Deux citadelles sur la Couze Chambon

Une randonnée Ludesse créée le dimanche 25 novembre 2018 par grandin. MAJ : mardi 18 décembre 2018

À partir de Ludesse, sur le plateau, descendez dans la vallée de la Couze Chambon pour explorer deux villages citadelles, Champeix, la Cité des Jardins, et Montaigut-le-Blanc, la Cité des Chats (appellation personnelle).

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 4h00[?]
Distance Distance : 12.02km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 233m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 233m
Point haut Point haut : 592m
Point bas Point bas : 460m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif central
Commune Commune : Ludesse (63320)
Départ Départ : N 45.612068° / E 3.110406°
Téléchargez : -
Croix en fer sur socle de pierre ... Petite croix en pierre ... Rue de Montaigut-le-Blanc ... Maison vigneronne ...

Description de la randonnée

En arrivant à Ludesse par la D28, se garer sur le parking en bord de route, juste après le pont.
Attention ! Cette randonnée n'est pas balisée dans son intégralité, ni en tant que telle.

(D/A) Poursuivre vers le bourg et prendre à gauche la Rue du Chazelet. Au carrefour avec une belle maison à tourelle sur votre droite et une huilerie à gauche, trouver le balisage Jaune et Rouge du GRP® "Autour d'Issoire". Vous suivrez ce balisage jusqu'à indication contraire.

(1) Tourner à gauche, traverser la D28, prendre en face le Chemin du Creux et le suivre en ignorant les départs de chemins de part et d'autre.

(2) Passer à proximité d'un petit château, La Martre, que l'on aperçoit sur la droite. Poursuivre sur le GRP®. Franchir un petit ruisseau, traverser de nouveau la D28 et continuer sur le chemin en face. Tourner sur le premier chemin à gauche et arriver bientôt au niveau d'un menhir qui se dresse dans un champ, sur la droite du chemin, la Pierre-Fichade (panneau Jaune).

(3) Poursuivre sur le chemin. Continuer, plus loin, sur le goudron pour vite arriver aux premières maisons de Champeix.

(4) À la bifurcation, prendre à gauche, passer devant une façade avec une grande porte ouvragée en bois et, quelques mètres plus loin, sur la gauche, une première façade inscrite à la Fondation Patrimoine. Quitter le balisage GRP®. Traverser la D996, obliquer un peu à gauche et prendre la rue qui franchit la Couze Chambon.

(5) Tourner sur la première rue à droite (avant d'arriver à la Place de la Barreyre). Prendre aussitôt un passage sur la gauche, au niveau d'un Gîte de France et d'un balisage Saint-Jacques barré. Prendre l'escalier à droite pour arriver devant un panneau "La Buissonière". Remarquer un balisage représentant une tête de femme portant un chapeau, que l'on va suivre en partie durant la visite de Champeix. Poursuivre sur les marches de la Rue du Fort en remarquant, sur la droite, le Jardin communal.

(6) À l'intersection, suivre à gauche le chemin des Remparts pour atteindre la Terrasse Sud, un belvédère et un cul-de-sac. Faire demi-tour, prendre à gauche et emprunter tout de suite un passage étroit dans un mur. Suivre les marches jusqu'à une terrasse au pied de l'Église Saint-Jean du Marchidial.

Emprunter la porte dans la muraille pour arriver sur une terrasse (belvédère, panneau d'information), et suivre le panneau "Suite de la visite" pour passer une porte puis monter quelques marches à droite pour aboutir sur une autre terrasse, où se trouvent les ruines du château-fort. Redescendre par le même jusqu'à la première terrasse, au pied de l'église.

Partir à gauche. Au niveau du Jardin des Femmes, ignorer une ruelle à droite et emprunter l'escalier qui monte en face (le sentier sur la gauche des marches mène au Jardin des Amourettes). Contourner une maison, arriver sur une rue et suivre à droite la direction du bourg. Le sentier rejoint la Rue du Fort.

(6) La suivre à gauche. À l'intersection suivante, prendre encore à gauche.

(7) Tourner sur la première rue à droite (au niveau d'un balisage Saint-Jacques barré) pour emprunter, à quelques mètres, le sentier qui la prolonge (panneau d'interdiction moto). Rejoindre plus loin un large chemin et le suivre à droite. Le chemin longe la Couze Chambon jusqu'à Montaigut-le-Blanc. Remarquer, de l'autre côté de la rivière, le camping de Montaigut et arriver au niveau d'un ancien moulin à huile (une meule est encore visible à l'intérieur, panneau d'information).

(8) Poursuivre jusqu'à la route et tourner à droite pour franchir la Couze Chambon. Au carrefour, remarquer un balisage GRP® Jaune et Rouge et le suivre pour monter en face, et un peu à droite, Rue du Pont.

