Du village de Lacoste vers le Puech Rouch dominant en balcon le Salagou

Le charmant petit village de Lacoste, domine la plaine de Gignac. Depuis le causse du Puech Rouch, parcouru par les moutons, on surplombe la retenue du Salagou. Les paysages s'étalent de la Séranne au Lodévois.

Une randonnée Lacoste créée le dimanche 06 janvier 2019 par kris.teyran. MAJ : lundi 21 octobre 2019
Commune Commune : Lacoste (34800)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2643ET, 2643OT
Balcon du Salagou

Se garer tout en haut du village, sur la placette de la Rue Neuve.

(D/A) Prolonger la Rue Neuve et aller jusqu'au point de vue. Revenir sur ses pas et s'engager à droite dans la Rue de l'Égalité.

(1) Contourner le cimetière par la droite. Suivre le chemin tout droit en laissant les départs à gauche.

(2) Plus loin, laisser une croix et un départ de chemin sur la droite pour continuer tout droit.

(3) Une cinquantaine de mètres après, dans une fourche, tourner à gauche vers une oliveraie. Après environ 200m, aboutir à un croisement.

(4) Suivre le chemin en face. À la côte 199, effectuer un gauche-droite. Le chemin monte dans le bois des Communaux.

(5) Arrivé à un croisement en T, à la côte 256, tourner à droite.

(6) À une fourche, laisser le chemin principal, et s'engager à droite vers le Nord. Le sentier vient tomber sur la corniche de Coste de Salagou avec vue sur le barrage. Prendre le sentier à gauche. Traverser deux ruisseaux (lorsqu'il y a de l'eau), passer sous une ligne HT. Contourner les enclos à moutons.

(7) À la bergerie du Mas Germane, arrivé sur un bout de route goudronnée prendre à droite un chemin à peine visible dans l'herbe rase. Il est en biais, à la hauteur du dernier tunnel recouvert de plastique vert, servant de bergerie. Poursuivre son chemin, sur quelques dizaines de mètres ; distinguer sur votre gauche un bassin muni d'une bâche en plastique noir et d'un surpresseur beige. Le chemin contourne cette retenue d'eau par la droite et devient très caillouteux. Poursuivre cette draille à droite. Elle passe sur un petit plateau entre deux dépressions, puis à une fourche, oblique à droite et descend vers la route.

(8) Franchir une barrière (à refermer) située en bas de la pente, juste avant d'arriver sur la route. Traverser la D156 E5 et monter sur le chemin à gauche du parking. Laisser un départ à droite. Dans l'épingle qui suit, descendre à gauche sous les chênes. Rattraper un chemin et le suivre à droite. Il monte jusqu'au replat du Mont Redon. Laisser à droite un parvis bétonné plus ou moins clôturé et descendre de quelques mètres dans les chênes verts pour arriver sur un promontoire qui domine le lac du Salagou.

(9) Revenir sur ses pas jusqu'au parking de la route.

(8) La traverser de nouveau et continuer en face sur quelques mètres, franchir la barrière. S'engager à droite sur un large chemin qui longe la routes sur une cinquantaine de mètres puis oblique vers le Sud. Traverser un muret, le longer et remonter progressivement sur le plateau.

(10) Arrivé sur le plateau, à une intersection, virer à droite, passer au point coté 216 et suivre tout droit (Sud-Est).

(11) Tomber sur le chemin carrossable qui vient du Mas de Germane et le suivre à droite.

(12) Dans un virage à droite, prendre le sentier à gauche. Suivre le chemin principal en laissant les départs de droite et de gauche (qui sont en fait des accès aux parcelles de vigne.) Il traverse des vignes et remonte progressivement jusqu'à la côte 235. Continuer au Nord-Est.

(5) A l'intersection, virer à droite à angle aigu et suivre en sens inverse le trajet effectué à l'aller.

(4) A la bifurcation, abandonner le chemin de l'aller et tourner à droite. Le chemin sinue vers le Sud et tombe sur le Chemin des Rouvières : tourner alors à gauche. Déboucher Rue du Cabanis et la suivre à gauche dans le village. À la croix, emprunter à gauche la Rue Saint-Jacques pour retrouver le point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 180m - Parking : placette de la Rue Neuve
11 : km 8.09 - alt. 226m - Chemin du Mas Germane
12 : km 8.66 - alt. 191m - Les Bories
D/A : km 12.16 - alt. 180m - Parking : placette de la Rue Neuve

Des passages caillouteux nécessitant de bonnes chaussures.
Bien refermer les barrières après passage, à cause des moutons.
Attention, ne pas s'approcher trop du bord des falaises, notamment au point (9) Surveiller les enfants.
"Draille": Chemin emprunté par les moutons.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2643ET, 2643OT.

Village de Lacoste. Belvédère du Mont Redon.
Lac du Salagou.

