Des bords de l'Oise au Bois Saint-Michel

Randonnée se déroulant en grand partie en plaine et sous-bois avec un long passage en bordure de plans d'eau. Elle offre de beaux panoramas sur la campagne picarde et la vallée de l'Oise. Les traversées de Précy-sur-Oise, Blaincourt-lès-Précy, Saint-Leu-d'Esserent et Villers-sous-Saint-Leu permettent de découvrir quelques joyaux patrimoniaux de cette région.

Fiche technique
n°161558
Une randonnée Précy-sur-Oise créée le mardi 06 octobre 2015 par hemadi. MAJ : mardi 29 janvier 2019
Durée Durée moyenne: 6h05[?]
Distance Distance : 19.51km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 229m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 222m
Point haut Point haut : 134m
Point bas Point bas : 25m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Précy-sur-Oise (60460)
Départ Départ : N 49.204199° / E 2.369177°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2312ET, 2412OT
Téléchargez : -
Vitrail de l'Abbatiale de Saint Leu-d'Esserent Eglise de Villers-sous-St-Leu Château / Mairie de Villers-sous-St-Leu Ponctuation végétale sur le plateau

Description de la randonnée

Départ
La randonnée débute sur la Place de Verdun de Précy-sur-Oise.

Balisage GR® (Rouge et Blanc)

Quittez la place par l'Allée Henri Youf. Continuez celle-ci et, une fois au bout, tournez à gauche dans la Rue du Docteur Charles Andrieu puis, tout de suite après, à droite dans la Cavée du Dieu de Pitié. C'est une impasse qui se prolonge par un chemin creux montant sur le plateau.

(1) Une fois sur le plateau, au croisement de plusieurs pistes agricoles, poursuivez tout droit à travers de vastes champs.
Le marquage du PR® étant souvent absent en raison du manque de supports, suivez bien la carte et les indications du descriptif.
Allez jusqu'au carrefour en T, un kilomètre plus loin environ, tournez à gauche, puis, après cent cinquante mètres, à droite dans une petite route carrossable non revêtue. Continuez jusqu'au départ d'un chemin à droite, deux cents mètres après un vieux hangar délabré.

(2) Prenez ce chemin et suivez-le sur un kilomètre. Il vous amène au village de Blaincourt-lès-Précy dans une petite rue où vous pouvez voir le balisage d'un circuit cycliste.

(3) Virez à droite et allez au croisement, équipé de feux tricolores, rejoindre la rue principale. Tournez à droite et une trentaine de mètres plus loin, à gauche dans le Chemin du Souage. Au croisement suivant, prenez à gauche le Chemin des Eyrolles qui vous amène dans la Rue Leleu Robert où vous virez à droite. Poursuivez jusqu'à l'église pour tourner à droite dans la Rue des Sablons.

A la bifurcation suivante, laissez la Rue des Sablons qui vire à gauche pour finir en impasse et continuez droit devant vous en longeant la résidence des Sablons. A la sortie du village, cette rue devient le Chemin du Rocron. Il monte à flanc de coteau jusqu'à un croisement près d'une propriété.

(4) Virez à droite dans le chemin forestier fermé par une barrière. Après un passage en montée assez raide, ce chemin longe la lisière du bois sur un kilomètre environ et rejoint une large piste dans un carrefour en T.

(5) Prenez à gauche la piste qui s'enfonce dans le bois. Elle tourne à droite une centaine de mètres plus loin.
Continuez tout droit dans le bois sur cette piste sinueuse en repérant bien le balisage du GR® à chaque croisement (il est assez visible). Le chemin serpente, monte et descend, passe à côté d'un petit relais de chasse bien entretenu et arrive à un croisement où est planté un poteau indicateur.

(6) Engagez-vous à droite en direction de Saint-Leu. Vous sortez du bois au bout d'un kilomètre et devez marcher encore deux kilomètres pour atteindre un carrefour avec une petite route.

(7) Au carrefour, vous trouvez sur votre droite une borne portant le marquage du GR®, qui est enfoncée au ras du sol. Tournez à droite puis, au virage à droite de la route, deux cents mètres plus loin, prenez à gauche le chemin herbeux. Vous pouvez y voir, au milieu, une autre borne au ras du sol portant aussi le marquage du GR®. Ce chemin se raccorde en biais avec une route goudronnée (D12) que vous prenez à droite.

