Découverte du site de Montepo à partir de Saint-Saturnin

Cette randonnée permet de découvrir le site de Montepo mis en valeur par l'Association Arkose. Vous découvrirez les stromatolithes, curiosité géologique des roches calcaires tertiaires de la plaine de Limagne. La vue qui s'offre à vos yeux met en évidence de la Faille de Limagne avec le volcanisme associé (présence sur place de tableaux explicatifs). En mai -juin de nombreuses espèces d'orchidées fleurissent sur ces pelouses sèches. Enfin le sentier en balcon sur les corniches des anciennes terrasses cultivées au siècle dernier offre de belles vues sur le village médiéval de Saint-Saturnin et son château.

Fiche technique

78656501
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 5,66 km
  • ◔
    Durée moyenne : 1h 55 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 113 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 119 m

  • ▲
    Point haut : 658 m
  • ▼
    Point bas : 550 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Stationner soit sur la Place du 8 Mai (où se situe la mairie) ou sur le parking de la Place des Razes derrière l'office du tourisme/Grange de Mai.

(D/A) Monter le Chemin des Razes.

(1) Prendre à droite le Chemin de Naja.

(2) À l'intersection avec le Chemin de Vocan, aller en face sur le chemin de terre empierré. Descendre en sous-bois et traverser la Veyre, souvent asséchée du fait de son cours souterrain sous la coulée de lave. Remonter jusqu’à la route D213.

(3) Traverser cette départementale avec prudence et monter en face sur le chemin herbeux indiqué "Sentier de la Pointue, Montépo". La montée est raide ! Arriver sur un chemin transversal.

(4) Se diriger en face, pour entrer sur le site de Montépo (panneau d'informations). Suivre dorénavant les petite Flèches Rouges du circuit de Montépo. Monter ainsi vers les anciennes terrasses cultivées. Découvrir plusieurs cabanes en pierre- sèche, dont une, l'aiguier servait de réservoir d'eau (banc à proximité).

Poursuivre sur le sentier à flanc de colline et arriver au point culminant de la randonnée, sous la tour-relais : point de vue sur le paysage sur la vallée de la Veyre occupée par les villages de Tallende et Saint-Amant. Des panneaux expliquent la formation des stromatolithes vestiges des anciens bassins sédimentaires. Le paysage permet de découvrir la géologie : coulée volcanique récente en fond de vallée, coulée ancienne en relief inversé formant la Montagne de la Serre et la plaine sédimentaire de Limagne. À proximité, passer devant l’œuvre d'art contemporain "Lava". Continuer le parcours en suivant les flèches rouges.

(5) Après la descente, prendre sur la droite. Noter qu'en mai-juin, différentes espèces d'orchidées typiques des pelouses sèches. sont en pleine floraison. Sur les coteaux, le sentier traverse les vestiges d'anciennes vignes, elles rappellent le passé agricole des villages vignerons aux alentours. Revenir à l'intersection passée à l'aller.

(4) Continuer en prenant le chemin de randonnée à droite (balisé en Bleu à contre sens).

(6) À cette intersection, continuer tout droit en laissant deux chemins qui montent sur la droite et un descendant sur la gauche. Remarquer une autre cabane de pierre-sèche sur la droite. Le chemin devient sente entre des arbustes buissonnant et descend vers des parcelles agricoles, puis rejoint un grand chemin.

(7) Le prendre à gauche jusqu'à la route D213. La traverser avec prudence pour poursuivre sur le chemin en face.

(8) À la première croisée de chemins, prendre le chemin à gauche en sous-bois qui mène au hameau de Vocan. Au domaine de Vocan, tourner dans le chemin à droite.

(9) Après 250 m, virer à gauche sur un sentier herbeux en sous-bois et rejoindre le Chemin de Naja.

(1) Reprendre le Chemin des Razes pour retrouver le parking (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 568 m - Place du 8 Mai, parking des Razes
  2. 1 : km 0.18 - alt. 558 m - Intersection de la boucle
  3. 2 : km 0.6 - alt. 563 m - Couper le Chemin de Vocan
  4. 3 : km 1.04 - alt. 560 m - Traversée de la D213
  5. 4 : km 1.3 - alt. 601 m - Intersection site de Montepo
  6. 5 : km 2.12 - alt. 626 m - Virage à droite
  7. 6 : km 3.42 - alt. 631 m - Intersection
  8. 7 : km 3.92 - alt. 601 m - Intersection chemin
  9. 8 : km 4.45 - alt. 596 m - Intersection
  10. 9 : km 4.96 - alt. 586 m - Sente herbeuse en sous bois à gauche
  11. D/A : km 5.65 - alt. 563 m - Place du 8 Mai, parking des Razes

Informations pratiques

Promenade sans difficulté, montée vers Montépo à flanc de coteau un peu raide mais courte.

À voir

Admirer les terrasses et les nombreuses cabanes de pierre-sèche sur le parcours de Montépo.

Visiter le village de Saint-Saturnin et son patrimoine médiéval : l'église romane, le château "royal", les ruelles du quartier historique.

Le village rural de Chadrat et les coteaux de la Montagne de la Serre.

Le village de Randol et les gorges de la Monne.

Avis et discussion

4 / 5
Sur la base de 2 avis

Fiabilité de la description
3.5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.5 / 5
JP Rosa
JP Rosa

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : 11 août 2025
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Le parcours est très facile à suivre sur visorando mais le balisage est parfois confus. La montée est rude, il faut de temps en temps y mettre les mains mais dans l'ensemble c'est une très belle randonnée qui allie la marche, la découverte d'un mode ancestral d'agriculture viticole et d'irrigation et un très beau panorama sur Saint-Saturnin et au-delà. A faire en famille un matin.

Utilisateur 19126605

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : 28 juil. 2025
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Ce circuit est décrit comme facile… ce n'est pas tout à fait le cas ! Si vous mentionnez bien une côte difficile mais courte, en fait ce circuit est parsemé de côtes avec escalier de bois ou de pierre et le sol est parfois très instable. Par ailleurs, il n'y a pas d'entretien de ce parcours dont les 2/3 se font à travers une végétation abondante ; heureusement, une partie du circuit est balisée par des fléchages rouges qui permettent de ne pas s'égarer car le chemin n'est pas toujours clairement identifiable.
Une partie du circuit est intéressante et plusieurs points de vue sont très agréables.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.