Du port de Brigneau par l'Île Percée

Une randonnée Moëlan-sur-Mer créée le jeudi 04 mai 2017 par FLOCH. MAJ : lundi 29 juillet 2019

Au départ du petit port de Brigneau niché dans une magnifique ria, suivez le GR®34 qui va vous conduire à l'Île Percée, petit îlot où des blockhaus ont servi à défendre la côte et surtout la base sous-marine de Lorient.
Le retour par des chemins de campagne et des bois permet de regagner le fond de la ria où d'anciennes coques de sardiniers vivent leur dernier moment, démembrées, envasées.

Commune Commune : Moëlan-sur-Mer (29350)
port de brigneau Port de Brigneau. Cimetière marin L'Île Percée

Parking au port de Brigneau.

(D/A) Du parking, descendre vers le port en passant près d'une jolie bouée et longer le quai.

Balisage GR®34 : Blanc et Rouge

Monter à droite par l'escalier en bois qui permet de dominer la ria où se niche le petit port. Continuer par une petite route en se dirigeant vers les vestiges de l'ancienne conserverie de poissons. Elle domine la digue de Malachappe terminée par un petit phare rouge.

(1) Atteindre le sentier côtier et poursuivre sur celui-ci.

(2) Dépasser un premier parking et continuer le chemin le long du littoral dans une orientation Nord-Ouest. Il contourne plusieurs criques et est bordé de lande. Dès le début mai, des tapis d'arméries maritimes fleurissent toute cette partie de côte sauvage.
Par une petite sente, atteindre l'entrée du camping de l'Île Percé et continuer sur environ 100m jusqu'au parking de la Plage de Trenez.

(3) En face, beau point de vue sur l'Île Percée qui est accessible par un gué, il subsiste les piles de l'ancien pont. Il a été construit lors de la dernière guerre par les Allemands pour accéder au blockhaus de l'île.

Balisage GR®34i : Blanc et Rouge

Revenir sur ses pas, virer à gauche face à l'entrée du camping et continuer par un chemin caillouteux qui rejoint le village de Kergolaër.

(4) Tourner à droite deux fois pour traverser ce village où on peut voir un lavoir et une ancienne fontaine et effectuer un crochet à gauche pour faire le tour de la Chapelle Saint-Pierre (XIXème) dédiée au patron des pêcheurs.

(5) Virer à gauche (indication chambres d'hôtes) dans l'Impasse de la Prairie qui rejoint l'Impasse du Moulin Jaouen. Le tracé violet du GR® n'est plus tout à fait exact mais pas de problème, les deux impasses se rejoignent. Continuer sur le chemin herbeux entre des champs. À la patte d'oie, obliquer à droite et atteindre une route.

(6) La traverser et continuer en face vers le village de Trélazec où l'on suit la route à droite. Au premier embranchement, laisser un chemin à droite et atteindre un croisement au lieu-dit Kerdévot.

(7) Virer à gauche sur la petite route qui conduit au magnifique gîte d'étape "Steren ar Mor" qui a été construit pour accueillir les randonneurs du GR®34. Le contourner par la gauche et poursuivre plein Nord par l'allée dans les bois. Elle oblique à droite près d'un ruisseau que l'on garde à main gauche. Atteindre une petite route au niveau d'habitations servant de dépôt de vieilles caravanes et autres véhicules. Repérer plutôt à gauche un ancien four à pain. Continuer jusqu'à la jonction avec la D216.

(8) La traverser (prudence) et emprunter, à gauche, le sentier qui longe la ria par la droite. Au fond de cette anse, d'anciens sardiniers en bois terminent leur vie dans un cimetière marin émouvant. Poursuivre ce sentier en contrebas de la route. Il se termine par un escalier en bois pour accéder à la D16 et retrouver le parking du port(D/A).

D/A : km 0 - alt. 19m - Parking au port de Brigneau
7 : km 7.64 - alt. 23m - Kerdévot
8 : km 9.03 - alt. 10m - Traversée de la D216
D/A : km 9.83 - alt. 19m - Parking au port de Brigneau

Toilettes au port de Brigneau et à la Plage de Trenez, en face de l'Île Percée.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 0620ET.

