Églises médiévales de la Brie - La Priorale de Voulton

Une randonnée Voulton créée le lundi 24 octobre 2016 par Netra. MAJ : lundi 03 décembre 2018

Une courte promenade à travers champs et le long du Ru de Barcq, avant ou après un regard admiratif à une église des XIIe-XIIIe siècles (et une visite quand elle est ouverte).

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 2h05[?]
Distance Distance : 7.19km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 18m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 18m
Point haut Point haut : 168m
Point bas Point bas : 147m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Voulton (77560)
Départ Départ : N 48.618016° / E 3.334131°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2615O
Téléchargez : -
Église de Voulton Clocher de l'église de Voulton

Description de la randonnée

Départ devant l'église priorale de Voulton. Stationnement de préférence Rue de l'Église, le long de ladite église, ou à défaut sur l'espace devant l'église.

Balisage Jaune
Ce balisage est généralement parcimonieux. Entre les champs, il est absent par manque de support.

(D/A) Partir dos à la façade de l'église et longer une placette bordée de platanes. Tourner à gauche, Rue des Platanes (justement), puis dans la 1ère à droite, Rue Guingard. Noter côté gauche une flèche annonciatrice d'un virage à gauche dans 500m : en conséquence, tout de suite après cette flèche, ignorer à gauche la Rue Marcel Rouffy et continuer tout droit. Le goudron laisse place à un chemin enherbé, le suivre à l'Ouest en ignorant un départ de chemin sur la droite.

(1) Au croisement en T (poteau électrique en face dans un champ), prendre à gauche un large chemin. Au bout, suivre à droite une petite route en légère descente. Entrer dans Gimbrois et passer quelques maisons. Au croisement qui suit, continuer tout droit sur la route C5 vers les Hautes Mézières (ignorer la route C1 à gauche) et franchir un ru.

(2) Tout de suite après le ru et à la hauteur d'un portail donnant sur un corps de ferme, quitter la route par la droite et s'engager sur une piste agricole qui démarre à la droite d'un bâtiment d'élevage tout en longueur. Au bout de ce bâtiment, la piste oblique à droite (Nord-Nord-Est) et monte légèrement. En haut, laisser un lambeau de haie à main droite et continuer au Nord. La piste laisse place à un chemin enherbé qui bientôt s'incurve doucement à gauche. Franchir un ru (cote 153) et continuer Nord-Nord-Ouest. Après un virage à droite vers un bois, franchir le Ru de Barcq.

(3) Tourner alors à droite. N.B. Ce que l'on voit le mieux ici, c'est la croix Jaune sur la gauche, alors qu'une balise Jaune semble inviter à entrer dans le bois, ce qu'il ne faut pas faire. Longer le bois à main gauche et le ru à main droite.

Sans balisage

(4) À l'angle du bois, continuer tout droit sur la banquette herbeuse le long du ru (laisser le balisage Jaune virer à gauche). Noter ensuite un bois à droite sur la rive opposée. Dépasser un grillage le long de ce bois avec un panneau "Défense d'entrer" et déboucher sur un carrefour de chemins à la croisée de deux rus.

(5) En plus du chemin emprunté jusqu'ici, trois chemins sont présents au carrefour : à droite, le long du ru suivi jusqu'à maintenant ; à gauche, le long d'un ru perpendiculaire ; au milieu, entre les champs. N.B. Seul le chemin du milieu figure sur la carte IGN mais les deux rus, eux, sont représentés. Choisir alors le chemin enherbé du milieu, qui part au Sud-Est entre des champs.

(6) Au croisement suivant (poteau électrique côté gauche), continuer tout droit (Est). Au croisement qui suit, prendre le chemin le plus à gauche (Est-Nord-Est) vers une maison. Le chemin laisse place au goudron, dépasser quelques maisons côté droit et un puits côté gauche. Au croisement en T, suivre la route D71 à droite dans Le Grand Tremblay (corps de ferme côté gauche). Sortir du hameau et continuer 200m environ sur la route.

(7) À la hauteur du n°41 (croix métallique côté gauche), s'engager à gauche dans un large chemin herbeux. Après avoir dépassé deux peupliers côté droit, à une fourche, obliquer à droite en gardant une clôture à main droite. Continuer entre deux clôtures, déboucher sur une rue (cimetière sur la gauche) et la suivre à droite. À la patte d'oie qui suit, tourner à droite dans la Rue Creuse et rejoindre l'église par son chevet(D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 165m - Église Notre-Dame de l'Assomption (Voulton)
1 : km 0.8 - alt. 156m - Croisement en T
2 : km 2.16 - alt. 148m - Gimbrois
3 : km 4.12 - alt. 155m - Ru de Barcq
4 : km 4.31 - alt. 153m - Croisement à l'angle d'un bois
5 : km 4.71 - alt. 150m - Carrefour à la croisée de deux rus
6 : km 5.52 - alt. 155m - Croisement de chemins
7 : km 6.64 - alt. 166m - Croisement - Croix métallique
D/A : km 7.19 - alt. 165m - Église Notre-Dame de l'Assomption (Voulton)

Informations pratiques

Par temps humide, les chemins entre les champs peuvent être boueux et les banquettes de ru bien trempées : prévoir des chaussures de randonnée.

Ni point d'eau ni commerce repéré sur le parcours.

Carte indispensable (au minimum celle qui accompagne la présente description). Une boussole peut se révéler utile.

Variante :
Au croisement (6), prendre le chemin de droite (Sud) parallèle à la ligne électrique. Après environ 500m, aboutir au croisement (1) emprunté à l'aller (poteau électrique à proximité dans le champ sur la droite). Rejoindre alors l'église de Voulton par le même chemin qu'à l'aller. Compter approximativement la même distance que pour l'itinéraire principal.

