Du Refuge du Campana de Cloutou à Artigues par le Lac de Montarrouye

Cette deuxième étape après la nuitée au Refuge de Campana de Cloutou, retour à Artigues, hors balisage, avec la découverte de la vallée peu connue de Montarrouye.
Cette journée est classée difficile car il faut savoir s'orienter.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Week-end au refuge de Campana de Cloutou

Fiche technique

122546
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 12,15 km
  • ◔
    Durée moyenne : 4h 20 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Non
  • ↗
    Dénivelé positif : + 297 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 1 306 m

  • ▲
    Point haut : 2 405 m
  • ▼
    Point bas : 1 208 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

(1) Départ du "Refuge de Campana de Cloutou"

Retour à n'entreprendre que par beau temps, avec une très bonne visibilité. En cas de mauvais temps, brouillard ou pluie, par exemple, la descente par le chemin de l'aller est recommandée.

Partir direction Sud en suivant le chemin marqué en Rouge et Blanc qui monte en direction du Col de Bastanet. Monter vers les laquets sans nom (cote 2335).

(1) Arriver à une bifurcation pas très visible, peu avant de traverser ces laquets sans nom. Il faut passer rive droite du torrent qui coule sous roche. Partir alors à gauche plein Est.

(2) Arriver au Lac Arrédoun (alt. 2326 m), le contourner par la gauche et continuer Est-Nord-Est sur le chemin qui reste à peu près à plat. Contourner le Tuhou Arrédoun du Haut par la gauche et suivre le chemin cairné qui part sur la droite Sud-Est. Attention : le chemin cairné descend maintenant dans un amas de gros blocs.

(3) Arriver au Lac de L'I (alt. 2303 m). Le contourner par la gauche et viser le col plein Est. Le chemin remonte en zigzaguant dans l'estive.

(4) Arriver au Col de Couradette (cote 2403). Un petit lac est posé en contrebas, après le col, à gauche du chemin. Une pause est possible, l'endroit est très agréable. Il faut maintenant descendre dans le vallon plein Est en suivant les cairns. Passer quelques laquets.

(5) Arriver à une cabane sans nom et en bon état (Lita de la Cabane). Depuis la cabane repartir au Nord-Ouest et tourner à droite en descendant toujours. Passer rive droite du torrent.

(6) Arriver en vue du Lac de Cul des Gourgs (alt. 2282 m) et contourner ce lac par la droite. Le chemin descend raide dans des rochers, serpente maintenant en descendant fortement et s'oriente au NordNord-Est. Rester sur ce chemin qui devient plus visible et continuer de descendre en direction du Lac de Montarrouye.

(7) Arriver au Lac de Montarrouye (cote 1936). Une cabane en tôle, en bon état, est un peu à gauche au-dessus du lac : une pause y est possible. Continuer le chemin plein Nord qui contourne le lac par la gauche. Attention. Il faut basculer sur un autre versant.

(8) À la bifurcation au lieu-dit Les Portes (vers l'altitude de 2052 m), laisser le chemin bien marqué qui descend vers la Gaoube.
Partir à gauche sur le chemin qui remonte très raide en s'orientant au Nord-Ouest. Passer un éperon herbeux et arriver sous le Tuhou Gran (cote 1911). Le contourner par la gauche, tourner à gauche en partant plein Ouest et passer au-dessus de la cabane détruite de Graoube.

(9) Partir plein Nord en laissant à gauche le Cot Dessus (cote 1874) et suivre des sentes bien marquées. Passer à gauche du point coté 1833.

(10) Au Cot Debat (alt. 1815 m), il y a un petit éperon rocheux à franchir sans aucun danger. Partir maintenant vers le Nord-Ouest. Après 300 m, partir à droite Nord en suivant des sentes marquées. Une ancienne piste enherbée vire à gauche vers l'Ouest et vous amène au dessus d'une cabane.

(11) Arriver à cette cabane de la Béziaou (alt. 1600 m), poursuivre 100 m vers l'Ouest et tourner à gauche plein Sud en descendant rapidement dans une végétation plus ou moins dense sur un chemin bien marqué.

(12) À une bifurcation, avant le ruisseau, partir à droite, plein Ouest, en reprenant le balisage Rouge et Blanc du GR®®10C. Continuer à descendre en reprenant le chemin de la veille.