(9) À la première intersection, abandonner le balisage GRP® pour tourner à gauche vers le bourg. Ignorer les marches de la Traverse de Paul Boever à droite (panneau d'information) et, à la fourche, appuyer à droite Rue du Four. Ignorer une rue à droite (Rue des Hospitaliers), passer sur la droite de la Maison des Vignerons et arriver à un croisement avec des panneaux Jaunes.

(10) Poursuivre tout droit (direction Puy de la Rodde) pour un court aller-retour jusqu'à la fontaine-abreuvoir. Rebrousser chemin pour rejoindre l'intersection avec les panneaux Jaunes.

(10) Appuyer à gauche (direction Circuit Tour de la Pinière). Trouver sur votre gauche un panneau d'information sur le Corps de Garde, puis arriver au niveau de l'église et monter sur sa terrasse (belvédère). Redescendre et tourner à gauche sur la rue (panneau Jaune, direction Champeix), pour descendre très vite sur une route et retrouver le balisage GRP® Jaune et Rouge que l'on suivra désormais jusqu'à Lunesse.

(11) Tourner à gauche. Dans le virage de la route, suivre à Gauche le Chemin des Moines, franchir le Ruisseau des Moines, et passer entre les deux cimetières. Poursuivre sur ce chemin.

(12) Plus loin, ignorer un chemin à gauche en sifflet puis, au carrefour, peu après, continuer par la gauche.

(13) Arriver sur une route et la suivre tout droit. De retour à Ludesse, prendre la première rue à droite (Rue de l'Église) pour rejoindre le carrefour emprunté à l'aller; au niveau de l'huilerie.

(1) Prendre à gauche pour rejoindre le parking (D/A) par le même itinéraire qu'à l'aller.

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 588m - Parking au Nord du bourg
1 : km 0.22 - alt. 591m - Début de la boucle
2 : km 1.59 - alt. 536m - Petit château
3 : km 2.23 - alt. 529m - Menhir Pierre-Fichade
4 : km 3.58 - alt. 463m - À gauche dans Champeix
5 : km 3.71 - alt. 462m - À droite après la Couze Chambon.
6 : km 3.88 - alt. 481m - Boucle des terrasses
7 : km 4.43 - alt. 482m - Sentier
8 : km 7.19 - alt. 487m - Ancien moulin
9 : km 7.61 - alt. 532m - À gauche hors GRP
10 : km 7.9 - alt. 569m - Aller-retour vers la fontaine
11 : km 8.34 - alt. 538m - À gauche sur GRP
12 : km 9.61 - alt. 539m - Tout droit, à gauche plus loin
13 : km 10.52 - alt. 535m - Tout droit sur route
D/A : km 12.02 - alt. 588m - Parking au Nord du bourg

Informations pratiques

Aucune difficulté particulière. Dans les village, cependant, attention par temps de pluie, les pavés peuvent êtres glissants.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Bâti dans un méandre de la Couze Chambon, entre des coteaux plantés de vignes et de vergers en terrasses, le bourg de Champeix dégage une atmosphère méridionale et viticole. Les maisons de vignerons sont bariolées de couleurs vives et les toits de tuiles rouges soulignés de gênoises.
Les différents quartiers soulignent l'histoire de la ville. Le quartier du Marchidial, étagé au pied du château, est le quartier historique. Sur la rive droite de la Couze, l'ouverture de la route de Besse à Clermont au XVIIIème siècle favorisa le développement des quartiers de la Place du Pré et du Quai d'Aubary. Au XVIIIème, Champeix devint le chef-lieu du marquisat de Tourzel. On connaît Mme de Tourzel qui fut gouvernante des enfants de Louis XVI.
Aujourd'hui, la multitude de jardins, d'agrément ou potagers, vaut à la ville le titre de cité des jardins: source

À Champeix, on suit partiellement un petit balisage, sur les pas de Madeleine, qui fait référence à une habitante du village qui s'est impliquée dans l'entretien des petites jardins qui parsèment les hauteurs du bourg, au pied du Marchidial.

Montaigut-le-Blanc.
Autrefois fortifié (porte de ville), le village est accroché à une pente et dominé par un important château (XIIème-XVème). Au XIIIème°° siècle, naquirent dans ce château deux Montaigut, dont l'un fut élu Grand Maître de l'Ordre de Jérusalem, tandis que son frère accéda à la même dignité dans l'Ordre des Templiers.
Le fort (privé) a conservé son gros donjon carré, une tourelle d’escalier, une porte ogivale et les restes de l'ancienne chapelle (XIIème). L'église Saint-Blaise en partie romane, possède de beaux chapiteaux et une intéressante cuve baptismale. Très beau point de vue du haut du village : source