Randonnée effectuée par l'auteur le 26 octobre 2016.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2615O.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

- Église priorale Notre-Dame de l'Assomption (XIIe-XIIIe) (D/A). Église au plan simple, sans transept, avec des caractéristiques à la fois romanes et gothiques, présentant la particularité d'un choeur avec une voute octopartite (à huit pans, ce qui est extrêmement rare). Selon le site de Provins, l'église est censée être ouverte tous les jours de 09h00 à 18h00. Je suis passé un mercredi matin d'octobre, à 09h00 et à 11h00, c'était désespérément fermé... J'espère que ceux qui tenteront de visiter cette remarquable église auront plus de chance que moi...

- Manoir de Gimbrois (XVIe) (2). Une partie est visible au travers du portail le long de la route. Une autre partie est visible en continuant quelques mètres sur la route (panneau de sortie du hameau, croix Jaune).

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 3.67/5
Nombre d'avis : 3
Fiabilité de la description : 4.33/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.67/5
Intérêt du circuit de randonnée : 2/5


Visorandonneur
le vendredi 23 mars 2018 à 18:28

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : mercredi 21 mars 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

Randonné facile mais sans aucun intérêt. Rien à découvrir sur le parcours en plaine très monotone... seule curiosité l’eglise De Voulton...


Visorandonneur
le lundi 03 avril 2017 à 08:50

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 03 avril 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très décevant

Petite randonnée à travers les champs. L'Eglise de Voulton est remarquable.


Visorandonneur
le lundi 09 janvier 2017 à 11:31

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : mercredi 28 décembre 2016
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen

petit circuit plat , assez agreable sans difficultes

Autres randonnées dans le secteur

Promenade médiévale dans Provins
Distance 7.42km Dénivelé positif +71m Dénivelé négatif -71m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Provins - 77 - Seine-et-Marne

Classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, l'enceinte médiévale de Provins mérite à elle seule une visite ! Cette promenade urbaine, agrémentée de cours d'eau, permet de découvrir les principaux sites et monuments de la ville : remparts, église romane et collégiale gothique, ancien couvent, ... et la célèbre Tour César.

Circuit conçu par la Communauté de Communes du Pays du Provinois et balisé par la FFRP.

Le Vallon du Ruisseau des Méances
Distance 8.58km Dénivelé positif +104m Dénivelé négatif -108m Durée 2h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chalautre-la-Petite - 77 - Seine-et-Marne

Au départ du charmant village de Chalautre-la-Petite, une courte randonnée entre champs et bois, sur les deux rives du Ruisseau des Méances.

Eglises médiévales de la Brie - Saint-Loup-de-Naud
Distance 10.67km Dénivelé positif +77m Dénivelé négatif -74m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sainte-Colombe (Seine-et-Marne) - 77 - Seine-et-Marne

Bâtie en hauteur, l'église Saint-Loup domine son village et se voit de loin. Ce beau témoin de l'art roman en Ile-de-France constitue le but de cette randonnée qui emprunte des chemins des champs et des bois ainsi que les sentes d'un village, et qui longe des ruisseaux et la banquette herbeuse d'un aqueduc souterrain. Une randonnée bucolique et patrimoniale à la fois, dans un cadre paisible.

Le chemin de Saint-Edme
Distance 11.43km Dénivelé positif +93m Dénivelé négatif -100m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Longueville (Seine-et-Marne) - 77 - Seine-et-Marne

Alternant les passages entre les champs et dans les bois, de part et d'autre du Ru des Méances, cette randonnée permet de découvrir une église du XIIIe siècle et une ancienne fontaine, toutes deux consacrées à Saint-Edme qui se retira ici à la fin de sa vie.

Eglises médievales de la Brie - Lourps et Chalmaison le long de la Voulzie
Distance 17.02km Dénivelé positif +182m Dénivelé négatif -182m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Longueville (Seine-et-Marne) - 77 - Seine-et-Marne

A saute-mouton par-dessus la Voulzie et le Ru des Méances, une randonnée où les passages dans les bois alternent avec ceux entre les champs cultivés. La Chapelle de Lourps impose son altière silhouette visible de loin alors que l’Église de Chalmaison ne se dévoile qu'au dernier moment. Deux anciens moulins à eau ajoutent au charme de cet itinéraire.

De Longueville à Provins par Chalautre-la-Petite
Distance 11.02km Dénivelé positif +130m Dénivelé négatif -117m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Longueville (Seine-et-Marne) - 77 - Seine-et-Marne

Une randonnée de gare à gare qui permet de rejoindre à pied la ville de Provins, inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO. De place en place, l'itinéraire offre des vues, de plus en plus proches, sur la Haute Ville de Provins. Dans un cadre rafraîchissant, le village de Chalautre-la-Petite recèle également un patrimoine intéressant.

Circuit de Saint-Martin-des-Champs
Distance 10.56km Dénivelé positif +75m Dénivelé négatif -72m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Martin-des-Champs (Seine-et-Marne) - 77 - Seine-et-Marne

Une promenade sportive afin d'admirer les différents points de la campagne de Seine-et-Marne. Les lieux traversés ont tous un rapport avec l'eau et la culture.

Circuit de Champgoulin par la Chair aux Gens
Distance 8.22km Dénivelé positif +50m Dénivelé négatif -42m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Jouy-sur-Morin - 77 - Seine-et-Marne

Une petite randonnée qui vous permettra de suivre la rivière du Grand Morin, de circuler en sous-bois, de découvrir une nature généreuse et quelques hameaux typiques.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.