Port de Brigneau

le lundi 29 juillet 2019 à 14:09

Merci pour cet avis.
Je reconnais la lacune pour la Chapelle Saint-Pierre
Étonnant de ma part qui suit amateur de patrimoine et de chapelle .
Elle m'a échappé.
Je pense que j'ai repris le circuit effectué avec mon groupe de marche et nous ne sommes passsés par la chapelle.
Je vais l'inclure

FLOCH (Modérateur)

le lundi 29 juillet 2019 à 12:41

Date de la randonnée : lundi 29 juillet 2019

A propos de la balade:
Trés belle ballade, mais un peu dommage que la balade ne passe pas aux le long de la station d'épuration (éducatif pour les enfants), par le Moulin Jaouan et autour de la Chapelle St-Pierre.

A propos de l'application:
L'application ne maintenait pas la carte centrée sur la position actuelle avec le zoom choisi
La disponibilité hors-ligne ne fonctionnait pas, ou mal, malgré le téléchargement de tous le types de cartes dans les paramètres hors-ligne

le lundi 22 avril 2019 à 18:57

Date de la randonnée : lundi 22 avril 2019

Très belle randonnée. Comme indiqué sur l'explication, attention au niveau 4 et 5. Rejoindre le village de Kergolaër, suivre la route principale, passer devant le lavoir, la fontaine puis à l'entrée du village suivant la chapelle Saint-Pierre, tourner à gauche (impasse de la prairie et indication chambre d'hôtes), au niveau de la chambre d'hôte à droite toute, rattraper l'autre impasse et continuer sur le chemin herbeux.
Sinon aucun pb sur tout le reste. Rando faite le 22/04 avec les arméries maritimes en fleur sur le sentier côtier et dans la partie argoat (dans les bois), muscaris, stellaires, ail des ours ... Un pur bonheur.

le dimanche 21 avril 2019 à 21:37

Merci pour ce commentaire.
Randonneur sans chien, je ne suis pas toujours au fait des besoins de la gente animale

FLOCH (Modérateur)

le dimanche 21 avril 2019 à 19:35

Date de la randonnée : dimanche 21 avril 2019

très belle randonnée facile avec une bonne partie sur les sentiers côtiers. Arrivée à l'île Percée, il faut reprendre le chemin qui monte à gauche de la 2ème entrée du camping... ensuite plus de marquage blanc et rouge mais des marquages jaune PR, en sens inverse sur des poteaux en bois. pensez à regarder au dos pour se remettre dans le sens de la rando...il n'y a plus qu'à suivre le chemin... petite précision : nous randonnons avec un chien, et en cette fin avril, avec un grand soleil et du 27 degrés, nous n'avons pas eu vraiment besoin d'eau pour lui car il y a régulièrement des petits ruisseaux qui débouchent sur la côte (il faut penser à nos compagnons à 4 pattes !)

le dimanche 03 mars 2019 à 11:06

Date de la randonnée : mardi 26 février 2019

Belle découverte de cette côte préservée.

le jeudi 04 octobre 2018 à 18:41

Date de la randonnée : jeudi 04 octobre 2018

Super rando sous un grand soleil Breton d'Octobre !!
Magnifique petit port et très joli sentier côtier. Je ne connaissais pas l'Ile percée, c'est magnifique. Il y a un bus Anglais à étage qui sert de bar devant le site. Il n'était pas ouvert ce jeudi de hors-saison.
Merci beaucoup pour la trace.

le lundi 01 octobre 2018 à 14:51

Date de la randonnée : lundi 01 octobre 2018

En plus, une pose café sur le parcours - Tout est parfait

le lundi 27 août 2018 à 18:15

Date de la randonnée : lundi 27 août 2018

Superbe ballade mi mer, mi forêt. De très beaux points de vue. Moment très agréable. A recommander. Attention pour visite de l'île percée , il est souhaitable de se renseigner sur les horaires de marée.

le mardi 21 août 2018 à 18:43

Date de la randonnée : mardi 21 août 2018

Le soleil était au rendez-vous pour cette jolie promenade, de plus arrivés à marée basse pour visiter les installations de la dernière guerre. Les soldats Allemand ont construit ce blockhaus pour surveiller la base de Lorient. Les maîtres nageurs ont pimenté notre rando en proposant aux visiteurs une petite enigme différentes tous les jours. "Je ne bouge pas quand je suis vivante et je voyage quand je suis morte" (les feuilles des arbres en automne).