(8) Au carrefour suivant, tournez à gauche dans la Rue du Val puis immédiatement à droite dans un passage qui se prolonge par une sente avec des marches et une main-courante en rondins. Vous arrivez près d'un stand de tir à l'arc et voyez devant vous l'Abbatiale.

Tournez à droite dans le passage qui descend par un escalier jusqu'à un passage de plus en plus étroit (moins d'un mètre) entre deux maisons jusqu'à la Rue de l’Église. Il est nommé "Ruelle François Villon" (la plaque est à son extrémité basse).

(9) Avant de continuer la randonnée vous pouvez, en tournant à gauche Rue de l’Église puis à droite, monter au niveau du parvis de l'église et entrer dans le jardin de l'Abbatiale. Celui-ci est en terrasse dominant la ville et la vallée de l'Oise. Le panorama y est superbe.

Revenez au point (9) et poursuivez en descendant par la Rue de l’Église pour continuer à gauche en suivant la Rue Jean moulin jusqu'à la Rue de la République que vous traversez pour emprunter la Rue Pasteur qui tourne à gauche un peu plus loin.

Franchissez le passage à niveau. Le GR® continue tout droit. Quant à vous, tournez à droite dans l'Avenue de la Gare.

Pas de balisage

(10) Passez devant la gare et continuez par la Rue de la Garenne. Vous longez un plan d'eau à votre gauche, puis passez devant l'entrée de la Base de Loisirs de Saint-Leu-d'Esserent. Continuez jusqu'au prochain passage à niveau.

(11) Virez à droite pour franchir le passage à niveau. Traversez la D92 puis suivez la Rue des Étangs droit devant vous. Au croisement avec la Rue de Saint-Leu, vous pouvez voir à votre gauche un Crucifix métallique sur une colonne en pierre. Traversez le carrefour et continuez par la Rue de l’Église jusqu'au Château de Villers-sous-Saint-Leu.

(12) Continuez à suivre la rue de l’Église qui se termine au croisement avec la Rue de Boissy où se trouve à gauche un Crucifix en pierre sur une colonne. Traversez la Rue de Boissy et continuez droit devant vous par la Rue du Château d'Eau. Vous sortez du village. La rue monte sur le plateau en une large courbe à gauche.

(13) Quelques mètres avant le château d'eau, obliquez à gauche dans la piste agricole. Deux cents mètres plus loin, au croisement, virez à gauche. Vous traversez le plateau cultivé avec de très belles vues à votre gauche sur la vallée de l'Oise. Au bout d'un kilomètre, vous pénétrez dans un bois où la piste rejoint une petite route goudronnée. Elle vous conduit, en descendant, aux premières maisons de Précy-sur-Oise quelques dizaines de mètres après la sortie du bois. Continuez jusqu'au carrefour des D17 et D44.

(14) Traversez le carrefour et poursuivez en face par la Rue de Blancourt (c'est la D17) jusqu'à un rond-point avec une petite jardinière à trois niveaux en son milieu. Continuez en face par la Rue Louis Coeurderoy.

(15) Au croisement en T, tournez à gauche dans la Rue du Château qui vous ramène Place de Verdun.

La randonnée est terminée.
.

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 35m - Place de Verdun
1 : km 0.74 - alt. 99m - Arrivée sur le plateau, aller tout droit
2 : km 2.69 - alt. 109m - Chemin après hangar, tourner à droite
3 : km 3.74 - alt. 59m - Rue avec balisage circuit cycliste
4 : km 5.11 - alt. 100m - Barrière à droite
5 : km 6.09 - alt. 99m - Large piste, tourner à gauche vers le bois
6 : km 7.61 - alt. 133m - Poteau indicateur, aller vers Saint-leu
7 : km 10.89 - alt. 79m - Carrefour, borne GR11 au raz du sol
8 : km 12.08 - alt. 42m - Rue du Val, tourner à gauche
9 : km 12.5 - alt. 41m - Ruelle François Villon
10 : km 13.46 - alt. 30m - Gare de Saint-Leu-d'Esserent
11 : km 14.85 - alt. 27m - Passage à niveau
12 : km 15.71 - alt. 40m - Château de Villers-sous-St-Leu
13 : km 16.75 - alt. 80m - Château d'eau, passer à gauche
14 : km 18.64 - alt. 39m - Carrefour D17 et D44
15 : km 19.34 - alt. 37m - Ecole, rue du Château
D/A : km 19.51 - alt. 35m - Place de Verdun

Informations pratiques

Chaussures de randonnée et boisson.

