La Cascade de la Pisserote

Randonnée qui permettra de découvrir la Cascade de la Pisserote sur le Barbenan.

Une randonnée Arfeuilles créée le lundi 13 mars 2017 par Christian1956. MAJ : dimanche 19 août 2018
Distance Distance : 10km
Commune Commune : Arfeuilles (03640|03120)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2729SB
la cascade de la Pisserote Cascade de la pisserote

Le départ se fait à l'entrée du hameaux Le verger sur la commune d'Arfeuille (parking).
(D/A) Traverser le hameau en suivant la rue principale qui oblique sur la gauche puis sur la droite.

(1) Après la dernière maison c'est un chemin qui descend dans la vallée, le suivre et, à la patte d'oie, prendre le premier chemin sur la gauche dans le Bois Darots.

(2) Arrivé en vue du ruisseau de Barbenan, tourner à gauche puis à droite pour traverser la rivière sur une passerelle.

(3) De l'autre côté de la passerelle, remonter le cours du ruisseau jusqu'au pied de la cascade.

(4) Atteindre son sommet et longer le Barbenan jusqu'aux ruines du Moulin du Mas.

(5) Traverser la rivière sur le pont et continuer par la gauche. Le sentier devient un chemin et après 250m, à la sortie d'un virage à gauche, tourner à droite en sifflet.

(6) À la croisée de 4 chemins, prendre à gauche et continuer tout droit jusqu'au village Les Biefs.

(7) Tout de suite après les premières maisons et avant d'arriver à l'église, tourner à gauche.

(8) Prendre la D26 sur la gauche puis après 300m, obliquer dans le premier chemin à gauche et rejoindre une petit route goudronnée que l'on prendra sur la droite.

(9) À la D26, la prendre sur la gauche sur 200m puis suivre le chemin à droite dans le prolongement de la route. Continuer toujours tout droit jusqu'à "La Croix Arnaud" et la petite route goudronnée.

(10) Tourner à gauche et rejoindre La Croix du Verger, traverser la D26 et rejoindre le point de départ(D/A).

D/A : km 0 - alt. 644m - Parking hameau le Verger
9 : km 7.24 - alt. 719m - Jonction avec la D26
10 : km 8.66 - alt. 661m - À gauche à la route
D/A : km 10 - alt. 645m - Parking hameau le Verger

Soyez prudent autour de la cascade et lors de la montée à son sommet.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2729SB.

Cascade de la Pisserote.
À proximité, Châtel-Montagne, village d'artisans et son église romane du XIe siècle.

Moyenne globale : 4.42/5
Fiabilité de la description : 4.27/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.47/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.53/5

le lundi 23 septembre 2019 à 16:10

Date de la randonnée : jeudi 19 septembre 2019

Rando agréable quelques difficultés au niveau de la cascade (arbres tombés suite coup de vent), fléchage absent au niveau du sifflet

le mardi 27 août 2019 à 18:05

Date de la randonnée : samedi 10 août 2019

la montée le long de la cascade est rendue difficile par le grand nombre d'arbres en travers du chemin. Après, c'est du régal.

le mardi 11 juin 2019 à 11:10

Date de la randonnée : mardi 11 juin 2019

même soucis avec les arbres tombés autour de la cascade site très agréable avec le soleil !

le jeudi 02 mai 2019 à 11:40

Date de la randonnée : mercredi 01 mai 2019

La montée le long de la cascade est rendu très difficile depuis la chute de nombreux arbres. Ça mériterait peut-être de requalifier la marche en "difficile" car ce passage reste réservé aux randonneurs avertis.
Tout le reste est parfait.

Moustache

le lundi 25 février 2019 à 11:01

Date de la randonnée : vendredi 22 février 2019

Le site est très beau. La cascade au milieu des bois et des rochers est magnifique. Le parcours entre la cascade et le point haut de la rivière jusqu'à la passerelle en face du moulin est difficilement praticable (arbres en travers, buissons…). Nous avons dû remonter au dessus de la rivière, puis redescendre pour y accéder. Cette partie est donc pas aisée pour les familles avec enfants. Le reste du parcours est cependant facile (une fois arrivé au moulin).

le lundi 26 novembre 2018 à 12:52

Date de la randonnée : lundi 26 novembre 2018

- Très belle balade , accessible aux enfants ! pour les amoureux de la châtaigne privilégier cette randonnées en octobre ! La bifurcation après le Moulin du Mas (entre 5 et 6) ne nous a pas paru évidente sur le terrain.
- Bel itinéraire quand même , On n' a croisé aucun humain en deux heures , quel bonheur ...

le samedi 03 novembre 2018 à 17:06

Circuit impraticable en arrivant à la cascade, un chaos d'arbres de branches ne permet pas de trouver son chemin et la passerelle. Donc prudence et stop.
A bientôt Diaurret.

le lundi 17 septembre 2018 à 12:12

Date de la randonnée : lundi 17 septembre 2018

pas besoin du Bac plus 5 pour lire le circuit ,

Bernard

le dimanche 19 août 2018 à 20:12

Date de la randonnée : dimanche 19 août 2018

Belle randonnée dans les Monts de la Madeleine.
L'itinéraire depuis la Croix du Verger jusqu'au Verger est très passager à cette époque de l'année : nombreux véhicules se rendant à ce hameau pour y stationner.(départ de la randonnée et plus particulièrement des promeneurs se rendant uniquement à la cascade).
Le sentier à l'approche de la cascade est barré par plusieurs arbres déracinés et couchés à terre ce qui rend la progression mal aisée, car il n'est pas toujours possible de les contourner.
La cascade et ses abords sont très fréquentés : baigneurs et "plagistes". Au-delà nous n'avons rencontré aucun randonneur.
Plus aucun problème d'orientation après le point 6 où nous suivons le balisage du sentier de Petite Randonnée, repris dans la description de Visorando.

