Cabane d'Arizes
Cette belle randonnée en aller-retour, au départ ardu proche de la belle cascade d'Arizes, vous mènera au pied du Pic du Midi de Bigorre en passant par une magnifique vallée le long du Ruisseau d'Arizes.

















Description de la randonnée
Se garer sur les places en bord route sur la RD 918 à proximité du panneau indiquant la Cascade d'Arizes.
(D/A) Suivre le GR®10C qui monte sur la droite de la route, balisage Rouge-Blanc, en direction des Cabanes de Tramazaygues. Passer la belle Cascade d'Arizes et poursuivre la montée très pentue sous une forêt de feuillus.
Après quelques minutes d'effort, on passe sous une ligne à haute tension et on arrive à ces jolies cabanes avec le Pic du Midi de Bigorre en arrière-plan. Tourner sur la droite et traverser le ruisseau...
(1) Puis monter sur la gauche en direction du Pont des Vaquès en suivant le GR®10C. Après un passage rocheux un peu raide, on arrive rapidement à proximité de ce pont.
(2) Délaisser le GR® et poursuivre sur la droite en direction de la Cabane d'Arizes. Remonter cette belle vallée au pied du Pic du Midi en restant en rive gauche du ruisseau principal. Après quelques bosses, on arrive facilement à la Cabane d'Arizes située dans l'accès de la Coume du Pic, le large col entre le Cap Sencours et le sommet du Pic du Midi.
(3) Possibilité de prolonger en suivant le sentier balisé jusqu'au Lac d'Arizes environ 250 m plus haut.
Le retour sur la RD 918 (D/A) s'effectue par le même itinéraire.
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1283m - RD 918 proche de l' - Adour du Tourmalet ou Adour de Gripp (ruisseau)
1 : km 0.54 - alt. 1417m - Cabanes de Tramazaygues
2 : km 1.43 - alt. 1559m - Pont des Vaquès
D/A : km 6.79 - alt. 1283m - Parking du départ
Informations pratiques
Prévoir de bonnes chaussures.
Les bâtons peuvent être utiles à la descente comme à la montée.
Point d'eau à la Cabane d'Arizes (3)
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Pendant la rando ou à proximité
Cette randonnée vaut surtout le détour pour le point de vue sur le Pic du Midi de Bigorre et la large vallée du Ruisseau d'Arizes.
Possibilité de prolonger jusqu'au Lac d'Arizes.
Autres randonnées dans le secteur







Deux journées de randonnée qui permettent d'admirer de nombreux lacs de montagne et de découvrir trois vallées.
La première journée ne comporte pas de difficultés majeures mais présente un gros dénivelé.
Le second jour, la randonnée se déroule hors balisage, avec des cairns comme repères : à entreprendre uniquement par beau temps.







Montée à la Hourquette de Caderolles, au Col de Bastanet et nuit au Refuge de Campana de Cloutou.
Cette première étape est classée difficile car il y a beaucoup de dénivelé.
Veuillez noter que des travaux démarreront en juin 2020 et le refuge de Campana de Cloutou sera donc fermé au public à partir de cette date. À vérifier après le déconfinement.






Magnifique mais longue randonnée, réservée à des randonneurs habitués à évoluer hors sentier et sur des terrains chaotiques et rocheux, ainsi que sur des pentes herbeuses raides. Carte au 1/25 000e, boussole ou GPS, altimètres sont recommandés.
Ne pas s'engager sur ce circuit par temps incertain ou prévision de mauvais temps.







Cheminement assez facile au-dessus de la station de ski de la Mongie. Superbes points de vue sur la chaîne des Hautes-Pyrénées.







Après la nuitée au Refuge de Campana de Cloutou, retour à Artigues, hors balisage, avec la découverte de la vallée peu connue de Montarrouye.
Cette journée est classée difficile car il faut savoir s'orienter.







Le Pic du Midi de Bigorre est un classique dans les Pyrénées. Cette randonnée, si ce n'est la longueur, reste très accessible. L'approche par le Ruisseau d'Oncet est magnifique, vous y rencontrerez marmottes et lamas.
Une fois arrivé au sommet, on en prend plein les yeux. Vue sur tous les sommets mythiques, Aneto, Vignemale, Balaïtous, massif du Néouvielle, etc. En dessous, vue sur le Lac d'Oncet auprès duquel nous sommes passés à la montée.







Jolie randonnée en boucle avec passage à deux beaux lacs et à trois cols.







Petite balade sauvage en passant à proximité du Courtaou d'Artigussy et des Esclozes. Quelques leytès (les frigos à lait de l'époque) et ruines de bâtiments, témoignent d'une ancienne activité pastorale.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.