Le tour de la Chaîne du Bois de Nèfles

La Chaîne du Bois de Nèfles est reconnaissable de très loin grâce à sa forme particulière et à ses crêtes et vallées dues aux nombreuses ravines. Elle est de même origine que le Dimitile. Il est possible d'en faire le tour. Ce sera l'occasion d'avoir des vues sublimes sur des terrains variés. Il est préférable de faire la boucle dans le sens contraire des aiguilles d'une montre pour profiter pleinement des vues sur Cilaos et le Sud de l'île.

Fiche technique

1215022
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 18,37 km
  • ◔
    Durée moyenne : 8h 05 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 1 006 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 1 006 m

  • ▲
    Point haut : 1 321 m
  • ▼
    Point bas : 341 m
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Accès : De Saint-Louis, prendre la route qui mène aux Makes et qui passe devant le lycée Antoine Roussin et le parc du Gol. Passer devant celui-ci puis continuer jusqu'au terminus du chemin en prenant la deuxième sortie à chaque rond-point. De là, prendre à droite en direction de la Rivière (indiqué par un panneau). Après le pont qui enjambe la Ravine Goyave, prendre le deuxième chemin à gauche (Rue Évariste de Parny). Continuer tout droit jusqu’à l'école Alcide Barret, située à la fin de la grande ligne droite.

(D/A)Continuer à monter sur la Rue Évariste de Parny. Garder la droite au premier croisement.

(1) Au deuxième croisement, prendre à gauche sur la Rue Juliette Dodue. Elle grimpe doucement en lacets à travers les maisons du Gol les Hauts. Profiter d'une petite fenêtre sur l'océan juste avant le premier lacet. Un oratoire se trouve à ce niveau. Une première vue offre sur la Chaîne du Bois de Nèfles après une première série de lacets. Celle-ci peut paraitre très grande, mais il est possible d'en faire le tour en moins d'une journée. Le chemin plonge alors dans les cannes avec quelques vues vers le Tapage.

(2) Prendre le premier chemin de droite (Chemin de la Pompe). La pente est forte sur ce court tronçon de 700 mètres ou il faudra gravir environs 130 mètres de dénivelé positif ! Mais le dénivelé se gagne rapidement, et il est possible d'avoir quelques vues vers l'océan et Saint-Louis en se retournant. Laisser ensuite le premier chemin à gauche.

(3) Garder la droite à la fin du chemin. Quand les cannes sont coupées, il est possible de voir jusqu'au village des Canaux depuis cet endroit.
S'engager dans le premier sentier à droite. Il démarre près d'une habitation et évite un bout de route. Il est cependant très glissant et les marches sont pires que des savonnettes.

Aboutir au Chemin Ligne Montegü : le suivre sur la gauche. D'importants travaux ont été récemment réalisés sur cette portion suite aux dégâts des derniers cyclones. Quelques virages plus haut, plusieurs vues offrent sur le Sud de l'île. Compter 3 lacets et arriver de nouveau à une forte pente au niveau de la bien dénommée "Pente Téophane". Au niveau de quelques lacets, il est possible de voir la Chaîne du Bois de Nèfles.

(4) Prendre à gauche au deuxième croisement sur le Chemin de la Plaine. Rapidement, des vues permettent de voir jusqu'au Morne Langevin ! Le chemin grimpe doucement à travers le calme village de la Ligne Chevalier avec parfois le Dimitile en ligne de mire. Il passe près de quelques plantations d'orangers et de champs de chouchous.

(5) Suivre le chemin jusqu'à son terminus et descendre le chemin bétonné à droite.
Après une petite descente, tourner à gauche au prochain carrefour sur le Chemin Dépot. D’ici, il est possible de deviner le chemin à parcourir jusqu'à la Bute Fougère. Enjamber la Ravine du Cap et son champ de chouchous. Entamer ensuite une portion un peu plus rectiligne mais agréable entre les maisons.

(6) À la fin du chemin, s'engager sur la piste à gauche.

