Des bords de l'Oise à Boran-sur-Oise par la tour de Morancy et le Château

Flâner le long de l'Oise, emprunter des chemins agricoles pour découvrir les sites historiques de Boran-sur-Oise.

Une randonnée Boran-sur-Oise créée le lundi 30 novembre 2020 par f.himblot@sfr.fr. MAJ : samedi 19 décembre 2020
Commune Commune : Boran-sur-Oise (60820)
Carte Carte IGN : : Ref. 2312ET, 2412OT - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
Eglide de Boran-sur-Oise Château de Boran-sur-Oise Tour de Morancy Bords de l'Oise

Départ de la gare de Boran-sur-Oise.
- Accès par train : Ligne H du Transilien, entre Paris-Nord et Creil. Attention, tarification hors Ile-de-France (la carte Navigo n'est plus valable).
- Accès en voiture : Se garer sur le parking de la gare.

(D/A) Se diriger vers le passage à niveau et prendre, à droite, l'Avenue du Général de Gaulle (D924). Traverser celle-ci et, juste avant le pont métallique, descendre à gauche sur le chemin de terre (Balisage Blanc/Rouge) vers les bords de l'Oise et le suivre sur 950 m environ.

(1) Bifurquer sur la gauche, vers le passage à niveau en suivant le balisage. Après avoir passé la voie ferrée, prendre à droite, pour passer sous un petit tunnel en tôles. Continuer sur le chemin agricole à travers champs.

(2) Avant la partie boisée, le chemin bifurque à gauche entre deux champs et monte à travers un bosquet, débouchant sur la D603. Traverser celle-ci et continuer en face pour rejoindre une ancienne ferme.

(3) À la Tour de Morancy, continuer sur le chemin balisé et quitter le GR® 1A à l'intersection suivante en tournant à gauche (borne de pierre). Continuer tout droit jusqu'au rond-point.

(4) Au rond-point, prendre la deuxième route à gauche (D118), en direction de Boran-sur-Oise. À l'entrée de la commune, continuer tout droit Rue du Château.

(5) Passer devant le château et à la fourche, bifurquer à droite pour continuer sur la Rue du Château vers l'église. Déboucher Place de l'Église.

(6) Passer devant l'entrée de l'église et tourner à gauche dans la Rue Auchois Dupont. Au bout de la rue, virer à gauche Rue Neuve et ensuite à droite pour rejoindre la gare de Boran-sur-Oise (D/A).

D/A : km 0 - alt. 28m - Gare de Boran-sur-Oise
1 : km 1.15 - alt. 26m - Bifurcation - Oise (rivière)
2 : km 2.07 - alt. 27m - Bifurcation
3 : km 2.47 - alt. 70m - Tour et ferme de Morancy
4 : km 3.71 - alt. 53m - Rond-point
5 : km 4.61 - alt. 37m - Château de Boran-sur-Oise
6 : km 5.1 - alt. 38m - Église Saint-Vaast (Boran-sur-Oise)
D/A : km 5.56 - alt. 28m - Gare de Boran-sur-Oise

Parcours généralement ensoleillé, prévoir de la protection solaire et de bonnes chaussures.

Tour de Morancy (ou ferme de Morancy), datant du XIIIe siècle et classée Monument Historique.
Château de Boran-sur-Oise, construction du XVIe siècle.
Église gothique du XIIe siècle.

Moyenne globale : 3.67/5

le mardi 30 mars 2021 à 13:55

Date de la randonnée : mardi 30 mars 2021

balade sympa. quelques points de passage pas vraiment prévus pour les piétons (bordure de route, rond point), mais ca va en étant prudents. enfin un conseil, faites l'itinéraire dans le sens inverse de celui proposé, pour terminer par les bords de l'oise. cela vous evitera de monter un denivelé assez costaud, qui est bien plus agréable à descendre.

La Forêt du Lys et l'Abbaye de Royaumont
Distance 11.23km Dénivelé positif +25m Dénivelé négatif -24m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Boran-sur-Oise - 60 - Oise

Bel itinéraire en Forêt du Lys, au milieu de belles demeures, ainsi qu'au hameau de Baillon pour rejoindre l'Abbaye de Royaumont et retour par un chemin agricole.

De la Forêt de Carnelle à l'Oise
Distance 20.34km Dénivelé positif +164m Dénivelé négatif -170m Durée 6h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Asnières-sur-Oise - 95 - Val-d'Oise

La randonnée commence à l'Abbaye de Royaumont et permet de découvrir un territoire essentiellement rural, à dominante forestière et agricole marqué par la présence de nombreux élevages de chevaux. Le paysage vallonné offre de beaux points de vue sur le massif forestier de Carnelle et la vallée de l'Oise. La traversée de quelques villages donne un aperçu de leur richesse patrimoniale.

La Nouvelle Thève à travers bois
Distance 6.84km Dénivelé positif +42m Dénivelé négatif -41m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Asnières-sur-Oise - 95 - Val-d'Oise

Boucle au départ de Baillon (commune d'Asnières sur Oise), près de l'Abbaye de Royaumont le long de la Nouvelle Thève à travers le Bois de Baillon.

Des bords de l'Oise au Bois Saint-Michel
Distance 19.51km Dénivelé positif +229m Dénivelé négatif -222m Durée 6h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Précy-sur-Oise - 60 - Oise

Randonnée se déroulant en grand partie en plaine et sous-bois avec un long passage en bordure de plans d'eau. Elle offre de beaux panoramas sur la campagne picarde et la vallée de l'Oise. Les traversées de Précy-sur-Oise, Blaincourt-lès-Précy, Saint-Leu-d'Esserent et Villers-sous-Saint-Leu permettent de découvrir quelques joyaux patrimoniaux de cette région.

La Forêt de Carnelle à partir de Viarmes
Distance 14.89km Dénivelé positif +297m Dénivelé négatif -294m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Viarmes - 95 - Val-d'Oise

La forêt domaniale de Carnelle est un massif forestier situé sur une butte à 25km au Nord de Paris. Son sommet (altitude 210m) est un des points culminants du Val d'Oise. La variété de ses paysages en fait l'un des sites les plus agréables de la région.
Le parcours de cette randonnée suit en partie le flanc Nord du massif et permet de découvrir quelques particularités intéressantes de la forêt et de ses abords.

Camp de César, par mont et par vaux chez les Godviciens
Distance 9.86km Dénivelé positif +64m Dénivelé négatif -61m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Gouvieux - 60 - Oise

Une randonnée pour tous les goûts, en passant par la rue des Troglodytes, les étangs et le bord de l’Oise.

Visite de Beaumont-sur-Oise et promenade en Forêt de Carnelle
Distance 9.77km Dénivelé positif +154m Dénivelé négatif -159m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Beaumont-sur-Oise - 95 - Val-d'Oise

Visite des sites historique de Beaumont-sur-Oise en empruntant des escaliers et petits sentiers. Promenade dans la Forêt de Carnelle puis le long de l'Oise.

Luzarches de hameaux en lavoirs
Distance 11.46km Dénivelé positif +85m Dénivelé négatif -82m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Luzarches - 95 - Val-d'Oise

Toutes les richesses du petit patrimoine local : lavoirs, clochers, ruisseaux, ...