Camp de César, par mont et par vaux chez les Godviciens

Une randonnée Gouvieux créée le vendredi 04 novembre 2016 par Brigitte Souverain. MAJ : vendredi 22 septembre 2017

Une randonnée pour tous les goûts, en passant par la rue des Troglodytes, les étangs et le bord de l’Oise.

Commune Commune : Gouvieux (60270)
Départ Départ : N 49.201453° / E 2.402022°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2312ET, 2412OT
L'abbatiale de Saint-Leu-La-Forêt Champs de betterave Vue des coteaux

Se garer le long de l'Avenue de Toutevoie, à Gouvieux.

(D/A) Au carrefour à la hauteur du n°15, quitter l'Avenue de Toutevoie et prendre à droite (Nord-Nord-Est) le Chemin de Trossy. A l'embranchement, continuer tout droit.

(2) Au bout du chemin et avant d’arriver à la D44, prendre la petite route à droite et monter. En haut de la côte, continuer sur la route.

(3) Au carrefour au milieu des champs, prendre à droite sur le Chemin du Camp de César et continuer tout droit jusqu’à l’Allée des Noyers.

(4) Virer à gauche puis à droite à 90° pour longer le champ. Prendre la descente, laisser un chemin sur la droite traverser une petite route et poursuivre sur le chemin en face. En bas, arriver sur l’Avenue de Toutevoie.

(5) Aller à gauche puis très rapidement à droite pour franchir la passerelle sur la Nonette. Au bout du chemin, à la barrière en bois, prendre à droite puis virer à gauche dans le Chemin de Toutevoie pour longer le champ jusqu’à la barrière en métal. Dépasser cette dernière et atteindre un croisement quelques dizaines de mètres plus loin.

(6) Partir à droite vers le parking en terre puis longer l’étang et en faire le tour. Passer la barrière en métal et aller à droite pour longer le champ et aboutir à un croisement.

(7) Prendre en face pour suivre le chemin qui passe à travers champ. Longer la Nonette pour rejoindre l’hôtel du Pavillon Saint-Hubert. Aller à droite sur la route qui longe le bord de l’Oise puis s'en éloigne en s'inclinant à droite. Rejoindre le stationnement sur l'Avenue de Toutevoie (D/A).

D/A : km 0 - alt. 29m - Toutevoie
6 : km 6.19 - alt. 27m - Croisement, à droite
7 : km 7.64 - alt. 28m - Croisement, en face
D/A : km 8.36 - alt. 29m - Toutevoie

Cette randonnée est accessible par le train de Paris, gare de Saint-Leu d'Esserent. A la sortie de la gare, prendre à gauche sur l'Avenue de la Gare puis au carrefour, à droite Rue de l'Hôtel Dieu. Traverser l’Oise et à la sortie du pont, prendre le chemin à droite (apparaît seulement de façon incomplète sur la carte IGN). Continuer en laissant le 1er chemin à gauche qui longe le camping et poursuivre le chemin en bordure de rivière qui, plus loin, part à gauche. Au carrefour en T, aller à gauche et rejoindre le point (1).

Pour revenir à la gare depuis l'Avenue de Toutevoie, prendre à droite le chemin de Trossy puis à gauche avant le point (1) pour rejoindre les bords de l'Oise. Longer la rivière, franchir ensuite le pont et prendre la troisième à gauche, Avenue de la gare.

(3) Variante maisons troglodytiques ( 2km et 20 minutes aller-retour) : continuer tout droit, laisser une voie sans-issue sur la droite puis prendre à droite sur la Rue des Carrières au prochain embranchement. Faire environ 200m et bifurquer à droite dans l'Impasse des Carrières. Revenir ensuite au WP(3) pour poursuivre la boucle.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2312ET, 2412OT.

Moyenne globale : 4.24/5

belle randonnée variée

le mardi 05 juin 2018 à 11:44

Date de la randonnée : samedi 02 juin 2018

Pour le départ le numéro 15 avenue de Toutevoie n'existe pas mais un parking indiqué juste avant le départ du chemin César.
La visite du village troglodyte est vraiment à faire

le lundi 04 décembre 2017 à 08:12

Date de la randonnée : lundi 04 décembre 2017

randonnée sympa ,avec une belle vue sur l'abbatiale de ST Leu.

le lundi 27 novembre 2017 à 15:03

Date de la randonnée : lundi 27 novembre 2017

rondo sympa a faire,pas difficile avec de jolie point de vue

le dimanche 29 octobre 2017 à 10:50

Date de la randonnée : samedi 28 octobre 2017

Promenade sympathique, attention au point numéro 4, absence de chemin, traversé d'un champs de betterave à sucre.

