La Tête des Faux et l'Étang du Devin depuis Le Bonhomme

Randonnée en boucle depuis le village Le Bonhomme, passant sur le "Circuit de la Grande Guerre sur le massif de la Tête des Faux" qui fut un âpre champ de bataille entre 1914 et 1915.
On y découvre des vestiges de la guerre 14-18, deux imposants cimetières, ainsi que des fortifications et installations techniques érigées par les Allemands.
L'Étang du Devin et son cadre bucolique offre un peu de repos.

Une randonnée Le Bonhomme créée le dimanche 09 avril 2017 par grosmollets. MAJ : jeudi 19 avril 2018
Région Région : Massif des Vosges
Commune Commune : Le Bonhomme (68650)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3617ET, 3617ETR, 3718OT, 3718OTR
Etang du Devin Le Bonhomme l'étang du Devin vestiges à La Tête des Faux

Départ du village Le Bonhomme, au parking de l'église (Route des Bagenelles RD 48).

(D/A) Depuis le parking, redescendre la RD 48 jusqu'au croisement avec la RD 415. Prendre à gauche en direction de Colmar (Rue du 3ème Spahis Algériens) pour passer devant le fronton de l'église et continuer jusqu'à la mairie.

(1) À la mairie, prendre à droite (départ des sentiers, Rue des Pierres Blanches). Suivre le balisage Rectangle Rouge en direction Col du Calvaire par Tinfronce et monter en face par un chemin herbeux. Au bout du sentier, suivre à gauche en montée une route (Chemin de la Petite Montagne ; rectangle Rouge). Au prochain croisement, prendre à droite, balisage rectangle Jaune, en direction du Col du Calvaire.

(2) Après quelques mètres, quitter la route pour prendre un sentier à gauche, balisage rectangle Jaune, en direction de Tinfronce (sentier pierreux entre 2 clôtures). À la prochaine intersection, prendre le sentier à gauche en montée.

(3) Au croisement, prendre à droite le chemin en direction de Tinfronce (rectangle Jaune). Aller en ligne droite au Sud-Ouest. Croiser un chemin forestier et continuer tout droit (rectangle Jaune). Le chemin redevient sentier. Croiser plusieurs fois d'autres sentiers et continuer toujours tout droit.

(4) Au carrefour, virer à gauche (Est-Sud-Est) et aboutir au Carrefour Duchesne (nécropole nationale).

(5) Suivre le sentier en face le plus à gauche, balisage rectangle Rouge, en direction de la Tête des Faux. Monter en ignorant les départs sur les côtés et atteindre le sommet de la Tête des Faux surmonté d'une grande croix.

(6) Continuer le sentier en descente de l'autre côté, jusqu'à des ruines datant de la guerre, et une table d'orientation malheureusement endommagée. Suivre le balisage rectangle Rouge jusqu'à la Roche du Corbeau.

(7) Prendre alors à gauche en descente (toujours rectangle Rouge) pour arriver sous l'ancienne gare de téléphérique allemande. Continuer en descente jusqu'à l'Étang du Devin (étang-tourbière).

(8) Passer devant le bâtiment de l'ancienne station de pompage et suivre la direction "gîte d'étape" (rectangle Rouge).

(9) Après le cimetière militaire allemand, prendre à gauche, direction Le Bonhomme par le sentier.
(ne pas passer devant le gîte d'étape, afin d'éviter le retour sur route goudronnée). Laisser un chemin arrivant par la droite. À une fourche (mirador de chasse), prendre à droite en descente. Continuer jusqu'à retrouver un carrefour emprunté à l'aller.

(3) Suivre à alors en sens inverse l'itinéraire emprunté à l'aller en passant par les points (2) et (1) et retrouver le parking de l'église (D/A).

D/A : km 0 - alt. 696m - Le Bonhomme - Parking église
9 : km 6.85 - alt. 962m - Cimetière militaire allemand
D/A : km 9.28 - alt. 696m - Le Bonhomme - Parking église

Complément possible :
Cette randonnée peut être combinée avec la randonnée "Tête des Faux et Cimetière Duchesne à partir du Col du Calvaire" pour une distance totale d'environ 15km.
Au carrefour (4) de la présente randonnée, continuer quelques mètres sur le sentier et prendre le 1er chemin à droite (balisage Anneau Jaune). Cheminer au Sud-Ouest jusqu'à un grand carrefour en terrain dégagé (panneau d’information adossé à un roche. Suivre alors l'autre randonnée de son point (6) à son point de départ/arrivée au Col du Calvaire (D/A), puis jusqu'au sommet de la Tête des Faux, son point (4). Reprendre alors l'itinéraire de la présente randonnée à partir de sont point (6).

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3617ET, 3617ETR, 3718OT, 3718OTR.