Quelques passages dans les bois peuvent être très boueux l'hiver ou par temps humide.

Il est possible de se rendre sur cette randonnée en utilisant les transports en commun car le circuit est en boucle et passe par la gare de Saint-Leu d'Esserent du Transilien (point de passage (10)). Pour les horaires cliquez ici.
.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2312ET, 2412OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

L'Eglise de Précy-sur-Oise.

Le Château de Précy-sur-Oise.

L'Eglise de Blaincourt-lès-Précy.

L'Abbatiale bénédictine de Saint-Leu d'Esserent.

La Base de Saint Leu..

Le Château de Villers-sous-Saint-Leu.

L'Eglise de Villers-sous-Saint-Leu.
.
.
.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.56/5
Nombre d'avis : 14
Fiabilité de la description : 4.69/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.86/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.14/5


Visorandonneur
le lundi 26 août 2019 à 13:02

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 26 août 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien


Visorandonneur
le lundi 15 avril 2019 à 16:36

lol cette tribune, est faite, je cite, pour "laisser votre avis détaillé". Je fais pas autre chose.


Visorandonneur
le lundi 15 avril 2019 à 13:33

cette tribune n'est pas faite pour le genre de discution que nous pourrions avoir.
Je te salut bien bas,il n'est pas nécessaire de continuer une discution non constructive et instructive.


Visorandonneur
le dimanche 14 avril 2019 à 12:27

Vengeance de quoi exactement ? Je connais même pas l'auteur, et comme je disais son circuit à la Roche Guyon était très bien fait. Non, longer des décharges et des champs de betteraves affreux ça m'intéresse pas. Aujourd'hui j'ai fait un circuit dans le Vexin, au départ de Ronquerolles, même distance, même biotope. Sauf que là c'était autre chose : les champs sont en semi direct, avec en ce moment un mélange colza/féverole et le colza en fleur. Il y a énormément de sous bois, sur des petits sentiers pour la plupart, pas des boulevards défoncés par les machines forestières. Les villages sont charmants, avec églises du Moyen-Age. Et même s'il y a du goudron, on n'est pas en train de suivre et de traverser des lignes à haute tension... Pour moi la malhonnêteté c'est de mettre 5 à cette rando. Il faut vraiment n'avoir fait que celle-là dans sa vie pour lui mettre la note parfaite. Ce coin de l'Oise est hideux, c'est comme ça. Y a nettement mieux à moins d'une demi-heure de route, pourquoi aller là-bas...


Visorandonneur
le dimanche 14 avril 2019 à 09:34

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 13 avril 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Déjà,je souhaite revenir sur les propos de la personne précédente. Je trouve ceux-ci un peu fort,car tout ce qu'il décrit comme ne pas avoir aimé sont des choses que nous retrouvons régulièrement sur nos circuits (ou alors il faut faire le tour du jardin d'Eden). J'Hallu-cine peut-être, mais cela ressemble plus à une vengeance qu'à une description honnête d'un circuit. On peut aimer ou ne pas aimer,mais ce qu'il à écrit fait penser à quelqu'un qui a du se tromper de cachet,fumer ou boire quelque chose de nocif. J'arrète, car je ressentais déjà une très forte colère en ne lisant simplement que son commentaire et maintenant que j'ai fais le circuit je bous intérieurement.

Mon cher Hemadi,je te remercie pour ce circuit qui est tout simplement magnifique. Personnellement j'y ai trouvé tout ce que je recherche lors de mes sorties solitaires (la beauté du paysage,la flore,la faune (il devait y avoir carnaval,beaucoup de corbeaux étaient déguisés en faisant (c'est pour Hallu-minium),des pierres avec ces magnifiques constructions et surtout le calme dans la campagne (si tu es bien ce jour là,tu entends l'absence de bruits urbains).

