Trouver une randonnée Ebern
Ruines du château de Raueneck et grotte de Marie près de Jesserndorf

Le parc naturel de Haßberge est considéré comme le coin des châteaux forts d'Allemagne. Et ce n'est pas pour rien, car ici, les châteaux forts, les châteaux et les ruines s'alignent comme un collier de perles. L'un d'entre eux est la ruine du château de Raueneck, sur la montagne au nord de Vorbach, près d'Ebern. Tout autour, de magnifiques forêts mixtes et de hêtres où il fait bon se promener. Au sud de la montagne Steinert se cachent deux autres points forts du circuit : la grotte de Marie et les pierres curatives.
Circuit découverte autour des ruines du château de Bramberg

Le parc naturel de Haßberge est connu pour ses nombreux châteaux et ruines. Ce n'est pas pour rien qu'on l'appelle aussi le « coin des châteaux ». L'une de ces ruines est celle du château de Bramberg. Tout autour, on trouve de magnifiques forêts naturelles qui se caractérisent par une grande diversité. Outre de vastes forêts mixtes de feuillus, les forêts de chênes et de charmes sont également très fréquentes. Des forêts telles qu'on en trouvait autrefois partout en Allemagne.
De la ruine de Lichtenstein à la ruine d'Altenstein

Ce n'est pas pour rien que les Haßberge sont aussi appelées le « coin des châteaux », car sur presque chaque colline du parc naturel, on trouve des vestiges d'anciennes murailles qui étaient autrefois d'imposantes fortifications. Deux sites particulièrement bien conservés sont les ruines de Lichtenstein, à côté desquelles s'étend un labyrinthe rocheux étonnant, et les ruines du château d'Altenstein. Un circuit qui traverse les forêts typiques du parc naturel permet de relier les deux sites.
De la forteresse à la vieille ville de Cobourg

La ville de Cobourg a beaucoup à offrir. Il y a d'abord la forteresse de la Veste, qui domine la ville et qui a une longue histoire. Entre celle-ci et la vieille ville, il y a un parc avec de superbes arbres anciens. En bas, on trouve le château d'Ehrenburg, que les nobles se sont fait construire plus tard pour représenter leur pouvoir. Et enfin, la vieille ville elle-même, qui n'a rien à envier à ces deux magnifiques édifices.
Sentier celte H

Des monuments naturels, des vues spectaculaires, des sites historiques et culturels et plein de curiosités géologiques jalonnent le sentier celte H près de Staffelstein. Ce circuit offre donc une grande diversité. La gorge sauvage et romantique de Tiefenthalschlucht est particulièrement belle. Son climat unique favorise la croissance d'espèces végétales rares.
Sentier des cimes et monastère d'Ebrach

Le petit marché d'Ebrach, dans la région de Bamberg, a beaucoup à offrir sur le plan culturel et paysager. Dans la magnifique forêt de hêtres à l'est du village, tu peux découvrir les arbres sous un autre angle. Le sentier des cimes serpente à travers tous les étages de la forêt jusqu'à 42 mètres de hauteur, à la hauteur des cimes. À Ebrach même, l'ancienne abbaye cistercienne et sa somptueuse église dominent le paysage. Tout autour, on trouve quelques jardins monastiques.
Circuit découverte de l'Ehrenbürg

L'Ehrenbürg, l'une des trois montagnes sacrées des Francs, est un témoin historique du Jura franconien près de Forchheim. Son double sommet est visible de loin. Le sommet nord forme le Walberla, haut de 514 m, avec la chapelle Walburgis, tandis que le sommet sud forme le Rodenstein, haut de 532 m. Dans le langage populaire, le nom Walberla est souvent utilisé pour désigner l'ensemble de l'Ehrenbürg. Selon l'angle sous lequel on regarde la montagne, elle offre un aspect complètement différent. Sur le versant ouest, les variations extrêmes de température ne permettent la croissance que de prairies sèches et maigres, tandis que le flanc nord-est est recouvert d'une forêt dense. Nos ancêtres préhistoriques ont profité de cette situation particulière pour s'installer sur le vaste plateau sommital.
Circuit sur le Schwanberg

Dans la région de Kitzingen, tu peux faire 15 randonnées de rêve. L'une d'elles te mène au point culminant de la région, le Schwanberg. Autrefois, il y avait un refuge fortifié sur le plateau sommital. Lors de la randonnée presque plate autour du Schwanberg, on peut presque sentir la présence des Celtes, car ils ont laissé leurs traces un peu partout. Au XVIIIe siècle, la vie était sans doute plus fastueuse dans le château qui abrite aujourd'hui le centre spirituel de Schwanberg.