De la Seine au belvédère de Notre-Dame de Bellegarde

Une randonnée Muids créée le dimanche 04 février 2018 par kelylamil. MAJ : vendredi 19 avril 2019

Randonnée riche en patrimoine

• Superbe moulin à eau classé enjambant un bras de la Seine.
  • Roche à Tête d'Homme guidant les pas vers le belvédère de ND de Bellegarde situé sur un éperon rocheux offrant un panorama splendide sur l'une des plus belles boucles de la Seine avec vue notamment du Château Gaillard sur la colline en face.
  • Étonnante église d'origine romane dotée d'une tour à meurtrières.
  • Splendide domaine au château des Buspins.
  • Imposante église à la façade néo-romane poitevine.
Commune Commune : Muids (27430)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2012OT
La tête d'homme Château Gaillard Château Des Buspins L'Église Saint-Martin au village de La Roquette

Stationnement devant l'église de Muids.

(D/A) Dos à l'église Rue Nationale, emprunter à droite la Voie de la Libération qui rejoint le bord de la Seine et tourner à gauche pour longer la Seine à main droite jusqu'à atteindre la Rue Du Moulin.
Attention : En période d'inondations ce chemin est impraticable, dès lors il convient de continuer sur la Rue Nationale jusqu'à la Rue du Moulin.

(1) Tourner à droite pour aller sur le pont admirer l'ancien moulin à eau puis revenir sur ses pas pour continuer sur la Rue Du Moulin qui rejoint la RD313. La suivre à droite durant 100m et se diriger dans la 1ère rue à gauche, Cité Des Fleurs.
Au croisement suivant, prendre à droite la Rue de la Messe jusqu'au carrefour.

(2) Traverser et continuer en face sur le chemin qui passe devant une ferme et poursuivre pour aboutir à une rue. L'emprunter à gauche et monter jusqu'au château d'eau.

(3) Au château d'eau, tourner à droite Rue du Gros Buisson et poursuivre pendant 1km sur cette rue qui pénètre dans le bois.

(4) Prendre le chemin à droite (une barrière forestière en bois est à l'entrée de ce sentier) et descendre pour parvenir à la RD313. La suivre à gauche, passer devant une auberge et son parking qui se trouvent à droite et se diriger vers la gauche en suivant les panneaux indicateurs "Chemin de Belle-Garde" et "Panorama".
Cette petite rue se prolonge par un chemin à gravir en lacets.
Ce chemin passe devant "la Roche à Tête d'homme" puis devient rectiligne et rejoint un sentier à droite doté d'un vieux panneau indicateur "panorama".

(5) Virer alors à 180° à droite afin d'aller contempler le panorama offert au belvédère de Notre-Dame de Bellegarde.
Faire demi-tour pour revenir au carrefour précédent.

(5) Continuer tout droit sur le sentier afin d'atteindre le hameau de la Roquette.

(6) Se diriger vers la droite, face à la mairie au loin, puis tourner à droite après la table de pique-nique à main gauche en empruntant la rue au panneau "voie sans issue" qui mène à l'église et sa tour à admirer.
Revenir sur ses pas jusqu'au croisement en Y.

(6) Tourner à droite, atteindre le nouveau cimetière et le longer à main gauche par le chemin qui le borde. Poursuivre sur ce chemin qui va descendre dans le bois et rejoindre une rue.

(7) La prendre à droite et aussitôt à gauche dans son virage en épingle puis continuer jusqu'au carrefour après le passage piétons. Un abri de bus et un banc sont à main gauche, juste avant de virer à gauche Rue de la Vallée.
Avancer jusqu'à la 2ème rue à droite, Rue de la Plaine, la suivre pendant 500m jusqu'au 1er chemin.

(8) Tourner à gauche sur ce chemin en lisière de bosquet, longer les carrières à main gauche pendant 800m puis virer à 90° à droite. Continuer ensuite tout droit, en lisière de bois puis à travers les plaines et rejoindre le Bois Gautier à longer à main gauche jusqu'à la croisée de chemins.

(9) Poursuivre tout droit sur le chemin et atteindre le Château des Buspins.

(10) Après avoir contemplé ce domaine, dos à la grille principale du château reprendre le chemin de l'aller, le suivre pendant 600m jusqu'à l'orée du Bois Gautier.

(9) Tourner à droite et cheminer ainsi jusqu'au Carrefour du Gros Chêne. Virer à droite sur la route et continuer jusqu'au croisement avec les chemins latéraux réservés aux carrières Lafarge.
Franchir en face le petit pont surplombant le tapis transporteur de granulats.
Poursuivre sur cette route qui longe des bois de part et d'autre en son début puis la quitter dès la sortie du bois de droite. Ne pas aller jusqu'au château d'eau.