La Couze Chambon, ou plus exactement la Couze de Chaudefour, prend sa source vers 1580 mètres d'altitude dans le département du Puy-de-Dôme, dans les Monts Dore, sur les pentes du Puy de Cacadogne, dans la réserve naturelle nationale de la Vallée de Chaudefour. Elle arrose le village de Chambon-sur-Lac et se jette dans le lac Chambon à 875 mètres d'altitude.
Sous le nom de Couze Chambon, elle arrose ensuite Murol, passe au Sde Saint-Nectaire, chute d'une hauteur de sept mètres à la cascade de Saillant puis baigne Verrières et Montaigut-le-Blanc. Elle traverse ensuite Champeix, arrose Neschers et se jette dans l'Allier à 347 mètres d'altitude, en rive gauche, à Coudes.
Sa longueur est de 39,7 kilomètres et son bassin versant s'étend sur 195 km (source : Wikipedia).

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.83/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le lundi 13 mai 2019 à 12:00

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 13 mai 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Le parcours dans Champeix est difficile à trouver en particulier pour trouver l'accès au château


Visorandonneur
le lundi 25 mars 2019 à 08:59

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 05 février 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

nous avons effectué cette rando en partant de Champeix ( l'arrivée se fait ainsi en descente ). Ce parcours varié, agréable avec de jolis points de vue et de beaux villages à traverser nous a bien plu et nous le recommandons…

Autres randonnées dans le secteur

Les cascades de Chiloza
Distance 4.79km Dénivelé positif +140m Dénivelé négatif -140m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Besse-et-Saint-Anastaise - 63 - Puy-de-Dôme

Balade en sous-bois le long de la couze Pavin qui, d'une rive à l'autre, s'écoule en cascades.

Puy de Lassolas et Puy de la Vache à partir des Hautes Cheires
Distance 4.31km Dénivelé positif +220m Dénivelé négatif -214m Durée 1h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Genès-Champanelle - 63 - Puy-de-Dôme

Randonnée courte permettant l'ascension de deux volcans à cratère égueulé typique : de quoi ravir les géologues amateurs comme les curieux. Très belle vue dégagée depuis le sommet du Puy de Lassolas, sur la Chaîne des Puys au Nord et les Monts Dore au Sud.

Les Gorges de l'Artière
Distance 6.98km Dénivelé positif +251m Dénivelé négatif -256m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Ceyrat - 63 - Puy-de-Dôme

Une promenade facile, aux portes de Clermont-Ferrand, dans une fraîche vallée.

Distance 11.51km Dénivelé positif +273m Dénivelé négatif -277m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Maurice (Puy-de-Dôme) - 63 - Puy-de-Dôme

Entre Saint-Maurice et Mirefleurs, deux anciens villages vignerons, le Vallon des Bouys, qui surplombe l'Allier, est constitué de pelouses sèches dont la faune et la flore sont protégées. En contrebas du vallon, d'anciens fours à chaux témoignent de l'exploitation locale du calcaire. Sur le site de l'ancienne station thermale Sainte-Marguerite, un geyser attend votre passage pour, peut-être, se réveiller.

Distance 10.94km Dénivelé positif +258m Dénivelé négatif -252m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Genès-Champanelle - 63 - Puy-de-Dôme

Nadaillat et Rouillat Haut sont des hameaux anciens et typiques de la Montagne de la Serre. Cette petite boucle emprunte d'agréables sentiers, souvent encadrés de murets de pierre, à travers des parcelles en terrasses autrefois exploitées. En bordure des chemins, découvrez aussi de nombreuses fontaines et de petits abris de berger en pierres, les "courtas". Le hameau de Rouillat Haut se distingue par ses très belles plaques de rues en lave émaillée.

Tour de l'Étang de Montlosier par les puys
Distance 12.49km Dénivelé positif +393m Dénivelé négatif -392m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aydat - 63 - Puy-de-Dôme

Un tour du petit Étang de Montlosier en passant par trois puys, le Puy de Lassolas, le Puy de la Vache et le Puy de Vichatel. Magnifiques points de vue sur la Chaîne des Puys et sur le Massif du Sancy.

Puys de Montaudoux et Gravenoire
Distance 9.59km Dénivelé positif +349m Dénivelé négatif -347m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Beaumont (Puy-de-Dôme) - 63 - Puy-de-Dôme

Dans l'agglomération clermontoise, ascension des petits puys Montaudoux et Gravenoire, visite du Parc Bargouin et du parc des thermes de Royat.

Gergovie, plateau et village
Distance 9.92km Dénivelé positif +448m Dénivelé négatif -448m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Romagnat - 63 - Puy-de-Dôme

Depuis Romagnat, au Nord, passage sur le Plateau de Gergovie pour découvrir le village de Gergovie, côté Sud. Sur le plateau, beaux points de vue sur la Chaîne des Puys et, au loin, le Massif du Sancy et les Monts du Forez.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.