Découverte de Saint-Gaultier et balade en bord de Creuse

Cette randonnée réunit le circuit historique de Saint-Gaultier et celui proposé par le PNR de la Brenne "Balade en bord de Creuse". De rues en ruelles, on découvre le patrimoine de la ville et on flâne le long de la Creuse. Les hauteurs offrent ensuite de beaux points de vue sur la campagne environnante pour atteindre les Chézeaux. Le retour en partie par la Voie Verte permet d'enjamber la Creuse et d'avoir de magnifiques panoramas.

Fiche technique
n°16396051
Une randonnée Saint-Gaultier créée le mercredi 27 octobre 2021 par lolo36. MAJ : mercredi 10 novembre 2021
Durée Durée moyenne: 3h55[?]
Distance Distance : 12.98km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 74m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 78m
Point haut Point haut : 140m
Point bas Point bas : 92m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Saint-Gaultier (36800)
Départ Départ : N 46.635477° / E 1.423018°
Carte Carte IGN : : Ref. 2026SB, 2126SB - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Saint-Gaultier, vu du pont de la Gare Saint-Gaultier, vu du viaduc de la Voie verte La Creuse Château des Chézeaux

Description de la randonnée

Le départ se situe Place de l'Hôtel de Ville, au niveau du panneau explicatif n°1 du circuit historique. Voir la rubrique "Informations pratiques" pour le stationnement.

(D/A) Dos à la mairie, rejoindre la Rue Grande (D134) en se dirigeant vers l'Office du Tourisme (balisage Bleu). La suivre à droite pour atteindre la Place de l'Église et le panneau n°2.

Dos à l'église, parcourir la Rue Pierre Canals sur 50 m vers l'Ouest et prendre à droite la Rue du Marché. Bifurquer à gauche dans une ruelle pavée pour atteindre le parking de la Place Henri Hefti (panneau n°3).
Tourner à droite pour rejoindre la Rue Grande. La suivre à gauche et poursuivre tout droit au carrefour suivant pour arriver à la Chapelle Notre-Dame de la Pitié, Place du Champ de Foire (panneau n°4).

(1) Longer par la gauche la place du Champ de Foire (panneau n°5). Laisser à gauche la Rue Pierre Canals pour prendre à gauche la rue suivante en direction du camping municipal et le bord de Creuse.
Descendre à droite la Rue de Limage et prendre au bout la passerelle donnant accès à l'Îlon.

(2) Bifurquer à gauche, atteindre le panneau explicatif n°7 sur l'Îlon puis le n°8 sur le Moulin et l'usine électrique au bout de l'Îlon. Emprunter alors la petite passerelle pour rejoindre la Rue du Cheval Blanc, à monter par la droite (panneau n°8).

En haut de la rue, se diriger à droite vers l'église puis encore à droite vers le collège (panneau n°9 sur le Prieuré).
Descendre la Rue de Creuse, d'abord bitumée puis en herbe. Au bout, tourner à droite (panneau n°10 sur l'écluse) puis bifurquer complètement à gauche (panneau n°11 sur Morlonne et le Collège).

Suivre alors le chemin longeant la Creuse au Nord-Est en passant derrière un lavoir. Atteindre le panneau explicatif n°12 sur le Terrier de Grimouard (situé à gauche) et poursuivre tout droit pour passer sous le pont en pierre, dit Pont de la Gare. Laisser alors le balisage Bleu qui vous invite à prendre les escaliers à gauche pour continuer tout droit en bord de Creuse environ 200 m, atteindre le pont métallique Bonargent-Multon.

(3) Passer sous le pont pour rejoindre le panneau explicatif n°15. En un aller-retour d'une centaine de mètres à gauche, vous pouvez retrouver de l'autre côté de l'Avenue de Lignac le panneau explicatif n°16 sur les fours à chaux de la Combe (les panneaux 13,14, 17 et 18 seront en fin de parcours). Revenir au panneau 15.

(3) Reprendre le bord de Creuse vers l'Est en suivant le balisage Jaune. Laisser un premier terrier (passage) à gauche pour tourner dans le suivant et remonter sur l'Avenue de Lignac, à suivre à droite jusqu'à hauteur du n°17.

