Du Tapage à la Fenêtre

Cette randonnée permet d'atteindre les Makes (au point de vue de La Fenêtre) par un endroit très peu visité : le Tapage. Cet itinéraire offre de magnifiques panoramas sur le Cirque de Cilaos et le Sud de l’île. Au retour, nous faisons un détour par la belle vallée du Bras Patate.

Fiche technique
n°192539
Une randonnée Saint-Louis (La Réunion) créée le lundi 04 janvier 2016 par orando974. MAJ : dimanche 17 janvier 2016
Durée Durée moyenne: 6h10[?]
Distance Distance : 11.95km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 1155m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 1155m
Point haut Point haut : 1579m
Point bas Point bas : 925m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Cirque de Cilaos
Commune Commune : Saint-Louis (La Réunion) (97450)
Départ Départ : S 21.219646° / E 55.445849°
Téléchargez : -
photo 16 photo 16 Photo 15 photo 14

Description de la randonnée

Accès : De Saint-Louis, prendre la RN5 en direction de La Rivière et de Cilaos. Rouler jusqu’à La Rivière. Au premier rond-point, prendre la première sortie. Passer devant une charcuterie à droite, puis prendre la prochaine à gauche en direction de la mairie et de la piscine de La Rivière. Aller jusqu'au terminus du chemin, puis prendre à gauche. Continuer de suivre la route jusqu'à son terminus. Au prochain rond-point, prendre la seconde sortie. Il est impossible de la manquer car il y a un panneau indiquant la direction pour aller au Tapage. Monter jusqu'au village. Passer devant l'école qui se trouve à droite. Prendre ensuite le premier chemin à droite (Chemin Dejean). Aller jusqu'à son terminus. Prendre alors à gauche puis à droite à la prochaine intersection. Le chemin est bétonné, et un panneau ONF, situé au départ du chemin, indique la direction des Makes ainsi que les difficultés du sentier. Laissez ensuite l'autre chemin bétonné partant à gauche pour continuer tout droit. Aller jusqu’à son terminus. Le sentier démarre ici.

(D/A) La randonnée démarre par une piste en terre. Un panneau ONF, vieilli par le temps, se trouve au départ à droite de la piste, indiquant la direction des Makes (donc la direction à prendre). Emprunter cette piste qui ce transforme ensuite en sentier 500 mètres après le départ.

(1) Continuer sur le sentier ombragé au début. En quelques lacets, il conduit au bord du rempart du bras de Cilaos. Les points de vues sur le Dimitile, le Grand-Serré et la Chaîne de la Plaine du Bois de Nèfles sont grandioses ! Le sentier est maintenant totalement à découvert ! Les lacets sont faciles à avaler et permettent de rapidement gagner du dénivelé. Bien que nous longeons le rempart du Bras de Cilaos, le sentier n'est jamais vertigineux car protégé du vide par la végétation. Après 45 minutes de montée, l'arrivée à la Butte Fougère marque la fin proche de la montée sur ce sentier. De là, s'offre un magnifique point de vue sur toute la côte Sud (2).

Plus haut, le cirque de Cilaos se découvre peu à peu ! Les quelques passages en bord de falaise sont sécurisés par des barrières récemment restaurées. Un oratoire marque le début de la descente dans les cryptomérias (3).

Le cirque de Cilaos se laisse découvrir une dernière fois avant la descente. Les racines seront nombreuses durant la progression dans cette forêt de cryptomérias. Au prochain croisement (4), prendre à droite le sentier menant au Piton Cabris.

Durant la montée, entièrement ombragée, la pente s'accentue progressivement. Après 30 minutes de montée dans les racines (faire attention), voilà enfin l'arrivée au sommet du Piton Cabris et son kiosque (5). En regardant en direction de La Fenêtre, on devine facilement que la montée qui nous attend ne sera pas de tout repos !

