Du Bois de Chancy aux berges du Rhône

Promenade familiale dans le bois de Chancy (Ge, Suisse) qui mène sur les berges du Rhône. De jolies surprises à découvrir au fil de la randonnée comme un pont suspendu, points de vue sur le Jura et le Vuache et ruisseaux. Randonnée idéale pour les chaudes journées d'été !

Une randonnée Chancy créée le mercredi 14 mars 2018 par abbygaelle. MAJ : mardi 08 mai 2018
Région Région : Massif du Jura
Commune Commune : Chancy
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3330OT, 3429OT
Petite plage Le pont suspendu Rhône Jura

Le départ s'effectue depuis l'un des parkings situés juste après la douane (route de Valleiry).

(D/A) Prendre chemin des Crevasses (chemin en gravillons traversant la forêt) vers l'Ouest.

(1) Lorsque le chemin des Crevasses fait un virage à droite prendre un sentier de terre à gauche, menant à une cabane en bois. Il serpente dans la forêt et descend doucement vers le Longet. Au premier croisement continuer tout droit et au deuxième croisement prendre à droite (le chemin descend au Longuet). Un pont suspendu apparait pour traverser le Longuet ! Passer le pont et continuer sur le chemin. En arrivant au prochain croisement prendre à droite vers le Nord (ne pas prendre les escaliers qui se présentent en face de vous).

(2) Une fois arriver au bout du chemin, virer dans le sentier qui se trouve derrière vous et qui monte à travers la forêt vers le Sud.

(3) Arriver au bout du chemin, tourner à droite en épingle (on aperçoit le Rhône !). Au croisement suivant, prendre à gauche (chemin qui continue à descendre). Après ce large chemin se présente une petite route, continuer sur celle-ci.

(4) Tourner dans le chemin à gauche qui traverse les champs et qui mène au Rhône.

(5) Au croisement prendre à droite au bord du Rhône. Continuer à longer le Rhône. Quand le chemin aboutit sur une petite plage, remonter sur la route grâce à des marches situées sur la droite. Continuer ainsi jusqu'au croisement avec la départementale (Route de Valleiry) et prendre à droite. Continuer sur la route (attention aux voitures roulant vite à cet endroit !).

(6) Un large chemin se présente alors à droite. Le prendre et continuer jusqu'au premier carrefour

(1) reprendre le trajet de l'aller pour revenir au parking du départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 425m - Parking juste après la douane
1 : km 0.38 - alt. 415m - Sentier en terre à gauche
2 : km 1.42 - alt. 394m - À gauche en épingle
3 : km 1.83 - alt. 409m - À droite en descente
4 : km 3.14 - alt. 350m - Chemin à gauche
5 : km 3.32 - alt. 337m - À droite au Bord du Rhône
6 : km 4.97 - alt. 390m - À droite, chemin allant dans la forêt
D/A : km 5.92 - alt. 425m - Parking juste après la douane

Attention ! : en cas de fortes pluies les jours précédent votre randonnée, le chemin peut-être très boueux. Prévoir alors de bonnes chaussures étanches.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3330OT, 3429OT.

À voir pendant la randonnée :
- le pont suspendu, ruisseau du Longet,
- les berges du Rhône,
- les points de vue sur le Jura et le Vuache.

Moyenne globale : 4.62/5
Fiabilité de la description : 4.57/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.71/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.57/5

le samedi 02 novembre 2019 à 17:16

Date de la randonnée : mardi 09 juillet 2019

Petite randonnée accessible à tous et très agréable par beau temps.
Merci RB de l'avoir partagée.

le mercredi 09 octobre 2019 à 15:15

Nous partons et arrivons du parking sur la route de Chancy pour éviter ce tronçon dangereux.

le mardi 08 octobre 2019 à 17:58

Date de la randonnée : lundi 30 septembre 2019

Belle rando facile, très beau bois, pique-nique le long du Rhône
Un seul bémol, le retour partiel par la route: effectivement, les voitures y roulent vite!! Heureusement, ce tronçon est assez court!