Cependant une petite remarque,tout de même,en point 4 dans le haut de la monté (selon ton descriptif).
J'ai bien pris le petit chemin de droite avec une barrière ferraille de couleur rouge et blanc,je suis passé devant les habitations troglodytiques et tout en haut,je ne savais s'il fallait aller à gauche ou droite. Il suffirait de rajouter d'aller à gauche sur 100m et prendre à droite dans le 1er chemin pour suivre l'oré de la forêt.

Encore merci pour ce parcours,bonne continuation.


Visorandonneur
le dimanche 26 août 2018 à 19:18

Non tout le monde n'en a pas les moyens, moi le premier. Raison de plus pour vouloir s'évader le week end en rando et ne pas en rencontrer dans un circuit supposé naturel et historique. D'ailleurs y a d'hideuses cités dans le 19è ou 18è aussi à Paris. Mais passons, ce qui m'a le plus dérangé c'est tous ces champs de betterave à sucre (déjà pas la plus "naturelle" des cultures...) couplés à ces énormes ligne haute tension. Au loin on devine aussi Creil, très moche. A peu près un quart de la rando se fait sur du goudron, et quand on aimerait une vue (base de loisir) elle est obscurcie. Il y a d'autre part très très peu de biodiversité dans cette zone, du fait de l'agriculture intensive. Vous ne verrez que des pigeons et des corbeaux. C'est un endroit qui est pile au Nord de la frontière du parc naturel régional donc ce type d'agriculture est normal hors parc malheureusement. Sans compter que s'il s'agit de betterave pour le bioéthanol, il n'y a même pas de régulation sur la quantité de pesticides.

Je pense que c'est une rando faite sur la base du tracé du GR (on le suit sur 80% du circuit) avec juste la variation base de loisirs/Villers. Je pense que c'est une rando qui, comme pour moi, peut décourager les gens à venir dans l'Oise. Perso j'ai fait 4 randos dans ce département : forêt de Compiègne, superbe. Près de la maison du parc à Orry la Ville, pas mal. Une près de l'Abbaye de Royaumont, trop de champs, et probablement la même ligne haute tension, et pour finir celle-ci. Celle-ci était la pire, de loin. Par comparaison, le Vexin à côté a aussi beaucoup de champs de ce type, mais il n'a pas une vue aussi dégagée et apocalyptique. Il y a bien plus de forêts, de bosquets, de petits villages intéressants. C'est pas sauvage, mais on ne se sent pas oppressé par l'urbanisation. Cette zone entre Creil et Persan a sans doute le défaut d'être le long de la ligne H et reliée à Paris, ce qui favorise l'industrialisation, les grosses barres d'immeubles et l'agriculture intensive.

Pour finir à ceux qui ont mis 5 à cette rando, j'aimerais leur demander : si vous aviez un ami étranger qui découvrait la France pour la première fois, et qui aime randonner, lui feriez-vous faire cette rando "parfaite" à laquelle vous avez mis 5 ? Moi pas, j'aurais trop honte qu'il voit ce côté affreux de mon pays... Je l'emmènerais à La Roche Guyon, Fontainebleau, Etretat, Veules Les Roses, Lyons La Forêt... Et pourtant cette rando est aussi bien voire mieux notée que les randos proches de ces lieux que j'ai cités. J'ai vraiment du mal à comprendre cela.


Visorandonneur modérateur
le dimanche 26 août 2018 à 18:51

Bonjour,

@Hallu

avant de rejoindre les immeubles d'appartement de Précy... Dont un digne d'une cité du 93..

Tout le monde n'a pas les moyens d'habiter le 16ème à Paris ou Neuilly-sur-Seine (92200), Hauts-de-Seine.

Cordialement

Henri (Modérateur)

Pour participer au projet OpenStreetMap (OSM) c'est ICI https://www.openstreetmap.org/#map=15/48...

