Du Bonhomme au Lac Blanc vers la Tête des Faux et l'Étang du Devin

Randonnée en boucle en partant du Bonhomme. Elle nous emmène jusqu'au Lac Blanc, par la forêt.
Le retour se fait en traversant les champs de bataille (petite partie) de la 1re guerre mondiale. Nombreux ouvrages militaires ainsi qu'une nécropole nationale et un cimetière militaire allemand.
Haut lieu de mémoire dans l'Histoire de la région Alsace.

Une randonnée Le Bonhomme créée le lundi 31 mai 2021 par blairo68. MAJ : dimanche 04 juillet 2021
Région Région : Massif des Vosges
Commune Commune : Le Bonhomme (68650)
Carte Carte IGN : : Ref. 3718OT, 3718OTR - Version mobile (cliquer-ici)
L'étang du devin Cimetière Duchesne

Départ parking derrière la Mairie du Bonhomme.

(D/A) Monter tout droit et continuer sur le Chemin de l'École, le GR®532, balisé Rectangle Jaune.

(1) Prendre à gauche le Chemin de la Petite Montagne, puis tourner à droite au croisement suivant. Après 80 m environ, prendre le sentier à droite, toujours sur GR®532, sur quelques centaines de mètres, jusqu'à la jonction de deux GR®.

(2) Ignorer le GR®5, balisé Rectangle Rouge, qui continue tout droit (ce sera le chemin du retour), tourner à droite en suivant les balises Rectangle Jaune du GR®532 qui s'oriente progressivement au Sud. Aller jusqu'au croisement à la cote 1084 et suivre la direction de la Nécropole.

(3) Traverser une route forestière, puis une 2e. 50 m après, prendre à droite la Route des Deux Lacs (balisage Anneau Jaune), elle est rejointe par le GR®5, aller jusqu'au Col du Calvaire.

(4) Laisser à droite la Route des Crêtes (D148), vers les Cols de la Schlucht ou du Bonhomme, prendre la direction du Lac Blanc et, à droite de la D48.2, suivre la direction Rectangle Jaune/Sentier Freppel.

(5) Arrivé en surplomb du lac, continuer à gauche sur environ 200 m et quitter le GR®532 pour remonter à gauche, jusqu'à la départementale D48.2.

(6) La traverser et prendre en face, vers l'Est. Passer en contrebas d'un parking et continuer vers l'abri, en face de l'Auberge du Blancrupt.

(7) Contourner l'abri, aller complètement à gauche, en direction du Col du Calvaire. Le chemin porte le balisage Rectangle Bleu du GR®531 et monte à droite de la D48.2 pour atteindre le Col du Calvaire, au carrefour près d'une croix en grès.

(4) De nouveau au col, partir à droite, en direction de de la Tête des Immerlins, sur le GR® 532 (balisage Rectangle Jaune et Anneau Vert). Continuer jusqu'à la Nécropole Nationale Duchesne.

(8) À l'arrivée au carrefour Duchesne, quitter le GR®532 et prendre la direction de la Tête des Faux, sur le GR®5 (balisage Rectangle Rouge).

(9) Une visite des environs permet d'évaluer le champ de bataille de la première guerre. Continuer ensuite sur le GR®5, vers la Roche du Corbeau.

(10) Continuer sur ce même sentier jusqu'à l'Étang du Devin.

(11) Possibilité de pause à l'étang, puis poursuivre vers le Gîte de l'Étang du Devin.

(12) Arrivé à la stèle, laisser la direction du Gîte et bifurquer à gauche. Longer une succession d'ouvrages militaires, puis continuer sur le GR®5, jusqu'à l'embranchement avec le GR®532 rencontré à l'aller.

(2) Reprendre en face, l'itinéraire inverse de l'aller pour revenir au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 686m - Parking derrière la Mairie. Proche de la - Béhine (rivière)
1 : km 0.28 - alt. 726m - Chemin des écoliers
2 : km 0.74 - alt. 802m - Croisement GR5 et GR 532
3 : km 3.03 - alt. 1095m - Traversée des 2 routes forestières
4 : km 5.32 - alt. 1147m - Col du Calvaire (1144m)
5 : km 6.01 - alt. 1072m - Lac Blanc (Vosges)
6 : km 6.55 - alt. 1106m - D48.2
7 : km 6.71 - alt. 1106m - Refuge-auberge
8 : km 9.47 - alt. 1132m - Nécropole nationale du Carrefour Duchesne
9 : km 10.36 - alt. 1212m - Tête des Faux
10 : km 11.13 - alt. 1133m - Rocher du corbeau
11 : km 12.46 - alt. 945m - Abri de l'étang du devin
12 : km 12.84 - alt. 960m - Cimetière militaire allemand Kahm
D/A : km 15.05 - alt. 687m - Parking derrière la Mairie

Descentes ou montées délicates à négocier :
- de l'auberge du Lac Blanc (fermée) (4) au Lac (5)
- montée et descente de la Tête des Faux et de la roche du corbeau (9) et (10)
- descente vers l'Étang du Devin (11).

