Stationner sur le parking de la mairie du Bonhomme.
Balisage Rectangle Rouge
(D/A) Dos au parking, remonter à gauche en direction de la Tête des Faux. Au premier virage, continuer à droite sur le sentier qui s'élève doucement avec des vues sur le Bonhomme. À la fin, prendre à gauche le Chemin de la Petite Montagne avant de virer sur la première à droite jusqu'au sentier qui monte à gauche à Poture.
(1) Prendre ce dernier en direction de l'Étang du Devin. Laisser un sentier balisé Rectangle Jaune à droite et poursuivre en face sur une montée soutenue jusqu'à la piste du Bois Brûlé.
(2) Aller à niveau à gauche. Au croisement, rester à droite pour arriver au col.
(3) Descendre en face jusqu'à la piste et un ancien cimetière. Suivre la piste à droite jusqu'à l'Étang du Devin.
(4) Récupérer le sentier qui monte en lacets en rive droite de l'étang. Effectuer un lacet au niveau de la première piste abandonnée et en coupant cette dernière. Continuer toujours en face sur chaque pistes, plus où moins abandonnées. Au niveau de l'ancienne gare du téléphérique, contourner celle-ci par la gauche pour arriver à la Roche du Corbeau.
(5) Poursuivre vers la Tête des Faux. Au croisement, aller à droite, puis entamer une montée rectiligne en forte pente en direction du sommet. Passer près de quelques vestiges de la première guerre mondiale.
(6) Redescendre en face en direction du Col du Calvaire. Garder le cap jusqu'au cimetière militaire.
Balisage Anneau Vert
(7) Poursuivre en face. Laisser un carrefour de piste pour monter à la Tête des Immerlins.
(8) Redescendre et continuer ensuite toujours tout droit pour passer la Petite Tête des Immerlins et de descendre, toujours en face, vers le Col du Calvaire.
Balisage Rectangle Rouge
(9) En arrivant au col, traverser à gauche ce dernier, puis descendre à gauche vers le Lac Blanc. Récupérer rapidement le sentier à droite en direction du lac pour atteindre un lotissement. Rester en descente à droite jusqu'au début du sentier en direction des hautes chaumes.
(10) Monter à droite, puis rester de nouveau à droite. Après quelques lacets, atteindre le début du sentier qui domine le Lac Blanc.
Balisage Anneau Rouge
(11) Attention, ce sentier a des à-pics dangereux et est interdit en hiver. Il offre de multiples points de vue sur le Lac Blanc. Le suivre jusqu'au croisement avec la Source du Lac Blanc. Poursuivre en face vers un autre carrefour.
Balisage Rectangle Rouge barré de Blanc
(12) Aller à droite vers les hautes chaumes.
Balisage Rectangle Rouge
Garder ensuite la gauche sur un sentier de crête vers le Gazon du Faing. Profiter de la vue à 360°.
(13) Bifirquer à droite pour suivre la crête vers la table d'orientation, d'où il est possible de voir le Lac du Forlet.
Balisage Anneau Vert
(14) Partir à droite vers le Rudlin et la Route des Crêtes. Continuer en descente jusqu'à celle-ci.
Balisage Chevalet Rouge
(15) Partir à droite, puis traverser prudemment la route pour suivre le sentier qui descend à gauche. Passer le Ruisseau de la Cascade pour arriver à une fourche.
(16) Aller à droite vers la Roche des Fées (intersection non indiqué). Retraverser la route prudemment et atteindre la roche sur un sentier qui s'incurve à gauche.
(17) Revenir par le même chemin jusqu'au croisement après la route.
(16) Descendre à droite vers le Rudlin et sa cascade. Arriver à une piste.
(18) Couper celle-ci, puis effectuer des lacets jusqu'à la suivante. La couper à nouveau pour arriver à une autre près d'une bâtisse.
(19) Virer à droite, puis de suite à gauche deux fois pour récupérer le sentier. Couper un chemin plus où moins abandonné, puis au deuxième, monter à gauche avant de redescendre à droite. Continuer ensuite toujours en descente à droite jusqu'à la piste : prendre le sentier qui monte à la Cascade du Rudlin.
(20) Revenir sur la piste et la suivre en face.
Balisage Chevalet Jaune
Garder le cap jusqu'à la Route Forestière du Rudlin.
(21) Descendre celle-ci jusqu'au ruisseau et le début du Sentier du Rudlin.
Balisage Triangle Bleu
(22) Entamer une très forte montée à droite sur une piste. La quitter ensuite pour suivre un sentier à gauche qui domine le Ruisseau du Rudlin avant d'arriver à la route forestière.
(23) Traverser le cours d'eau pour continuer sur une montée en lacets par le sentier qui le longe en rive droite. Couper une piste, une autre assez envahie, et atteindre une troisième.
(24) Descendre.
Balisage Croix Bleue
Laisser à droite le sentier qui remonte vers le Lac Blanc et poursuivre en descente vers le Col du Louschbach.
Balisage Rectangle Bleu
(25) Traverser très prudemment la Route des Crêtes pour poursuivre en descente dans un vallon jusqu'au chemin menant au Col du Bonhomme.
Balisage Disque Vert
(26) Rester le long du ruisseau pour arriver à l'un des domaines skiables du Lac Blanc.
(27) Suivre la route jusqu'à l'Étang du Vallon.
Balisage Anneau Vert
(28) Passer sur la digue de l'étang et suivre le macadam jusqu'au deuxième virage à gauche.
(29) Descendre la piste à gauche et continuer tout droit jusqu'à un deuxième bois.
(30) Rester en descente. À la route, poursuivre en face jusqu'à la D415.
(31) Traverser avec une très grande prudence la route. Effectuer un gauche/droite pour récupérer le sentier en légère montée.
Balisage Anneau Jaune
En haut de la côte, redescendre vers la D415. Longer les maisons jusqu'à la départementale.
(32) Traverser à nouveau très prudemment pour prendre le chemin quasiment en face. Rester à gauche trois fois pour entamer une descente prononcée. À la quatrième fourche, aller à droite vers la départementale.
(33) La couper avec grande prudence pour prendre le chemin en face, qui bifurque immédiatement à droite. Aller jusqu'à l'église du Bonhomme.
Balisage Rectangle Rouge
(34) Rester à droite, puis à gauche jusqu'à la mairie. Au niveau de celle-ci, aller à droite vers le parking (D/A).