Du Refuge du Campana de Cloutou à Artigues par le Lac de Montarrouye

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit Week-end au refuge de Campana de Cloutou.

Après la nuitée au Refuge de Campana de Cloutou, retour à Artigues, hors balisage, avec la découverte de la vallée peu connue de Montarrouye.
Cette journée est classée difficile car il faut savoir s'orienter.

Circuit de plusieurs jours :
Week-end au refuge de Campana de Cloutou
Une randonnée Bagnères-de-Bigorre créée le lundi 25 mai 2015 par lemarcheur65. MAJ : lundi 14 décembre 2015
Régions Régions : Pyrénées, Massif de l'Arbizon
Commune Commune : Bagnères-de-Bigorre (65200)
Départ Départ : N 42.881464° / E 0.205336°
Arrivée Arrivée : N 42.92698° / E 0.202432°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1747ET, 1748ET, 1748ETR
Lac de Montarrouye Refuge de Campana de Cloutou Lac du Col de Couradette Lacs sans nom (2274m) sous le Col de la Touyague

(1) Départ du "Refuge de Campana de Cloutou"

Retour à n'entreprendre que par beau temps, avec une très bonne visibilité. En cas de mauvais temps, brouillard ou pluie, par exemple, la descente par le chemin de l'aller est recommandée.

Partir direction Sud en suivant le chemin marqué en Rouge et Blanc qui monte en direction du Col de Bastanet. Monter vers les laquets sans nom (2335m).

(2) Arriver à une bifurcation pas très visible, peu avant de traverser ces laquets sans nom. Il faut passer rive droite du torrent qui coule sous roche. Partir alors à gauche plein Est.

(3) Arriver au Lac Arrédoun (2326m), le contourner par la gauche et continuer Est-Nord-Est sur le chemin qui reste à peu près à plat. Contourner le Tuhou Arrédoun du Haut par la gauche et suivre le chemin cairné qui part sur la droite Sud-Est. Attention : le chemin cairné descend maintenant dans un amas de gros blocs.

(4) Arriver au Lac de L'I (2303m). Le contourner par la gauche et viser le col plein Est. Le chemin remonte en zigzaguant dans l'estive.

(5) Arriver au Col de Couradette (2403m). Un petit lac est posé en contrebas, après le col, à gauche du chemin. Une pause est possible, l'endroit est très agréable. Il faut maintenant descendre dans le vallon plein Est en suivant les cairns. Passer quelques laquets.

(6) Arriver à une cabane sans nom et en bon état (Lita de la Cabane). Depuis la cabane repartir au Nord-Ouest et tourner à droite en descendant toujours. Passer rive droite du torrent.

(7) Arriver en vue du Lac de Cul des Gourgs (2282m) et contourner ce lac par la droite. Le chemin descend raide dans des rochers, serpente maintenant en descendant fortement et s'oriente au Nord. Rester sur ce chemin qui devient plus visible et continuer de descendre en direction du Lac de Montarrouye.

(8) Arriver au Lac de Montarrouye (1936m). Une cabane en tôle, en bon état, est un peu à gauche au-dessus du lac : une pause y est possible. Continuer le chemin plein Nord qui contourne le lac par la gauche. Attention. Il faut basculer sur un autre versant.

(9) A la bifurcation au lieu-dit Les Portes (vers 2052m), partir à gauche sur le chemin qui remonte très raide en s'orientant au Nord-Ouest. Laisser le chemin bien marqué qui descend vers la Gaoube, passer un éperon herbeux et arriver sous le Tuhou Gran (1911m). Le contourner par la gauche, tourner à gauche en partant plein Ouest et passer au-dessus de la cabane détruite de Graoube. Partir plein Nord en laissant à gauche le Cot Dessus (1874m) et suivre des sentes bien marquées. Passer à Gauche point coté 1833m.

(10) Au Cot Debat (1815m), il y a un petit éperon rocheux à franchir sans aucun danger. Partir maintenant vers le Nord-Ouest. Après 300m, partir à droite Nord en suivant des sentes marquées. Une ancienne piste enherbée vire à gauche vers l'Ouest et vous amène au dessus d'une cabane.

(11) Arriver à cette cabane de la Béziaou (1600m), poursuivre 100m vers l'Ouest et tourner à gauche plein Sud en descendant rapidement dans une végétation plus ou moins dense sur un chemin bien marqué.

(12) A une bifurcation, avant le ruisseau, partir à droite plein Ouest en reprenant le balisage Rouge et Blanc du GR®10C. Continuer à descendre en reprenant le chemin de la veille.

Passer devant la Cascade du Garet, traverser la passerelle sur le Garet, passer le pont sur l'Artigues et tourner à droite pour rejoindre le point de départ et les véhicules.

