face . Après 700 m environ, emprunter un sentier sur la droite en laissant un autre sentier qui revient plutôt en arrière. Après 300m environ, traverser l'Allée du Palleneau et poursuivre sur le sentier en face pour déboucher sur la D99a.

(8) Prendre à droite sur 100 m, bifurquer sur le chemin de gauche puis virer rapidement à droite sur le sentier qui descend rapidement en faisant une courbe sur la gauche et rejoint un ruisseau. Suivre ce dernier sur une bonne centaine de mètres.

(9) Prendre un sentier à droite (absent de la carte IGN mais présent sous OSM) qui monte de manière très pentue sur une trentaine de mètres, puis se poursuit jusqu'à la Route Forestière de Doreau qui descend vers le barrage de Mervent. Traverser la route et suivre le chemin en face. Après 450 m, tourner à droite sur un sentier qui débouche sur une route.

(10) Virer à droite en direction du rond-point de Saint-Luc puis prendre un sentier à gauche qui rejoint un ruisseau.

(11) Emprunter le sentier qui part sur la gauche en suivant ce ruisseau et continuer jusqu'au parking de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 22m - Parking - Vendée (rivière) - Affluent de la Sèvre Niortaise
1 : km 1.41 - alt. 17m - Bifurcation
2 : km 2.1 - alt. 8m - Entrée dans un champ à droite
3 : km 2.5 - alt. 29m - Entrée sur ancienne voie ferrée
4 : km 3.1 - alt. 36m - Carrefour du stade de foot
5 : km 3.89 - alt. 47m - Chemin des Champs Boyers
6 : km 4.7 - alt. 73m - Bifurcation
7 : km 5.67 - alt. 89m - Entrée en forêt
8 : km 7.43 - alt. 91m - Route D99a
9 : km 7.91 - alt. 60m - Bifurcation
10 : km 9.04 - alt. 87m - Route vers rond-point de Saint-Luc
11 : km 9.68 - alt. 62m - Ruisseau
D/A : km 10.99 - alt. 24m - Parking

Informations pratiques

Equipement:
- Sac à dos avec trousse de premiers secours, boisson et barres énergétiques.
- Bâton.
- Bonnes chaussures.
- Application Visorando et (ou) cartes IGN.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

À voir:
- Le Moulin Crochet
- Le château de la Folie Brunetière
- Pont de bois
- Vignes
- Forêt

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.33/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 4/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5


Visorandonneur
le samedi 31 juillet 2021 à 09:44

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : vendredi 30 juillet 2021
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Nous avons d'abord fait ce circuit le mardi 27 juillet. Malheureusement, arrivés dans la forêt, la pluie nous a obligé à quitter le tracé pour prendre des chemins plus praticables. Nous avons donc remis ça vendredi avec la ferme intention cette fois de suivre le circuit proposé. Aucun problème jusqu'à la forêt. Après, je ferai plusieurs remarques:
-Le passage dans le sentier entre l'Allée du Pallenau et le point (8) sera bientôt impossible car peu fréquenté, la végétation reprend ses droits.
-Après le point (8) on rejoint un ruisseau. Précisons que le sentier qui longe le ruisseau sur une centaine de mètres débouche sur un chemin GR de Pays qu'il faut prendre en descente vers la gauche. Le ruisseau se retrouve à main droite. (Les cartes IGN et OSM indiquent le contraire mais le tracé est juste)
-Au point (9) Le sentier monte effectivement de manière très pentue. Plus proche de la varappe que de la randonnée. Étant un groupe de retraités, nous avons préféré faire demi-tour et remonter sur le GR pour rejoindre le Rond-point de St-Luc. Nous avons ensuite rattrapé le circuit par la route de la Maison Forestière.
La dernière partie qui suit le ruisseau (souvent à sec) est très agréable mais à éviter en saison de pluie car le sentier traverse le ruisseau à gai à plusieurs reprise.
En conclusion je dirai que cette randonnée est intéressante car elle emprunte des chemins peu fréquentés et surtout avec une grande variété de paysages. Proposer une variante pour éviter le passage difficile voire dangereux après le point (9)

Autres randonnées dans le secteur

En forêt de Mervent le long de la Vendée
Distance 15.92km Dénivelé positif +250m Dénivelé négatif -249m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pissotte - 85 - Vendée

Après la découverte de la Forêt Domaniale de Mervent, un circuit moins connu mais un peu plus sauvage le long de la retenue du barrage de Mervent. Partons à la découverte des rives de la Vendée en passant par la Fontaine à l'Ermite, la Balingue et le site de Sauvaget. Tout un programme.