Le Bonhomme, les trois cols et les champs de bataille de 1914-1918
Distance 18.2km Dénivelé positif +758m Dénivelé négatif -754m Durée 7h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Le Bonhomme - 68 - Haut-Rhin

Cette randonnée vous mènera depuis Le Bonhomme vers les champs de bataille de 1914-1918 de la Tête des Faux, puis vers les trois cols du Calvaire, du Louschbach et du Bonhomme. Au passage et selon la saison, profitez des myrtilliers qui se trouvent en abondance le long du chemin.

La Tête des Faux et l'Étang du Devin depuis Le Bonhomme
Distance 9.28km Dénivelé positif +546m Dénivelé négatif -551m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Bonhomme - 68 - Haut-Rhin

Randonnée en boucle depuis le village Le Bonhomme, passant sur le "Circuit de la Grande Guerre sur le massif de la Tête des Faux" qui fut un âpre champ de bataille entre 1914 et 1915.
On y découvre des vestiges de la guerre 14-18, deux imposants cimetières, ainsi que des fortifications et installations techniques érigées par les Allemands.
L'Étang du Devin et son cadre bucolique offre un peu de repos.

Col des Bagenelles et le Grand Brezouard depuis le Bonhomme
Distance 16.47km Dénivelé positif +758m Dénivelé négatif -757m Durée 6h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Le Bonhomme - 68 - Haut-Rhin

Très belle randonnée en boucle depuis le Bonhomme à priori pas trop fréquentée.
Nous avons eu la chance de passer dans des endroits remplis de digitales en fleurs... magnifique.
Circuit varié à travers forêts et pâturages.

Boucle Bonhomme, Belvédère Haute Pierre - Faurupt - Haicot - Col Bagenelles
Distance 17.33km Dénivelé positif +594m Dénivelé négatif -594m Durée 6h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Bonhomme - 68 - Haut-Rhin

Cette boucle, sans difficulté, sur des petites routes d'alpage et des chemins très praticables, vous mènera sur les hauteurs du Bonhomme vers le Col des Bagenelles, vous offrant de belles cartes postales sur les alpages vosgiens.
Réalisée au mois de mai, cette balade peut se faire aussi l'été pour échapper quelque peu à la canicule de la plaine d'Alsace.
Les marquages club vosgiens sont donnés à titre indicatif, ceux-ci pouvant être modifiés dans le temps.

Du col des Bagenelles aux Mines d' Echery
Distance 19.03km Dénivelé positif +970m Dénivelé négatif -966m Durée 8h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Le Bonhomme - 68 - Haut-Rhin

Belle randonnée dans le Val d'argent, par l'arbre de la Liberté, à la découverte des anciennes mines du village d'Echery de sa tour de l'horloge.
Monter sur le sommet du Grand Brézouard et son panorama à 360° sur la vallée de Sainte- Marie-aux- Mines et les crêtes vosgiennes.

Les Brézouard
Distance 10.43km Dénivelé positif +350m Dénivelé négatif -341m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Bonhomme - 68 - Haut-Rhin

Vous voulez faire une jolie randonnée au départ du col des Bagenelles, entre les vallées de Sainte-Marie-aux-Mines et celle de Kaysersberg. Voici le Tour des Petit et Grand Brezouard avec lesquels on peut avoir quelques vues sur ces 2 vallées ainsi que la plaine d'Alsace et au loin la Forêt Noire. Très bien balisé par le Club Vosgien, il convient à tous types de randonneurs, y compris les enfants.

Tête des Faux et Cimetière Duchesne à partir du Col du Calvaire
Distance 7.25km Dénivelé positif +134m Dénivelé négatif -138m Durée 2h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Bonhomme - 68 - Haut-Rhin

Une randonnée mémorielle vers un petit sommet qui fut le théâtre de violents affrontements en 1914-1915, affrontements dont les traces sont encore visibles sur le terrain. En cours de route, on passe par le très émouvant Cimetière Duchesne situé en pleine forêt.

La Tour du Faudé
Distance 6.51km Dénivelé positif +337m Dénivelé négatif -334m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lapoutroie - 68 - Haut-Rhin

Petite balade au départ du village de Lapoutroie, pour monter voir la Tour du Faudé en passant par la Roche du Chat Noir.
Du haut de ses 16,50 mètres, la tour réapparaît au sommet du Faudé. Elle a été inaugurée le 15 août 2002, offrant aux visiteurs l’occasion d’embrasser les superbes paysages du pays welche et des environs.
Et pour finir votre journée, il est possible de faire un tour à la fromagerie Haxaire où on y fabrique le Munster.