le lundi 18 février 2019 à 18:10

Date de la randonnée : lundi 18 février 2019

Circuit intéressant. Permet de découvrir les bornes frontières entre la Suisse et la France.

le mardi 30 octobre 2018 à 09:28

Date de la randonnée : samedi 27 octobre 2018

Les rives du Rhône sont belles. Dans la forêt avec les nombreux sentiers, il est bien d’avoir son smartphone.

le vendredi 12 octobre 2018 à 12:04

Date de la randonnée : mardi 09 octobre 2018

Joli et très calme en semaine, parfait avec mes chiens. La halte au bord du Rhône a été appréciée par tous

le lundi 28 mai 2018 à 09:39

Date de la randonnée : dimanche 20 mai 2018

le lundi 21 mai 2018 à 10:23

Date de la randonnée : dimanche 20 mai 2018

La ballade est tres sympa sauf le petit morceau de route vers la fin du parcours un peu dangereux (avec des enfants...)

Boucle Fort l'écluse - Belvédère de Léaz - Fort l'écluse
Distance 10.4km Dénivelé positif +602m Dénivelé négatif -603m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Léaz - 01 - Ain

Fort l'Ecluse, ouvrage militaire fortifié des XVIe et XVIIe siècles.
Belvédère de Léaz.
Panorama sur la vallée du Rhône.

Grand Crêt d'Eau via la Crête du Fort l'Ecluse
Distance 13.93km Dénivelé positif +1173m Dénivelé négatif -1180m Durée 6h45 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Léaz - 01 - Ain

Le parcours présenté a pour finalité d'atteindre le Crêt de la Goutte via la Crête du Fort l’Écluse.
La principale difficulté sera rencontrée lors de phase d'ascension ; la pente est plutôt abrupte jusqu'au pylône de ligne haute tension Rouge et Blanc, et par moment à l'aide des mains (à éviter dans le sens de la descente et par terrain humide),
À partir du Chalet Bizot le parcours s'effectue de manière classique.

Dardagny par la forêt et les vignes
Distance 8.21km Dénivelé positif +152m Dénivelé négatif -145m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Dardagny - Canton de Genève

Balade variant passages en forêt, en suivant des ruisseaux et traversant vignobles, et le vieux village de Dardagny.
Peut se faire aussi en VTT (sauf une partie - à partir du point (7) : contourner par Essertines)

Distance 5.57km Dénivelé positif +250m Dénivelé négatif -250m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Jean-de-Gonville - 01 - Ain

Blocs erratiques transportés par le glacier du Rhône au pied du Jura.

Distance 16.81km Dénivelé positif +635m Dénivelé négatif -631m Durée 6h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Péron - 01 - Ain

Boucle pour entrainement de trail, un beau paysage avec un terrain varié.

Boucle au Grand Crêt d'Eau
Distance 7.44km Dénivelé positif +393m Dénivelé négatif -393m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lancrans - 01 - Ain

Boucle au dénivelé limité, se déroulant dans les alpages, permettant de visiter 3 des crêts formant le Grand Crêt d'Eau (dont le point culminant) et de bénéficier de vues imprenables sur le Genevois et les Alpes.

Les crets d'eau
Distance 13.54km Dénivelé positif +961m Dénivelé négatif -951m Durée 6h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bellegarde-sur-Valserine - 01 - Ain

Plateau de la chaine du Jura, dominant les vallées de Bellegarde sur Valserine et de Fort l'écluse. Le point culminant du Crêt de la Goutte permet un panorama à 360° sur le parc naturel du Jura et vers le lac Léman coté Genève, avec un horizon dominé par la chaine des Alpes, dont le Mont Blanc.

Crêt de la Goutte par Le Sac et Varambon
Distance 11.37km Dénivelé positif +722m Dénivelé négatif -719m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chézery-Forens - 01 - Ain

Tour des chalets du col du Sac et de Varambon en passant par les Crêtes du Sorgia - Vue à 360° au crêt de la Goutte avec table d'orientation pour découvrir les monts d'Ain, le lac de Genève et son jet d'eau, le départ de la chaîne du Jura, les Alpes suisses et françaises y compris le Cervin par beau temps et sa majesté Le Mont Blanc.