(4) Laisser à gauche le chemin qui monte à l'Espace Collet pour atteindre l'aire de pique-nique aménagée aux anciens fours à chaux (panneau n°19 sur le faubourg de Lignac). Se diriger vers le rond-point pour le contourner par la droite afin d'aller en face (balisage Jaune). Peu après, tourner à gauche dans la voie d'accès au hameau des Pauduats. Passer sous la D951 puis monter à droite jusqu'au hameau. Arriver à l'Impasse du Puits.

(5) Au niveau de l'ancien puits, suivre tout droit sur 40 m puis bifurquer à gauche dans la Rue des Jarriges. Laisser Chézal-dessus à droite pour continuer dans la descente.
Prendre à droite puis à gauche pour passer de nouveau sous la D951. Tourner alors à droite et suivre la petite route pour atteindre un centre commercial et le carrefour avec la Route de Buzançais avant le cimetière.

(6) Au carrefour, au niveau d'une croix, traverser la route avec prudence et prendre à droite. Atteindre un rond-point, à contourner prudemment par la gauche pour rejoindre la zone industrielle et un cabinet vétérinaire. Suivre à gauche la Rue du Champ des Noyers. Au bout, bifurquer à gauche pour longer en contre-bas la D951 quelques dizaines de mètres, puis prendre la petite route à droite. Rester sur cette petite route qui après un large virage à gauche s'oriente plein Ouest et atteint un croisement au lieu-dit les Bouderands.

(7) Poursuivre tout droit et suivre le chemin d'exploitation qui descend au ruisseau des Chézeaux. Passer le gué à l'aide d'une passerelle et poursuivre dans le chemin de gauche (balisage Jaune et Rouge du GRP® de la Brenne) jusqu'à l'entrée du hameau des Chézeaux.

(8) Passer le lavoir, continuer tout droit dans la rue puis à droite pour traverser le hameau. Au niveau d'un ancien puits, suivre à droite, après le Stop, le balisage Jaune puis à la sortie, suivre prudemment à droite la D46. Passer le château des Chézeaux, aller jusqu'au prochain carrefour.

(9) Monter la petite route à gauche en direction des Terrières. Juste après le mur d'enceinte du domaine des Terrières, descendre dans le chemin de gauche. Longer à droite la D951 sur 50 m pour atteindre le carrefour avec la route de Rivarennes. Traverser prudemment la D951 pour emprunter à gauche la Voie verte en direction de Saint-Gaultier.

(10) À l'intersection suivante, laisser le balisage Jaune partir en face pour prendre à droite un chemin carrossable, plus agréable que le bitume de la Voie Verte. Il bifurque à gauche pour longer plus loin la Voie Verte. Le bout du chemin mène à un croisement au niveau d'un bassin de rétention.

(11) Tourner à gauche puis tout de suite à droite pour reprendre la Voie Verte. Atteindre le viaduc sur la Creuse (beau panorama) et poursuivre jusqu'à la route.

(12) Tourner à gauche pour suivre l'Avenue Jean Rochette jusqu'à un rond-point. Prendre l'Avenue Charles de Gaulle en direction de Saint-Gaultier et passer sur le pont de la Gare (panneaux n°13 sur le panorama et 14 sur le pont de la Gare). Atteindre de nouveau l'Avenue de Lignac.

(13) Laisser à droite le balisage Jaune pour suivre le balisage Bleu à gauche. Passer le panneau n°17 sur le Château de Lignac au niveau d'un terrier, laisser la Rue des Remparts à droite et poursuivre tout droit dans la Rue Grande pour atteindre le Terrier de Grimouard.

30 m après, descendre à gauche dans un petit square herbeux pour trouver le dernier panneau n°18 sur les remparts. Remonter à la Rue Grande pour la suivre à gauche et retrouver le parking de la place de la Mairie (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 114m - Place de la Mairie
1 : km 0.37 - alt. 113m - Place du champ de foire
2 : km 0.74 - alt. 93m - Îlon en bord de la - Creuse (rivière) - Affluent de la Vienne
3 : km 1.72 - alt. 96m - Pont métallique
4 : km 2.55 - alt. 100m - Anciens fours à chaux
5 : km 3.39 - alt. 140m - Les Pauduats - Ancien Puits
6 : km 4.58 - alt. 125m - Croix des Soupirs - Cimetière
7 : km 6.15 - alt. 126m - Les Bouderands
8 : km 6.97 - alt. 102m - Lavoir des Chézeaux
9 : km 7.7 - alt. 108m - Carrefour - Route des Terrières
10 : km 9.4 - alt. 99m - Quitter la Voie verte à droite
11 : km 10.75 - alt. 97m - Croisement - Bassin de rétention
12 : km 12.12 - alt. 98m - Avenue Jean Rochette
13 : km 12.63 - alt. 105m - Carrefour - Avenue de Lignac
D/A : km 12.98 - alt. 114m - Place de la Mairie

Informations pratiques

Prévoir de bonnes chaussures de marche car les revêtements sont différents et il peut y avoir des zones humides.

