Stationner soit sur la Place du 8 Mai (où se situe la mairie) ou sur le parking de la Place des Razes derrière l'office du tourisme/Grange de Mai.
(D/A) Monter le Chemin des Razes.
(1) Prendre à droite le Chemin de Naja.
(2) À l'intersection avec le Chemin de Vocan, aller en face sur le chemin de terre empierré. Descendre en sous-bois et traverser la Veyre, souvent asséchée du fait de son cours souterrain sous la coulée de lave. Remonter jusqu’à la route D213.
(3) Traverser cette départementale avec prudence et monter en face sur le chemin herbeux indiqué "Sentier de la Pointue, Montépo". La montée est raide ! Arriver sur un chemin transversal.
(4) Se diriger en face, pour entrer sur le site de Montépo (panneau d'informations). Suivre dorénavant les petite Flèches Rouges du circuit de Montépo. Monter ainsi vers les anciennes terrasses cultivées. Découvrir plusieurs cabanes en pierre- sèche, dont une, l'aiguier servait de réservoir d'eau (banc à proximité).
Poursuivre sur le sentier à flanc de colline et arriver au point culminant de la randonnée, sous la tour-relais : point de vue sur le paysage sur la vallée de la Veyre occupée par les villages de Tallende et Saint-Amant. Des panneaux expliquent la formation des stromatolithes vestiges des anciens bassins sédimentaires. Le paysage permet de découvrir la géologie : coulée volcanique récente en fond de vallée, coulée ancienne en relief inversé formant la Montagne de la Serre et la plaine sédimentaire de Limagne. À proximité, passer devant l’œuvre d'art contemporain "Lava". Continuer le parcours en suivant les flèches rouges.
(5) Après la descente, prendre sur la droite. Noter qu'en mai-juin, différentes espèces d'orchidées typiques des pelouses sèches. sont en pleine floraison. Sur les coteaux, le sentier traverse les vestiges d'anciennes vignes, elles rappellent le passé agricole des villages vignerons aux alentours. Revenir à l'intersection passée à l'aller.
(4) Continuer en prenant le chemin de randonnée à droite (balisé en Bleu à contre sens).
(6) À cette intersection, continuer tout droit en laissant deux chemins qui montent sur la droite et un descendant sur la gauche. Remarquer une autre cabane de pierre-sèche sur la droite. Le chemin devient sente entre des arbustes buissonnant et descend vers des parcelles agricoles, puis rejoint un grand chemin.
(7) Le prendre à gauche jusqu'à la route D213. La traverser avec prudence pour poursuivre sur le chemin en face.
(8) À la première croisée de chemins, prendre le chemin à gauche en sous-bois qui mène au hameau de Vocan. Au domaine de Vocan, tourner dans le chemin à droite.
(9) Après 250 m, virer à gauche sur un sentier herbeux en sous-bois et rejoindre le Chemin de Naja.
(1) Reprendre le Chemin des Razes pour retrouver le parking (D/A).