le lundi 11 juin 2018 à 19:48

Date de la randonnée : lundi 21 mai 2018

Bel intérêt tout au long de cette rando. Le sentier côtier réserve de beaux points de vue et le plaisir est réel tout au long. Aucune difficulté à suivre le tracé. Encore un bout de Bretagne plaisant à découvrir.

le lundi 23 avril 2018 à 17:02

Date de la randonnée : samedi 21 avril 2018

Superbe balade à préférer par temps ensoleillé.

le lundi 19 février 2018 à 19:22

Date de la randonnée : jeudi 01 février 2018

Beau circuit sans difficulté particulière très boueux en cette saison...à refaire sans hésiter aux beaux jours !

le mardi 28 novembre 2017 à 20:24

Date de la randonnée : dimanche 26 novembre 2017

''Belle randonnée.
Paysages agréables et variés.
Timing respecté.
Que du bonheur.

le lundi 16 octobre 2017 à 11:56

Date de la randonnée : dimanche 15 octobre 2017

Bonjour à tous
Circuit effectué hier après midi parcours facile agréable et varié(cote, intérieurs, village, sous bois....)
A faire sans hésitation

Une boucle sur la rive droite de la Rivière de Merrien
Distance 9.44km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -33m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Moëlan-sur-Mer - 29 - Finistère

De Merrien rive droite à Moulin L'Abbé en passant par Brigneau. Possibilité de commencer cette randonnée au point (3) (Parking de l'anse de Brigneau)

Au départ de Merrien
Distance 9.84km Dénivelé positif +29m Dénivelé négatif -29m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Moëlan-sur-Mer - 29 - Finistère

En partant du petit port de Merrien, vous longerez le bord de mer. Après un retour par des petits sentiers herbeux, vous remonterez toute la ria.

Autour du Belon, un concentré de Bretagne
Distance 6.52km Dénivelé positif +52m Dénivelé négatif -45m Durée 2h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Moëlan-sur-Mer - 29 - Finistère

Un concentré de Bretagne ! Villages de pêcheurs, chapelles, rivière, plages, ostréiculture et chemins creux... toute la Bretagne dans une seule randonnée.

Boucle de Kergoulouët et Sainte-Thumette
Distance 6.28km Dénivelé positif +68m Dénivelé négatif -69m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Moëlan-sur-Mer - 29 - Finistère

Promenade à travers les champs puis retour dans les sous-bois, sur les rives du Bélon.

Balade au pays du Belon
Distance 8.04km Dénivelé positif +54m Dénivelé négatif -51m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Moëlan-sur-Mer - 29 - Finistère

Les rives du Belon et ses huîtres, chapelle, fontaines et allée couverte sont au programme de cette randonnée très facile. Vous cheminerez dans le bois de Kermeur et le long de la rivière sur un sentier côtier qui vous offrira de beaux panoramas.

Le bras de mer de Moèlan-sur-Mer
Distance 9.93km Dénivelé positif +121m Dénivelé négatif -115m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Moëlan-sur-Mer - 29 - Finistère

Randonnée sur le sentier côtier bordant le bras de mer de Moèlan-sur-Mer.

Bois de Kermeur et bord du Bélon
Distance 12.2km Dénivelé positif +109m Dénivelé négatif -118m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Moëlan-sur-Mer - 29 - Finistère

Circuit associant une partie de campagne par des petits villages, le Bois de Kermeur où l'on découvre la Fontaine Sainte-Thumette et la longue allée couverte de Kermor Bihan.
Le retour s'effectue en longeant la rive gauche du Bélon, haut-lieu de l'ostréiculture.

Les bords du Belon et l'Anse de Penmor
Distance 8.43km Dénivelé positif +58m Dénivelé négatif -59m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Riec-sur-Belon - 29 - Finistère

Deux fleuves côtiers, l'Aven et le Belon, ont le même estuaire face à Port Manec'h. Ce circuit suit en grande partie le bord du Belon et l'une de ses anses, celle du Penmor. En cours de balade, découverte de deux belles fontaines et de la Chapelle Saint-Léger.