Pour se garer :
- place de la mairie (D/A)
- place Henri Hefti entre (D) et (1)
- place du Champ de Foire (1).

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Saint-Gaultier :
https://www.mairie-saintgaultier.fr/tour...
Parcours historique :
https://sehcsg.over-blog.com/parcours-hi...

PNR de la Brenne (circuit n°58) :
https://www.parc-naturel-brenne.fr/rando...

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 5/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le lundi 03 janvier 2022 à 08:58

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 03 janvier 2022
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Autres randonnées dans le secteur

Visorandonneur
Circuit de Thenay, de la Voie Verte aux coteaux
Distance 8.8km Dénivelé positif +72m Dénivelé négatif -63m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Thenay - 36 - Indre

Cette balade emprunte au début la Voie Verte, ancienne voie ferrée transformée en piste piétonnière et cyclable. Puis les chemins grimpent dans les coteaux avoisinants et serpentent à travers champs et vergers, permettant d'admirer d'anciennes loges de vignes.

Visorandonneur
Circuit autour de Thenay et Saint-Gaultier
Distance 6.8km Dénivelé positif +73m Dénivelé négatif -67m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Thenay - 36 - Indre

Balade permettant de découvrir les alentours du bourg de Thenay, avec notamment des petits coins de vigne, vestiges d'un des plus importants vignobles de la région. Sur la fin, vous pourrez découvrir de beaux points de vue sur la vallée de la Creuse et la commune de Saint-Gaultier.

Visorandonneur
Sur les coteaux de la Creuse à Saint-Gaultier
Distance 7.63km Dénivelé positif +67m Dénivelé négatif -60m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Rivarennes - 36 - Indre

Cette randonnée permet de découvrir le hameau des Chézeaux et ses maisons traditionnelles ainsi que la vallée encaissée du ruisseau des Chézeaux et de la Côte des Nobles.

Visorandonneur
Découverte des hameaux du Voluais
Distance 6.69km Dénivelé positif +52m Dénivelé négatif -52m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Chasseneuil - 36 - Indre

Jolie randonnée sur les hauteurs de Chasseneuil. Vous découvrirez les hameaux du Voluais, Neuville et Épinat et une vue magnifique sur les vallées du Bouzanteuil et de la Creuse.

Visorandonneur
Circuit découverte des alentours de Rivarennes
Distance 7.25km Dénivelé positif +59m Dénivelé négatif -60m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Rivarennes - 36 - Indre

Cette balade permet de découvrir la campagne environnante de Rivarennes, son église et son château ainsi que différents points de vue de la Creuse.

Visorandonneur
Distance 8.99km Dénivelé positif +61m Dénivelé négatif -52m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Chasseneuil - 36 - Indre

Randonnée sur la commune de Chasseneuil permettant la découverte des hameaux et de la vallée du Bouzanteuil. Beau panorama sur la vallée de la Creuse.

Visorandonneur
Châteaux, pont de bois et viaduc à Pont-Chrétien
Distance 8.87km Dénivelé positif +85m Dénivelé négatif -88m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Le Pont-Chrétien-Chabenet - 36 - Indre

Jolie promenade le long de la Bouzanne avec vues sur le Château de Chabenet, passage du Pont de Bois, retour par la campagne en longeant le bois de Chabenet.
Balisage Jaune.

Visorandonneur
Le Pont de Bois à Pont-Chrétien-Chabenet
Distance 7.8km Dénivelé positif +54m Dénivelé négatif -53m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Le Pont-Chrétien-Chabenet - 36 - Indre

Randonnée permettant la découverte du patrimoine du Pont-Chrétien-Chabenet (châteaux, pont couvert) dans la vallée de la Bouzanne, (randonnée à 99% sur route peu fréquentée).

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.