Circuit des trois barrages dans le Bergisches Land

Ce circuit en forme de huit nous emmène au barrage de Bevertalsperre, au barrage de Neyetalsperre et au barrage de Schevelinger Talsperre, dans le Bergisches Land légèrement vallonné. Le Bergisches Land se caractérise par ses constructions clairsemées avec des maisons à colombages recouvertes de schiste.
Les trois barrages et l'étang du moulin Wasserfuhr sont reliés entre eux par un système de galeries et forment ensemble le « Bever-Block ». Celui-ci sert à contrôler et à acheminer l'excédent d'eau vers la Wupper en fonction des besoins.

Fiche technique

32306288
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 19,49 km
  • ◔
    Durée moyenne : 6h 25 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 290 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 292 m

  • ▲
    Point haut : 357 m
  • ▼
    Point bas : 276 m
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Le point de départ de la randonnée est le parking de randonnée Röttenscheid, 51688 Wipperfürth.

(D/A) Depuis le parking, on traverse d'abord la route départementale et on prend la piste cyclable en face à gauche. On suit le prochain chemin de terre à droite jusqu'à un croisement dans une partie boisée. Là, on fait quelques pas à gauche, puis à droite sur un sentier qui s'enfonce dans le bois. À la route départementale, on tourne à droite.

(1) Au barrage de Bevertalsperre, on monte le talus raide à droite, on reste à gauche à la bifurcation et on arrive à un champ. Là, on prend à gauche le long du champ jusqu'au petit hameau de Niederlangenberg. Tout droit après la grande maison, on suit la route vers la droite sur un petit sentier et on le suit jusqu'à la Egener Straße, près d'un parking pour randonneurs. Ici, on traverse la route et on reste en face à droite sur l'A7.

(2) On suit cette route jusqu'au barrage de Neyetalsperre. On continue tout droit sur le barrage. À la fin du barrage, on suit le Wupperweg vers la gauche, puis tout droit, en passant devant l'auberge.

(3) À l'Ommer Kreuz, on tourne à gauche, puis à droite au parking. Après environ 1,2 km, on quitte le Wupperweg à gauche pour prendre un sentier

(4). On suit le Panoramasteig jusqu'à la rue à Harhausen, on fait quelques pas vers la gauche et on quitte la rue à la prochaine occasion vers la droite, en continuant à suivre le Panoramasteig. À la sortie du village, on traverse une route départementale et le ruisseau Hönnige. À partir du ruisseau, on suit le Panoramasteig sur environ 600 m. À la fin de la forêt, là où le Panoramasteig tourne brusquement à droite, on continue tout droit et on tourne à gauche avant la ferme Neuenhaus.

(5) Descends jusqu'à la route départementale, continue un peu vers la droite, puis tourne tout de suite à gauche dans la rue Hönnige. À la bifurcation, reste à droite et tourne à gauche à la prochaine ferme. Suis le chemin de terre dans un petit bois où tu rejoins une route.

(6) À droite, la route nous mène au barrage de Schevelinger. On continue tout droit. À la fin du barrage, le chemin tourne à gauche et contourne la petite baie. Juste après, notre circuit bifurque à droite dans la forêt. À la fin de la forêt, on tourne à gauche et le chemin tourne à droite, traverse le pré.

(7) On arrive bientôt à Niederscheveling, on traverse le petit village tout droit jusqu'à la rue Schevelinger Weg et on tourne à droite. À la prochaine forêt, on suit l'A1 vers la gauche. Après environ 700 m, on arrive à un embranchement vers la gauche au niveau de la Neye, où se trouvent quelques étangs.

(8) On tourne à gauche, puis encore à gauche derrière l'aire de repos et on suit maintenant l'A7 le long de la rive du barrage de Neyetalsperre. On arrive bientôt à une baie de plus en plus étroite, on en fait le tour et on continue de l'autre côté sur quelques mètres pour contourner la petite baie.

