Du bocage à la côte à Saint-Nazaire

Une belle randonnée qui vous permettra de découvrir le bocage nazairien ainsi que les richesses de la côte tout en retraçant l'histoire avec les vestiges de la seconde guerre mondiale mais également de la préhistoire.

Fiche technique
n°4101458
Une randonnée Saint-Nazaire (Loire-Atlantique) créée le jeudi 24 septembre 2020 par Yashal. MAJ : samedi 03 octobre 2020
Durée Durée moyenne: 5h20[?]
Distance Distance : 17.61km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 117m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 118m
Point haut Point haut : 44m
Point bas Point bas : 1m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Saint-Nazaire (Loire-Atlantique) (44600)
Départ Départ : N 47.27123° / O 2.278425°
Carte Carte IGN : : Ref. 1022ET, 1023OT, 1123OT - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Petite cascade du ruisseau du Bois de Porcé La Courance Plage des Jaunais Statue de Monsieur Hulot

Description de la randonnée

Le départ s'effectue depuis le parking du Tumulus de Dissignac qui est au bord de la Route de Dissignac. Vous devriez trouver de la place sans aucune difficulté car le Tumulus n'est visitable qu'à de très rares périodes de l'année (ex : Journées du patrimoine etc.) et ce parking est donc peu fréquenté.

(D/A) Depuis le parking, prenez le chemin qui mène au Tumulus de Dissignac et longez celui-ci par sa gauche. Le Tumulus de Dissignac est daté d'environ - 4500 Avant JC, soit 2000 ans avant les pyramides d’Égypte et est composé de deux tombes mégalithiques. Empruntez un large chemin gravillonné qui va, après le tumulus, tourner vers la droite. Continuez en face dans le petit sentier de terre bien qu'il y ait une croix Jaune pour indiquer que ce n'est pas le PR®. Continuez tout droit (en restant sur la piste Vélocéan) et laissez sur la gauche puis sur la droite deux autres sentiers.

(1) Au carrefour, prenez immédiatement à gauche le Chemin du Pont Hervo. Après quelques mètres, traversez la Route des Forges et continuez en face, légèrement à gauche. Suivez le balisage jaune du PR®. À l'intersection suivante, continuez à droite en suivant le balisage Jaune sur le Chemin des Grandes Fraiches. Observez sur votre gauche la Maison du Patrimoine puis le Practice de Golf de Pornichet.

(2) Prenez alors à droite sur la Route du Haut Bignon puis la première route à gauche par le Chemin du Pissot. Après quelques mètres, celui-ci laisse place à un sentier qui descend dans un sous-bois. En bas de la descente, continuez sur le chemin qui part à droite et longe le Boulevard de Saint-Nazaire (D92). Traversez une série de passerelles en bois dans le sous-bois avant de ressortir dans la Zone d'Activité de Pornichet.

(3) Continuez sur votre gauche en suivant la route (Chemin de la Monnerie). Au rond-point, prenez la première sortie sur votre droite puis, au second rond-point, la sortie sur votre gauche qui passe sous le pont de la D92. Passez sous le pont et remontez jusqu'à un troisième rond-point. Prenez la route à gauche (Avenue du Petit Canon).

(4) Engagez-vous dans le chemin à gauche une dizaine de mètres après (balisage Jaune). Restez sur le chemin en suivant le balisage et passez de nouveau sur plusieurs passerelles en bois.

(5) À l'intersection suivante, allez en face en faisant un gauche-droite pour prendre la passerelle qui mène sur le Chemin du Champ Becca. Au carrefour suivant, continuez à suivre le balisage sur votre droite (vous repassez sur du bitume) sur le Chemin des Poulhauts.

(6) À l'intersection suivante, effectuez une nouvelle fois un gauche-droite pour rejoindre le Chemin du Taillis. À l'intersection suivante, virez à droite sur le Chemin des Grandes Noés et arrivez dans un petit bois qui jouxte au Nord le camp miliaire de la Torpille.

Prenez à gauche puis à droite dans le bois en suivant le balisage Jaune mais également le Rouge et Blanc du GR®34. Remontez ensuite face à vous vers les grillages du terrain militaire. Face aux grillages, prenez sur la droite et suivez le balisage "Sur les pas de Monsieur Hulot - Variante hivernale" et contournez le camp militaire par la droite (par l'Ouest). Longez les grillages jusqu'à arriver à l'ancienne maison du gardien.

