Deux châteaux sur les hauteurs de Compeyre

Une visite du joli village médiéval de Compeyre et une promenade sur les hauteurs, autour du Puech de Luzergue, en passant par les châteaux de Cabrières et de Lugagnac. Parcours essentiellement sur chemins et petites routes.

Fiche technique
n°11566513
Une randonnée Compeyre créée le lundi 12 juillet 2021 par grandin. MAJ : lundi 02 août 2021
Durée Durée moyenne: 4h55[?]
Distance Distance : 13.84km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 326m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 323m
Point haut Point haut : 625m
Point bas Point bas : 446m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif central
Commune Commune : Compeyre (12520)
Départ Départ : N 44.161781° / E 3.098233°
Carte Carte IGN : : Ref. 2540SB, 2641OT - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Château de Cabrières

Description de la randonnée

Garez-vous dans le bas du village de Compeyre, sur le parking visiteurs (obligatoire pour les cars).

(D/A) Continuez à suivre le lacet de la route vers le village. Arrivez à une intersection avec une croix et prenez la rue sur la gauche de la croix. Peu après, grimpez par une calade, sur la gauche, pour atteindre une rue plus haut et la suivre à droite.

Appuyez sur la gauche pour suivre la calade, Sentier des Giroflées, qui rejoint la Rue de la Peirière, à suivre à droite. Plus loin, arrivez Place de la Fontaine et appuyez à gauche. Le béton des calades cède la place au goudron de la route.

Passez la Place du Plô du Gal, continuez vers la gauche, sur la route. Passez devant une croix et ignorez la calade qui part à droite.

(1) Poursuivez sur cette Route de Salacroup. Plus loin, remarquez sur la gauche de la route un ancien puits avec une croix. Remarquez aussi le balisage Monsieur Clapassou que l’on va rencontrer plusieurs fois sur ce parcours, soit sous la forme d’une balise supportant un petit monsieur triangulaire, soit sous la forme de la même silhouette pointée sur un poteau ou un mur.

(2) À une fourche de route, suivez à gauche Monsieur Clapassou ainsi qu’un balisage Jaune. Plus loin, virez à gauche, avec Monsieur Clapassou, sur un chemin herbeux.

Une centaine de mètres plus loin, le balisage Jaune ainsi que Monsieur Clapassou tournent sur un chemin à gauche. Abandonnez-les pour continuer votre chemin tout droit, avec une immense carrière en ligne de mire, de l’autre côté de la vallée.

(3) Arrivez, plus bas, sur une route, au niveau d’un panneau : la Rouquette, suivez-la à droite. Vous êtes de nouveau sur le chemin de Monsieur Clapassou : remarquez des balisages sur un poteau, puis sur une cabane en pierre, alors que vous poursuivez sur cette route.

Plus loin, remarquez encore une balise Monsieur Clapassou, au niveau d’un chemin très herbeux qui mène au pigeonnier de la Garde. Nous n’avons pas fait ce détour. Plus loin sur la route, vous avez une belle vue de ce pigeonnier en contrebas.

(4) En continuant toujours sur la petite route, balisage Jaune et Monsieur Clapassou, laissez le hameau de la Garde sur la droite et trouvez, peu après, un croisement de chemins avec une balise Monsieur Clapassou et des panneaux de bois.

Suivez tout droit le chemin dans la direction Cabrières et, plus loin, au niveau d’une autre balise Monsieur Clapassou indiquant une variante (vers le Château de Cabrières à droite), continuez vers la gauche.

(5) Longez un étang et poursuivre sur le chemin. Plus loin, ignorez un chemin à droite et suivre Monsieur Clapassou dans un virage à gauche. Le chemin franchit le Ravin de Doumergal (ruisseau à sec).

(6) Une centaine de mètres plus loin, à une fourche de chemins, abandonnez Monsieur Clapassou dont le balisage part sur la droite vers Quiers et continuez sur la gauche, avec le ravin sur votre droite.

Le chemin franchit le Ravin des Aldiguiès. Poursuivez avec le ravin sur votre gauche. Plus loin, arrivez à Cabrières, avec son château que l’itinéraire laisse sur la gauche.

