Manche Rando St-Germain-sur-Ay

Promenade en famille pour découvrir la campagne au bord de la mer et se rendre compte qu'il y a beaucoup de choses cachées.

n°19929
Une randonnée Lessay créée le mardi 19 février 2013 par Patrick78. MAJ : lundi 17 août 2020
Commune Commune : Lessay (50430)
Carte Carte IGN : : Ref. 1212ET - Version mobile (cliquer-ici)
Forêt de pin

S'arrêter sur le petit parking sur la droite de la D650, à environ 2km après Créance en direction de St-Germain.

Prendre le chemin qui part dans la campagne au nord-est. Le suivre sur 0,5km. Arrivé à un carrefour(1), prendre à droite le GR®223 sur 1km. Arrivé à un deuxième carrefour(2), prendre sur la gauche en continuant sur le GR®223. Arrivé sur la route D72(3), prendre à gauche jusqu'à un parking. Tourner à gauche, et suivre tout droit le chemin sur 1km. On retrouve un point où on était passé à l'aller(1). Prendre sur la droite le GR®223, jusqu'à l'endroit où vous avez laissé la voiture.

1 : km 0.27 - alt. 19m
2 : km 0.83 - alt. 18m
3 : km 1.44 - alt. 19m

Facilité à suivre l'itinéraire : 5/5

le lundi 20 septembre 2021 à 12:32

Date de la randonnée : vendredi 17 septembre 2021
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien

Nous sommes partis de St Germain sur Ay via pour le gr pour agrandir cette petite randonnée. Cela a permis de voir 2 types de paysages intéressants différents. Pour la partie forêt riche en type d'arbres, il est dommage de devoir longer la route.

le lundi 17 août 2020 à 15:14

Date de la randonnée : lundi 17 août 2020
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

La randonnée, au milieu des pins est plutôt agréable (attention aux tiques) mais son intérêt est fortement diminué par le fait qu'un quart du circuit se fasse le long d'une route départementale très fréquentée. Ce serait bien de modifier l'itinéraire de façon à ne pas avoir à longer cette route.

Office de tourisme
Distance 17.29km Dénivelé positif +102m Dénivelé négatif -101m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montsurvent - 50 - Manche

Ce circuit traverse de magnifiques paysages au cœur de la campagne. On découvre de nombreux hameaux les uns après les autres grâce à de petites routes de campagne au charme bucolique .

Office de tourisme
Distance 18.08km Dénivelé positif +73m Dénivelé négatif -66m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Muneville-le-Bingard - 50 - Manche

Pourquoi ce nom ? La commune a fourni trois écuyers au roi à différentes périodes entre le XVe et le XVIIe siècle. Ce parcours oscille entre patrimoine bâti et naturel. Il vous fera découvrir un secteur naturel aux multiples facettes selon les saisons. Tantôt bocage, tantôt lande, découvrez cet espace délimité par des haies qui abritent de superbes essences d'arbres, de nombreuses espèces végétales et animales.

Dunes de Lindbergh - Havre de Portbail
Distance 8.25km Dénivelé positif +9m Dénivelé négatif -9m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Lô-d'Ourville - 50 - Manche

Sur la côte Ouest du Cotentin, des dunes sauvages aux dunes cultivées, vous rencontrerez une grande variété de milieux dans un environnement peu urbanisé. Au bord de la dune, surplombant le havre de Portbail, le sentier vous offrira un paysage magnifique.

Office de tourisme
Distance 18.45km Dénivelé positif +31m Dénivelé négatif -31m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gouville-sur-Mer - 50 - Manche

Cet itinéraire vous fait emprunter le PR®26 à Gouville-sur-Mer, proposé par le Comité Départemental de Randonnée Pédestre. Il vous permet de parcourir le bord de mer ainsi que de très beaux chemins à travers le bocage.

Office de tourisme
Distance 19.66km Dénivelé positif +132m Dénivelé négatif -133m Durée 6h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Ancteville - 50 - Manche

Au Nord de Coutances, les trois communes que ce parcours traverse, vous offriront une randonnée paisible au cœur du bocage.

Office de tourisme
Distance 18.75km Dénivelé positif +76m Dénivelé négatif -76m Durée 5h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Sauveur-Lendelin - 50 - Manche

Ce territoire, facilement accessible de la côte et de l'intérieur du Cotentin par des chemins de grande randonnée constitue un trait d'union géographique entre Saint-Lô, la capitale du cheval et Coutances, Pays d'art et d'Histoire. C'est un territoire vallonné qui comprend de nombreuses zones humides (marais). Il est traversé par la voie romaine (D 535) qui reliait Abrincae, nom romain d'Avranches et Alauna, Valognes.

Office de tourisme
Distance 12.03km Dénivelé positif +97m Dénivelé négatif -95m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Michel-de-la-Pierre - 50 - Manche

Pourquoi les Trois Saints ? Il s'agit des saints guérisseurs honorés dans les communes rencontrées sur le parcours : Saint-Aubin, Saint-Marcouf et Saint-Laurent. Quant au nom de Saint-Michel-de-la-Pierre, il est lié à l'exploitation du sous-sol et de la proximité des carrières de Saint-Aubin-du-Perron. Une balade en dur avec un passage humide au Pont-Vert.

Office de tourisme
Distance 17.36km Dénivelé positif +41m Dénivelé négatif -43m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Blainville-sur-Mer - 50 - Manche

La richesse principale de la commune résulte de la culture des huîtres mais Blainville-sur-Mer a de nombreux autres atouts. Vous apprécierez cette charmante commune qui permet de parcourir de petites rues et chemins.