Du Col de la Percée au Mont Saint-Romain

Balade agréable offrant de beaux paysages et points de vue, entre forêt et prairies bordées de murets en pierres sèches. Le dénivelé est très progressif sur la première partie de la balade, ce qui permet d'accéder au sommet du Mont Saint-Romain sans difficulté particulière. Le retour se fait avec des pentes plus marquées, mais jamais très longues. Balade parfaite pour qui veut faire une belle sortie sans en avoir plein les jambes.

Une randonnée Donzy-le-Pertuis créée le jeudi 31 janvier 2019 par iara. MAJ : lundi 11 février 2019
Commune Commune : Donzy-le-Pertuis (71250)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3027SB, 3028OT
point de vue depuis le site d'envol de parapentes à proximité de Notre-Dame des Roches

Départ au Col de la Percée (possibilité de garer une voiture en bordure de route).

(D/A) Partir plein Nord pour emprunter le GR® 76A qui monte gentiment pour surplomber la route. On va suivre ce GR® jusqu'au sommet du Mont Saint-Romain.

(1) Au croisement de chemins, continuer tout droit en suivant le balisage du GR®. Possibilité de faire un petit crochet pour aller voir Notre-Dame des Roches. Une quarantaine de mètres plus loin, ignorer le chemin de gauche qui sera celui du retour et filer toujours tout droit jusqu'à la route (D146).

(2) En arrivant sur la route, prendre le chemin en face, légèrement sur la gauche, pour passer devant un ferronnier d'art à la Grande Terre. Continuer toujours tout droit, direction Nord-Est, en suivant le balisage GR® jusqu'à un large chemin.

(3) Prendre à droite puis à gauche en suivant les panneaux indiquant le Mont Saint-Romain (balisage GR® toujours présent). On entre vraiment dans la partie forestière de la balade.

(4) Plus haut, traverser la petite route au Col de la Croix et continuer tout droit. Le chemin monte à travers bois, un peu plus raide que précédemment.

(5) Pour profiter de la vue, continuer vers la droite, puis à gauche en arrivant sur la petite route qui mène au sommet du Mont Romain à environ 250m.

(6) Rebrousser chemin.

(5) Pour continuer la boucle, prendre à droite sur le chemin qui descend. On ne suit alors plus aucun balisage, il faut donc être un peu plus attentifs aux croisements. Rejoindre un carrefour au lieu-dit la Mangette.

(7) Aller tout droit.

(8) Le chemin passe juste en dessous des grottes de Blanot, mais possibilité de monter jusqu'à l'entrée par un petit sentier sur la gauche.

(9) Poursuivre, au prochain croisement des sentiers , virer à gauche puis serrer à droite juste après. Continuer tout droit en empruntant un petit chemin qui descend vers Vivier.

(10) Traverser le lieu-dit en prenant vers la droite sur la route principale, puis descendre à gauche jusqu'au lavoir. Le chemin se poursuit en direction de la Musette puis file tout droit, plein Sud, jusqu'à Blanot.

(11) Traverser le village de Blanot en empruntant la route principale (D146) vers la droite. Possibilité d'aller voir l'église et le lavoir. rejoindre la ferme des Combes à la sortie du village.

(12) Quitter la route pour prendre le chemin qui monte sur la droite. Plus loin un nouveau croisement avant de rattraper le chemin emprunté à l'aller. Prendre à gauche pour parvenir au premier carrefour passé à l'aller..

(1) Suivre ensuite le chemin inverse de l'aller pour retourner au point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 464m - Col de la Percée
1 : km 0.62 - alt. 469m - Carrefour de la boucle - Statue de ND des Roches
2 : km 1.64 - alt. 449m - D146. Chemin en face.
3 : km 3.46 - alt. 471m - Croisement chemin, à droite
4 : km 4.42 - alt. 491m - Col de la Croix. Chemin en face.
5 : km 6.08 - alt. 550m - Croisement - Mont Saint-Romain
11 : km 10.59 - alt. 355m - Blanot
12 : km 11.14 - alt. 381m - Les Combes, chemin à droite
D/A : km 13.26 - alt. 464m - Col de la Percée

Prévoir de bonnes chaussures imperméables, les chemins peuvent être glissants en hiver et bien humides.

(3) Tables de pique-nique au croisement du GR® et de la D146 (La Grande Terre).
Tables de pique-nique et auberge / snack (selon saison) au sommet du Mont Saint-Romain.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3027SB, 3028OT.

