(Départ/arrivée) On commence la boucle à Oberdollendorf, sur le parking de l'église St. Laurentius, et on prend la Heisterbacher Straße dans le sens des aiguilles d'une montre pour passer de l'autre côté de l'église, puis on suit le sentier Cahn's Berg qui part à gauche. Au croisement, on tourne à droite dans la Mühlental. On continue tout droit sur la route, le Rheinsteig-Zuweg, à travers la forêt, jusqu'à ce qu'on croise la Heisterbacher Straße. On suit le chemin jusqu'au monastère de Heisterbach.
(1) De l'autre côté de la Heisterbacher Straße, continue sur un chemin de terre, en passant à gauche d'un étang. Le chemin tourne à gauche et, environ 100 m après le virage, tourne à droite. Tu te trouves alors sur le Rheinsteig-Zuweg-Heisterbacherrott, que tu quittes après environ 280 m à gauche pour rejoindre le Weilberg-Rundweg. À partir de là, on fait un petit tour autour du Weilberg. On suit le chemin de gravier bien aménagé et on fait le tour du Weilberg dans le sens des aiguilles d'une montre. Après environ 1,1 km, un sentier légèrement caché bifurque vers la droite, à un angle d'environ 135°. On suit ce sentier. Attention ici ! On passe assez près du bord supérieur d'une ancienne carrière. On suit le sentier, qui demande un peu d'habileté et une bonne stabilité à la fin, jusqu'à ce qu'on arrive à nouveau sur un chemin de gravier plus large. Ici, on tourne à gauche et on peut admirer l'ancienne carrière de basalte depuis le bas.
(2) On suit le sentier vers la droite, on passe devant une plate-forme panoramique où on peut faire une pause, et on revient sur le chemin de gravier à une bifurcation. Ici, on prend à gauche et on continue tout droit sur environ 130 m jusqu'au prochain croisement. On tourne alors à droite sur un sentier. Après un virage à droite, on arrive à un parking et, quelques pas plus loin, à la Heisterbacher Straße. On suit cette rue sur 40 m à droite, puis on tourne à gauche vers un grand parking de randonnée. On suit le sentier qui part à gauche du parking et s'enfonce dans la forêt. À la prochaine bifurcation, on tourne encore à gauche et on arrive sur le sentier de randonnée Beethoven. On le suit tout droit, on passe le prochain croisement et on reste à droite au deuxième croisement, puis encore à droite 50 m plus loin. On arrive alors au champ de rochers du Stenzelberg.
(3) Ici, quelques rochers invitent à l'escalade. On continue sur le chemin, passe devant de hautes falaises jusqu'à la prochaine bifurcation. Ici, on tourne à droite et on suit le chemin principal tout droit jusqu'à l'auberge.
(4) Au grand carrefour en étoile, on va vers l'ouest pendant environ 40 m, puis on tourne légèrement à gauche sur un sentier. On suit ce sentier qui serpente pendant environ 1,5 km dans la vallée jusqu'à ce qu'on croise un chemin. Peu après, le sentier se divise en deux. On reste à gauche jusqu'à ce qu'on arrive, après environ 80 m, à un léger virage à gauche vers l'ouest, sur un chemin de gravier qui débouche après un peu plus de 80 m sur un sentier où on continue à monter en serpentant.
(5) On arrive alors sur la rue Petersberg. On continue à monter et on contourne l'hôtel Petersberg.
(6) Derrière les bâtiments, on reprend le sentier de randonnée Beethoven pour redescendre dans la vallée. Après environ 620 m, on croise un chemin de terre et on continue dans la vallée. Après 370 m, on croise deux chemins l'un après l'autre et on continue tout droit en descendant. Après environ 330 m, on tourne à droite. 200 m plus loin, on croise un chemin de gravier et on passe devant un cimetière forestier pour arriver dans le village d'Oberdollendorf. On continue parallèlement à la Heisterbacher Straße en descendant vers la gauche, on tourne à gauche dans la Rennenbergstraße et on la suit jusqu'au point de départ, à l'église St. Laurentius. (Départ/arrivée)