Les éoliennes autour de Saint-Nicolas-des-Biefs

Une randonnée Saint-Nicolas-des-Biefs créée le samedi 29 septembre 2018 par didbel42. MAJ : vendredi 05 octobre 2018

Cette randonnée nous fait voyager entre modernité (les éoliennes) et passé (l'ancien village des verriers, le Château des Hormières) et nous offre de jolis points de vue sur les vallées avoisinantes.

Commune Commune : Saint-Nicolas-des-Biefs (03250)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2729SB, 2730SB
Les éoliennes vues du Vieux Saint-Nicolas

La randonnée débute à la sortie du village (D120 en direction de la Croix du Sud), après le pont sur le Coindre, à proximité d'une croix grise. Se garer derrière l'église ou au cimetière.

(D/A) Prendre le chemin en terre montant entre les deux maisons. À la croix cassée prendre à droite, passer devant une maison et emprunter le second chemin à gauche. Le chemin monte à travers bois et débouche sur le plateau de la Verrerie.

(1) Passer à l'emplacement de l'ancien village (croix et panneau), puis arriver à une route. La suivre vers la gauche.

(2) Au carrefour des chemins, traverser la route et s'enfoncer, à droite, sur le plateau.

(3) Tourner à gauche sur un sentier herbeux fermé par une barrière

Balisage Rouge et Blanc du GR®3A

. Arrivé au terrain de moto-cross, suivre le chemin goudronné par la gauche et déboucher sur une route que l'on suit vers la droite jusqu'à un carrefour.

(4) Traverser et emprunter le chemin carrossable partant à gauche de la croix. Le suivre dans une direction Nord-Ouest

(5) À la cinquième éolienne, tourner à gauche.

Plus de balisage

Une longue descente, par un chemin pentu et caillouteux, mène jusqu'à la route du Fayot. La suivre vers la droite.

(6) Dans le hameau, prendre la première rue à gauche, puis tourner encore à gauche. La rue se mue en un beau chemin de terre ombragé à suivre un long moment. Le chemin débouche sur une route. La prendre vers la droite, en longeant le mur du Château des Hormières.

(7) Dans le hameau, après une croix blanche, prendre à droite un sentier entre un ruisseau et une maison abandonnée. Le sentier longe un étang et, plus loin, débouche sur un grand carrefour. Tourner à droite pour aller voir la l'imposante représentation de la Vierge.

(8) Revenir au carrefour et redescendre, à droite, à Saint-Nicolas-des-Biefs par la route (D/A).

D/A : km 0 - alt. 887m - Parking près du cimetière
1 : km 1.23 - alt. 1011m - Vieux Saint-Nicolas
2 : km 1.98 - alt. 1012m - Parking
3 : km 2.5 - alt. 1024m - Barrière
4 : km 3.79 - alt. 998m - Traversée de route (croix)
5 : km 5.44 - alt. 1057m - Cinquième éolienne
6 : km 7.61 - alt. 839m - Fayot
7 : km 9.68 - alt. 859m - Croix blanche
8 : km 10.42 - alt. 900m - Sanctuaire
D/A : km 10.95 - alt. 888m - Parking près du cimetière

Les éoliennes sont des installations pouvant être bruyantes. Il est beaucoup plus agréable d'effectuer cette randonnée un jour sans vent, éoliennes à l'arrêt.

Le parcours comporte une longue descente, raide et caillouteuse. Des chaussures à tiges hautes et des bâtons de marche peuvent être utiles.

Le vent peut être glacial sur le plateau, s'équiper en conséquence.

Refermez les barrières derrière vous.

Remportez vos déchets.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2729SB, 2730SB.

(3) Le plateau porte le nom de Verrerie en référence aux verriers qui vinrent s’y établir au XVIIe siècle. Le musée du Verrier de Saint-Nicolas-des-Biefs raconte cette page d'histoire et montre les procédés utilisés. La randonnée Tourbière du plateau de la Verrerie permet de découvrir une autre partie du plateau.