Avant cela, la descente jusqu'au point de vue du Bras Patate (Nord) est raide, avec certains passages en bord de falaise et de grandioses panoramas sur Cilaos. A la fin de la descente, une échelle permet d'éviter un passage technique (voir photo) pour parvenir au point de vue (6).

Prendre alors tout droit le sentier qui remonte vers La Fenêtre et laisser à gauche le sentier du Bras Patate pour plus tard. La montée est rude jusqu'à l'arrivée à La Fenêtre (7).

Revenir ensuite au point de vue du Bras Patate (6).

Prendre alors le sentier de droite, qui emprunte la fameuse et belle vallée du Bras Patate. Quelques papangues s'élancent parfois des parois rocheuses du Piton Cabris.

Au terminus du sentier (8), prendre à gauche en direction du Piton Cabris. Une petite grimpette d’à peine 5 minutes est nécessaire pour rejoindre la forêt de cryptomérias.

Au croisement (9), laisser à droite le discret sentier qui part en direction des Canaux, et prendre celui de gauche (Est). Un dernier regard en arrière permet d'apercevoir la route forestière des Makes et le camp Montplaisir.

Au prochain croisement (4), prendre à droite le sentier menant au Tapage. De la, il ne reste plus qu'à suivre en sens inverse le même itinéraire qu'à l'aller pour rejoindre le point de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 925m - Terminus du Chemin Depot
1 : km 0.38 - alt. 972m - Terminus chemin de terre/ début sentier
2 : km 2 - alt. 1247m - Point de vue
3 : km 2.75 - alt. 1278m - Oratoire
4 : km 3.18 - alt. 1274m - Croisement, prendre à droite
5 : km 4.74 - alt. 1479m - Piton Cabris, kiosque
6 : km 5.19 - alt. 1346m - Point de vue sur la vallée du Bras Patate
7 : km 5.83 - alt. 1579m - La Fenêtre
8 : km 8.03 - alt. 1209m - Vallée du Bras Patate, croisement, à gauche
9 : km 8.46 - alt. 1227m - Croisement, point de vue
D/A : km 11.95 - alt. 925m - Terminus Chemin Depot

Informations pratiques

Partir tôt le matin pour profiter des meilleurs panoramas. Emmener casquettes, bouteilles d'eau et de quoi manger (pique-nique possible au kiosque disponible au sommet du Piton Cabris ou en allant à l'aire de pique nique du plateau Montplaisir).

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Possibilité de visiter l'élevage de spiruline du Tapage au retour de la randonnée.
Cryptomérias : sapin créole http://www.onf.fr/la-reunion/sommaire/pa...
Papangues : http://www.onf.fr/la-reunion/sommaire/pa...

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 5/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le vendredi 02 novembre 2018 à 09:18

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 02 novembre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Magnifique randonnée avec des points de vue exceptionnelle et des sentiers tres agréable. Par contre il est difficile de se garer. Pour information, nous l'avons faite en moins de 3h15.
Superbe!

Autres randonnées dans le secteur

Le Coteau Sec et une partie du Sentier de Bayonne
Distance 5.36km Dénivelé positif +491m Dénivelé négatif -614m Durée 2h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à L'Entre-Deux - Ile de la Réunion

Situé à l'Entre-Deux, cette randonnée permet d'avoir une approche du Sentier Bayonne qui est un des sentiers les plus difficiles de l'île mais aussi un des plus beaux ! Il offre de superbes panoramas sur une grande partie de l'île ! Le sentier du Coteau Sec lui est plus accessible ; il est même classé comme étant une balade familiale dans les guides de randonnées, et offre de très beaux panoramas sur le Sud de l'île, plus particulièrement sur le Dimitile et l'Entre-Deux !

Du Camp Montplaisir à la Fenêtre par les Fleurs Jaunes
Distance 5.96km Dénivelé positif +462m Dénivelé négatif -462m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Louis (La Réunion) - Ile de la Réunion

Cette randonnée offre de beaux panoramas sur Cilaos ! Au retour, nous passons par la magnifique vallée du Bras Patate.

