Circuit héritage à Jeumont

Circuit dans le centre ville de Jeumont. Accessible aux personnes souffrant de handicap et aux familles avec poussette.

Fiche technique
n°8573534
Une randonnée Jeumont créée le mardi 04 mai 2021 par OT Sambre-Avesnois. MAJ : dimanche 19 septembre 2021
Durée Durée moyenne: 3h00[?]
Distance Distance : 9.77km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 66m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 62m
Point haut Point haut : 169m
Point bas Point bas : 123m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Jeumont (59460)
Départ Départ : N 50.296159° / E 4.10097°
Carte Carte IGN : : Ref. 2806O - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Hôpital Riche Gare numérique Maison Rocaille site du Watissart

Description de la randonnée

Se garer Place de la République.

(D/A) Rejoindre la Rue de Lambaréné et la suivre à droite. Au croisement, prendre à gauche Rue Claude Lapeyre et rejoindre l’Étang Lapeyre qui sera sur la droite.

(1) Continuer tout droit, traverser la Rue Léo Lagrange au passage protégé et continuer en face sur la Rue de Presson. Rejoindre le Watissart qui est une ancienne carrière devenue un plan d’eau entouré d’un bois. Aujourd’hui, il est devenu une base de loisirs pour réunir, les petits et les grands. Pendant l’été, venez profiter des nombreuses activités mises en place.

(2) Suivre le sentier à droite pour rejoindre le plan d'eau puis remonter à droite en empruntant la Rue Gabriel Péri. Garder cette rue jusqu'à l'intersection avec la Rue Pelet du Planty.

(3) Prendre cette rue à gauche qui devient Rue Victor Hugo après le virage à 90°. Rejoindre la Rue Léon Blum et la suivre à droite sur 200 m environ. Traverser au passage protégé en direction de la gare.

(4) Poursuivre à droite sur la Rue de la Gare, dépasser la Médiathèque à main gauche puis virer à droite Rue du Cinéma. Tourner à gauche Rue Hector Despret.

(5) L’hôpital Riche a été construit en 1926 en plein centre par Adolphe Danis connu comme architecte de la ville.
Autrefois, il accueillait une crèche, une infirmerie, un dispensaire et une piscine. En 1935, il a été transformé en hôpital et aujourd’hui l’institut Riche héberge une Maison d’Accueil Spécialisée (MAS).

Continuer Rue Hector Despret qui effectue un coude à droite et atteindre le Centre Culturel sur votre gauche, qui est aussi une œuvre d’Adolphe Danis. Il a été construit au début des années 50. Adolphe Danis a voulu combiner les fonctions de salle de spectacle, salle des fêtes, cinéma et théâtre. Rejoindre le carrefour.

(6) Partir à gauche pour descendre la Rue Jean Jaurès. Franchir le pont sur la Sambre puis prendre l'impasse à gauche pour rejoindre les berges et le chemin de halage.

(7) Suivre ce dernier à gauche jusqu'au pont et remonter à gauche pour revenir à la Rue Jean Jaurès. Suivre cette rue à droite jusqu'à l'Église Saint-Martin, située au carrefour. Cette église a été construite entre 1786 et 1789. On peut admirer à l’intérieur des fonts baptismaux de 1516 et plusieurs pierres tombales classées monuments historiques.

(6) Prendre à gauche Rue Faidherbe puis encore à gauche Rue de Solre-sur-Sambre et parvenir au cimetière.

(8) On peut y retrouver des plaques de militaires morts pour la France, des chapelles et des sculptures. À la fin de la deuxième Guerre Mondiale, l’ancien cimetière étant devenu trop étroit, il a été décidé de créer un second cimetière.

Continuer la rue et une fois arrivé face au bois, virer à gauche et atteindre la place de Quèwette qui se trouve à proximité de la maison de style «Rocaille» (ou Château Démas) qui a été construite en 1897. Continuer à faire le tour du pâté de maisons et reprendre à droite sur la Rue de Solre-sur-Sambre. Avant d'arriver au cimetière, virer à gauche Rue Pierre Brossolette pour déboucher sur la Rue Roger Salengro.

Faire un rapide droite-gauche pour emprunter la Rue Mermoz, puis virer à droite Rue du Dr. Moïse Rampanaux. Contourner le rond-point par la droite, suivre la Rue de la Résistance sur une centaine de mètres puis traverser pour prendre à gauche la Rue de la Tour. Vous apercevrez sur la droite une tour : il s'agit d'un château datant du Moyen Âge, dont il ne reste aujourd’hui que les vestiges de la tour. Le château était principalement habité par les Seigneurs de Barbençon.