Mises en service en 2014 les sept éoliennes fournissent l'équivalent de la production pour 20 000 foyers (hors chauffage).

(7) Le hameau des Hormières fût un refuge pour les prêtres réfractaires pendant la Révolution. Le Château a été édifié au IXe siècle.

(8) La Grotte de la Vierge de Lourdes a été installée en 1896. Le culte de Marie a été très présent dans la Montagne Bourbonnaise et a donné lieu à la réalisation d’importants sanctuaires de plein air, avec édifices et statues monumentales.

(D/A) À Saint Nicolas des Biefs:

le samedi 05 janvier 2019 à 19:35

Date de la randonnée : samedi 05 janvier 2019

Un circuit léger et magique pour les samedis d'hiver

le lundi 19 novembre 2018 à 09:23

Date de la randonnée : dimanche 18 novembre 2018

Très belle randonnée avec des vues superbes autant sur le paysage : hêtres immenses, plan d'eau,... que sur les hameaux traversés.
Il manque peut être des photos de ces endroits sur le descriptif (photos que je n'ai pas prises non plus !)

La Cascade de la Pisserote
Distance 10km Dénivelé positif +214m Dénivelé négatif -210m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Arfeuilles - 03 - Allier

Randonnée qui permettra de découvrir la Cascade de la Pisserote sur le Barbenan.

Les Monts de la Madeleine (Villemontais)
Distance 9.65km Dénivelé positif +343m Dénivelé négatif -338m Durée 3h35 Facile Facile
Départ Départ à Villemontais - 42 - Loire

Promenade dans les Monts de la Madeleine entre Villemontais et Chérier.

Pierre Châtel - Allée des Sorcières
Distance 4.64km Dénivelé positif +193m Dénivelé négatif -190m Durée 1h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Nicolas-des-Biefs - 03 - Allier

Cette petite randonnée nous fait passer par deux sites remarquables : la Pierre Châtel avec un beau point de vue depuis son sommet et la mystérieuse "Allée des Sorcières" aux hêtres tortueux.

Le circuit du Jolan
Distance 8.62km Dénivelé positif +128m Dénivelé négatif -137m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Nizerolles - 03 - Allier

Randonnée au départ de Nizerolles, petit village au pied des monts de la Madeleine. Elle nous fera traverser 3 fois la rivière Le Jolan et empruntera en partie la plate-forme du Tacot de la Montagne Bourbonnaise, ancienne ligne de chemin de fer départemental qui reliait Vichy et Laprugne jusqu'en 1949.

De la Pierre Châtel à la Pierre druidique
Distance 19.93km Dénivelé positif +768m Dénivelé négatif -776m Durée 7h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Nicolas-des-Biefs - 03 - Allier

Cette randonnée nous mène à travers bois de la Pierre Châtel (Saint-Nicolas-des-Biefs) à la Pierre druidique (Loge des Gardes). Le trajet de retour se fait par des hameaux et des fermes isolés.

Le Rocher Saint-Vincent
Distance 8.2km Dénivelé positif +220m Dénivelé négatif -211m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Lavoine - 03 - Allier

Ondulant entre futaies et pâturages, cette balade conduit au pied du Rocher Saint-Vincent, puissance protectrice de Lavoine et de la vallée du Sichon.

Tourbière du plateau de la Verrerie
Distance 6.98km Dénivelé positif +147m Dénivelé négatif -147m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Nicolas-des-Biefs - 03 - Allier

Cette promenade nous emmène à travers bois jusqu'au plateau de la Verrerie et sa tourbière.

Circuit de Châteauroux à Isserpent
Distance 8.4km Dénivelé positif +157m Dénivelé négatif -159m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Isserpent - 03 - Allier

Circuit au départ d'Isserpent, petit village au pied de la montagne bourbonnaise à 15Km à l'Est de Vichy.
Randonnée sans difficulté à travers la campagne bourbonnaise.