(11) Suivre à droite le chemin en lisière de bois (GR®2 balisé Rouge et Blanc), et le continuer jusqu'au croisement avec une route.

(12) Tourner à gauche Rue Daubeuf, quitter ici le GR®, et la descendre jusqu'au château se trouvant à main droite, derrière son mur d'enceinte.

(13) Bifurquer à gauche puis aussitôt à droite Rue Paul Dupont. Passer devant l'école puis emprunter à droite la RD313 et rejoindre l'église de Muids (D/A).

D/A : km 0 - alt. 17m - Seine (fleuve) - Église Rue Nationale
12 : km 14.98 - alt. 56m - A gauche Rue Daubeuf
13 : km 16.17 - alt. 16m - A gauche Rue Paul Dupont
D/A : km 16.47 - alt. 17m - Église Rue Nationale

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2012OT.

L'église de Muids et sa façade néo-romane poitevine.
Le moulin qui enjambe un bras de Seine à Muids, classé monument historique.
L'Église Saint-Martin et sa tour, d'origine romane à La Roquette.
Le Château Gaillard vu depuis le panorama de Notre-Dame de Bellegarde.

Moyenne globale : 4.78/5
Fiabilité de la description : 4.67/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.67/5

le vendredi 19 avril 2019 à 13:29

Modification réalisée ce jour.

le vendredi 19 avril 2019 à 08:37

Date de la randonnée : vendredi 19 avril 2019

Très belle randonnée, surtout dans sa première partie. A déplorer le dépotoir de vieux matériel agricole au hameau de la Roquette.
Concernant le descriptif, nous avons eu quelques hésitations point 6 après la visite de l'église Saint Martin, il nous semblerait judicieux de préciser qu'il faut tourner à gauche au bout de l'impasse et tourner le dos à la mairie puis prendre la route à droite en direction du nouveau cimetière.
Enfin, il y a une coquille sans conséquence à fin, au point13 il est indiqué : "Bifurquer à droite puis aussitôt à gauche Rue Paul Dupont." en réalité il faut bifurquer à gauche puis aussitôt à droite rue Pierre Dupont.

le lundi 10 septembre 2018 à 10:37

Date de la randonnée : lundi 10 septembre 2018

Randonnée très agréable dans sa première moitié avec de beaux points de vue et plus ordinaire autour des carrières dans la deuxième moitié.

le samedi 14 juillet 2018 à 20:03

Date de la randonnée : samedi 07 juillet 2018

Parcours réalisé en 2H50
Randonnée très agréable et variée !

le mardi 12 juin 2018 à 14:08

Date de la randonnée : dimanche 10 juin 2018

Randonnée agréable, il est possible pour éviter de faire demi-tour au point 10 de descendre la petite route à gauche sur 300 m environ, prendre le chemin à gauche juste avant le bois et rejoindre le chemin entyre les points 9 et 11

le dimanche 08 avril 2018 à 22:03

pas de souci,avec ton explication je me situe mieux et je me suis effectivement mis en erreur.
Par contre,très belle randonnée avec un superbe patrimoine et des panoramas à couper le souffle.
Merci encore mon ami et certainement à bientôt car j'apprécie tes circuits

le dimanche 08 avril 2018 à 16:39

Bonjour Benoitrando,
Je suis vraiment désolée que tu te sois trompée sur cette randonnée.
En fait, tu as tourné à droite avant le point 6, ce qui explique que tu sois arrivé à Le Thuit.
Il faut réellement aller à droite AU point 6, c'est à dire à l'endroit où tu es revenu du panorama de ND de Bellegarde mais pas avant. Sinon on passe devant la mairie, ce que je n'ai pas indiqué.
En conséquence, je ne modifie pas le descriptif car j'ai stipulé de tourner à droite au point 6.
Je pense que la confusion vient du positionnement du Point 6 que tu as cru être au 1er croisement en revenant de l'église à la tour alors qu'il est à la sortie de la petite route ramenant du belvédère.
Vraiment désolée, mais j'espère que tu as pu apprécier le patrimoine rencontré sur cette randonnée.
Bien cordialement