Visorandonneur administrateur
le mardi 17 octobre 2017 à 10:31

Merci pour ce retour, si vous avez des idées pour améliorer le point 2, nous pourrions essayer de modifier dans ce sens la description pour les prochains randonneurs.

le lundi 16 octobre 2017 à 22:14

Date de la randonnée : dimanche 15 octobre 2017

L'étape 2 est mal expliquée. Le croisement cité en 1 n'est pas clair. Nous nous sommes trompés mais sommes retombés ensuite sur nos pas.
Par ailleurs vers l'étape 7, un chemin n'existe plus, nous avons du nous déporter, heureusement que la carte de Visorando est pratique.
Une belle balade sinon, de très jolis endroits, de beaux paysages à l'automne.

La Forêt de Carnelle à partir de Viarmes
Distance 14.89km Dénivelé positif +297m Dénivelé négatif -294m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Viarmes - 95 - Val-d'Oise

La forêt domaniale de Carnelle est un massif forestier situé sur une butte à 25km au Nord de Paris. Son sommet (altitude 210m) est un des points culminants du Val d'Oise. La variété de ses paysages en fait l'un des sites les plus agréables de la région.
Le parcours de cette randonnée suit en partie le flanc Nord du massif et permet de découvrir quelques particularités intéressantes de la forêt et de ses abords.

Luzarches de hameaux en lavoirs
Distance 11.46km Dénivelé positif +85m Dénivelé négatif -82m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Luzarches - 95 - Val-d'Oise

Toutes les richesses du petit patrimoine local : lavoirs, clochers, ruisseaux, ...

De la Butte aux Gens d'Armes à la Forêt d'Ermenonville
Distance 15.18km Dénivelé positif +102m Dénivelé négatif -100m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Thiers-sur-Thève - 60 - Oise

Très belle randonnée en forêts de Chantilly et d'Ermenonville sur des chemins sablonneux tracés sous de grands pins sylvestres qui lui donnent un charme méditerranéen.

Le Nord-Ouest de la Forêt de Chantilly
Distance 14.19km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -30m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chantilly - 60 - Oise

Chantilly est le plus grand centre d'entraînement de chevaux de courses d'Europe. La forêt est traversée par de nombreuses pistes de galop praticables toute l'année grâce aux qualités de son sable.
Au cours de cette randonnée, on peut se rendre compte de l'importance de cette activité dans la forêt elle-même et dans la plaine bordant sa lisière Nord.
De très belles vues sur le château, les Grandes Écuries et le Canal Saint-Jean complètent l'agrément du circuit.

Dans la Forêt des Moines
Distance 9.14km Dénivelé positif +98m Dénivelé négatif -95m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Orry-la-Ville - 60 - Oise

Du château de la Borne Blanche à l'Abbaye d'Hérivaux, entre mares et forêt.

Forêt de Coye et Abbaye d'Hérivaux à Luzarches
Distance 14.23km Dénivelé positif +167m Dénivelé négatif -173m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Luzarches - 95 - Val-d'Oise

Promenade très variée au Nord-Est de Luzarches : calmes vallons, beaux arbres de la Forêt de Coye et restes de l'ancienne Abbaye d'Hérivaux où a vécu B. Constant (après l'avoir largement détruite...)
La promenade emprunte essentiellement des chemins balisés (PR® au début, puis GR®1 et GR® 655).
Grand calme malgré la proximité de Paris.

De la Forêt de Carnelle à l'Oise
Distance 20.34km Dénivelé positif +164m Dénivelé négatif -170m Durée 6h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Asnières-sur-Oise - 95 - Val-d'Oise

La randonnée commence à l'Abbaye de Royaumont et permet de découvrir un territoire essentiellement rural, à dominante forestière et agricole marqué par la présence de nombreux élevages de chevaux. Le paysage vallonné offre de beaux points de vue sur le massif forestier de Carnelle et la vallée de l'Oise. La traversée de quelques villages donne un aperçu de leur richesse patrimoniale.

En Forêt de l'Isle-Adam autour de l'Abbaye du Val
Distance 15.7km Dénivelé positif +165m Dénivelé négatif -160m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mériel - 95 - Val-d'Oise

Cette randonnée est une variante moins longue de celle nommée "La forêt domaniale de l'Isle-Adam et sa lisière Sud". Le parcours, avec des passages en forêt et des cheminements à travers champs et prairies, offre de beaux paysages sylvestres et de vastes panoramas sur la campagne environnante grâce aux larges ondulations du terrain.