Distance 4.44km Dénivelé positif +262m Dénivelé négatif -262m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Louis (La Réunion) - Ile de la Réunion

La région des Makes regorge de possibilité de randonnées. La sentier de la vallée du Bras Patate est un des plus facile et des plus connu. On chemine tout le long dans une magnifique vallée avec à la clé une superbe vue sur Cilaos. Le Bras Patate était l'entrée du Cirque de Cilaos avant l'affaissement du Piton des Neiges. L'eau n'a cependant pas eu le temps de creuser un profond canyon tel que pour le Bras de Cilaos, mais prenez l'appareil photo : les oiseaux endémiques seront au rendez-vous.

Distance 8.88km Dénivelé positif +740m Dénivelé négatif -740m Durée 4h20 Difficile Difficile
Départ Départ à L'Entre-Deux - Ile de la Réunion

L'Entre-Deux est le paradis de la randonnée. Cette fiche emprunte le Sentier Rosélie et le Sentier du Zèbre. Celui-ci est d'ailleurs un des plus connu de la région. Il est possible de faire une boucle en empruntant le Sentier Marron du Bras Long : il est très sportif, assez exigeant, technique et n'est conseillé qu'à de très bon marcheurs. Ce sentier était peu connu avant mais est cependant de plus en plus emprunté. Ce sera l'occasion aussi de profiter de splendides panoramas.

En direction de Peter Both au départ du Pavillon
Distance 5.67km Dénivelé positif +453m Dénivelé négatif -450m Durée 2h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Louis (La Réunion) - Ile de la Réunion

La montée vers Cilaos est réputée longue et fatigante, pourquoi ne pas s'arrêter en chemin à Le Pavillon pour une randonnée que l'on peut prolonger jusqu'à Peter Both ?
Le sentier vient d'être repris en aménagement par l'ONF, pour notre plus grand bonheur, et l'Îlet-Haut est isolé et sauvage.
Point de vue très particulier vers les pitons du cirque de Cilaos. Si vous montez à Cilaos pour la première fois, c'est une bonne introduction à la compréhension de l'isolement du cirque.

Distance 12.29km Dénivelé positif +504m Dénivelé négatif -510m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Louis (La Réunion) - Ile de la Réunion

Cette randonnée située à la Rivière permet de faire le tour du Ruisseau en alternant routes, pistes et sentiers. Elle permet de beaux panoramas sur le Sud de l'île. Cet itinéraire emprunte quelques petits sentiers qui sont encore praticables. Je conseille de faire cette sortie vers début décembre car les cannes coupées offrent de larges panoramas et les randonneurs auront droit aux letchis.
Je déconseille d'emmener des enfants sur certaines portions car elles sont envahies ou délicates.

Distance 18.37km Dénivelé positif +1064m Dénivelé négatif -1072m Durée 7h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Louis (La Réunion) - Ile de la Réunion

La Chaîne du Bois de Nèfles est reconnaissable de très loin grâce à sa forme particulière et à ses crêtes et vallées dues aux nombreuses ravines. Elle est de même origine que le Dimitile. Il est possible d'en faire le tour. Ce sera l'occasion d'avoir des vues sublimes sur des terrains variés. Il est préférable de faire la boucle dans le sens contraire des aiguilles d'une montre pour profiter pleinement des vues sur Cilaos et le Sud de l'île.

À la découverte de la Rivière et du Gol-les-Hauts
Distance 10.4km Dénivelé positif +207m Dénivelé négatif -205m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Louis (La Réunion) - Ile de la Réunion

La quasi totalité de la randonnée se fait sur du bitume ! Elle permet de découvrir certains coins perdus et méconnus du Gol-les-Hauts et de la Rivière (sauf pour ceux qui habitent dans les environs).

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.