(7) Prenez la route d'accès au camp face à vous pour redescendre vers la mer. Laissez sur la gauche le parking de la plage des Jaunais. Arrivé au croisement avec la route côtière "Route de l'Océan", traversez sur le passage piétons et prenez à droite pour rejoindre le chemin côtier. Un fléchage Bleu "Chemin côtier" et deux barrières jaunes vous serviront de repères pour rejoindre le chemin. Face à la plage des Jaunais en contrebas, prenez le chemin côtier qui part à gauche. Suivez ce chemin pour les 5 à 6 prochains kilomètres. Le chemin côtier rejoint, depuis la plage des Jaunais, la plage de la Petite Vallée en passant par le sémaphore militaire qui se situe sur la Pointe de Chémoulin (qui offre un très beau point de vue).

(8) Passez la plage de la Petite Vallée où le chemin repasse, 500 m durant, par la route.

(9) Reprenez le chemin côtier sur votre droite après être revenu sur la route de l'Océan.
Le chemin côtier arrive dans le quartier de Saint-Marc-sur-Mer, connu pour avoir été le théâtre du film "Les vacances de Monsieur Hulot". Vous apercevrez d'ailleurs la statue de Monsieur Hulot, penché au bord de la rambarde contemplant l'horizon.
Vous pouvez ici profiter de la vue puis devrez rejoindre le chemin côtier en prenant l'escalier qui se trouve au milieu de l'esplanade en bois. Les balisages Jaune et Rouge et Blanc du GR® en haut des marches vous guideront ainsi que l'accès au restaurant Le France. Continuez sur les planches avant de remonter sur la falaise et poursuivre le chemin côtier jusqu'à la Plage de La Courance.

(10) Traversez directement sur la plage pour rejoindre les marches situées en contrebas du parking. En haut des marches, poursuivez sur le sentier sur votre droite.
Arrivez sur le site du Fort de l'Ève puis poursuivez le chemin côtier qui va remonter vers la route. Arrivé à la route, celui-ci replonge tout de suite vers la côte sur votre droite. Passez au pied du Phare de l'Aiguillon (1756).

(11) Le chemin surplombe ensuite les plages de Port Charlotte et de Trébézy. En cas de marée basse, vous pouvez passer par la plage. Continuez sur le chemin côtier jusqu'à la plage de Porcé.

(12) Arrivé à la plage de Porcé, sur votre droite le parking de la plage et sur votre gauche un chemin qui s'engouffre dans le bois de Porcé (une pancarte d'information "De la mer à la Brière" est présente au début du chemin). Le chemin longe les terrains de sport puis le Gymnase de Porcé. Après le gymnase, continuez en face de vous (ne pas remonter la route qui mène au parking) sur le chemin goudronné (des bancs de musculation sont à main droite). Continuez jusqu'au bout du chemin qui, après avoir passé une passerelle en bois, remonte et serpente sur votre droite jusqu'à la Route de Saint-Marc. Traversez la route au passage piétons et poursuivez sur le chemin dans la seconde partie du bois de Porcé. Arrivé à un petit étang, restez sur le chemin et contournez-le par la droite.

(13) Au bout du chemin, prenez la route sur votre droite au carrefour "Boulevard de l'Université" et remontez jusqu'à arriver sur le Rond-point d'Océanis.
Il s'agit de l'un des plus grands ronds-points de France. Il s'agit en fait d'un gigantesque cadran solaire (L'ombre de l'aiguille en son centre étant projetée sur le sol, les lignes blanches des passages piétons indiquant les minutes).
Contournez le rond-point par la droite en prenez la 3e sortie en direction de l'IUT et de l'Hôpital d'Heinlex sur la Rue Michel Ange (passez entre une concession Hyundai sur votre gauche et l'hôtel Aquilon sur votre droite). Continuez tout droit puis, après avoir passé un petit rond-point, et laissé sur votre gauche une rue, prenez à gauche le Chemin de Berregas (un panneau voie sans issue marque l'entrée du chemin).

