Départ du hameau des Biefs (Commune de Saint-Bonnet-des-Quarts), à proximité de l'Église Saint-Jacques, où il est possible de garer sa voiture.
(D) Partir plein Sud dans le Chemin Maridet, qui ramène à la D26.
(1) Suivre à droite jusqu'au pont sur la Malgoutte.
(2) Quitter la route par un petit sentier sur la gauche, traverser la D9 et prendre le chemin forestier en face.
(3) À la prochaine intersection, laisser deux chemins sur la gauche pour poursuivre sur le GR®3A à droite.
(4) En vue de la première ferme de Goutaudier, tourner à droite dans le chemin goudronné qui descend au village et à la départementale, qu'il faut suivre sur la gauche jusqu'au premier chemin à gauche.
(5) Prendre ce dernier, qui longe la route et y redescend plus loin. En retrouvant la route, aller en face pour arriver au hameau de Fayot.
(6) Prendre le chemin qui descend à droite dans le hameau et le suivre direction Sud. Poursuivre par le chemin qui prolonge la rue et admirer au passage les magnifiques hêtres jumeaux centenaires. Le chemin revient à la départementale au hameau des Hormières.
(7) Suivre la route à droite. Après le château, tourner à droite dans le chemin qui longe un beau plan d'eau et remonte au grand carrefour qui domine le bourg de St-Nicolas-des-Biefs, commune la plus haute de l'Allier (930 m d'alt.).
(8) Suivre la route qui descend plein Sud sur le bourg et après le pont, prendre à gauche la rue qui monte à l'église.
(9) Tourner à gauche devant la mairie et poursuivre à droite par la Rue Joseph Pignaud. Au bout, aller à droite dans la Rue des Toines, qui amène jusqu'à Boffet.
(10) Poursuivre tour droit et, à l'intersection suivante, tenir la droite.
(11) À l'intersection, continuer tout droit dans le chemin qui descend dans la forêt.
(12) Déboucher sur la D477 et la suivre à gauche. Plus loin, quitter la route pour un chemin qui monte à gauche. Suivre la fantastique Allée des Géants (hêtres tortueux pluri-centenaires) jusqu'à la deuxième intersection.
(13) Prendre le chemin de gauche qui monte plus loin dans la forêt : montée raide suivie d'une partie dans les rochers pour escalader la fameuse Pierre Châtel (site d'escalade et oratoire). Ne pas manquer le beau point du vue tout en haut des rochers.
(14) Sortir de la forêt par le chemin qui remonte. Dépasser l'aire de pique-nique de Boffet (WC, eau potable, abri) et retrouver une route.
(15) Suivre la route à droite et, quand elle vire à gauche, continuer en face dans le chemin qui longe un chalet sur la droite. À la prochaine intersection, aller en face jusqu'à la suivante.
(16) Aller à droite dans le chemin qui monte doucement, passe 1000 et amène, 1,5 km plus loin, en vue de la Route de la Verrerie, en restant toujours en face.
(17) Prendre à droite le chemin qui la longe et la rejoint au Trêve Robin.
(18) Là, tourner à droite dans la forêt en suivant les balises du GR®3A. À la prochaine intersection, suivre à droite dans le chemin qui contourne le Petit Coin.
(19) Au Remillard, poursuivre sur la gauche et à la prochaine, encore à gauche dans la fameuse descente du Sapey, tronçon caillouteux qui se termine en ruisseau.
(20) Continuer dans cette descente.
(21) En bas, traverser le Sapey sur le pont et remonter en face jusqu'au hameau de Jean-Jacques.
(22) Là, quitter le GR® et traverser la route pour prendre à gauche la montée du Rez des Grioulets (petits houx en patois). En haut, retrouver le GR®.
(23) Le suivre à gauche jusqu'au Chemin de Jean-Jacques.
(24) Partir sur la droite sur celui-ci. Il conduit tout droit à la Station de Sports de la Loge des Gardes. L'hôtel-restaurant de "La Belle Verte", où l'on peut faire étape et se restaurer, est le premier chalet à gauche en sortant du bois (A).