De Vieux-Reng à la Sambre

Entre Hainaut-Wallon et Val de Sambre, les chemins et les petites routes se succèdent à la découverte du patrimoine naturel, militaire et industriel du secteur.

Une randonnée Vieux-Reng créée le lundi 15 octobre 2018 par PNR de l'Avesnois. MAJ : vendredi 09 novembre 2018
Commune Commune : Vieux-Reng (59600)
Carte Carte IGN : : Ref. 2806O - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)

Stationnez place de Lameries, hameau de Vieux-Reng.

(D/A) Remontez la route et tournez deux fois à gauche pour arriver Rue de l’Olletiaux ; suivez ce chemin, passez le lieu-dit les Trois Maisons et continuer jusqu’à la deuxième aire de captage d’eau potable.

(1) Empruntez le chemin à gauche qui mène à une route goudronnée.

(2) Suivez à droite la route goudronnée jusqu’au carrefour de la RD159 (le Quatre Bras) et continuez tout droit en direction de Boussois. Suivez cette petite route bordée de haies qui ont conservé ici leur rôle de clôture.

(3) Tournez à gauche, passez sous la voie express RN 49 et suivez la route goudronnée jusqu’à l’entrée de Boussois. À votre gauche, sur la butte boisée, se situe le Fort de Boussois qui domine le secteur du
haut de ses 166m.
À cette même place, vous avez une vue d’ensemble sur la vallée de la Sambre.

(4) Descendez la Rue des Bonniers (le bonnier était une unité de superficie qui correspondait à 3 journels, le journel étant la superficie de terre que pouvait labourer un homme en une journée).

(5) Arrivé à la route départementale (RD959), prenez à droite et suivez-la sur 50m, avant d’emprunter sur la gauche le Chemin des Marpigneaux, au niveau de la Chapelle Notre-Dame-des Affligés, construite en 1866. Après 50m, prenez le chemin sur votre droite jusqu’à la Sambre, puis empruntez le chemin de halage à gauche.
Vous longez la rivière et une zone humide où il vous sera possible d’observer différents oiseaux (poules d’eau, hérons, martins-pêcheurs…). Passez sous un vieux pont ferroviaire.

(6) À la sortie du chemin, prenez à gauche la RD59, passez sous la D649 et continuez jusqu'à la bifurcation en triangle.

(7) En haut de la côte, prenez la première rue à droite puis empruntez la Rue de Grand Reng droit devant vous. Un peu plus loin sur votre gauche, vous pourrez admirer un vieux moulin à vent. Continuer jusqu'à la borne frontière.

(8) Poursuivez jusqu’au café puis empruntez le chemin de terre devant vous. Ce chemin devient de plus en plus creux, tout en longeant la frontière franco-belge. À sa sortie après le muret, une veille borne en pierre bleue datée de 1819 vous indique la frontière.

(9) Au bout du chemin, prenez à gauche vers le château d’eau avant de vous engager sur la route qui vous conduira à votre point de départ. Il vous sera possible d’observer un remarquable porche de cense (ferme à cour fermée) ainsi que différentes niches et chapelles. Atteignez la Place de Lameries (D/A).

D/A : km 0 - alt. 129m - Place de Lameries, hameau de Vieux-Reng
8 : km 10.1 - alt. 143m - Bornes frontières
9 : km 10.9 - alt. 133m - La Porte de France
D/A : km 12.29 - alt. 129m - Place de Lameries, hameau de Vieux-Reng

En période de pluie, le port de chaussures étanches est nécessaire sur les chemins agricoles.

Circuit inscrit au PDIPR (Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée).

Suivez le balisage Jaune.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2806O.

Le saviez-vous ? À Vieux-Reng, l’Église Saint-Cyriaquedu (XVIIème siècle) contient un vitrail représentant Saint-Roch portant une coquille Saint-Jacques et qui témoigne du passage, autrefois, des pèlerins pour Saint-Jacques-de-Compostelle.