(9) De l'autre côté de la petite baie, on arrive à une bifurcation. On quitte ici les chemins A1 et A7, on tourne à droite et on monte dans la forêt. Peu après le croisement, on rejoint quelques mètres plus loin le Bergischer Panoramasteig, sur lequel on continue tout droit. Au Fünfsprung, on suit le Panoramasteig en restant légèrement à droite, puis on prend à gauche à la bifurcation et on continue tout droit jusqu'à un chemin transversal. Là, on tourne à droite, puis brusquement à gauche. Après un petit bout, on revient au barrage de Neyetalsperre.

(10) À l'extrémité étroite d'une grande baie, on retrouve l'A7 et on continue à droite le long de la rive jusqu'au croisement près du barrage (2). On continue tout droit sur quelques mètres et on quitte le chemin forestier par le sentier à gauche. Celui-ci serpente à travers la forêt jusqu'au pied du barrage, puis remonte de l'autre côté. Une fois en haut, on passe devant le barrage sur l'A1. On passe alors une deuxième fois devant l'auberge de la Neyetalsperre et on continue jusqu'à la bifurcation avec le Heimatweg 3.

(11) Sur le chemin Heimatweg 3, indiqué par un 3 sur fond rouge, on tourne à droite. À la lisière de la forêt, on continue à gauche et à l'intersection suivante, on tourne à droite. Après un peu plus de 300 m, on quitte le chemin Heimatweg et on tourne à droite en restant sur le chemin de gravier. On suit maintenant le chemin jusqu'à l'étang Klitzhaufe.

(12) On retrouve ici le chemin Heimatweg 3 et on le suit à droite au croisement. Après environ 250 m, à la bifurcation, on suit à nouveau le chemin 3 à droite. À partir de là, on suit le chemin Heimatweg sur environ 750 m. Au début d'un virage à droite, on arrive au bout de la rue Oberröttenscheid.

(13) On quitte le chemin Heimatweg en tournant à gauche. On marche jusqu'à la route départementale où on retrouve notre point de départ quelques mètres plus loin sur la gauche (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 329 m - Parking de randonnée Röttenscheid
  2. 1 : km 0.91 - alt. 308 m - Barrage de Bevertalsperre
  3. 2 : km 3.16 - alt. 312 m - Barrage de Ney - Neyetalsperre
  4. 3 : km 4.08 - alt. 334 m - Croix d'Ommer
  5. 4 : km 5.53 - alt. 278 m - Harhausen
  6. 5 : km 7.04 - alt. 285 m - Route départementale
  7. 6 : km 7.95 - alt. 319 m - Barrage de Schevelinger
  8. 7 : km 9.24 - alt. 347 m - Niederscheveling
  9. 8 : km 10.53 - alt. 319 m - Étangs - Neyetalsperre
  10. 9 : km 12.32 - alt. 322 m - Petite baie - Neyetalsperre
  11. 10 : km 13.67 - alt. 326 m - Grande baie - Neyetalsperre
  12. 11 : km 16.09 - alt. 336 m - Chemin du retour 3 - Neyetalsperre
  13. 12 : km 17.6 - alt. 280 m - Étang de Klitzhaufe
  14. 13 : km 18.62 - alt. 311 m - Oberröttenscheid
  15. D/A : km 19.49 - alt. 329 m - Parking de randonnée Röttenscheid

Informations pratiques

Une randonnée tranquille sur des chemins forestiers et riverains en bon état. Il est recommandé de porter des chaussures confortables et solides ainsi que des vêtements de randonnée légers adaptés à la météo.

A proximité

En chemin, il y a plein d'endroits où faire une petite pause. Tu peux t'arrêter derrière le barrage du Neyetalsperre. Pour finir, le Schnitzelhaus, au début et à la fin du parcours, est parfait pour se poser.
J'ai aussi documenté cette randonnée avec d'autres photos sur mon blog perso.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.