(7) Elle longe quelques champs mais se transforme rapidement en sentier. Il est glissant au départ et comporte quelques ornières. Les cannes fourragères tentent vainement de boucher le sentier. Celui-ci s'engage rapidement dans une forêt de bois de couleurs et effectue quelques lacets. Il rejoint ensuite le rempart avec une première vue sur le Petit Serré. La falaise est dénudée sur quelques mètres. Un peu plus haut, au niveau d'une rambarde, s'offre une vue magnifique sur la Chaîne du Bois de Nèfles et l'Etang-Salé au loin. Les nombreuses crêtes de la chaîne se voient très bien. Il est à savoir aussi qu'elle est de même origine que le Dimitile.

La montée est régulière mais ne sera jamais sportive sur ce beau sentier qui chemine en crête à travers les branles et les bois de Noël. Il possible à tout moment de s'arrêter pour profiter des panoramas.

L'arrivée à la Bute Fougère marque la fin prochaine de la montée. La vue sur le Sud de l'île est magnifique ! Il est même possible d'évaluer le chemin parcouru depuis la réserve d'eau du Gol les Hauts.

Prendre quelques minutes pour profiter de la vue puis reprendre la progression sur le sentier. Quelques portions sont protégées par des rambardes. Bien que la plupart des vues concernent le Cirque de Cilaos et les hauts des Makes, quelques fenêtres donnent sur Grand Fond, la Rivière et Saint-Louis.

(8) Passer devant un oratoire : c'est le signe que la montée est finie et que la descente vers les Canaux est proche. Profiter d'une dernière vue sur le Cirque de Cilaos et plonger dans l'obscurité de la forêt de cryptomérias. Les arbres sont tellement rapprochés qu'on peut dire qu'il fait nuit en plein jour !

(9) Au prochain croisement, laisser à droite le sentier du Piton Cabris et continuer tout droit pour quitter rapidement la forêt de cryptomérias.

(10) Garder la gauche au carrefour suivant et commencer la descente aux Canaux. Profiter déjà d'une belle vue sur la Chaîne du Bois de Nèfles et arriver à la plaine éponyme. Quelques familles y habitent encore et ont créé une sorte de village totalement éloigné de tout ! L'endroit est agréable, reposant et surtout hors du temps. Suivre les flèches Blanches et les panneaux indiquant les "Canaux" pour traverser ce paisible îlet.

Après avoir quitté les habitations, ne pas louper le premier sentier à droite ! Il démarre juste avant la première ravine. Il est glissant mais visible. Enjamber un ruisseau et reprendre le sentier sur la rive gauche pour aboutir à un tunnel. Il s'agit en fait d'une ravine souterraine. Il est possible de l'arpenter mais avec une lampe et à condition de ne pas être claustrophobe !

Revenir ensuite au précédent croisement et garder la droite. Le sentier est bien entretenu mais glissant et humide. Regarder plutôt les magnifiques fanjans plutôt que le triste envahissement des pestes végétales. Le sentier passe de nouveau devant des maisons et quelques cultures de géraniums. Il est magnifiquement délimité par des hortensias. Après un passage boueux dans les cannes fourragères, passer près d'un éboulis qui permet de voir l'autre versant du Bras Patate. Commencer ensuite une descente très glissante en lacets mais courte.

Au premier croisement, laisser le discret sentier de droite et prendre à gauche. Certains passages sont boueux et les racines glissantes. Commence alors une petite portion en dents de scies qui peut paraître interminable.

(11) Garder de nouveau la gauche au carrefour suivant. Descendre légèrement puis remonter un peu avant de cheminer à plat dans les fanjans. Quelques minutes suffisent pour atteindre la descente finale aux Canaux. Elle est parfois raide, mais rien d'insurmontable. Toute la descente se fera à travers un sous-bois de bois de perroquets, de bois de remparts ou encore de jamrosades.

En courant de descente, laisser un discret sentier à gauche et garder la droite pour arriver à une ancienne aire de pique-nique : il faut la traverser. C'est la fin de la descente. Le sentier est plus large après l'aire de pique-nique et offre des vues sur les Canaux. Il aboutit au Chemin de la Forêt.

(12) Tourner à gauche au prochain croisement et passer devant l'église. Un point d'eau est disponible à droite de l'église. Il y a même une petite boutique pour ceux qui veulent se ravitailler.
S'engager dans le premier chemin à gauche. Il enjambe un ruisseau.

(13) Suivre la première allée à droite (Chemin de la Boutique). Elle se transforme en une étroite ruelle fort sympathique. Certains passages sont glissants par temps humide ! Bien que très courte, elle apporte un petit plus à la balade.