Moyenne globale : 4.22/5
Fiabilité de la description : 3.5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.67/5

le lundi 21 octobre 2019 à 09:39

Bonjour Bill
Merci pour vos commentaires. Je modifie le descriptif en conséquence.
Bonne rando
Kris

le dimanche 20 octobre 2019 à 15:39

Date de la randonnée : mardi 15 octobre 2019

Il s'agit d'une randonnée facile, agréable et traversant des paysages variés. Les vues sur le Salagou sont magnifiques. Nous avons eu la chance de voir deux Canadair faisant des exercices d'écopage. L'utilisation de l'appli Visorando me parait vivement conseillée, car la seule description peut s'avérer insuffisante. Il faut d'ailleurs la modifier notamment comme suit :
- Point 7: "À la bergerie du Mas Germane, vous arrivez sur un bout de route goudronnée. Prenez à droite un chemin à peine visible dans l'herbe rase. Il est en biais, à la hauteur du dernier tunnel recouvert de plastique vert,servant de bergerie. Poursuivez votre chemin, sur quelques dizaines de mètres; vous distinguerez sur votre gauche un bassin muni d'une bâche en plastique noir et d'un surpresseur beige. Le chemin contourne cette retenue d'eau par la droite et devient très caillouteux.".
- Point 9/8: " Attention, il faut IMPÉRATIVEMENT franchir à nouveau la barrière et emprunter IMMÉDIATEMENT à droite un chemin large et parfaitement visible !
Merci au traceur.

le lundi 19 août 2019 à 17:57

Date de la randonnée : lundi 19 août 2019

Chemin non balisé et très caillouteux par moment, prévoir de bonnes chaussures. La vue sur le Salagou est magnifique.

le mardi 28 mai 2019 à 08:34

Date de la randonnée : vendredi 24 mai 2019

Rando très agréable qui nous mène au dessus du lac du Salagou.
Celle-ci s'effectue sur un tracé très varié : forêt, plateau dominant, monotraces, sentiers et pistes.
Le plateau du Salagou est très agréable à parcourir et l'approche de la bergerie vers le barrage
est remarquable; mais attention aux chiens de la ferme.
Du puech Redon la vue est remarquable sur le lac, le village de Liausson et sa montagne.
J'ai utilisé uniquement mon GPS, c'est pour cela que je ne peux pas donner de notes au descriptif
et au tracé.
Merci à Visorando.

Les capitelles du Salagou
Distance 12.55km Dénivelé positif +204m Dénivelé négatif -201m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lacoste - 34 - Hérault

À la découverte du Lac du Salagou, depuis le plateau, et de ses capitelles éparpillées entre les vignes.

Paysages du Lac de Salagou
Distance 11.97km Dénivelé positif +358m Dénivelé négatif -360m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Clermont-l'Hérault - 34 - Hérault

Le lac artificiel du Lac de Salagou a créé un point d'attraction qui va bien au delà des activités nautiques et balnéaires. Géologie, pastoralisme, vieux villages, capitelles, vignobles complètent l'attrait de cette région redevenue paisible en fin d'été.

Tour du lac du Salagou
Distance 27.02km Dénivelé positif +327m Dénivelé négatif -322m Durée 8h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Clermont-l'Hérault - 34 - Hérault

Au coeur de l'arrière-pays Languedocien, le Lac du Salagou est un endroit propice à la randonnée et à toutes sortes d'activités sportives de plein air.

Les balcons du Mont Caylus
Distance 12.45km Dénivelé positif +287m Dénivelé négatif -286m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Nébian - 34 - Hérault

Balade sympathique et facile si ce n'est la longueur. En balcon au-dessus de la plaine du Languedoc, Nébian, Clermont-l'Hérault, Villeneuvette et Lieuran-Cabrières.

Vestiges d'un passé à Villeneuvette
Distance 3.17km Dénivelé positif +47m Dénivelé négatif -42m Durée 1h00 Facile Facile
Départ Départ à Villeneuvette - 34 - Hérault

Promenade autour de Villeneuvette et ses vestiges hydrauliques servant à alimenter la manufacture royale maintenant désaffectée.

Liausson - Moureze - Liausson
Distance 11.08km Dénivelé positif +541m Dénivelé négatif -543m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Liausson - 34 - Hérault

Le Mont Liausson surplombant le lac du Salagou, l’ascension offre un beau panorama.

Cirque de Moureze, Montagne de Liausson
Distance 7.33km Dénivelé positif +409m Dénivelé négatif -395m Durée 3h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Liausson - 34 - Hérault

Une randonnée sympathique qui vous fait traverser à la fois le cirque de Moureze et vous montre un panorama superbe sur le lac du Salagou.

Cirque de Moureze par le Mont Liausson
Distance 9.66km Dénivelé positif +540m Dénivelé négatif -553m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Liausson - 34 - Hérault

Une bien belle randonnée, avec de très belles vues sur le Lac du Salagou d'un côté et sur le Cirque de Mouréze de l'autre et des vues magnifiques sur les Cévennes et la Méditerranée.