À la découverte de la Forêt Domaniale de Mervent
Distance 16.48km Dénivelé positif +207m Dénivelé négatif -207m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pissotte - 85 - Vendée

Une superbe randonnée à travers ce massif forestier le plus vaste de Vendée. Le relief est varié mais sans réelle difficulté, c'est le paradis des randonneurs. De très belles allées, un lac de barrage, un site d'escalade, un parc de loisirs, une grotte cachée, des ponts et arbres remarquables, une forêt parcourue pendant de nombreuses années, voilà ce que je vous propose de découvrir.

De l'Orbrie au fil de la Vendée
Distance 11.21km Dénivelé positif +129m Dénivelé négatif -134m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à L'Orbrie - 85 - Vendée

Une belle randonnée pédestre le long de la rivière Vendée et dans la forêt de Mervent. Cette boucle vous mènera jusqu'au barrage de Mervent en empruntant une partie du GRP® de Mélusine.

Du château d'eau de la Balingue au Barrage de Mervent
Distance 13.21km Dénivelé positif +207m Dénivelé négatif -208m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à L'Orbrie - 85 - Vendée

Une randonnée qui permet de relier le château d'eau de la Balingue au Barrage de Mervent. L'essentiel de ce parcours se situe en forêt sur des chemins bien délimités, mais aussi sur des sentiers pas forcément répertoriés sur les cartes. Il y aura du terrain très facile sur les premiers kilomètres puis des portions plus escarpées en forêt. Tout pour satisfaire les randonneurs aimant les parcours moins communs.

Le sentier de la Balingue
Distance 5.9km Dénivelé positif +53m Dénivelé négatif -52m Durée 1h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à L'Orbrie - 85 - Vendée

En partant du rond-point de la Fontaine-à-l'Ermite, le sentier rejoint le bord du lac pour ensuite remonter le cours de la Vendée par la rive gauche jusqu'au pont de Perrure, puis grimpe jusqu'à l'Allée de la Fontaine à l'Ermite qui vous ramènera au point de départ.
Attention, sentier accidenté avec escalade de rochers tout au long de la Vendée.

Le Barrage de Mervent
Distance 10.92km Dénivelé positif +141m Dénivelé négatif -135m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à L'Orbrie - 85 - Vendée

Une boucle à travers la forêt, en passant par des prairies vallonnées, puis en longeant la Vendée jusqu'au barrage et au bord du lac, sur des chemins et des sentiers parfois un peu escarpés mais agréables en toutes saisons.

Sentier du Jean dôs Bois
Distance 11.92km Dénivelé positif +146m Dénivelé négatif -147m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Michel-le-Cloucq - 85 - Vendée

En partant de Saint-Michel-le-Cloucq, à 5 km au Nord de Fontenay-le-Comte, vous cheminerez d'abord sur des sentiers ombragés, autour de la Vendée et de son affluent le Ruisseau de la Cornelière, puis en passant par la Fontaine à l'Ermite vous traverserez une partie de la forêt de Mervent et rejoindrez Saint-Michel par des chemins et des petites routes peu fréquentés, avec de très beaux panoramas.

A ce jour du 23 octobre 2021 le sentier est fermé pour cause de passerelle inaccessible

Le Gué Verdon
Distance 11.5km Dénivelé positif +81m Dénivelé négatif -81m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Michel-le-Cloucq - 85 - Vendée

Au départ, des petites routes peu fréquentées avec une vue panoramique sur Fontenay-le Comte et la campagne environnante puis, après la traversée du village de Meilleraie, des sentiers et des chemins ombragés pour aller longer la Vendée non loin du barrage d'Albert et remonter ensuite à Saint-Michel-le-Cloucq.

Attention : à ce jour du 23 octobre 2021, ce sentier est fermé pour cause d'une passerelle inaccessible. (Information de l'Office du Tourisme)

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.