Dégooglisons Internet c'est ICI https://degooglisons-internet.org/


Visorandonneur modérateur
le dimanche 26 août 2018 à 18:38

Bonsoir Hallu
Effectivement cette randonnée ne suit pas la rivière comme le titre peut laisser le croire. Tu trouves à priori peu d'intérêt à cette randonnée et je ne remet pas en cause ton point de vue et ton ressenti. Cependant, tous les randonneurs sauf 1 ont trouvée cette randonnée plutôt bien.
Elle a donc toute sa place sur Visorando.
En espérant que la prochaine randonnée que tu feras avec Visorando te conviendra mieux.

gazok54 - modérateur


Visorandonneur
le dimanche 26 août 2018 à 12:52

Note globale : 3 / 5

Date de la randonnée : dimanche 26 août 2018
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très décevant

Désolé mais là moyenne globale 4.63/5 c'est juste pas possible. J'avais suivi la rando très réussie du même auteur à La Roche Guyon donc je lui ai fait confiance pour celle-là. Mais au final il s'agit de la pire rando que j'ai jamais faite, et pourtant j'ai randonné partout en France... Déjà le titre est trompeur : vous n'irez pas en bord de l'Oise. Bord de la base de loisirs oui, où vous n'aurez qu'une vue très limitée. La rando démarre mal, dans des champs à perte de vue, avec lignes téléphoniques ou électriques, et une décharge de plastique. Le premier village est ensuite sans intérêt. Le Bois Saint Michel serait sympa si le sentier n'était pas détruit par les pelleteuses/machines pour l'industrie forestière. L'automne et l'hiver ça doit être atrocement boueux dans les rigoles créées par leurs pneus immenses, et en plus il y a des promontoires pour chasseurs partout... Une fois sorti du bois c'est la pire section de la rando : encore des champs, mais cette fois avec des lignes hautes tension, et une vue industrielle horrible. Avant de rejoindre Saint Leu, ronces et orties, un corbeau crevé, des habitation résidentielles. L'abbatiale est pas mal, et là au lieu de longer l'Oise (il y a un chemin pourtant) on longe la base de loisirs... Vous n'aurez une vue sur le plan d'eau qu'avant celle-ci, ensuite c'est grillagé avec des arbres, et on longe en plus la voie ferrée... Dans Villers Sous Saint Leu c'est guère mieux, des résidences, et le "château" est bof. On rejoint encore des champs hideux, on retraverse la ligne à haute tension, on se tape du goudron au niveau d'un château qu'on ne verra même pas (propriété privée) avant de rejoindre les immeubles d'appartement de Précy... Dont un digne d'une cité du 93... Au final, le seul intérêt de la rando, c'est l'église et le château de Précy soit le début, là où vous vous garez. Ne faites pas le reste ça n'a aucun intérêt... Sauf si le grésillement des lignes hautes tension vous intéresse, ou des champs d'agriculture intensive. Pour moi ce circuit n'a rien à faire sur VisoRando, c'est un cauchemar, une purge.


Visorandonneur
le mardi 14 août 2018 à 13:21

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : mardi 14 août 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

La randonnée débute très rapidement par des paysages magnifiques. Le passage dans la foret l'est tout autant avec une végétation splendide. Pour ma part je n'ai pas aimé le passage sur St Leu d'Esserent et le long de la base de loisir. Trop de voitures, trop de bruit...Merci beaucoup pour ce partage !


Visorandonneur
le dimanche 25 février 2018 à 18:20

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 25 février 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Pratique d'accès depuis Paris en transport (1h10 de Gare du Nord): Je suis parti de la Gare de Précy. Le tracé est fiable, les paysages sont variés.


Visorandonneur
le lundi 11 décembre 2017 à 18:03

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 11 décembre 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Topo exact et satisfaisant.


Visorandonneur
le mardi 19 septembre 2017 à 17:51

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 19 septembre 2017
Fiabilité de la description : Non utilisé
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Circuit proposant un parcours diversifié avec des paysages de vallée et de plateau, du bord de l'Oise aux grands espaces agricoles, tout en passant par les bois...
Nous avons eu la chance d'avoir un ciel nuageux magnifique particulièrement mis en valeur sur le plateau !
Cerise sur le gâteau : cet itinéraire est ponctué de nombreux éléments de patrimoine de grand intérêt avec notamment l'abbatial de Saint-Leu-D'esserent dans laquelle je vous conseille vivement d'entrée pour l'admirer de l'intérieur !
Merci de l'avoir proposé !