(14) Elle aboutit au Chemin Bras de Roc au niveau d'un radier. Suivre la route sur la droite.

(15) Continuer à gauche au stop puis prendre le sentier qui démarre tout droit au croisement suivant. Il commence par quelques marches et descend vers la Ravine des Merles. Il enjambe cette ravine au niveau d'un ancien captage et remonte vers le Chemin Richard.

(16) Garder la droite à la route. Après une descente, délaisser le premier chemin de droite et garder la gauche pour passer près d'une aire de pique-nique abandonnée. Passer deux ravines et s'engager dans le premier chemin à droite (Chemin Benjoins). Repérer les maisons à droite de la route : la suivre jusqu'à la dernière.

(17) Tourner à droite sur une piste qui longe le mur. Suivre le discret sentier à droite pour aboutir à une aire de pique-nique en total abandon mais encore fréquentée par les locaux. Un petit bassin se trouve à cet endroit. Il est connu des jeunes du quartier et est alimenté par une petite chute dû à un ancien captage. Descendre dans la ravine et la suivre sur la gauche.

Après une centaine de mètres, ne pas louper à gauche le déversoir de la réserve d'eau du Gol les Hauts. Celle-ci est plus ou moins importante selon les délestages, mais le spectacle est assuré quand il y a énormément d'eau ! Faire cependant très attention lors de ces délestages ! Prendre quelques minutes pour contempler la cascade, redescendre la ravine sur quelques mètres et prendre à gauche la piste, très envahie, qui rejoint un petit chemin. Le suivre en gardant la gauche à la prochaine intersection puis en prenant le premier sentier à droite qui permet de rejoindre le véhicule (D/A)

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 360 m - Réservoir d'eau
  2. 1 : km 0.93 - alt. 405 m - À gauche sur la Rue Juliette Dodue
  3. 2 : km 1.91 - alt. 491 m - À droite sur le Chemin de la Pompe
  4. 3 : km 2.59 - alt. 619 m - À droite sur la Rue Juliette Dodue
  5. 4 : km 4.24 - alt. 792 m - À gauche sur le Chemin de la Plaine
  6. 5 : km 4.86 - alt. 856 m - Chemin à droite
  7. 6 : km 5.88 - alt. 918 m - À gauche vers les Makes
  8. 7 : km 6.27 - alt. 962 m - Début du sentier
  9. 8 : km 8.68 - alt. 1 321 m - Oratoire
  10. 9 : km 9.14 - alt. 1 263 m - Obliquer à gauche
  11. 10 : km 9.48 - alt. 1 241 m - Tourner à gauche vers les Canaux
  12. 11 : km 12.01 - alt. 1 020 m - À gauche vers les Canaux
  13. 12 : km 15.05 - alt. 498 m - À gauche vers l'église
  14. 13 : km 15.4 - alt. 477 m - À droite sur le Chemin de la Boutique
  15. 14 : km 15.63 - alt. 451 m - Garder la droite sur le Chemin Bras de Roc
  16. 15 : km 15.94 - alt. 438 m - À gauche vers la Ravine des Merles
  17. 16 : km 16.34 - alt. 417 m - À droite sur le Chemin Richard
  18. 17 : km 17.37 - alt. 366 m - À droite vers le bassin
  19. D/A : km 18.37 - alt. 360 m - Réservoir d'eau

Informations pratiques

Point d'eau disponible à l'église des Canaux ainsi qu'une boutique pour le ravitaillement (après le (12))
Se munir d'une frontale pour explorer la ravine souterraine après le (10) (à éviter pour les claustrophobes)

A proximité

À voir :

-Le point de vue de la Butte Fougère
-Le Cirque de Cilaos
-La ravine souterraine peu après le (10)
-L'église des Canaux
-Le bassin de l'ancien aire de pique-nique du Terrain Bory (après le (17))
-Le déversoir de la réserve d'eau du Gol les Hauts (Attention lors des délestages !)

-Profiter des différents panoramas

Avis et discussion

5 / 5
Sur la base de 1 avis

Fiabilité de la description
5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
5 / 5
FabiGobi
FabiGobi

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 09 octobre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Très bon moment, super rando : terrains et paysages riches et variés,
Très emprunté des trailers

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.