Balcons de Meuse 1

Une randonnée Ville-sur-Lumes créée le jeudi 22 mars 2012 par Liane Canelle. MAJ : dimanche 23 octobre 2016

Ville-sur-Lumes, Romery, Saint-Laurent, première randonnée d'une série dans les Balcons de Meuse
Un parcours reliant des villages situés au bord de la Meuse, empruntant des sentiers et des chemins de prairies et passant par des carrières .

Durée Durée moyenne: 2h00 [?]
Commune Commune : Ville-sur-Lumes (08440)

Parking possible sur la D59, en dessous des immeubles de l'OPAC situés en bas de la rue des Jardins.

(D/A) Partir vers la gauche par la Rue de la Prairie et prendre à gauche pour rejoindre la Rue de Romery.
que l'on prend sur la droite.
À la pancarte de sortie de Ville-sur-Lumes, on peut observer sur la gauche un panorama sur Lumes, la Meuse et le canal de dérivation de Romery (photo). La route se dégrade à partir de là et traverse des bosquets, des prairies, de petites cultures et d'anciennes carrières avant d'arriver sur la départementale.

(1) Tout en bas, prendre la D5 dans la Rue des Carrières vers la droite en suivant le trottoir. Les maisons sont construites au pied des anciennes carrières et on traverse en partie le village.
Prendre la première route sur la droite en remontant dans la Rue des Mazy.
On se trouve au milieu des anciennes carrières qui disparaissent à demi dans la végétation.
Sur la droite,légèrement en contrebas, un ancien lavoir est alimenté par la Fontaine de Mazy, avec une petite aire de pique-nique. Des ruisseaux serpentent un peu partout.(photo)
Continuer la montée.

(2) Peu après la dernière maison, tourner à gauche dans un chemin de terre. De là, la vue se dégage à nouveau sur la Meuse, les villages de Romery, Villes-Semeuse, et vers la droite les tours de la Ronde-Couture à Charleville-Mézières.
Le chemin traverse des prés, des cultures, un petit bois.
Laisser un premier chemin sur la droite. Descendre vers le ruisseau et traverser une zone qui peut être très marécageuse s'il a plu. Là se trouvent d'anciennes carrières sécurisées par un grillage, au lieu-dit "la Carrouée".
Continuer sur ce chemin qui traverse un petit bois.

(3) Obliquer au croisement vers la droite et escalader la pente douce, passer sous un pylône électrique.
Poursuivre ce chemin qui longe un rideau d'arbres situé sur la gauche(photo). Rejoindre un chemin qui arrive par la gauche. Laisser un premier chemin sur la droite en empruntant une sorte de patte d'oie légèrement à gauche pour entrer dans d'anciennes pépinières (photo).
Les premières maisons de Saint-Laurent apparaissent et un chemin entre un mur haut sur la gauche et des jardins sur la droite accède à la départementale.

(4) Traverser la D59 et entrer dans le village, prendre à droite la Rue du Muguet vers Gernelle D979 et arriver devant la Maison des Produits ardennais et le lycée agricole.
Continuer jusqu'au croisement.

(5) Bifurquer à droite et redescendre vers Ville-sur-Lumes.
Arrivé à la départementale, la suivre sur la gauche jusqu'au rond-point puis passer à droite dans l'arboretum et le vicus gallo-romain pour rejoindre le point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 221m - Parking des immeubles de l'OPAC
1 : km 1.36 - alt. 153m - Suivre la Rue des Carrières par la droite
2 : km 2.14 - alt. 189m - Après la dernière maison, chemin à gauche
3 : km 2.69 - alt. 188m - Chemin à droite
4 : km 3.59 - alt. 249m - Traverser et prendre la Rue des Tilleuls
5 : km 5.05 - alt. 268m - Après le lycée, première à droite
D/A : km 6.29 - alt. 221m - Parking des immeubles de l'OPAC

Pour cette petite randonnée facile, nous nous sommes équipés légèrement. Le terrain est léger par beau temps, peut être boueux par temps de pluie, avec des passages sur route, dont un sur route dégradée et caillouteuse où il vaut mieux être chaussé correctement.
Prévoir un chapeau de soleil car le chemin est peu ombragé.
Point d'eau au lavoir, mais peut être pas potable, donc prévoir une bouteille d'eau potable.
Une carte d'état-major est souhaitable, quoique les villages soient souvent bien visibles, mais nous avons dû vérifier notre chemin.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3009O.

Le vicus gallo-romain et l'arboretum de Ville-sur-Lumes.
A Saint-Laurent, lycée agricole et Maison des produits ardennais:
Pas très loin, Maison de la chasse et de la nature, à 2km.
Charleville-Mézières à 10km environ.
Sedan à 15km environ.

Commentaires et discussion

GéGé08 le lundi 12 décembre 2016 à 09:23

Date de la randonnée : lundi 12 décembre 2016

trop de route a mon gout
Je recherche des chemins

Distance14.5km Dénivelé positif+565m Dénivelé négatif-562m Durée5h30 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Monthermé - 08 - Ardennes
Distance11.93km Dénivelé positif+192m Dénivelé négatif-198m Durée3h50 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Bogny-sur-Meuse - 08 - Ardennes
Distance11.22km Dénivelé positif+191m Dénivelé négatif-188m Durée3h40 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Neufmanil - 08 - Ardennes
Distance10.21km Dénivelé positif+31m Dénivelé négatif-31m Durée3h00 Facile Facile
DépartDépart à Lumes - 08 - Ardennes
Distance6.34km Dénivelé positif+65m Dénivelé négatif-65m Durée2h00 Facile Facile
DépartDépart à Saint-Laurent - 08 - Ardennes
Distance9.01km Dénivelé positif+98m Dénivelé négatif-91m Durée2h50 Facile Facile
DépartDépart à Ville-sur-Lumes - 08 - Ardennes
Distance5.99km Dénivelé positif+92m Dénivelé négatif-91m Durée1h55 Facile Facile
DépartDépart à Montcornet (Ardennes) - 08 - Ardennes
Distance7.69km Dénivelé positif+66m Dénivelé négatif-74m Durée2h20 Facile Facile