Fort de Bousosi : théâtre de combats acharnés et héroïques, ce fort fut rasé en 1914. Reconstruit, il fut le plus puissant de la ceinture de Maubeuge en 1940. Suite à plusieurs jours de bombardements ses occupants durent se rendre à l’ennemi le 22 mai 1940.

Moulin à vent : ce moulin aux origines méconnues n’est plus utilisé depuis 1850. Avant la première guerre (1914-1918), il servait de repère militaire permettant de communiquer avec le Fort de Boussois par l’intermédiaire de signaux lumineux, ce qui explique peut-être le démontage des ailes.

Musée du Fort de la Salmagne.
Aérodrome de la Salmagne.
Espace mémoire Verrière.

Circuit des chapelles à Jeumont
Distance 12.88km Dénivelé positif +111m Dénivelé négatif -111m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Jeumont - 59 - Nord

Jeumont, une ville frontalière avec la Belgique, est une ville à la campagne. Venez découvrir ses lieux emblématiques, aussi bien ses perles architecturales comme son église ou la tour du château du XIIème siècle, que ses espaces naturels comme le Watissart ou encore la Sambre. Ce circuit des chapelles vous emmènera à travers toute la ville.

Circuit de Jovis Mont à Jeumont
Distance 7.72km Dénivelé positif +50m Dénivelé négatif -60m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Jeumont - 59 - Nord

Au départ de Jeumont, le circuit fait découvrir une facette plus rurale de la vallée de la Sambre. Rues, petites
routes de campagne et chemins flânent au fil de la Sambre et traversent un ancien site d’exploitation de marbre rouge et blanc ainsi que de grès, utilisé pour nos chers pavés du Nord.

De Mairieux à Le Cateau-Cambrésis vers Saint-Jacques-de-Compostelle
Distance 79.86km Dénivelé positif +235m Dénivelé négatif -263m Durée 6 jours Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mairieux - 59 - Nord

Itinéraire en six étapes sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle en Région des Hauts-de-France. Après avoir traversé l'Avesnois, on entre dans le Cambrésis.

De Mairieux au Champ-de-l'Alouette
Distance 11.42km Dénivelé positif +46m Dénivelé négatif -42m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mairieux - 59 - Nord

De Mairieux à l’église de Maubeuge, puis la Route d’Avesnes et, enfin, le Champ-de-l’Alouette.

Sentier du moulin de la Salmagne à Bettignies
Distance 9.9km Dénivelé positif +28m Dénivelé négatif -28m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Bettignies - 59 - Nord

Au coeur du Hainaut-Wallon, les chemins et les petites routes traversent ce plateau agricole coupé de ruisseaux et parsemés de «censes». Cette région frontalière, riche en histoire, a connu les Pèlerins de Compostelle mais a
également été le théâtre des deux conflits mondiaux.

Circuit du Bois d'Arrêt à Rousies
Distance 3.17km Dénivelé positif +31m Dénivelé négatif -30m Durée 1h00 Facile Facile
Départ Départ à Rousies - 59 - Nord

Circuit familial. Vous cheminerez dans l’espace «Chico Mendès» site naturel d’intérêt remarquable. Cet espace notamment avec sa prairie humide est le refuge d’une faune et d’une flore diversifiée. La zone forestière comprend de grands arbres dont certains sont centenaires.

Circuit de l'Escrière à Colleret
Distance 8.97km Dénivelé positif +50m Dénivelé négatif -50m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Colleret - 59 - Nord

Cette promenade à travers champs emprunte surtout des chemins agricoles. Elle traverse une grande
plaine, nue et soumise au vent.

Circuit d'Ostergnies à Cerfontaine
Distance 10.27km Dénivelé positif +90m Dénivelé négatif -89m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Cerfontaine - 59 - Nord

Cette promenade vous emmènera sur des chemins et des petites routes boisées tranquilles et sinueuses découvrant les villages de l’Avesnois nichés dans des creux de vallons.