Moyenne globale : 4.62/5
Fiabilité de la description : 4.54/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.69/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.62/5

le mardi 15 octobre 2019 à 17:07

Date de la randonnée : vendredi 11 octobre 2019

Parcours très bien détaillé. La description donnée suffit pour réaliser la randonnée.
Avec les pauses et les visites de casemates, le trajet a duré 4h00.
Le temps était magnifique et la vue depuis le sommet valait le déplacement.

le lundi 16 septembre 2019 à 17:48

Date de la randonnée : vendredi 06 septembre 2019

Très beau circuit conforme à la description.
Vestiges de la guerre toujours instructifs.
Quelques glissades... prévoir de bonnes chaussures.

le jeudi 22 août 2019 à 06:26

Date de la randonnée : dimanche 18 août 2019

Bonjour, merci pour ce parcours aussi bien détaillé. C'est un bonheur pour un amateur comme moi de pouvoir se lancer dans des randonnées sans avoir trop expérience, pour le moment et d'arriver à bon port. Parcours classé Moyen en difficulté, effectivement, ça monte assez, pas trop violent, mais dans la longueur. Beau parcours et en même temps, on prend une belle leçon d'histoire....

le jeudi 13 juin 2019 à 10:55

Date de la randonnée : jeudi 13 juin 2019

Balade agréable qui monte dans les rochers, perpendiculairement aux lignes de niveau (il faut être un minimum sportif)!
Rando faite sous la bruine du bonhomme; il doit y avoir une belle vue depuis la tête des faux quand le temps est dégagé; possibilité de faire un détour par la tête des Immerlins (1200 m) pour une plus belle vue je pense en prenant le chemin en herbe au Sud depuis le cimetière militaire.
Descente là aussi assez raide dans les rochers et dans les sous bois.

le jeudi 23 mai 2019 à 11:30

Bonne initiative : c'est la variante décrite pour prolonger la randonnée,
en combinaison avec celle de "Tête des Faux et Cimetière Duchesne à partir du Col du calvaire"

le jeudi 23 mai 2019 à 08:12

Date de la randonnée : mercredi 22 mai 2019

Très belle rando, un peu sportive, mais pas trop. Nous avons poussé jusqu'au Col du Calvaire (rectangle rouge), et sommes revenus par les Têtes des Immerlins. Cela rajoute un peu de temps et de dénivelée, mais cela vaut le coup d'oeil et l'effort.

le lundi 29 avril 2019 à 10:27

Date de la randonnée : mardi 23 avril 2019

Belle randonnée sur les traces des combats de la grande guerre. Moment de recueillement devant la nécropole nationale Duschene et au cimetière allemand. Pas de difficultés particulières, attention toutefois autour des vestiges de défense, prévenir les enfants des risques de chutes et de blessures( barbelés, piquets pointus, trous).

le jeudi 18 octobre 2018 à 07:10

Date de la randonnée : mardi 09 octobre 2018

Nous l'avons démarrer depuis le gîte de l'étang du Devin,en descendant vers le village du Bonhomme:descente raide et caillouteuse!
Le cimetière Duchêne,en pleine forêt "un havre de paix" mérite une visite.
Quant à la tête des Faux te le rocher du Corbeau,que nous avons effectués sous un été indien! je ne puis m'imaginer la dureté de la vie durant l'hivers,sans le moindre confort.
Mais la descente est également raide et caillouteuse...jusqu'à l'étang du Devin.

Patrick

le lundi 01 octobre 2018 à 13:45

Date de la randonnée : lundi 01 octobre 2018

Temps de rêve!
Rando très agréable et intéressante pour la partie Tête des Faux où l'on peut voir des vestiges de la 1er guerre mondiale avec explications

le mardi 28 août 2018 à 00:52

Date de la randonnée : mardi 28 août 2018

Belle randonnée faite par beau temps en 4H15. Meme remarque concernant l'erreur au point 3, autrement pas de problème. Cette randonnée est a faire quand il fait chaud car une grande partie du trajet est à l'ombre.
Un peu plus de vue panoramique aurait été la bienvenue mais le cadre forestier est agréable a traverser.
Les vestiges de la guerre 14-18 sont intéressants et les panneaux donnent les informations quant aux monuments.
Bref, belle randonnée qui nous a bien plu.
A l'issue de cette randonnée, je vous conseille de faire une halte a EGUISHEIM petit village situé à moins de 20 minutes ayant été nommé "plus beau village de france" en 2013. On y mange trés bien.

le mercredi 18 avril 2018 à 18:58

Suite à la remarque justifiée de Werthers, j'ai rectifié le descriptif du point 3.
Désolée j'ai toujours confondu ma droite et ma gauche...

le mardi 13 mars 2018 à 16:03

Date de la randonnée : vendredi 09 mars 2018

Belle sortie pour découvrir les environs.
L'indication du point 3 ne correspond pas à la suite ni au plan : au Carrefour de la boucle, il faut prendre à droite (et non pas à gauche puisqu'on redescend par là). J'ai pris une photo des panneaux pour illustrer ma correction (mais je ne sais comment l'ajouter ici).

le lundi 20 novembre 2017 à 10:58

Date de la randonnée : dimanche 29 octobre 2017

belle promenade (même sous la pluie)
à refaire

le lundi 06 novembre 2017 à 12:08

Date de la randonnée : jeudi 02 novembre 2017

Très boisé.
Peu de vue sur la vallée.
Problème de tracé pour arriver à la nécropole.
Tv pour vestiges 14-18

le lundi 29 mai 2017 à 17:02

Date de la randonnée : lundi 29 mai 2017

Rando aux intérêts multiples (histoire et nature) dans un paysage génial. À recommander.