(14) Continuez sur le chemin en poursuivant sur votre droite et en gardant l'hôpital d'Heinlex à main droite. Le chemin tourne sur la gauche puis rejoint une route bitumée, le Chemin de la Sagauderie. Prenez à droite puis quasiment immédiatement en face. Quittez la route pour rejoindre le chemin gravillonné. À l'intersection suivante, prenez à droite et longez prudemment la Route du Haut Rocher.

(15) Après avoir dépassé le transformateur électrique qui est sur la gauche, prenez le chemin à gauche (une croix vous aidera à repérer où il débute). Engagez-vous dans le chemin. Celui-ci rejoint la piste cyclable Vélocéan. À la jonction, prenez à gauche sur la Route des Aubinais. Restez sur la piste plusieurs centaines de mètres. Vous laisserez à main gauche et à main droite plusieurs blockhaus de la seconde guerre mondiale.

(16) Au carrefour de la piste et la Route de Dissignac, prenez à droite et longez la route environ 100 m pour rejoindre le parking du Tumulus de Dissignac (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 36m - Parking du Tumulus de Dissignac
1 : km 1.05 - alt. 28m - Gauche - Chemin du Pont Hervo
2 : km 2.31 - alt. 35m - Droite - Route du Haut Bignon Joli
3 : km 3.07 - alt. 19m - Gauche - Chemin de la Monnerie
4 : km 3.72 - alt. 22m - Gauche - Sentier Balisé Jaune
5 : km 4.51 - alt. 36m - Gauche-Droite - Sentier balisé Jaune
6 : km 5.25 - alt. 35m - Gauche-Droite - Sentier balisé Jaune
7 : km 6.61 - alt. 29m - Vers Les Jaunais (Parking à GCH)
8 : km 7.35 - alt. 7m - Sémaphore de Chémoulin
9 : km 8.51 - alt. 18m - Retour sur chemin côtier
10 : km 9.82 - alt. 2m - Passage Plage de La Courance
11 : km 11.33 - alt. 10m - Phare de l'Aiguillon
12 : km 13.11 - alt. 3m - Gauche - Parking de Porcé à main droite
13 : km 14.18 - alt. 37m - Droite - Boulevard de l'Université
14 : km 14.87 - alt. 39m - Gauche - Chemin de Berregas
15 : km 16.44 - alt. 33m - Gauche - Après transformateur à la croix
16 : km 17.43 - alt. 32m - Carrefour Vélocéan - Route de Dissignac
D/A : km 17.61 - alt. 34m - Parking du Tumulus de Dissignac

Informations pratiques

Randonnée sans difficulté ne nécessitant pas d'équipement particulier. Les chaussures de randonnées sont toujours à conseiller toutefois une paire de baskets suffit (attention à la boue en cas de pluie). La randonnée s'effectue à 90% sur du chemin.

Il s'agit de chemins sans technicité qui peuvent toutefois s'avérer boueux en cas de pluie. À plusieurs reprises tout au long du parcours, il y a des tables vous permettant de pique-niquer. Si le temps venait à se gâter, vous pourrez vous abriter sous certains arbres ou bien abris bus mais également dans les deux forts. Celui du Sémaphore de la Pointe de Chémoulin et celui de la Pointe de l'Ève. Vous traverserez également le centre ville de Saint-Marc-sur-Mer où de nombreux restaurants feront une parfaite halte (L'Hôtel de la Plage, le France etc.)

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Tumulus de Dissignac.

Camp de la Torpille : Il s'agit d'un terrain militaire rattaché à la Marine Nationale qui, bien que désaffecté depuis 1991 n'est pas accessible au public. Vous y verrez toutefois de nombreux blockhaus hérités de la seconde guerre mondiale qui ont servi de lieu de stockage de munitions pour l'armée allemande.

Sémaphore de Chemoulin : La fonction du Sémaphore, qui appartient à la Marine Nationale, est de contrôler le trafic maritime dans l'estuaire de la Loire.
Le Sémaphore est construit sur un ancien fort dont vous verrez quelques vestiges au bas de la passerelle métallique. Vous pouvez vous y aventurer et profiter du point de vue (Durant la seconde guerre mondiale, il était occupé par la 280e division d'artillerie de la marine allemande et faisait partie du Mur de l'Atlantique).