Visorandonneur
le lundi 10 juillet 2017 à 10:07

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 10 juillet 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Belle randonnée avec sites intéressants et nombreux panoramas. Petits coins agréables pour pique niquer.


Visorandonneur
le lundi 19 juin 2017 à 22:29

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 19 juin 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

beau parcours. paysagze splendide

pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

Camp de César, par mont et par vaux chez les Godviciens
Distance 8.36km Dénivelé positif +62m Dénivelé négatif -62m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Gouvieux - 60 - Oise

Une randonnée pour tous les goûts, en passant par la rue des Troglodytes, les étangs et le bord de l’Oise.

De la Forêt de Carnelle à l'Oise
Distance 20.34km Dénivelé positif +164m Dénivelé négatif -170m Durée 6h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Asnières-sur-Oise - 95 - Val-d'Oise

La randonnée commence à l'Abbaye de Royaumont et permet de découvrir un territoire essentiellement rural, à dominante forestière et agricole marqué par la présence de nombreux élevages de chevaux. Le paysage vallonné offre de beaux points de vue sur le massif forestier de Carnelle et la vallée de l'Oise. La traversée de quelques villages donne un aperçu de leur richesse patrimoniale.

À travers champs entre le Tillet et Foulangues
Distance 7.64km Dénivelé positif +31m Dénivelé négatif -30m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Cires-lès-Mello - 60 - Oise

Randonnée facile à travers champs qui permet de découvrir au passage le joli village de Foulangues avec ses maisons en pierres, sa petite église et le pavillon du Tillet, maison à pans de bois.

La Nouvelle Thève à travers bois
Distance 6.84km Dénivelé positif +42m Dénivelé négatif -41m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Asnières-sur-Oise - 95 - Val-d'Oise

Boucle au départ de Baillon (commune d'Asnières sur Oise), près de l'Abbaye de Royaumont le long de la Nouvelle Thève à travers le Bois de Baillon.

Autour des Bois de la Coharde et de la Basse Pommeraie
Distance 13.91km Dénivelé positif +32m Dénivelé négatif -31m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chantilly - 60 - Oise

Parcours essentiellement sylvestre permettant de découvrir les bois et les golfs aux alentours de Chantilly et offrant de beaux points de vue sur le domaine du château de Chantilly.

Du Camp de César au Bois de la Coharde
Distance 19.37km Dénivelé positif +63m Dénivelé négatif -65m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chantilly - 60 - Oise

Située en grande partie dans la Vallée de l'Oise, cette randonnée traverse en fin de parcours le Bois de la Coharde. Elle permet de découvrir un village troglodytique à Gouvieux et offre de très beaux points de vue sur l'Oise, Chantilly, Saint-Leu-d'Esserent et Saint-Maximin.

Autour du château de Chantilly
Distance 15.45km Dénivelé positif +34m Dénivelé négatif -32m Durée 4h30 Facile Facile
Départ Départ à Chantilly - 60 - Oise

Randonnée ombragée et facile à travers bois et autour du château de Chantilly en passant par les petits villages de Courteuil et Avilly- Saint-Léonard avec quelque curiosités comme la Table d'Apremont et bien sûr le plaisir de voir le Château de Chantilly ainsi que ses Grandes Écuries et son champ de courses

Le Nord-Ouest de la Forêt de Chantilly
Distance 14.19km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -30m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chantilly - 60 - Oise

Chantilly est le plus grand centre d'entraînement de chevaux de courses d'Europe. La forêt est traversée par de nombreuses pistes de galop praticables toute l'année grâce aux qualités de son sable.
Au cours de cette randonnée, on peut se rendre compte de l'importance de cette activité dans la forêt elle-même et dans la plaine bordant sa lisière Nord.
De très belles vues sur le château, les Grandes Écuries et le Canal Saint-Jean complètent l'agrément du circuit.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.