En venant de Perpignan, après la 2x2 voies (D66), au giratoire de Rodès, tourner à droite pour entrer dans le village. Progresser vers le Nord et tourner à droite au niveau de l'école, puis à gauche dans la Ruta Nova de la Conquilla jusqu'au parking ombragé.
(D/A) Du parking, poursuivre la rue vers le Nord-Est et tourner à gauche dans la Rue Carrer d'En Moline à suivre jusqu'à trouver un escalier à longues marches. Continuer tout droit dans la Carrer Del Serrat et tourner rapidement à gauche pour emprunter la Carrer de la Blanquerra jusqu'au pont qui traverse la Têt.
(1) Continuer sur la piste, à gauche qui longe la rivière en rive gauche. Ignorer le premier sentier balisé Jaune qui monte sur la droite. Poursuivre sur la piste sur quelques 150 m.
(2) Emprunter le sentier qui monte sur la droite en direction de Sant Feliu de les Cases (panneau).
(3) Obliquer à droite et poursuivre la montée sur le sentier bien tracé qui débouche sur une piste.
(4) Obliquer à droite vers "El Borboner" (panneau), et 150 m plus loin tourner sur le sentier à gauche qui mène sur une nouvelle piste. Traverser cette piste pour prendre, en face, un sentier peu visible vers le Nord en direction des Balmettes. Il passe au milieu d'une végétation de maquis où le pantalon est nécessaire. Bien suivre la trace GPS pour laisser de côté les embranchements qu'il ne faut pas utiliser. On peut apercevoir le village de Montalba-le-Château vers le Nord-Nord-Est.
(5) Au niveau d'une maison en ruine, prendre la piste qui part en direction du Sud-Ouest. La progression s'arrête au niveau d'une haute clôture qu'il faut contourner en la suivant par la gauche. Elle protège une propriété privée où est pratiqué l'élevage d'ovins. Le sentier débouche sur une piste empierrée.
(6) Virer à droite, passer devant le portail de la propriété en direction globalement de l'Ouest.
(7) À l'intersection de piste suivante (poteaux de ligne téléphonique) obliquer à gauche et, après quelques de mètres, encore à gauche sur une piste secondaire en direction de Cortal Grau. Sur la gauche de la piste, une grande table et des bancs (bienvenus) sont disponibles. Après le Cortal Grau, poursuivre sur la piste vers le Sud jusqu'à un joli petit bosquet.
Balisage Jaune
(8) Suivre maintenant le sentier balisé Jaune vers le Sud-Ouest jusqu'à la Chapelle (en ruine) de Sant Feliu de les Cases.
Pas de balisage
(9) Juste après la chapelle, quitter le sentier balisé pour prendre le sentier qui file à plat vers l'Ouest puis le Nord-Ouest et rejoindre une large piste empierrée.
(10) Obliquer à gauche sur la piste qui descend tranquillement vers le Sud-Est.
(11) Repérer et prendre un sentier qui monte rudement (cote 385). Il permet d'arriver sur une piste secondaire puis une piste empierrée après avoir contourné la Cogulera qui culmine à 530 m.
(12) Bifurquer à gauche (cote 475) pour suivre le sentier qui part en direction du Lac de Vinça (panneau). Le sentier balisé en Bleu descend vers la rive gauche du lac en empruntant des anciennes terrasses séparées parfois par des marches (remarquables). Arriver au-dessus du Lac de Vinça.
(13) Il est intéressant d'aller sur le sentier qui part vers l'Ouest indiqué "Belvédère" pour jeter un coup d’œil au lit du torrent (Rivière de Tarerach à sec ce jour-là) qui se jette dans le lac. Poursuivre ensuite sur le sentier qui longe le lac en montant tranquillement pour s'éloigner de la rive et descendre, par un passage un peu raide, sur une piste empierrée.
(14) Prendre la piste à droite au niveau du barrage. Continuer sur la piste et fermer la boucle.
(2) Refaire le chemin du début de la randonnée en sens inverse pour retrouver le village de Rodès et le point de stationnement (D/A).