Randonnée à faire hors périodes de vacances estivales car les gours en aval de la cascade sont utilisés comme lieux de baignade, donc bruyants et n'incitant pas à faire halte à cet endroit.

le mercredi 25 juillet 2018 à 19:38

Date de la randonnée : mercredi 25 juillet 2018

Très belle balade en ces jours de grosse chaleur.
Là haut il fait frais.
La montée à la cascade est très pentue et glissante.
Le village des Biefs et son église valent le détour.
Les chemins accessibles. Il faut de bonnes chaussures et ça marche!!!

le lundi 02 juillet 2018 à 21:30

Date de la randonnée : vendredi 29 juin 2018

On peut se garer a La Croix du Verger. Descendre a pied jusqu'au n°1 et suivre le balisage spécifique :cascade de la pisserotte.( C'est le même circuit ) magnifique dans le bois Darots. Monter avec précaution en haut de la cascade.
Beaucoup d'autres descriptions dans les guides . je pense que celui-ci est le plus beau.

le samedi 26 mai 2018 à 10:43

Date de la randonnée : dimanche 20 mai 2018

randonnées très agréable, chemin très praticable paysage superbe, cascade superbe randonnée à faire sans aucun doute. Et comme d'habitude Visorando irréprochable pour le guidage.

le jeudi 10 mai 2018 à 14:14

Date de la randonnée : jeudi 10 mai 2018

Le descriptif est plutôt de bonne qualité, attention toutefois à la sortie après le moulin. En haut du petit sentier, lorsque vous arriverez sur le chemin, bien prendre à droite en remontant (virage en épingle), il n'y a aucune indication à ce niveau. La première moitié est agréable, la seconde moins attrayante... A faire dans le sens inverse pour finir par la cascade ?

le lundi 16 avril 2018 à 14:20

Date de la randonnée : dimanche 15 avril 2018

Très jolie randonnée et très bonnes explications.

le vendredi 05 mai 2017 à 12:19

Date de la randonnée : dimanche 30 avril 2017

Le commentaire est juste pour la portion "Croix du Verger" au "moulin du Mas". En groupe nous avons fait un autre circuit, partant d'Arfeuilles même: Combaret,Barret, GR 34, cascade de la Pisserote, le Verger, la Croix du Verger et retour à Arfeuilles par Canon, la Goutte Nalère.Sur l'itinéraire proposé via Visorando, entre le point 4 et le point 5, le parcours est chaotique compte tenu de nombreux troncs d'arbres à enjamber!

Circuit Ramille à Arfeuilles
Distance 9.52km Dénivelé positif +301m Dénivelé négatif -303m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Arfeuilles - 03 - Allier

Balade sympathique au départ d'Arfeuilles, pas mal de forêts, traversée du Barbenan, belle vue sur les alentours.

Distance 4.26km Dénivelé positif +102m Dénivelé négatif -99m Durée 1h30 Facile Facile

Circuit passant près de la statue de la Madone sur les hauteurs du village d'Arfeuilles au pied de la montagne bourbonnaise.

Distance 3.96km Dénivelé positif +172m Dénivelé négatif -172m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Arfeuilles - 03 - Allier

Circuit au départ du village d'Arfeuilles pour découvrir les hauteurs du village et de la vallée du Barbenan.

Circuit des châtaignes au-dessus du village d'Arfeuilles
Distance 4.79km Dénivelé positif +105m Dénivelé négatif -106m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Arfeuilles - 03 - Allier

Petit circuit au-dessus d'Arfeuilles, à l'entrée de la montagne bourbonnaise, offrant de jolies vues sur les alentours.

Distance 4.76km Dénivelé positif +95m Dénivelé négatif -166m Durée 1h35 Facile Facile

Circuit au-dessus du village d'Arfeuilles, au pied de la montagne bourbonnaise, avec une belle vue sur les environs et belle partie en forêt.

Les éoliennes autour de Saint-Nicolas-des-Biefs
Distance 10.95km Dénivelé positif +312m Dénivelé négatif -311m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Nicolas-des-Biefs - 03 - Allier

Cette randonnée nous fait voyager entre modernité (les éoliennes) et passé (l'ancien village des verriers, le Château des Hormières) et nous offre de jolis points de vue sur les vallées avoisinantes.

Tourbière du plateau de la Verrerie
Distance 6.98km Dénivelé positif +147m Dénivelé négatif -147m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Nicolas-des-Biefs - 03 - Allier

Cette promenade nous emmène à travers bois jusqu'au plateau de la Verrerie et sa tourbière.

Pierre Châtel - Allée des Sorcières
Distance 4.64km Dénivelé positif +193m Dénivelé négatif -190m Durée 1h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Nicolas-des-Biefs - 03 - Allier

Cette petite randonnée nous fait passer par deux sites remarquables : la Pierre Châtel avec un beau point de vue depuis son sommet et la mystérieuse "Allée des Sorcières" aux hêtres tortueux.