Départ du Point du Jour, commune de Cherier, où il est possible de laisser sa voiture (accès par la D31, entre la Croix Trévingt et la Murette).
(D) Partir plein Nord, aller jusqu'au passage à gué de l'Isable près de sa source (hêtres remarquables, ruines de moulin à droite après l'Isable).
(1) Continuer pour descendre ensuite dans la vallée de l'Isable ; au carrefour, prendre à droite, puis couper la route du Besset. Aller ensuite toujours tout droit jusqu'à la Pertière.
(2) Garder le cap jusqu'au Bancillon.
(3) À la route, tourner à droite, puis descendre à droite après le hameau. Couper la route, puis aller tout droit pour monter sur le Vieux Cherier, en traversant tout droit à Rofat. Il est possible de visiter l'église romane, fresques et statues médiévales.
(4) Contourner le village par la gauche, tourner à droite, puis à gauche à la croix pour prendre le Chemin des Roches Sainte-Agathe (belle vue sur la plaine roannaise et au-delà, le Mont Blanc à l'Est).
(5) Aller ensuite toujours en face, laisser sur la gauche la piste d'envol des parapentes, puis poursuivre dans une forêt de feuillus, sur le chemin le plus à niveau pour arriver à Grange Boutet.
(6) Rester sur le chemin puis, au Vignat, partir en descente et filer en face jusqu'au réservoir.
(7) Bifurquer à gauche deux fois, puis rester à droite, y compris à Montroussier, pour trouver la D31.
(8) Suivre à gauche la D31, puis descendre à droite dans le virage pour se retrouver au bord de la Montouse (belle cascade en contrebas, hors circuit) en haut des Gorges du Désert, commune de Saint-Alban-les-Eaux.
(9) Continuer et traverser le cours d'eau pour se diriger à l'Est sur le village de Saudet, en continuant toujours tout droit.
(10) Garder à gauche deux fois, puis traverser la départementale pour remonter, toujours tout droit, à travers la Forêt du Buyon puis en restant toujours à gauche une fois sorti du bois, aller jusqu'au hameau des Soutières, .
(11) S'engager à droite en arrivant à la route. Passer les antennes et le panorama qui s'ouvre à nouveau sur la plaine en contrebas.
(12) Suivre ensuite le chemin qui descend à droite sur Saint-André-d'Apchon, 400 m plus bas. Rester en face jusqu'à la route et son virage.
(13) Continuer à descendre et partir à droite vers les Villards. Au hameau, continuer tout droit, puis au lacet rester à gauche, puis prendre à droite et tout droit jusqu'à la Route d'Arcon.
(14) Faire un droite-gauche et rester sur la piste à gauche. Continuer tout droit, et passer devant la mairie.
(15) Longer la place de ce joli village fleuri. On aperçoit le château sur la droite.
(16) Au bout de la place, faire un gauche-droite pour prendre la rue qui amène, au bout à gauche, à la belle église. Au niveau de l'église, aller à droite, puis tourner à droite, rester sur le même chemin pour traverser la Prébende, où commence la traversée des vignobles de la côte Roannaise.
(17) À la fourche, à l'entrée du vignoble, suivre le chemin de gauche. En arrivant à la route, la suivre à gauche et atteindre un croisement routier.
(18) S'engager en face sur la route. Aux Grandes Terres, descendre à droite, puis virer à gauche. Rester ensuite en face, puis atteindre un croisement de chemins.
(19) Aller à gauche, puis revenir à droite pour traverser le Renaison. Tout de suite après, aller à gauche dans la rue qui longe le stade. S'engager sur la première sente à gauche (Sentier Chaudignot) jusqu'à l'arrivée à Renaison.
(20) Contourner la Place Marie Crionnet par la gauche. Après le virage, prendre la 1re ruelle à gauche pour la bonne montée qui mène à la chapelle du Bruchet.
(21) Continuer en face, garder le cap en traversant un chemin puis un ruisseau pour arriver à l'Allée de Chazelles.
(22) Aller en face. Laisser un carrefour et continuer en face au bout du chemin. Garder le cap pour monter jusqu'au chemin de la Croix Saint-Paul, lieu-dit les Lorisses.
(23) Garder le cap. À la croix, aller à droite, puis tout droit pour rejoindre, au bout, le Chemin de la Fontaine Conde.
(24) Prendre la rue à droite, puis à gauche la Montée Charles VII qui mène au pieds des remparts ; suivre la rue à droite jusqu'à la mairie de Saint-Haon-le-Châtel et le gîte (A) (s'adresser au Castel des Arts).