Garet - Col de Couradette - Cettiou - Soum de Marianette - Garet

Une randonnée Campan créée le samedi 18 octobre 2014 par Mariedu65. MAJ : mardi 25 novembre 2014

Magnifique mais longue randonnée, réservée à des randonneurs habitués à évoluer hors sentier et sur des terrains chaotiques et rocheux, ainsi que sur des pentes herbeuses raides. Carte au 1/25 000e, boussole ou GPS, altimètres sont recommandés.
Ne pas s'engager sur ce circuit par temps incertain ou prévision de mauvais temps.

Régions Régions : Pyrénées, Pyrénées centrales
Commune Commune : Campan (65710)
Départ Départ : N 42.916778° / E 0.209321°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1747ET, 1748ET, 1748ETR

Pour rejoindre le virage du Garet: De Bagnères de Bigorre, suivre la D935 jusqu'à Sainte Marie de Campan. De là, prendre à droite la D918, en direction de La Mongie - Col du Tourmalet. Le virage du Garet est une épingle à cheveux située au kilomètre 21 (toujours de nombreuses voitures garées dans ce virage).

Du virage du Garet, suivre le sentier balisé qui mène au refuge de Campana de Cloutou. 500 mètres après le départ, au croisement du Plat de Garet prendre à droite (1).
Après le barrage du lac de Gréziolles, le sentier balisé gravit un ressaut et traverse à flanc au dessus du lac puis, il descend près de ce dernier. C'est ici que l'on quitte le sentier balisé (2).
A présent et jusqu'au retour au plat de Garet, la randonnée va se dérouler hors sentier ou sur des sentes. Grimper dans un talweg et éviter le lac Noir et la Laquette de Gréziolles par l'Ouest(droite). On remarquera la large échancrure du col de Couradette au Sud-Est, ainsi que le pic pointu de Cettiou à droite du col. Se diriger dans cette direction, passer près d'un abri sous roche puis gravir les pentes faciles menant au col. De là, on gravi l'arête Nord du Pic de Cettiou en évitant les difficultés de l'arête par la gauche. L'accès au sommet est défendu par des blocs de granite dont l'escalade demande l'usage des mains (Facile). On débouche au sommet étroit du Cettiou (2588m) (3). Descendre vers l'Est l'arête menant au Pas dès Car. De ce vaste col, descendre Nord sur des pentes herbeuses mêlées de blocs de granite et gagner le lac de Cul des Gourgs. Trouver une sente qui permet de descendre un ressaut et la suivre. Elle ramène au lac de Montarrouye, mais nous, nous la quitterons avant ce lac. Au niveau d'un gros cairn,(4) partir à gauche et s'élever dans la pente herbeuse. Suivre les cairns qui permettent de gagner, par une petite sente, la cabane de Montarrouye Haut (5), à l'entrée du petit cirque fermé par le Pic de Montarrouye au Sud, la Pène Arrouye à l'Ouest et le Soum de Marianette au Nord. Sur des sentes plus ou moins visibles, se diriger vers la crête à droite de la Pène Arrouye et d'une butte rocheuse le Carrot Nègre.
Gravir la pente raide (40°) qui mène à la crête entre cette butte et le Soum de Marianette, que l'on gagne par une large croupe herbeuse. Du Soum, suivre l'arête qui domine au Nord-Est (droite) une vaste combe. Traverser une zone mi herbe mi éboulis. On trouve à hauteur d'un cairn, la sente qui permet de descendre un ressaut très raide (45°). Vers le bas de celui-ci, la pente s'adoucit. On arrive au Cot Dessus, vaste col herbeux. De là, descendre Ouest (gauche) par les passages de moindre pente jusqu'au Pla de Garet (1)(point coté 1569m) où l'on rejoint le sentier balisé de l'aller. De là, regagner le virage du Garet où nous avions laissé le véhicule.

1 : km 0.8 - alt. 1528m
2 : km 5.13 - alt. 2136m
3 : km 8.3 - alt. 2526m
4 : km 11.52 - alt. 2041m
5 : km 12.14 - alt. 2068m

Si vous êtes surpris par le mauvais temps, vous pouvez vous restaurer et dormir au refuge de Campana de Cloutou. Sur l'itinéraire, en dessous du col de Couradette, versant Montarrouye, se trouve la cabane de Couradette. La cabane de Montarrouye Haut peut servir d'abri. Mais, si vous êtes pris par le mauvais temps au col de Couradette, nous vous conseillons de gagner directement le lac de Cul des Gourgs puis de gagner la Cabane de Montarrouye, près du lac du même nom. Cette cabane en tôle dispose de 6 couchages, d'une table et de bancs. Si le mauvais temps persiste, vous suivrez le chemin balisé en jaune qui mène à la Cabane de la Sarroua. Vous pourrez attendre là que le temps s'arrange. Il vous faudra ensuite revenir sur vos pas en longeant le fil de la moraine du Würm puis, en suivant la large croupe herbeuse, contourner le Castet Sarradis puis, le Tuhou Gran pour rejoindre le Cot Dessus.

Cette randonnée peut se faire en deux jours, en dormant au refuge de Campana de Cloutou (19 places + 27 places sous tente marabout - gardé du 1er juin au 30 septembre - Réservation 06.16.66.30.37

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1747ET, 1748ET, 1748ETR.

