Refuge de Vogealle - Auberge de Bonavau

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit Tour du massif Dents Blanches, Ruan, Tenneverge.

À cheval sur la frontière franco-suisse, entre Sixt-Fer-à-Cheval et Champéry, une randonnée balisée, entre alpage et haute montagne. Le passage des Dents Blanche reste remarquable par sa géologie, couche de calcaire bien plissé. Par une descente raide dans une cheminée rocheuse (câbles), on rejoint le Col de Bostan, frontière franco-suisse. Le Pas de la Bide, passage délicat avec sa fameuse boîte aux lettres, permet de rejoindre les alpages de la Brame et l'Auberge de Bonavau.

Une randonnée Sixt-Fer-à-Cheval créée le jeudi 02 septembre 2021 par gérard bruet. MAJ : lundi 28 février 2022
Régions Régions : Alpes, Giffre
Commune Commune : Sixt-Fer-à-Cheval (74740)
Arrivée Arrivée : N 46.150849° / E 6.866177°
Carte Carte IGN : : Ref. 3528ET, 3528ETR, 3530ET, 3530ETR - Version mobile (cliquer-ici)
Sous la dent Auberge de Bonavau Cabane de Barmaz(refuge) plateau de Barme

(D) Du Refuge de la Vogealle, suivre le GRP® du Tour des Dents Blanches balisé Rouge et Jaune. Au carrefour en Y suivant, prendre la branche de gauche pour accéder au Lac de Vogealle.

(1) Le contourner par la droite et rejoindre, après le lac, le carrefour de la Combe aux Puaires.

(2) Prolonger à droite en suivant le GRP®, assez minéral ici, pour atteindre, par une montée raide, le Pas du Taureau. Par une courte descente, atteindre la Golette de l'Oule.

(3) Entamer alors une descente raide dans une cheminé câblée pour arriver au croisement des Dents Blanches.

(4) Prolonger la descente et rejoindre le Col Bostan, col frontière avec la Suisse. .

(5) Ignorer les chemins de gauche et partir dans le sentier de droite puis, par un cheminement facile, passer à côté de la Cabane de bivouac Bostan. S'engager ensuite dans une descente bien raide, marquage Rouge et Blanc, et parvenir au passage du Pas de la Bide.

(6) Remarque ici : poser le sac pour traverser le passage de la boite aux lettres puis continuer le cheminement à l'aide des câbles et parvenir au croisement de la piste.

(7) Poursuivre par la droite, suivre la Route de Berroix parallèle au Torrent de Barme, la couper par endroit et parvenir au croisement au Plateau de Barme.

(8) Traverser par le pont le Torrent de Barme et suivre la piste de gauche. Longer la Cabane-Refuge de Barmaz et parvenir à un carrefour de chemins.

(9) Prendre à droite la direction de Sous la Dent et Bonavau, par un cheminement montant, parvenir au Chalet de Sous la Dent.

(10) Poursuivre la montée pour parvenir au point haut. Prolonger alors par une descente aisée pour accéder à l'Auberge de Bonavau, étape du jour(A).

D : km 0 - alt. 1902m - Refuge de la Vogealle

Téléphone : +41 78 823 33 98
Email : refuge.bonavau@gmail.com

Le Pas du Boret
Distance 10.55km Dénivelé positif +544m Dénivelé négatif -540m Durée 4h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Sixt-Fer-à-Cheval - 74 - Haute-Savoie

Superbe randonnée dans la vallée du Giffre, dont une grande partie dans la réserve naturelle de Sixt Passy, avec un paysage exceptionnel et des points de vue à couper le souffle.

Jusqu'au Bout du Monde ... et au-delà
Distance 12.92km Dénivelé positif +891m Dénivelé négatif -883m Durée 6h15 Difficile Difficile

Comme le chante Hugues Aufray :
"Debout les gars réveillez-vous, il va falloir en mettre un coup, on va au bout du monde ..."

Les marcheurs n'ayant pas le vertige, ou capables de le surmonter, auront pour récompense des points de vue sublimes.

Le Bout du Monde
Distance 9.34km Dénivelé positif +280m Dénivelé négatif -279m Durée 3h30 Facile Facile
Départ Départ à Sixt-Fer-à-Cheval - 74 - Haute-Savoie

Ce lieu existe et il n'est pas très éloigné ! Pour le rejoindre, il suffit :
- de se rendre dans le superbe cirque de Sixt Fer à Cheval,
- d'emprunter les larges pistes et chemins au départ du parking,
- de poursuivre jusqu'aux murailles frontales.

Le Fond de la Combe et sa magie en cascades
Distance 7.92km Dénivelé positif +126m Dénivelé négatif -125m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Sixt-Fer-à-Cheval - 74 - Haute-Savoie

Une jolie balade dans la vallée du Giffre, au départ de cet immense amphithéâtre d’origine glaciaire qu’est le Fer à Cheval, pour gagner le Fond de la Combe, avec de magnifiques cascades, particulièrement au printemps; la faune et la flore ne sont pas en reste.

Distance 10.82km Dénivelé positif +1285m Dénivelé négatif -1278m Durée 6h45 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Champéry - Canton du Valais

Repérables de loin à la clarté de leur roche (d'où leur nom), les Dents Blanches constituent l'un des plus intéressants massifs du Chablais Valaisan et offrent un cadre sauvage de toute beauté. Cette randonnée exigeante, qui comporte des passages délicats, permet de gravir le point culminant de l'Ouest de ce massif, d'où l'on jouit d'un superbe panorama.

Cantine de la Barmaz - Auberge de Salanfe
Distance 13.86km Dénivelé positif +1307m Dénivelé négatif -862m Durée 7h40 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Champéry - Canton du Valais

Après cette incursion sur le Tour des Dents Blanches, vous retrouverez le Tour des Dents du Midi pour le terminer à l'Auberge de Salanfe. Sur le parcours, vous retrouverez la Sauflaz que vous dominerez au Pas d'Encel par un passage équipé de chaines. Dans le Vallon de Susanfe, vous pourrez admirer le massif du Ruan. Au col de Susanfe, vous contemplerez la haute Cime et la Dent Jaune. Plus en avant vous remarquerez le Refuge des Dents du Midi.

Distance 14.33km Dénivelé positif +280m Dénivelé négatif -1213m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Samoëns - 74 - Haute-Savoie

Après une longue descente par un sentier dans les alpages puis en forêt, on longe un torrent. On découvre ensuite la vallée du Giffre et ses gorges pour terminer par la traversée d’un hameau au riche patrimoine architectural.
Une halte à Samoens, classée aux monuments historiques, est vivement recommandée.

Auberge de Bonavau - Auberge de Salanfe
Distance 14.75km Dénivelé positif +1732m Dénivelé négatif -1356m Durée 9h10 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Champéry - Canton du Valais

Une grosse journée avec des paysages grandioses. Le passage du Pas d' Encel est quelque peu délicat pour arriver en contrebas du Mont Ruan. Rejoindre Haute Cime point culminant des Dents du Midi à 3257 m en passant par le Col de Susanfe, puis descendre à l'Auberge de Salanfe en bordure du lac.