Pierre Châtel - Allée des Sorcières

Une randonnée Saint-Nicolas-des-Biefs créée le lundi 21 mai 2018 par didbel42. MAJ : mardi 12 juin 2018

Cette petite randonnée nous fait passer par deux sites remarquables : la Pierre Châtel avec un beau point de vue depuis son sommet et la mystérieuse "Allée des Sorcières" aux hêtres tortueux.

Commune Commune : Saint-Nicolas-des-Biefs (03250)

Se garer à l'église ou sur la place du village.

(D/A) Remonter la rue en laissant la mairie à droite et la D420 à gauche. À la grande croix blanche, prendre à gauche une route montante. Arrivé à une croix en bois, suivre la route à gauche qui monte fortement. Au lieu-dit la Caton la route se transforme en chemin, poursuivre. Un peu avant le réservoir, emprunter un sentier à droite. Descendre à travers un bois de hêtres pour rejoindre une route. Partir sur la gauche pour arriver à un carrefour et à une vaste prairie avec un espace de pique-nique.

(1) Traverser la route et prendre à gauche le chemin longeant un bloc sanitaire (point d'eau). Suivre le chemin qui s'enfonce dans un bois de résineux. Arrivé à des roches, prendre à gauche un sentier descendant, bordé d'un plessis.

(2)À l'intersection des chemins monter tout droit vers le sommet par un petit sentier. Ce sentier est escarpé et le sommet est bordé d'à-pics : soyez prudents ! Après avoir admiré le panorama, redescendre par le même chemin.

(2) Poursuivre par le sentier à gauche. Il descend fortement et comporte des marches malaisées. Longer la paroi rocheuse et les voies d'escalade. À l'extrémité Sud du rocher, on peut monter à un petit oratoire par un escalier étroit et raide. Poursuivre par l'escalier plus large qui est face au bois.

Descendre les quelques marches et rejoindre le sentier qui s'enfonce dans la forêt. Ce sentier est mal marqué, suivre la pente pour descendre à travers bois, sans traverser le ruisseau. Arriver à une croisée de chemins. Prendre le chemin le plus en face qui part en descendant. À l'intersection suivante, prendre à droite. Le chemin traverse une coupe de bois puis suit un mur de pierres pour arriver à un carrefour de sentiers bordé d'une croix en bois.

(3) Suivre en face le chemin descendant, c'est la fameuse "Allée des Sorcières". À la sortie de l'allée, traverser la D477 et prendre la route qui mène au hameau de la Bletterie.

(4) Dans le hameau, juste avant la seconde maison sur votre droite, tourner dans le chemin en terre longeant cette maison (croix en bois dans l'angle). Le chemin monte fortement et rejoint, à droite, la D477. La traverser et prendre le chemin caillouteux en face qui monte fortement. Passer devant trois croix en bois situées en retrait sur le côté droit du chemin et arriver à un carrefour (avec encore une croix en bois).

(5) Prolonger par la route goudronnée qui part en face et qui descend vers le lieu-dit Boffet. Poursuivre tout droit et traverser ce lieu-dit. A sa sortie, à la patte d'oie, emprunter le chemin goudronné à droite, entre la scierie et la maison "Les aubépines". Cette petite route nous ramène au village (D/A).

D/A : km 0 - alt. 893m - Eglise de Saint-Nicolas
1 : km 1.1 - alt. 925m - Aire de pique-nique, point d'eau
2 : km 1.35 - alt. 899m - Pierre Châtel
3 : km 2.12 - alt. 829m - Allée des Sorcières
4 : km 2.73 - alt. 768m - La Bletterie
5 : km 3.64 - alt. 901m - Carrefour, en face
D/A : km 4.64 - alt. 895m - Eglise de Saint-Nicolas

L'accès au sommet de la Pierre Châtel se fait par un sentier escarpé et le sommet est entouré d'à-pic : prudence ! Ce rocher est un site de nidification du Grand Corbeau (quelques semaines entre janvier et juin), prendre soin de ne pas le déranger.

Point d'eau aux sanitaires sur l'espace pique-nique de la Pierre Châtel.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2730SB.

