Depuis Béziers, prendre la direction de Bédarieux par la D909 jusqu'à Hérépian, bifurquer sur la D908 pour tourner à droite et entrer dans Lamalou-les-Bains. Emprunter la D180 en direction de Rosis, passer le Col de Madale et au hameau de Cabaret, continuer sur la D180E5 en direction de Douch. Le stationnement est obligatoire sur le parking situé à l'entrée du village, qui lui est interdit aux voitures, sur la gauche.
Balisage Jaune
(D/A) Du parking, revenir sur la route et tourner à gauche vers le village. Le longer par la gauche pour parvenir à une zone de pique-nique aménagée avec une table en pierre monumentale et la statue d'un mouflon en bronze.
(1) Suivre, à gauche, le sentier balisé Blanc et Rouge sur quelques mètres puis le laisser filer sur la gauche vers le Sud. Poursuivre, en face, en direction du Col de l'Airole. Passer le col et, au moment où le sentier descend vers le hameau d'Héric, obliquer sur la gauche pour prendre le sentier que l'on voit monter Sud-Sud-Est pour arriver sur une piste enherbée.
Pas de balisage
(2) Tourner à droite sur cette piste horizontale pendant environ 400 mètres.
(3) Un vague sentier part maintenant sur la droite. Le suivre en gardant en point de mire le Roc du Caroux qui surplombe les Gorges d'Héric. Le paysage est composé d'un monde minéral, fait de blocs et de falaises de granit, extraordinairement beau. En suivant la trace, le cheminement se fait en suivant le haut des falaises et offre des vues plongeantes impressionnantes sur les Gorges d'Héric et le hameau éponyme. Retrouver le vague sentier à l'approche du Roc du Caroux, que l'on peut gravir en suivant des cairns. La vue depuis le sommet est gigantesque.
(4) Sommet du Roc de Caroux (côte 1 034). Faire demi tour, descendre en bifurquant légèrement sur la droite en suivant les cairns qui mènent sur un sentier un peu mieux tracé, direction Est puis Nord-Est.
(5) À l'intersection de sentiers suivante, prendre la direction Sud-Est, traverser le Rieu Tort qui coule très peu en saison estivale. Le sentier, bien tracé maintenant, monte à travers un bois de pins jusqu'au Plo de la Morelle. Il mène au Refuge de Font Salesse, mais couper plutôt en diagonale vers la droite.
(6) Pas de sentier pour effectuer cette progression facilité par la végétation basse et sans relief, permettant de rejoindre le sentier qui mène au Rochet de Lucet. La vue à cet endroit est spectaculaire également. Un large panorama à 180° s'ouvre vers le Sud jusqu'à la mer.
(7) Intersection de sentiers. Panneaux indiquant le Sentier des Gardes qui descend sur le village de Mons, le refuge et la table d'orientation. Suivre, à gauche, celui qui descend et remonte vers la table d'orientation posée sur un belvédère qui surplombe les villages de Saint-Martin-de-l'Arçon, Mons-la-Trivalle et la vallée de l'Orb. Encore des vues époustouflantes telles que nous les réserve ce massif extraordinaire.
Balisage Blanc et Rouge
Du belvédère, partir vers l'Est, descendre des marches taillées dans un gros bloc posé sur le sol et remonter vers le Nord en suivant le GR®7 jusqu'à l'intersection suivante.
Pas de balisage
(8) Virer à 90° à droite pour atteindre Peyre Grosse et le Roc du Boutou. Un panneau indiquant la difficulté de progression sur ce sentier ne concerne pas la section que l'on va utiliser (cela concerne la descente vers Saint-Martin-de-l'Arçon que l'on ne prendra pas). Arriver au sommet du ravin du Roc de Boutou au niveau d'un énorme cairn pyramidal.
(9) Obliquer à gauche, puis à droite en délaissant le sentier qui part au Nord-Nord-Ouest, descendre et traverser le Ruisseau d'Albine, puis le Ruisseau de Combe Gairou, pour continuer vers le Sud-Est et parvenir à la cote 953 après avoir contourné tout le ravin.
(10) Ignorer le départ à droite (direction Sud-Est) et virer à gauche (cairns) vers le Nord-Est. Ignorer également le sentier suivant sur la gauche. Le sentier, majoritairement en sous-bois, rejoint un plateau offrant de belles vues sur l'Est du massif. Obliquer vers le Nord pour rejoindre un petit bosquet de pins (les Clapasses) où l'on retrouve le GR®7.
Balisage Blanc et Rouge
(11) Bifurquer à gauche et suivre la piste plus ou moins enherbée vers l'Ouest sur 450 mètres.
Balisage Jaune
(12) Tourner à droite pour suivre le sentier qui mène à la Tour du Caroux, point culminant du massif (cote 1091). Panorama sur 360°. Continuer en suivant le balisage Jaune pour retrouver une piste empierrée qui descend, tourner à droite, passer deux lacets pour rejoindre le parking de Douch (D/A).