(7) Aboutissez sur une petite route et suivez-la à droite, laissant le château en arrière. Plus loin, toujours sur cette petite route, laissez sur la droite la grosse ferme d’Aldiguiès.

(8) Au bout des bâtiments (vieille croix Jaune sur un poteau en face), virez sur le chemin pierreux à droite. Contournez ainsi les bâtiments agricoles en restant toujours sur la gauche aux intersections avec des chemins. Poursuivez jusqu’à buter sur la voie ferrée.

(9) Tournez à droite sur le chemin qui longe la voie ferrée à main gauche. Il s’en éloigne plus loin alors que l’on approche du Château de Lugagnac. Poursuivez en laissant le château sur la gauche

(10) Ignorez à droite un chemin privé, et poursuivez tout droit en entrant dans un bois. Plus loin, à une fourche de chemins, retrouvez sur la gauche une balise Monsieur Clapassou. Ne l’accompagnez pas, alors qu’il part sur la gauche, mais poursuivez tout droit.

Le chemin quitte le bois. À travers un paysage agricole vallonné, poursuivez vers le hameau de Salacroup.

(11) Arrivez à une fourche de deux routes à l’entrée du hameau et suivez la route de gauche pour descendre vers le hameau. Au niveau de l’intersection avec une croix, suivez la route à droite en laissant Salacroup derrière vous.

Plus loin, au niveau d’une croix sur la droite de la route, retrouvez Monsieur Clapassou et un vieux panneau d’information sur les cerisiers.

(12) Environ 400 m plus loin, attention, bien repérer un balisage Jaune et Vert, ainsi qu’une balise Monsieur Clapassou sur la gauche. Quittez alors la route et suivez ce chemin qui descend. Au niveau d’un jardin, poursuivez tout droit sur un sentier herbeux (balise Monsieur Clapassou). Poursuivez, en ignorant un sentier qui descend à gauche, jusqu’à déboucher sur une rue de Compeyre.

(13) Vous pouvez poursuivre la visite de ce joli village médiéval à votre convenance. Voici le parcours que j’ai suivi :

Suivez cette rue à gauche. Arrivez près d’un tilleul avec une balise Monsieur Clapassou qui invite à prendre à gauche. N’en faites rien mais poursuivez tout droit pour passer sur la droite d’une tour. C’est la Rue de l’Arquinel qui offre des vues sur la vallée. Prolongez tout droit par la Rue du Château.

Ignorez à gauche le Sentier de l’Église Saint-Vincent. À une fourche, allez à gauche pour descendre par le Sentier de l’École. Empruntez les marches sur la gauche, prolongez la descente par une calade étroite, puis une autre série de marches.

Débouchez sur une rue, face un belvédère sur la vallée et sur la gauche, des mesures à grains. Poursuivez à droite sur cette Rue des Sempettes. Tournez à gauche Rue de la Bergerie pour rejoindre la route plus bas. Suivez-la à droite et, plus loin, empruntez un escalier qui descend vers les place de parking (D/A). Panneaux d’information, sur les Côtes de Millau.

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 446m - Parking visiteurs
1 : km 0.55 - alt. 499m - Route de Salacroup
2 : km 1.17 - alt. 556m - À gauche avec Monsieur Clapassou
3 : km 1.87 - alt. 479m - La Rouquette, à droite
4 : km 2.71 - alt. 506m - La Garde
5 : km 3.16 - alt. 534m - Étang
6 : km 4.17 - alt. 525m - À gauche hors balisage
7 : km 5.71 - alt. 557m - Cabrières, route à droite
8 : km 6.72 - alt. 582m - Chemin pierreux à droite
9 : km 8.14 - alt. 594m - À droite le long de la voie ferrée
10 : km 9.56 - alt. 610m - Entrée dans le bois
11 : km 11.8 - alt. 570m - À gauche vers Salacroup
12 : km 12.78 - alt. 512m - Chemin à gauche
13 : km 13.27 - alt. 488m - Visite de Compeyre
D/A : km 13.83 - alt. 446m - Parking visiteurs

Informations pratiques

Difficulté Moyenne selon les critère Visorando, mais que je qualifierais d'assez facile.
Aucune difficulté, sur ce parcours essentiellement sur chemins et petites routes.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Joli village médiéval de Compeyre.
Château de Cabrières (ne se visite pas).
Album photo disponible sur
https://www.facebook.com/groups/randonne...
recherchez : "Deux châteaux sur les hauteurs de Compeyre"

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 5/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le mercredi 06 octobre 2021 à 19:27

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 01 octobre 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Superbe promenade sans difficulté dans la nature, sur chemins et routes. Juste au N° 12, pas trouvé le chemin mais retour facile pour visiter le joli village de Compeyre.