Statue de Notre-Dame des Roches (petit crochet à faire en début ou fin de balade).
Point de vue sur la vallée depuis le site d'envol de parapentes de Notre-Dame des Roches.
Point de vue et auberge au sommet du Mont Saint-Romain.
(8) Grottes de Blanot (visitables selon la saison).
(11) Village de Blanot, son église et son lavoir.

le samedi 23 mars 2019 à 17:56

Date de la randonnée : samedi 23 mars 2019

Très belle rando , facile, variée. Description fiable. Bien faite pour se remettre en jambes

le lundi 25 février 2019 à 16:02

Date de la randonnée : lundi 25 février 2019

Belle randonnée, bien balisée. Beaux paysages d'une vallée à l'autre. Sur le terrain l'indication du point de départ (col de la percée) serait un plus

le lundi 25 février 2019 à 08:07

Date de la randonnée : lundi 25 février 2019

Belle randonnée sur des chemins agréables. Très peu de route et des paysages à voir. Amon avis, il est préférable de prendre le départ au numéro 2 : possibilité de garer plusieurs voitures.

Distance 8.65km Dénivelé positif +90m Dénivelé négatif -90m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Maurice-de-Satonnay - 71 - Saône-et-Loire

Cette balade avec un petit dénivelé sera idéale pour se dégourdir les jambes si l'on a deux heures devant soi.

Tour du Mont Perret
Distance 3.77km Dénivelé positif +75m Dénivelé négatif -78m Durée 1h15 Facile Facile
Départ Départ à Verzé - 71 - Saône-et-Loire

Une petite balade autour du Mont Perret à Verzé avec joli point de vue sur le Val Lamartinien.

Distance 15.16km Dénivelé positif +303m Dénivelé négatif -311m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Chapelle-sous-Brancion - 71 - Saône-et-Loire

Balade sans difficulté très agréable à travers de beaux villages et forêts du Tournugeois.

Brançion, petit village médiéval
Distance 12.14km Dénivelé positif +389m Dénivelé négatif -388m Durée 4h25 Facile Facile
Départ Départ à Royer - 71 - Saône-et-Loire

A la découverte de Brançion, petit village médiéval avec un passage par le "paradis".

Boucle de Saint-André-le-Désert
Distance 9.46km Dénivelé positif +175m Dénivelé négatif -172m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Saint-André-le-Désert - 71 - Saône-et-Loire

Le bourg de Saint-André-le-Désert est situé entre le Clunisois et le Charolais. Je vous propose cette petite balade au cœur de la région d'élevage de la race Charolaise. Les chemins courent dans un paysage de douces collines et de bocages. Vous traverserez des petits hameaux aux maisons de pierres et des lieux chargés d'histoire. À faire en famille.

Ascension de la Roche de Solutré
Distance 3.25km Dénivelé positif +99m Dénivelé négatif -93m Durée 1h10 Facile Facile
Départ Départ à Solutré-Pouilly - 71 - Saône-et-Loire

Une randonnée familiale qui offre des vues magnifiques sur le vignoble mâconnais et, si le ciel est clair, bien plus loin, vers le Massif du Mont Blanc.

Randonnée familiale aux Roches de Solutré et Vergisson
Distance 10.53km Dénivelé positif +462m Dénivelé négatif -465m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Solutré-Pouilly - 71 - Saône-et-Loire

Version courte de la grande boucle partant de la Grange du Bois (proposée sur ce site), faite avec des enfants de 7 à 12 ans qui y ont pris grand plaisir !

Solutré -Vergisson - Mont de Pouilly par la Grange du Bois
Distance 20.78km Dénivelé positif +732m Dénivelé négatif -727m Durée 7h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Solutré-Pouilly - 71 - Saône-et-Loire

Au pied des Roches de Solutré et Vergisson, vous pourrez admirer la géologie spectaculaire de ces 2 éperons rocheux et de leurs sommets. Vous bénéficierez de superbes vues panoramiques sur le Beaujolais, la Vallée de la Saône et le Val Lamartine.
Ce long parcours vous fera emprunter le GR®76 dans la fraîcheur forestière du Bois des Bruyères.
Au retour, vous pourrez admirer Chasselas, Mâcon, la vallée de la Saône voire les Alpes depuis la Grange du Bois et le sommet du Mont de Pouilly.