Le sommet de La Pierre Châtel offre un joli panorama. Par temps clair, la vue porte jusqu'au Puy de Dôme. Autrefois les amoureux venaient s’asseoir en haut du rocher et lançaient un caillou. Le nombre de rebonds de la pierre leur indiquait combien d'années ils auraient à attendre avant de se marier. Si le caillou en entraînait d'autres, ils ne se marieraient pas ensemble... En contrebas du rocher, à son extrémité sud, un escalier abrupt monte jusqu'à un oratoire, un petit banc y invite à une pause méditative. La Pierre Châtel est également un site d'initiation à l'escalade (quelques dizaines de voies de cotation 2 à 6 se répartissent tout autour du rocher et sur une paroi située en contrebas, côté ouest).

L'Allée des Sorcières est un chemin bordé de hêtres aux formes tourmentées. Un antique plessage, très ancienne technique de pliage des branches pour former des clôtures de bois vivant, a fini par donner aux arbres une forme tortueuse et à ce chemin une atmosphère féerique.

Musée du verrier à Saint Nicolas des Biefs (se renseigner sur les horaires d'ouverture).

le mercredi 08 août 2018 à 23:05 : Re: Pierre Châtel - Allée des Sorcières

Date de la randonnée : mercredi 08 août 2018

Un beau petit circuit au départ du joli village de Saint-Nicolas-des-Biefs. La description est parfaitement claire et précise : impossible de se perdre !
NB : L'espace de pique-nique peu avant le point 1 est particulièrement agréable et accueillante : toilettes, éviers extérieurs, tables... Idéale pour camper !

le mercredi 11 juillet 2018 à 18:49 : Re: Pierre Châtel - Allée des Sorcières

Date de la randonnée : dimanche 08 juillet 2018

j'ai été étonnée de prendre à gauche dés la sortie du village alors que le balisage donne de prendre à droite. Mais ce sens de circuit est finalement plus agréable. L'allée des sorcières est superbe. Le sentier bordé d'un mur de pierres sèches aussi et le point de vue n'est pas à manquer.

La Cascade de la Pisserote
Distance 10km Dénivelé positif +214m Dénivelé négatif -210m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Arfeuilles - 03 - Allier

Randonnée qui permettra de découvrir la Cascade de la Pisserote sur le Barbenan.

Les Monts de la Madeleine (Villemontais)
Distance 9.65km Dénivelé positif +343m Dénivelé négatif -338m Durée 3h35 Facile Facile
Départ Départ à Villemontais - 42 - Loire

Promenade dans les Monts de la Madeleine entre Villemontais et Chérier.

Le circuit du Jolan
Distance 8.62km Dénivelé positif +128m Dénivelé négatif -137m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Nizerolles - 03 - Allier

Randonnée au départ de Nizerolles, petit village au pied des monts de la Madeleine. Elle nous fera traverser 3 fois la rivière Le Jolan et empruntera en partie la plate-forme du Tacot de la Montagne Bourbonnaise, ancienne ligne de chemin de fer départemental qui reliait Vichy et Laprugne jusqu'en 1949.

Le Rocher Saint-Vincent
Distance 8.2km Dénivelé positif +220m Dénivelé négatif -211m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Lavoine - 03 - Allier

Ondulant entre futaies et pâturages, cette balade conduit au pied du Rocher Saint-Vincent, puissance protectrice de Lavoine et de la vallée du Sichon.

De la Pierre Châtel à la Pierre druidique
Distance 19.93km Dénivelé positif +768m Dénivelé négatif -776m Durée 7h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Nicolas-des-Biefs - 03 - Allier

Cette randonnée nous mène à travers bois de la Pierre Châtel (Saint-Nicolas-des-Biefs) à la Pierre druidique (Loge des Gardes). Le trajet de retour se fait par des hameaux et des fermes isolés.

Tourbière du plateau de la Verrerie
Distance 6.98km Dénivelé positif +147m Dénivelé négatif -147m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Nicolas-des-Biefs - 03 - Allier

Cette promenade nous emmène à travers bois jusqu'au plateau de la Verrerie et sa tourbière.

Circuit de Châteauroux à Isserpent
Distance 8.4km Dénivelé positif +157m Dénivelé négatif -159m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Isserpent - 03 - Allier

Circuit au départ d'Isserpent, petit village au pied de la montagne bourbonnaise à 15Km à l'Est de Vichy.
Randonnée sans difficulté à travers la campagne bourbonnaise.

Bois du Bizin
Distance 8.02km Dénivelé positif +195m Dénivelé négatif -191m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Le Mayet-de-Montagne - 03 - Allier

Une petite balade agréable dans les prés et les bois avec, par temps clair, une vue sur la chaîne des volcans.