Au départ de Merrien

Une randonnée Moëlan-sur-Mer créée le vendredi 24 mai 2013 par FLOCH. MAJ : mardi 05 février 2019

En partant du petit port de Merrien, vous longerez le bord de mer. Après un retour par des petits sentiers herbeux, vous remonterez toute la ria.

Commune Commune : Moëlan-sur-Mer (29350)
Merrien Merrien Lande en fleur Porz Teg

Port de Merrien (attention: le parking comporte peu d’emplacements)
Autre possibilité: parking de la Pointe de Kersécol (indiqué sur la carte et fléché) d’où on peut rejoindre le sentier côtier. (une quinzaine de places).

Balisage GR®34 : Blanc et Rouge

(D/A) Du parking, suivre l’indication sentier côtier (GR®34). S’engager sur ce sentier et le suivre le long du front de mer.

(1) Sur la gauche, repérer le sentier qui vient du parking en option. Passer la Pointe de Kersécol et continuer le sentier côtier qui contourne plusieurs anses , celle de Porz Bali, de Chinec et de Portec.

(2) Contourner cette anse plus profonde qui accueille quelques petits bateaux (photo). Négliger les trois départs de sentiers sur la gauche et continuer jusqu’à l’anse suivante, Porz Lamat, où on quitte le sentier côtier et le GR®34.

(3) Au niveau d'un ruisseau, prendre le large sentier qui monte à gauche (adapté aux handicapés). A la patte d'oie, laisser à gauche le sentier qui rejoint un parking puis s’engager à droite orientation Nord-Ouest dans un sentier herbeux plus étroit qu’on suit jusqu’à la rencontre avec une petite route.

(4) Suivre sur la gauche cette route appelée Rue Kren Ker Bihan qui traverse le gros hameau de Kerampellan. Virer à droite puis à gauche en direction du village de Saint-Thamec.

Balisage PR® : Jaune

(5) Avant les premières maisons du village, obliquer sur la gauche dans un sentier qui passe près d'un lavoir et de sa fontaine. Continuer le sentier puis tourner à droite à la petite route.

(6) S’engager à gauche entre deux maisons pour aboutir à un chemin herbeux sur la gauche. Suivre ce chemin en zigzags.

(7) Virer à gauche puis à droite pour contourner le village de Chef du Bois et suivre la route qui mène au port de Merrien.

(8) Au niveau d'un ruisseau, juste au moment où la route commence à s’élever, (Pen ar Prat) tourner à gauche pour retrouver l’indication chemin côtier. Descendre en suivant un ruisseau. Le chemin rejoint un chemin carrossable qui aboutit à Moulin L’abbé.

Balisage GR®34 : Blanc et Rouge

(9) Face au fond de la Ria de Merrien, (ne pas franchir la passerelle à droite). Sur la gauche se trouve l’indication du sentier côtier que l’on suit le long de la ria.

(10) Avant l’arrivée au port, le sentier contourne des installations ostréicoles. Poursuivre pour retrouver le parking du port (D/A).

D/A : km 0 - alt. 7m - Parking du port de Merrien
1 : km 0.84 - alt. 10m - Sentier venant du deuxième parking
2 : km 3.34 - alt. 9m - Anse de Porz Teg
3 : km 4.56 - alt. 12m - Bifurcation. Quitter le sentier côtier.
4 : km 5.39 - alt. 32m - Rue à gauche
5 : km 5.92 - alt. 18m - Sentier à gauche passant près d'un lavoir
6 : km 6.13 - alt. 27m - Bifurcation. A gauche entre deux maisons.
7 : km 7.16 - alt. 35m - Virer à gauche
8 : km 7.78 - alt. 25m - Ruisseau. Tourner à gauche.
9 : km 8.17 - alt. 16m - Moulin l'Abbé.
10 : km 9.24 - alt. 14m - Installations ostréicoles
D/A : km 9.84 - alt. 7m - Parking du port de Merrien

Balade à faire de préférence en mai-juin quand la lande est fleurie.
Aux autres périodes, elle garde son charme.
Le parcours en sentier côtier est un peu accidenté par endroits mais sans véritables grosses difficultés.
Au port, vente directe d’huîtres.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 0620ET.

Deux jolis bourgs: Riec-sur-Belon et Moëlan-sur-Mer.
Les petits ports de Brigneau et Doélan (célèbre pour le feuilleton "Doc Martin" diffusé sur TF1 en 2011).