le dimanche 08 avril 2018 à 09:48

Date de la randonnée : samedi 07 avril 2018

salut Kelylamil, comme à mon habitude je suis très satisfait du circuit que tu nous propose et que j'ai effectué le 07/04.
Et toujours, comme d'habitude, j'ai suivi ta retranscription à la lettre sans me servir de ton tracé sur carte jusqu'à un certain moment.
Dans ta retranscription,en point 6) 6), tu écris revenir sur ses pas jusqu'au croisement en Y (je suis ok,et c'est à partir de là que ça ne va pas). Tourner à droite jusqu'à atteindre le nouveau cimetière. J'ai respecté cette consigne et me suis retrouvé sur la commune de le Thuit. En fait,il faut revenir sur ses pas et à la route prendre à gauche pour atteindre 500 m plus bas le nouveau cimetière et ensuite plus de souci.
Je te transmets ceci, si tu veux bien rectifier pour les futures randonneurs de ce parcours, je ne comprends que cela ne te soit pas remonté plutôt car c'est flagrant.

le lundi 26 mars 2018 à 12:15

Date de la randonnée : lundi 26 mars 2018

Sotteville accueille
Bonjour, très belle randonnée, parcourt rien a dire, beaucoup de choses a voir sur le trajet.
a refait

Le circuit d'Heudreville-sur-Eure
Distance 14.78km Dénivelé positif +211m Dénivelé négatif -212m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Heudreville-sur-Eure - 27 - Eure

Agréable randonnée avec quelques beaux panoramas et un passage très sympa le long d'un domaine de pêche à la ligne. Un bon circuit pour découvrir ce joli coin de l'Eure.

La Côte des 2 Amants à Poses
Distance 5.6km Dénivelé positif +189m Dénivelé négatif -182m Durée 2h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Poses - 27 - Eure

Randonnée pédestre des 2 Amants.

Les Andelys - Le Thuit : entre Seine et ... montagne
Distance 11.1km Dénivelé positif +312m Dénivelé négatif -308m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Andelys - 27 - Eure

Une randonnée extrêmement variée qui vous vide la tête, vous ouvre des paysages superbes et vous aiguise les mollets.
Du magnifique village normand des Andelys vous partez pour la montagne. C'est du moins l'impression que vous avez en cheminant à flanc de roche, sur un étroit sentier muletier, avec des vues spectaculaires sur les roches calcaires et la Seine.
Au retour, vous longez les berges de la Seine, pour revenir doucement sur le plancher des vaches.

Port de plaisance et Lac de Venables
Distance 11.63km Dénivelé positif +131m Dénivelé négatif -138m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Venables - 27 - Eure

Agréable balade depuis Venables alliant des passages à travers bois, bord de Seine, lac et plaines.
Randonnée sans difficulté avec juste un peu de dénivelé, suffisant pour laisser apercevoir de très jolis points de vue.

Château-Gaillard par le Val Saint-Martin et le GR®2
Distance 10.73km Dénivelé positif +326m Dénivelé négatif -331m Durée 3h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Les Andelys - 27 - Eure

Le GR®2 serpente sur les falaises qui surplombent la Seine, descend dans Les Andelys et remonte vers Château-Gaillard.

Autour des lacs de Poses et rive de la Seine via Tournedos
Distance 15.26km Dénivelé positif +8m Dénivelé négatif -8m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Amfreville-sous-les-Monts - 27 - Eure

Circuit autour de l'eau : lacs, étangs et fleuve.
Cette randonnée commence par la traversée de la Seine via une passerelle piétonne qui passe au-dessus des écluses et du barrage de Poses. Ensuite, elle contourne le Lac des Deux Amants, celui du Mesnil et les étangs de Tournedos où de très nombreux oiseaux dont des palmipèdes complètent le charme de ces paysages lacustres. Enfin, le retour en rive de la Seine longe de splendides habitations en pierre locale et fait face aux falaises de craie.

Les Andelys et ses environs boisés
Distance 9.97km Dénivelé positif +357m Dénivelé négatif -355m Durée 3h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Les Andelys - 27 - Eure

Jolie randonnée sur la vallée de la Seine. Du haut des falaises blanches, le panorama sur Les Andelys dominés par Château Gaillard est inoubliable. La forêt traversée, haute en fûts, est colonisée par de multiples fougères et donne parfois des images de début du monde tel qu'on peut se l'imaginer.

Vexin et falaises de la Seine
Distance 21.84km Dénivelé positif +375m Dénivelé négatif -375m Durée 7h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Heuqueville - 27 - Eure

Randonnée qui vous fait parcourir le plateau agricole du Vexin Normand, vallons boisés et GR® le long des falaises de la Seine, superbe panorama sur la vallée de la Seine.