Passer devant la Cascade du Garet, traverser la passerelle sur le Garet, passer le pont sur l'Artigues et tourner à droite pour rejoindre le point de départ et les véhicules (D/A).

Points de passages

  1. D : km 0 - alt. 2 220 m - Refuge de Campana de Cloutou
  2. 1 : km 0.73 - alt. 2 327 m - Bifurcation, avant les laquets à gauche àl'Est
  3. 2 : km 2.08 - alt. 2 306 m - Lac de l'I
  4. 3 : km 2.5 - alt. 2 403 m - Col de Couradette
  5. 4 : km 3.09 - alt. 2 328 m - Cabane
  6. 5 : km 3.45 - alt. 2 284 m - Lac de Cul des Gourgs
  7. 6 : km 5.9 - alt. 1 909 m - Lac et Cabane de Montarrouye
  8. 7 : km 6.45 - alt. 1 837 m - Les Portes, bifurcation, prendre à gauche
  9. 8 : km 7.85 - alt. 1 862 m - Cot Dessus. Direction Nord
  10. 9 : km 8.98 - alt. 1 804 m - Col Debat, prendre à gauche
  11. 10 : km 9.88 - alt. 1 600 m - Cabane de Béziaou
  12. 11 : km 10.52 - alt. 1 486 m - Bifurcation, prendre à droite. GR10 Accès
  13. A : km 12.15 - alt. 1 208 m - Stationnement d'Artigues - Adour du Tourmalet ou Adour de Gripp (ruisseau) - Affluent de l'Adour

Informations pratiques

Point d'eau au Refuge de Campana de Cloutou.
Point d'eau près de la cabane sans nom sous le Col de Couradette.
Refuge (1), cabane sans nom (6) , Cabane de Montarrouye (8) , Cabane Lle Béziaou (12).

Milieu montagne, il faut donc un équipement correct avec :
Vêtements chauds et protections pluie, 2 litres d'eau, bâtons pour la descente, boussole, carte, GPS
Carte au 1/25000, .gpx, Descriptif.

À proximité

 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4.6 / 5
Sur la base de 3 avis

Fiabilité de la description
4.3 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.3 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
5 / 5
lemarcheur65
lemarcheur65 ★

Bonjour
Merci beaucoup
Bonnes randonnées

lemarcheur65
Visorandonneur modérateur

Clo
Clo
lemarcheur65
lemarcheur65 ★

Bonsoir Clo
Merci, je veux bien un lien vers la trace que vous avez faite. Je pourrai mettre à jour.
Merci par avance.

lemarcheur65
Visorandonneur modérateur

Clo
Clo

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : 05 août 2025
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Bonjour,
Je viens de terminer ce circuit très agréable et avec de magnifiques paysages. Merci !
Toutefois le tracé du second jour, entre le lac Arrédoun et le lac de l'Il ne correspond pas à celui que l'on effectue en suivant les cairns. En effet dans la zone d'accumulation de blocs, il y a une sorte de sentier très facile. Je peux, si vous le souhaitez vous transmettre la trace pour mettre à jour l'itinéraire.
Pour la fin, connaissant le terrain, j'ai choisi de descendre directement dans les pâturages du Cot Dessus vers le Pla de Garet.

Clo (65)

Gabz64
Gabz64

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : 05 sept. 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Bonjour, magnifique et très complète randonnée non balisée où il faut suivre les cairns. Impossible à faire sans connaissance du tracé si le temps n'est pas réellement dégagé. Le passage entre l'étape (3) et (4) est un éboulement de rochers et il est difficile de s'y repérer. Le remonter simplement jusqu'à arriver au petit lac de L'I. Le reste de la rando est magnifique et vaut le coup. Le tracé n'est pas bon/précis sur les étapes (10) à (12) et nous a fait passé par des pentes très raides au milieu des buissons, ronces etc. La fin est à revoir. Je recommande tout de même, bonne journée !

Michel Berdou
Michel Berdou
• Modifié le :

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : 09 avril 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Superbe boucle depuis Artigues après la montée à Campana de Cloutou par le GR. Nous avons fait cette randonnée à raquettes. Nous n'avons rencontré qu'un groupe et avons fait la trace. Paysages grandioses. Compter environ 6h à raquettes selon les conditions de neige .

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.