(10) Au bout de la rue, virer à droite Rue du 8 Mai 1945, puis encore à droite. Faire un gauche-droite pour s'engager dans la Rue du Château et la suivre en obliquant à gauche au croisement. Traverser l'Avenue du Général de Gaulle au passage protégé et regagner le parking de la Place de la République sur votre droite (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 134m - Place de la République
1 : km 0.46 - alt. 132m - Étang Lapeyre
2 : km 1.55 - alt. 169m - Le Watissart
3 : km 2.6 - alt. 134m - Rue Pelet du Planty
4 : km 4.03 - alt. 131m - Gare de Jeumont
5 : km 4.78 - alt. 128m - Hôpital Riche
6 : km 5.14 - alt. 132m - Carrefour, Église Saint-Martin
7 : km 5.44 - alt. 124m - Chemin de halage de la Sambre
8 : km 6.37 - alt. 141m - Ancien cimetière
9 : km 7.25 - alt. 129m - Maison rocaille
10 : km 9.26 - alt. 140m - Tour du château
D/A : km 9.77 - alt. 134m - Place de la République

Informations pratiques

(D/A) Boutique de l'Avesnois 5 fruits/5 légumes, Place de la République.

(2) Tables de pique-nique au Watissart.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

(2) Site du watissart : ancienne carrière de grès transformée en base de loisirs. Baignade surveillée en été

(4) La gare de Jeumont a été construite en 1855, détruite en 1860, reconstruite, puis une nouvelle fois détruite pendant la Première Guerre Mondiale. En 1920, la gare fut reconstruite telle que nous la connaissons aujourd’hui. Elle accueille aussi une plateforme d’art et de technologie numérique.

Autres randonnées dans le secteur

Circuit de Jovis Mont à Jeumont
Distance 7.72km Dénivelé positif +50m Dénivelé négatif -60m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Jeumont - 59 - Nord

Au départ de Jeumont, le circuit fait découvrir une facette plus rurale de la vallée de la Sambre. Rues, petites
routes de campagne et chemins flânent au fil de la Sambre et traversent un ancien site d’exploitation de marbre rouge et blanc ainsi que de grès, utilisé pour nos chers pavés du Nord.

Circuit des chapelles à Jeumont
Distance 12.88km Dénivelé positif +111m Dénivelé négatif -111m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Jeumont - 59 - Nord

Jeumont, une ville frontalière avec la Belgique, est une ville à la campagne. Venez découvrir ses lieux emblématiques, aussi bien ses perles architecturales comme son église ou la tour du château du XIIème siècle, que ses espaces naturels comme le Watissart ou encore la Sambre. Ce circuit des chapelles vous emmènera à travers toute la ville.

Distance 12.29km Dénivelé positif +50m Dénivelé négatif -50m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vieux-Reng - 59 - Nord

Entre Hainaut-Wallon et Val de Sambre, les chemins et les petites routes se succèdent à la découverte du patrimoine naturel, militaire et industriel du secteur.

Circuit de l'Escrière à Colleret
Distance 8.97km Dénivelé positif +50m Dénivelé négatif -50m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Colleret - 59 - Nord

Cette promenade à travers champs emprunte surtout des chemins agricoles. Elle traverse une grande
plaine, nue et soumise au vent.

De Colleret à Cousolre en passant par Bersillies-l'Abbaye
Distance 14.6km Dénivelé positif +131m Dénivelé négatif -130m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Colleret - 59 - Nord

Découverte des terres de Colleret à Cousolre en passant par la Belgique.

Dans les campagnes d'Hantes-Wihéries
Distance 14km Dénivelé positif +66m Dénivelé négatif -69m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Erquelinnes - Hainaut

Cette randonnée vous fera découvrir le village d'Hantes-Wihéries et les campagnes environnantes. Le parcours propose de beaux panoramas sur la vallée de la Hantes et le village. Il s'agit d'un parcours mixte entre chemins agricoles et petites routes de village.

Fermes et châteaux autour de la Thure et de la Hante
Distance 13.91km Dénivelé positif +144m Dénivelé négatif -146m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Erquelinnes - Hainaut

Débutez cette boucle au départ du pont romain de Montignies-Saint-Christophe.
Ce circuit vous fera découvrir les campagnes, les bois mais aussi des bâtisses de caractère entre Montignies-Saint-Christophe et Solre-sur-Sambre.
Tout au long de cette boucle vous aurez plaisir à sillonner tous types de terrains et apprécier la ruralité de cette région.

Le circuit des Bois de Fagne
Distance 10.53km Dénivelé positif +50m Dénivelé négatif -53m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aibes - 59 - Nord

Si le besoin de silence, de quiétude, de paysages vallonnés et bucoliques vous envahit, le circuit des Bois de Fagne répondra à vos attentes et vous laissera dans l’esprit une sensation de repos et de vacances… Difficile de se croire dans le Nord, surtout si le soleil est au rendez-vous.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.