Boucle Bonhomme, Belvédère Haute Pierre - Faurupt - Haicot - Col Bagenelles
Distance 17.33km Dénivelé positif +594m Dénivelé négatif -594m Durée 6h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Bonhomme - 68 - Haut-Rhin

Cette boucle, sans difficulté, sur des petites routes d'alpage et des chemins très praticables, vous mènera sur les hauteurs du Bonhomme vers le Col des Bagenelles, vous offrant de belles cartes postales sur les alpages vosgiens.
Réalisée au mois de mai, cette balade peut se faire aussi l'été pour échapper quelque peu à la canicule de la plaine d'Alsace.
Les marquages club vosgiens sont donnés à titre indicatif, ceux-ci pouvant être modifiés dans le temps.

Du col des Bagenelles aux Mines d' Echery
Distance 19.03km Dénivelé positif +970m Dénivelé négatif -966m Durée 7h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Le Bonhomme - 68 - Haut-Rhin

Belle randonnée dans le Val d'argent, par l'arbre de la Liberté, à la découverte des anciennes mines du village d'Echery de sa tour de l'horloge.
Monter sur le sommet du Grand Brézouard et son panorama à 360° sur la vallée de Sainte- Marie-aux- Mines et les crêtes vosgiennes.

Distance 10.43km Dénivelé positif +350m Dénivelé négatif -341m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Bonhomme - 68 - Haut-Rhin

Vous voulez faire une jolie randonnée au départ du col des Bagenelles, entre les vallées de Sainte-Marie-aux-Mines et celle de Kaysersberg. Voici le Tour des Petit et Grand Brezouard avec lesquels on peut avoir quelques vues sur ces 2 vallées ainsi que la plaine d'Alsace et au loin la Forêt Noire. Très bien balisé par le Club Vosgien, il convient à tous types de randonneurs, y compris les enfants.

Tête des Faux et Cimetière Duchesne à partir du Col du Calvaire
Distance 7.25km Dénivelé positif +134m Dénivelé négatif -138m Durée 2h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Bonhomme - 68 - Haut-Rhin

Une randonnée mémorielle vers un petit sommet qui fut le théâtre de violents affrontements en 1914-1915, affrontements dont les traces sont encore visibles sur le terrain. En cours de route, on passe par le très émouvant Cimetière Duchesne situé en pleine forêt.

La Tour du Faudé
Distance 6.51km Dénivelé positif +337m Dénivelé négatif -334m Durée 2h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lapoutroie - 68 - Haut-Rhin

Petite balade au départ du village de Lapoutroie, pour monter voir la Tour du Faudé en passant par la Roche du Chat Noir.
Du haut de ses 16,50 mètres, la tour réapparaît au sommet du Faudé. Elle a été inaugurée le 15 août 2002, offrant aux visiteurs l’occasion d’embrasser les superbes paysages du pays welche et des environs.
Et pour finir votre journée, il est possible de faire un tour à la fromagerie Haxaire où on y fabrique le Munster.

Circuit des quatre lacs dans les Vosges
Distance 16.85km Dénivelé positif +838m Dénivelé négatif -837m Durée 6h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Orbey - 68 - Haut-Rhin

Randonnée dans les Vosges alsaciennes du Lac Blanc au Lac Vert et retour par le Lac des Truites et le Lac Noir. Ce sont trois boucles qui s'enchaînent à la suite les unes des autres si bien, qu'à deux endroits, vous pourrez raccourcir le trajet.

Distance 19.73km Dénivelé positif +790m Dénivelé négatif -785m Durée 7h30 Difficile Difficile

Au départ d'Orbey, une randonnée intéressante par sa diversité et ses vues magnifiques. Au cours de la journée, on trouve deux sites avec noms de pierres, on admire des forêts avec leurs sous-bois, tantôt aérés, ou touffus et servant d'abris au gibier, ou encore recouvert de mousse, le tout sur un sentier bien agréable. Une pensée pour l'histoire en traversant les zones de combat proches du Linge ; guerre 1914 / 1918. Ensuite de superbes vues sur les vallées et montagnes environnantes.

Distance 9.44km Dénivelé positif +319m Dénivelé négatif -312m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Orbey - 68 - Haut-Rhin

Vue imprenable sur les crêtes vosgiennes et la Tour du Faudé.