Visorandonneur
le mercredi 01 septembre 2021 à 11:53

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 31 août 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Superbe randonnée dont j'ai fait le compte-rendu avec photos à l'appui, c'est ici : https://sogeco31.blogspot.com/2021/09/de...

Autres randonnées dans le secteur

Le Causse Noir au pays des cerises
Distance 14.12km Dénivelé positif +532m Dénivelé négatif -527m Durée 5h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Paulhe - 12 - Aveyron

Une belle montée sur le Causse Noir au départ de Pauhle, un joli village où il faut visiter la Maison de la Cerise. Une deuxième petite boucle, si vous avez le temps, permet de visiter les parties basses de la commune sans toutefois permettre un accès au Tarn, ce qui est bien dommage.

Le Causse Noir au départ de La Cresse
Distance 14.13km Dénivelé positif +587m Dénivelé négatif -585m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Cresse - 12 - Aveyron

Une montée sur la Causse Noir par le Ravin du Cambon en passant par le Belvédère de Caylus, un petit tour pour se reposer sur les larges chemins du causse, puis une longue descente par le Ravin de Font Auzal.

Une boucle autour du Cade
Distance 6.63km Dénivelé positif +80m Dénivelé négatif -76m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Millau - 12 - Aveyron

Parcours à but thérapeutique.
Plus sérieusement, un périple tout simple, sans difficulté particulière.
La balade se déroule sur des sentiers qui serpentent entre les pins sylvestres puis sur des pistes forestières larges et faciles à marcher.
Très faible dénivelé, convient pour jeunes enfants et personnes à faible mobilité.

Sentier du Piédestal de Fontaneilles
Distance 10.62km Dénivelé positif +428m Dénivelé négatif -423m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rivière-sur-Tarn - 12 - Aveyron

Randonnée sur les hauteurs de la Vallée du Tarn, autour du château moyenâgeux de Peyrelade.

Petite boucle au départ du Camping Larribal
Distance 3.25km Dénivelé positif +120m Dénivelé négatif -120m Durée 1h15 Facile Facile
Départ Départ à Millau - 12 - Aveyron

Petite boucle pour remise en forme avec un peu de relief au départ du camping.

Le chaos du Caoussou
Distance 5.16km Dénivelé positif +149m Dénivelé négatif -151m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Millau - 12 - Aveyron

Déférence gardée envers son illustre voisin (site de Montpellier-le-Vieux), le chaos du Caoussou présente un ruiniforme riche de concrétions, certes plus modeste mais tout aussi intéressant à découvrir.
Une balade familiale au dénivelé adapté pour les plus jeunes autant que pour les plus âgés.

De la Cadènéde aux Aumières
Distance 5.07km Dénivelé positif +108m Dénivelé négatif -103m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Millau - 12 - Aveyron

Promenade familiale qui vous emmènera en corniche sur le Causse.
Un œil sur le viaduc de Millau, un autre sur la magnifique ferme fortifiée de la Cadénède. Vous traversez une "bouissière" et prendrez un repos mérité auprès de la fontaine maçonnée des Aumières Basses.

Les Villages Troglodytes
Distance 16.1km Dénivelé positif +812m Dénivelé négatif -809m Durée 6h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mostuéjouls - 12 - Aveyron

Un circuit permettant de découvrir les villages troglodytes dominant la rive droite du Tarn.
Attention : suite à une remarque d'un randonneur ne pas se fier au balisage décrit mais bien suivre la trace GPS. Voici sa remarque : Par endroits le balisage a changé et le circuit tel que décrit ne correspond plus. En ayant exporté la trace sur mon GPS, je m'en suis tenu ce qu'il m'indiquait et je suis arrivé à bon port !
Il y donc un léger décalage avec le texte du descriptif.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.