D : km 0 - alt. 2211m - Refuge de Campana de Cloutou
11 : km 10.13 - alt. 1601m - Cabane
12 : km 10.87 - alt. 1493m - Bifurcation, prendre à droite
A : km 12.53 - alt. 1233m

Point d'eau au Refuge de Campana de Cloutou.
Point d'eau près de la cabane sans nom sous le Col de Couradette.
Refuge (1), cabane sans nom (6) , Cabane de Montarrouye (8) , Cabane Lle Béziaou (11).

Milieu montagne, il faut donc un équipement correct avec :
Vêtements chauds et protections pluie, 2 litres d'eau, bâtons pour la descente, boussole, carte, GPS
Carte au 1/25000ème, .gpx, Descriptif.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1747ET, 1748ET, 1748ETR.

Artigues, 65710 Campan : Gites.
Refuge de Campana de Cloutou : Refuge Campana.

Refuge de Bastan - Chalet Hôtel d'Oredon
Distance 8.92km Dénivelé positif +664m Dénivelé négatif -1044m Durée 4h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Vielle-Aure - 65 - Hautes-Pyrénées

La suite de cette randonnée des 20 lacs en 3 jours.
Du refuge du Bastan au Chalet-Hôtel d'Orédon.
La visite et la contemplation des 20 lacs continue.

Distance 18.49km Dénivelé positif +1613m Dénivelé négatif -1610m Durée 9h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Campan - 65 - Hautes-Pyrénées

Magnifique mais longue randonnée, réservée à des randonneurs habitués à évoluer hors sentier et sur des terrains chaotiques et rocheux, ainsi que sur des pentes herbeuses raides. Carte au 1/25 000e, boussole ou GPS, altimètres sont recommandés.
Ne pas s'engager sur ce circuit par temps incertain ou prévision de mauvais temps.

D'Artigues au Refuge de Campana de Cloutou
Distance 11.64km Dénivelé positif +1369m Dénivelé négatif -383m Durée 6h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Campan - 65 - Hautes-Pyrénées

Montée à la Hourquette de Caderolles, au Col de Bastanet et nuit au Refuge de Campana de Cloutou.
Cette première étape est classée difficile car il y a beaucoup de dénivelé.

Week-end au refuge de Campana de Cloutou
Distance 24.18km Dénivelé positif +1719m Dénivelé négatif -1715m Durée 2 jours Difficile Difficile
Départ Départ à Campan - 65 - Hautes-Pyrénées

Deux journées de randonnée qui permettent d'admirer de nombreux lacs de montagne et de découvrir trois vallées.
La première journée ne comporte pas de difficultés majeures mais présente un gros dénivelé.
Le second jour, la randonnée se déroule hors balisage, avec des cairns comme repères : à entreprendre uniquement par beau temps.

Du Tourmalet à la gare intermédiaire de téléphérique du Taoulet
Distance 7.01km Dénivelé positif +399m Dénivelé négatif -403m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bagnères-de-Bigorre - 65 - Hautes-Pyrénées

Cheminement assez facile au-dessus de la station de ski de la Mongie. Superbes points de vue sur la chaîne des Hautes-Pyrénées.

Boucle Portet - Bastan - Port Bielh - Portet
Distance 18.1km Dénivelé positif +809m Dénivelé négatif -810m Durée 7h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Vielle-Aure - 65 - Hautes-Pyrénées

Au dessus de Saint-Lary par le Col de Portet.
Une randonnée à ne pas manquer pour les pécheurs et amateurs de lacs de montagnes et de grands espaces.
Idéale à faire en famille jusqu'au Refuge de Bastan.
À noter l’accueil très convivial au Refuge de Bastan dans un environnement idyllique.
Suivant la forme divers sentiers continuent au delà du refuge pour le bonheur de chacun.

Pic du Pichaley par les lacs de Bastan
Distance 10.54km Dénivelé positif +558m Dénivelé négatif -551m Durée 4h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Lary-Soulan - 65 - Hautes-Pyrénées

Randonnée passant par les lacs de Bastan pour atteindre le Pic du Pichaley qui vous offrira une vue à 360°.
Cette randonnée est accessible à tous jusqu'au refuge de Bastan mais se complique ensuite. La courte ascension du Pic du Pichaley est très raide.

Lac d'Orédon, les Laquettes, le Lac d'Aubert et d'Aumar
Distance 8.57km Dénivelé positif +365m Dénivelé négatif -360m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Lary-Soulan - 65 - Hautes-Pyrénées

Magnifique randonnée. De superbes paysages vous attendent sur ce parcours