La région du lac de Gréziolles est magnifique avec ses pins à crochets.
Du Pic de Cettiou la vue est belle sur la haute vallée d'Aulon, l'Arbizon, la région du Néouvielle et celle des lacs où nous sommes passées à la montée.

Du Soum de Marianette, la vue est splendide sur le Néouvielle (3091m) et la région de Payolle mais, également sur les premiers sommets de la chaine, au Nord: Signal de Bassia (1921m).

S'il fait chaud, vous pourrez vous tremper les pieds dans un lac et vous y rafraîchir.

le lundi 31 octobre 2016 à 15:37

Date de la randonnée : samedi 29 octobre 2016

J'ai effectué cette randonnée fin octobre par très beau temps. Les paysages sont magnifiques et on ne croise personne une fois quitté le sentier du GR10 (prudence donc pour les randonneurs seuls). On tâtonne quelques fois pour suivre le chemin (grâce au cairns ou au piétinement de la végétation) mais globalement ça va. J'émets une réserve sur la descente qui est extrêmement raide, en partie sur crête. De plus, on descend côté nord, nord/est donc certains passages sont gelés, malgré une température au dessus de 20° ce jour-là. J'ai perdu le chemin au 2/3 de la descente il me semble, probablement en passant trop au nord. On se dirige bien tout de même car la vue est dégagée, mais j'ai dû emprunter des passages raides et assez dangereux.
A faire donc en prévoyant un temps suffisamment long (journée de 9h30 pour moi sans monter au pic du Cettiou), et en restant très prudent à la descente.

Randonnée des 20 lacs en Réserve du Néouvielle
Distance 36.97km Dénivelé positif +2710m Dénivelé négatif -2709m Durée 3 jours Difficile Difficile
Départ Départ à Barèges - 65 - Hautes-Pyrénées

Cette randonnée de trois jours permet de voir au moins 20 lacs.
Elle est découpée en trois parties et comporte deux nuitées en refuge (ou sous tente).
Elle est tout de même assez difficile le premier jour.
Les durées de chaque étape sont celles que j'ai notées. Elles comprennent les pauses photos, repas, discussions, pieds dans l'eau et je rappelle que ce sont trois randonnées (marche normale).

Le Lac d'Ourrec
Distance 9.67km Dénivelé positif +566m Dénivelé négatif -566m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bagnères-de-Bigorre - 65 - Hautes-Pyrénées

Petit lac d'altitude d'une belle couleur vert-bleu. Moins fréquenté que le Lac Bleu, c'est un véritable bonheur de s'imprégner du calme et de la splendeur du site. Le parcours permet d'admirer la magnifique cascade du Pitch d'Ouscouaou.

Dans les traces du Pacte des Loups
Distance 10.04km Dénivelé positif +770m Dénivelé négatif -766m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Esparros - 65 - Hautes-Pyrénées

Randonnée au coeur des Baronnies de Bigorre, là où une partie du film "Le Pacte des Loups" a été tourné. Parcours à saute montagne, en passant par plusieurs cols et plusieurs cabanes.
Cette randonnée se fera par beau temps. Ne pas entreprendre cette randonnée par temps pluvieux ou neigeux.

Boucle en balcon entre vallées d'Aure et du Louron
Distance 12.84km Dénivelé positif +587m Dénivelé négatif -587m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Azet - 65 - Hautes-Pyrénées

Une randonnée simple et au panorama 360° quasi-permanent sur les vallées d'Aure et du Louron, et sur les sommets environnants (Arbizon, Lustou, Abeille...). Les plus silencieux apercevront à coup sûr en forêt, écureuils, sangliers et rapaces.
Accessible à pied, en raquettes ou en VTT, avec un peu de dénivelé (réalisé principalement sur 3 courtes montées raides).
Aucun balisage mais 90% sur pistes forestières et pâturages propres. Traversée de 2 petits ruisseaux.

Boucle Portet - Bastan - Port Bielh - Portet
Distance 18.1km Dénivelé positif +809m Dénivelé négatif -810m Durée 7h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Vielle-Aure - 65 - Hautes-Pyrénées

Au dessus de Saint-Lary par le Col de Portet.
Une randonnée à ne pas manquer pour les pécheurs et amateurs de lacs de montagnes et de grands espaces.
Idéale à faire en famille jusqu'au Refuge de Bastan.
À noter l’accueil très convivial au Refuge de Bastan dans un environnement idyllique.
Suivant la forme divers sentiers continuent au delà du refuge pour le bonheur de chacun.

Les Lacs Estelat par le Refuge de la Glére
Distance 10.31km Dénivelé positif +761m Dénivelé négatif -768m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Barèges - 65 - Hautes-Pyrénées

Une randonnée à ne pas manquer pour les amateurs de lacs de montagnes et de grands espaces.

Pic de Néouvielle
Distance 9.31km Dénivelé positif +920m Dénivelé négatif -922m Durée 4h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Vielle-Aure - 65 - Hautes-Pyrénées

Montée au Néouvielle, magnifique massif granitique dans un écrin de lacs. C'est un des sommets les plus populaires des Pyrénées françaises.

Pic Saint-Vincent
Distance 8.64km Dénivelé positif +858m Dénivelé négatif -862m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bagnères-de-Bigorre - 65 - Hautes-Pyrénées

Le sommet du Pic Saint-Vincent (1944m, sans nom sur la carte IGN) offre un magnifique panorama sur la chaîne des Pyrénées, du Pic du Midi de Bigorre au Balaïtous. Il est situé au sud du Pic du Montaigu.