Trouver une randonnée Église Sainte-Marthe (Puy-Saint-Vincent)
Le circuit des chapelles de Puy-Saint-Vincent

Une boucle particulièrement agréable permettant de découvrir les chapelles et l'église de Puy-Saint-Vincent. En cours de circuit, à la Chapelle Saint-Romain, une vue remarquable sur Vallouise et ses villages alentour qui permet de voir également la confluence du Gyr et de l'Onde permettant ainsi de donner naissance à la Gyronde des Alpes.
Randonnées à proximité de Église Sainte-Marthe (Puy-Saint-Vincent)
Vallouise - Refuge du Pré de la Chaumette

Le Col de l'Aup Martin et le Pas de la Cavale depuis la vallée de l'Onde pour arriver dans la vallée de Champoléon.
L'Aup Martin, quel col !
Remarque : Ce trajet est une étape du Tour de l'Oisans mais il est très délicat notamment en début d'été où il reste de la neige sur le Col de l'Aup Martin. Pour cela une déviation a été mise en place au départ de Vallouise passant par Puy Saint-Vincent, le Col de la Pousterle et le vallon du Fournel. Rejoindre alors le Pas de la Cavale (GR®54A).
Vallouise - Argentière
Une dernière étape avec une rude descente sur l'Argentière-la-Bessée, mais de beaux chemins au-dessus de la vallée de Vallouise
Vallouise - Refuge du Pré de la Chaumette

11e étape de ce circuit. Une des plus belles et des plus difficiles du circuit avec le passage de l'Aup Martin à 2700 m d'altitude et le Pas de la Cavale, point culminant du GR® 54. Cette étape demande la plus grande des vigilances et une habitude de la randonnée en haute montagne. Les panoramas sont de toute beauté et des plus sauvages. Nous avons pris la navette pour éviter les 8 km de route goudronnée jusqu'au parking de Entre-les-Aigues.
Traversée d'Ailefroide à Chambran par la Cime du Paillon

Randonnée alpine en grande partie hors sentier dans un site très sauvage sans réelle difficulté mais nécessitant un pied sûr. Plus de probabilités de rencontrer des chamois que des humains ! Très belle vue sur le Pelvoux.
Partir tôt permet d’effectuer une grande partie de la montée à l’ombre.
Les Écrins, de L'Argentière-la-Bessée à la Chapelle en Valgaudémar

La partie Sud du GR® en 3 jours
Argentière - Vallouise

Une montée d'approche vers Vallouise avant d'atteindre les premières difficultés d'un tour des Écrins.
Traversée sauvage des Écrins

Ce trek de 7 jours s’adresse aux randonneurs qui pratiquent le bivouac en tente.Bien que quelques refuges soient présents le long du parcours, les étapes sont conçues pour ceux qui souhaitent dormir en pleine nature.Le circuit traverse le massif des Écrins et offre une immersion totale dans les paysages alpins, à la rencontre de la faune et de la flore locales.Idéal pour les marcheurs habitués à la montagne, il constitue une aventure complète pour relever les défis du milieu montagnard, avec des dénivelés marqués ainsi que des passages parfois techniques ou non balisés.
Gare d'Argentière - Ravin des Serres

Pour cette première étape, vous commencerez votre périple à la gare de l'Argentière-les-Écrins. La randonnée suit le GR®54A, vous emmenant à travers le vallon du Fournel et la réserve biologique des Deslioures. Vous arriverez enfin sur un plateau idéal pour bivouaquer.
Attention : passage d'éboulement juillet 2025
Vallon de Chambran - Vallouise
Au départ du vallon de Chambran, cette étape propose de passer par Ailefroide et le Collet du Rascrouset en contournant la Pointe de Clapouse pour arriver aux abords de Vallouise.
En cas de fatigue dûe aux étapes précédentes, il est possible de couper par le GR®54 pour atteindre directement Vallouise, ce qui restreint considérablement la durée.
Ravin des Serres - Refuge Vallonpierre

La randonnée débute par l'ascension du Pas de la Cavale, culminant à 2735 mètres d'altitude. Après cette montée, vous rejoindrez le Refuge du Pré de la Chaumette. De là, une nouvelle ascension vous mènera le long de l'imposant Sirac, en passant par les cols de la Vallette, de Gouiran et de Vallonpierre. Le parcours se termine au Refuge de Vallonpierre.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.