Circuit de Jovis Mont à Jeumont

Une randonnée Jeumont créée le jeudi 18 octobre 2018 par PNR de l'Avesnois. MAJ : vendredi 09 novembre 2018

Au départ de Jeumont, le circuit fait découvrir une facette plus rurale de la vallée de la Sambre. Rues, petites
routes de campagne et chemins flânent au fil de la Sambre et traversent un ancien site d’exploitation de marbre rouge et blanc ainsi que de grès, utilisé pour nos chers pavés du Nord.

Commune Commune : Jeumont (59460)
Départ Départ : N 50.296562° / E 4.101975°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2806O

Stationnez sur le parking de l'église de Jeumont

(D/A) Au pied de l’église, traversez en diagonale la Place de la République. Au bout, descendez à droite la Rue de Lambaréné puis dirigez-vous à gauche vers l’étang par la Rue Claude Lapeyre. Contournez-le par la droite en suivant bien le balisage. Après l’étang, prenez à gauche la Rue Léo Lagrange sur une soixante de mètres.

(1) Allez à droite vers le site de Watissart et gagnez une intersection.

(2) Prenez à gauche sur 150m environ puis suivez à droite le chemin qui, en bordure de plateau, domine les bassins des anciennes carrières. Après l'aire d'accueil, empruntez la route à droite. Elle opère un coude à gauche.

(3) Face à la première maison, entrez à droite dans le Bois de Watissart. Au premier croisement, virez à gauche puis descendez le sentier qui longe le ruisseau très encaissé. Franchissez le pont -digue entre les deux bassins.

(4) Après le pont, gravissez sur la gauche de l’ouvrage en béton le sentier en lacets et longez par le haut sur 400m le grand bassin (prudence). Point de vue sur le Val de Sambre et les terrils du Borinage belge. Grimpez encore et éloignez-vous du bord du plateau pour rejoindre une route.

(5) Prenez à droite, puis descendez tout droit la Rue Roger Salengro jusqu’au centre ville de Marpent.

(6) Au croisement avec la Rue de la République (D959), continuez la descente en prenant en face. Sur la place (à droite, mairie et église datant de 1442), dirigez-vous vers la voie de chemin de fer et franchissez le passage souterrain. Allez tout droit et gagnez un kiosque sur les berges de la Sambre.

(7) Suivez à droite le chemin de halage le long de la rivière canalisée sur 1,7km, passez devant l’écluse de Marpent, et atteignez Jeumont. Dans l’alignement du pont, montez à droite la Rue Jean Jaurès et retrouvez le parking de l’église (D/A).

D/A : km 0 - alt. 135m - Église de Jeumont
6 : km 4.86 - alt. 139m - Croisement Rue de la République
7 : km 5.31 - alt. 126m - Chemin de halage - Kiosque
D/A : km 7.72 - alt. 134m - Église de Jeumont

Parcours sans difficulté à découvrir en famille.

Circuit inscrit au PDIPR (Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée).

Suivez le balisage Jaune.

Variante en période de chasse :
Suivez le début du descriptif principal jusqu'au point (2).
À l’intersection, descendez à droite, rejoignez les bassins. N’empruntez pas le pont mais grimpez à droite, après l’ouvrage en béton, le sentier en lacets.
Longez ainsi par le haut le grand bassin prudence.
Vous arrivez au point (5).
Poursuivez la randonnée en suivant le descriptif du circuit jusqu'à la fin.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2806O.

le lundi 28 janvier 2019 à 09:35

Date de la randonnée : dimanche 27 janvier 2019

Circuit plaisant...avoir de bonnes chaussures par temps de pluie

Le circuit des Bois de Fagne
Distance 10.53km Dénivelé positif +50m Dénivelé négatif -53m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aibes - 59 - Nord

Si le besoin de silence, de quiétude, de paysages vallonnés et bucoliques vous envahit, le circuit des Bois de Fagne répondra à vos attentes et vous laissera dans l’esprit une sensation de repos et de vacances… Difficile de se croire dans le Nord, surtout si le soleil est au rendez-vous.

Balade transfrontalière vers le lac du Val Joly
Distance 22.62km Dénivelé positif +217m Dénivelé négatif -225m Durée 7h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sivry-Rance - Hainaut

Longue randonnée au départ de Sautin dans l'entité de Sivry-Rance, à travers le Bois de Bruyère vers le Lac du Val Joly, dans l'entité française d'Eppe-Sauvage, empruntant en partie les parcours de la Transylvestre et du GR®125 Tour de l'Entre-Sambre-et-Meuse.
Boisé et campagnard, le trajet alterne entre sentiers de forêt, chemins de campagne et routes locales.

Circuit de la Salamandre depuis Cousolre
Distance 12.49km Dénivelé positif +159m Dénivelé négatif -157m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cousolre - 59 - Nord

Promenade pour les nostalgiques de la petite montagne avec ses vallées, ses plateaux, et les ruisseaux qu’on enjambe sur de vieux ponts de pierre. Promenade pour les amoureux de calme, de nature. Et en cadeau pour les enfants, beaucoup d’animaux, poules, coqs, canards, buses, chèvres, moutons et avec un peu de patience, écureuils et chevreuils dans les bois… La visite de la Tour apportera un soupçon de culture.

Boucle au départ de Saint-Aubin dans l'Avesnois
Distance 11.55km Dénivelé positif +60m Dénivelé négatif -60m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Aubin (Nord) - 59 - Nord

À la découverte des paysages de l'Avesnois. Magnifique point de vue sur nos bocages.

Circuit du Mont Dourlers
Distance 7.25km Dénivelé positif +21m Dénivelé négatif -21m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Dourlers - 59 - Nord

Circuit à parcourir toute l’année à la découverte de la Haie d’Avesnes. De nombreux éléments de patrimoine se découvrent au fil des étapes.

La Piste des Loups d'Éclaibes (version longue)
Distance 7.59km Dénivelé positif +39m Dénivelé négatif -41m Durée 2h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Éclaibes - 59 - Nord

Partez sur la piste des loups... à travers un circuit de 8km au départ du joli village d'Éclaibes. Traversez Limont-Fontaine et Écuelin. De jolis paysages et patrimoine bâti vous attendent, dont le château d'Éclaibes et d'Écuélin.

Distance 13.27km Dénivelé positif +162m Dénivelé négatif -160m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cousolre - 59 - Nord

Promenade plutôt sportive qui emprunte sentiers et routes traversant un paysage boisé, au relief marqué par la vallée de la Hante.
Les panoramas sont nombreux mais nécessiteront des efforts et de bonnes chaussures. Pour les plus
hardis, ou pour un week-end prolongé, ce circuit peut être couplé avec le Chemin des Larrons ou le Circuit de la Salamandre.

Distance 9.84km Dénivelé positif +51m Dénivelé négatif -51m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Ferrière-la-Grande - 59 - Nord

Promenade champêtre qui emprunte beaucoup de chemins et sentiers. Une sortie en campagne tout près de la ville, à parcourir toute l’année.