Fort de l'Ève : regroupe plusieurs blockhaus de la seconde guerre mondiale ainsi qu'un fort intégré dans la falaise (vous pouvez vous y rendre en empruntant l'escalier sur votre droite. Bien qu'il y ait un panneau "Terrain Militaire" l'accès y est autorisé. Je le recommande si vous êtes notamment avec des enfants qui pourront mettre à profit toute leur imagination dans ces vestiges. Si les blockhaus sont de la seconde guerre mondiale, le fort lui date de la fin du XIXe siècle.

Plage de Monsieur Hulot.
Plage de la Courance.
Bois de Porcé.

Autres randonnées dans le secteur

Distance 3.65km Dénivelé positif +6m Dénivelé négatif -6m Durée 1h05 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Nazaire (Loire-Atlantique) - 44 - Loire-Atlantique

Promenade pour la famille. Sur ce lac on peut y pratiquer le kayak, l'aviron. On y rencontre des sportifs à pied, en vélo, en BMX, des adeptes du footing. La pêche à la carpe est autorisée mais réglementée (voir geocarp.com). Iniation à l'Optimist sur la base nautique.
Qui que vous soyez, vous en repartirez content de votre journée.

Distance 11.27km Dénivelé positif +50m Dénivelé négatif -50m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pornichet - 44 - Loire-Atlantique

Circuit permettant de découvrir les arrières de Pornichet moins connus que le sentier côtier.

Du Petit Maroc à la Plage de Monsieur Hulot
Distance 20.41km Dénivelé positif +109m Dénivelé négatif -106m Durée 6h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Nazaire (Loire-Atlantique) - 44 - Loire-Atlantique

Un parcours pour accompagner la Loire quand elle se jette dans l'Atlantique. À Saint-Nazaire-Plage la promenade du bord de mer est très appréciée des Nazairiens. Elle est ouverte sur l'estuaire de la Loire et son trafic maritime. Plus loin, sur le beau sentier côtier, ouvert sur le Sud, et ombragé de pins, on a parfois la sensation d'être au bord de la Méditerranée.

Distance 4.72km Dénivelé positif +10m Dénivelé négatif -10m Durée 1h25 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Brevin-les-Pins - 44 - Loire-Atlantique

Petite randonnée "douce et salée" par le Canal du Bodon et le GR®8.

Distance 13.19km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -20m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Guérande - 44 - Loire-Atlantique

La Brière, second marais d'eau douce de France, est un pays secret qui se cache derrière le bocage qui l'entoure. L'itinéraire proposé permet de le découvrir depuis les terres qui le bordent à l'ouest et même de le deviner depuis la butte de Sandun qui culmine tout de même à 28 mètres de hauteur. Une vraie montagne dans ce plat pays!
Mais attention, qui dit marais dit périodes pour s'y promener, lorsque le niveau d'eau le permet.

Distance 5.19km Dénivelé positif +21m Dénivelé négatif -22m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Michel-Chef-Chef - 44 - Loire-Atlantique

Longer la plage de Gohaud connue pour ses pêcheries et ses surfeurs. Pénétrer ensuite dans la forêt de la Pierre Attelée, vous y apprécierez, par temps chaud, son ombrage.

Distance 7.01km Dénivelé positif +10m Dénivelé négatif -10m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Batz-sur-Mer - 44 - Loire-Atlantique

La commune de Batz-sur-mer est établie entre mer et marais salants, sur ce qui fut, il y a bien longtemps, une île. Une côte océane déchiquetée fait contrepoint avec les paysages apaisants des marais salants. Entre les deux, une campagne autrefois vivrière mais qui évolue entre friches et prés à chevaux. Et toujours en fond de paysage, l'imposante tour de Saint-Guénolé.

Boucle entre Tharon Plage et Les Rochelets
Distance 14.13km Dénivelé positif +41m Dénivelé négatif -50m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Michel-Chef-Chef - 44 - Loire-Atlantique

Cette randonnée terre, forêt et mer au départ de la Chapelle de Tharon- Plage vous conduira vers Saint-Michel-Chef-Chef en parcours intérieur pour rejoindre ensuite la Forêt de la Pierre Attelée et continuer vers les Rochelets sur la commune de Saint-Brévin. Le retour vers le point de départ se fait sous l’ombrage de la forêt puis via le bord de mer avec ses pêcheries, ses surfeurs et le Port de Comberge.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.