Moyenne globale : 4.48/5
Fiabilité de la description : 4.2/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.85/5

le lundi 18 février 2019 à 13:31

Date de la randonnée : samedi 16 février 2019

nous avons réalisé partiellement le circuit (brouillard et temps disponible)

Nous y reviendrons au printemps par beau temps afin de mieux profiter des beautés de cette côte

Amicalement

le dimanche 03 février 2019 à 19:09

Date de la randonnée : dimanche 03 février 2019

Superbe balade mais quelques inexactitudes dans la description.
- au point 3. Il faut lire " avant" de franchir le ruisseau
- au point 5 Il faut continuer tout droit a l'embranchement après le lavoir.
Il suffit ensuite de prendre à droite en arrivant sur la route goudronnée ( maison avec porte rouge), faire 50 m à droite et prendre un chemin entre deux maisons. Difficile à trouver c'est la rue de Penn An Hent.

Bonne balade!

le lundi 01 octobre 2018 à 11:05

Date de la randonnée : mercredi 26 septembre 2018

Quelques pas dans la forêt avec des couleurs d'automne un vrai régal,randonnée à faire de préférence à marée haute.

le mercredi 19 septembre 2018 à 08:46

Petit problème.

Tu indiques : " Le balisage est insuffisant de la chapelle de St Cado au chemin qui traverse le champ, lequel n'est pas indiqué."

Je viens de revoir mon tracé et descriptif : le circuit que j'ai proposé ne passe pas par cette chapelle.

FLOCH (Modérateur)

le mercredi 19 septembre 2018 à 08:11

Date de la randonnée : lundi 17 septembre 2018

Très chouette randonnée. Surtout par beau temps. Le balisage est insuffisant de la chapelle de St Cado au chemin qui traverse le champ, lequel n'est pas indiqué. C'est un problème si on fait la rando dans le sens anse-intérieur-mer, peut-être pas dans l'autre sens. Le sens que j'indique me paraît plus intéressant, le retour par la mer étant tut simplement merveilleux.

le lundi 23 avril 2018 à 17:00

Date de la randonnée : dimanche 22 avril 2018

Belle randonnée sans difficulté particulière. Quelques portions de chemin creux assez boueuses. Prévoir chaussures étanches par temps pluvieux

le lundi 29 janvier 2018 à 09:06

Date de la randonnée : dimanche 28 janvier 2018

Une belle randonnée mêlant mer, rivière et terres.
Attention à ne pas rater la bifurcation à droite avant Chef du Bois (entre les repères 6 et 7), d'après les locaux beaucoup de gens font l'erreur.

le mercredi 24 janvier 2018 à 18:22

Date de la randonnée : vendredi 22 décembre 2017

L'alternance côte - campagne est très agréable. Quelques hésitations dans la direction à prendre par endroit. Peut-être utile d'indiquer les numéros des différents balisages jaunes (qui eux mêmes ne sont pas toujours évidents à suivre). Belle balade.

le samedi 23 décembre 2017 à 09:38

Difficile de faire une boucle sans passer par la campagne.
Reste la solution d'un aller/retour par la côte mais cela chacun peut le faire sans utiliser un site de randonnées.
Cordialement.

FLOCH (Modérateur)

le vendredi 22 décembre 2017 à 19:51

Date de la randonnée : mardi 19 décembre 2017

un peu trop de campagne à mon gout,la cote est si jolie!

le lundi 21 août 2017 à 10:58

Date de la randonnée : lundi 21 août 2017

Vendredi 18 aout 2017.
Nous avons fait le randonnée Pouldu -Doelan depuis des années et maintenant on a découvert une autre partie
de Doelan - Merrien.Tres jolie et facile à promener. Tres variéé avec du passages au bord de la mer, chemin creux
dans le bois et champ de blé. Une petite parcours passe sur le bitumen pas très grave.
Une petite remarque nous sommes commencé chez la chapelle proche du Doelan et nous sommes allés contre le sens de la promenade. C'est possible mais après Kermoulin (plus de 1 km de Doelan) il faut choisir à droite et nous étions perdu sur le terrain de décheterie.
Après nous avons trouvé une barrière ouverte avec interdit, il faut prendre cette route et après vous aller passer par le champ
de blé.

le lundi 31 juillet 2017 à 21:56

Date de la randonnée : lundi 31 juillet 2017

super, belle randonnée, indication parfaite

le lundi 29 mai 2017 à 09:22

Date de la randonnée : samedi 27 mai 2017

superbe rando en cette saison beaucoup de fleurs

le samedi 25 juin 2016 à 21:00

Merci juto29 mais es tu sûr qu'il faille mettre un "moyen" à l'auteur?

le samedi 25 juin 2016 à 16:14

Date de la randonnée : samedi 25 juin 2016

Superbe randonnée. D’abord bord de mer avec ses falaises (et ses cormorans !) même si ce ne sont pas les plus fantastiques dans le Finistère, nous y avons apprécié les petites anses. Ensuite les chemins de campagne très très agréables … heureusement que nous avions la trace gps pour suivre le parcours en sortant du bord de mer le chemin mène sur une « allée principale » et avons oublié de bifurqué vers la droite pensant plus y voir une « place herbeuse » ! Enfin fin du parcours en longeant la belle rivière de Merrien où nous avons pu apercevoir des aigrettes.
Juste attention à la position GPS de départ indiquée sur le site, nous nous sommes retrouvés sur le parking sur la berge opposé. Oublié de prendre ma position GPS au niveau du parking (où peu de voitures étaient présentes)

Bois d'Amour et Bord de l'Aven
Distance 9.85km Dénivelé positif +84m Dénivelé négatif -78m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Pont-Aven - 29 - Finistère

Sur les traces de Gauguin à Nizon (Christ Vert) et à la chapelle de Trémalo (Christ Jaune)
Suite du parcours par le Bois d'Amour et bord de L'Aven.
Retour par des petits sentiers de campagne.

Boucle des kaolins à Ploemeur
Distance 7.72km Dénivelé positif +27m Dénivelé négatif -27m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Ploemeur - 56 - Morbihan

Petite boucle facile entre campagne et bord de mer.

Le village des chaumières de Kerascoët au départ de l'Anse de Rospico
Distance 9.72km Dénivelé positif +35m Dénivelé négatif -33m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Névez - 29 - Finistère

À l'aller et au retour, ce circuit suit le sentier côtier autour de l'Anse de Rospico. Dans l'intérieur, nous pourrons admirer de petits villages avec leurs anciens fours à pain. Kerascoët, le village des chaumières fera le bonheur des photographes. N'oublions pas les fontaines qui jalonnent ce parcours et la Chapelle de Trémorvézen.

Le long du Belon et l'estuaire de l'Aven
Distance 14.53km Dénivelé positif +142m Dénivelé négatif -148m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Riec-sur-Belon - 29 - Finistère

Découvrez la rive droite du Belon puis sa rencontre avec l'Aven où ces deux rivières se jettent dans la mer.
Revenir par les petites routes tranquilles de campagne avant de retrouver une anse du Belon.

Du port de Brigneau par l'Île Percée
Distance 9.75km Dénivelé positif +42m Dénivelé négatif -42m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Moëlan-sur-Mer - 29 - Finistère

Au départ du petit port de Brigneau niché dans une magnifique ria, suivez le GR®34 qui va vous conduire à l'Île Percée, petit îlot où des blockhaus ont servi à défendre la côte et surtout la base sous-marine de Lorient.
Le retour par des chemins de campagne et des bois permet de regagner le fond de la ria où d'anciennes coques de sardiniers vivent leur dernier moment, démembrées, envasées.

Sentier des Loch à Guidel
Distance 9.78km Dénivelé positif +44m Dénivelé négatif -42m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Guidel - 56 - Morbihan

Ce circuit fait le tour de la réserve du Loch. Ancien bras de mer poldérisé et transformé en marais.
Il abrite de nombreuses espèces animales et végétales. Vous traverserez les zones humides de roseaux et pourrez profiter des observatoires d'oiseaux.

Les bords du Belon et l'Anse de Penmor
Distance 8.43km Dénivelé positif +58m Dénivelé négatif -59m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Riec-sur-Belon - 29 - Finistère

Deux fleuves côtiers, l'Aven et le Belon, ont le même estuaire face à Port Manec'h. Ce circuit suit en grande partie le bord du Belon et l'une de ses anses, celle du Penmor. En cours de balade, découverte de deux belles fontaines et de la Chapelle Saint-Léger.

Le bois du Hénan
Distance 10.87km Dénivelé positif +110m Dénivelé négatif -111m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Névez - 29 - Finistère

Une randonnée à la rencontre des anciens moulins à marée de la rivière l'Aven et le site du château du Hénan.