En arrivant en voiture, se garer au parking du boulodrome en dessous du Château des Rubins, qui abrite l'Observatoire des Alpes.
(D/A) Traverser le pont sur la Sallanche en direction du château puis prendre en face. Au bout de la rue goudronnée, emprunter le petit sentier qui monte jusqu'à la Chapelle de l'Immaculée Conception. Suivre ensuite la route à droite jusqu'au croisement avec la Route de Doran.
(1) Prendre à gauche pour suivre cette route jusqu'à l'embranchement de la Route de Sainte-Anne.
(2) Au-dessus de ce carrefour, s'engager à droite sur le Chemin de Monargue. Le bitume fait ensuite place à un sentier qui retrouve la Route de Doran à Mernex.
(3) Tourner à gauche et rejoindre un sentier en suivant les balisages de randonnées. Croiser la Route de Lachat, continuer en face puis retrouver à nouveau la Route de Doran. Traverser et suivre en face le Chemin des Houches. De retour sur la Route de Doran, aller à droite jusqu'à la patte-d'oie toute proche et serrer à gauche pour rejoindre la Chapelle de la Pierre.
(4) Juste au-dessus de celle-ci, prendre à gauche le chemin qui grimpe en suivant toujours les balisages vers le hameau des Houches. Retraverser une nouvelle fois la Route de Doran, prendre en face
(5) S'arrêter pour admirer la belle chapelle des Houches et le point de vue sur les Aravis et la vallée de Sallanches. On peut voir la cascade d'Arpenaz en face sous les Aiguilles de Warens. Prendre ensuite le sentier qui continue derrière la chapelle et passe aux Combes avec de magnifiques vieilles fermes : point d'eau possible à cet endroit, demander l'autorisation si vous voyez les propriétaires. Atteindre, dans la forêt, le croisement avec les chemins qui mènent à Tornieux ou Mayères.
(6) Prendre sur la droite le chemin qui redescend vers le parking de Burzier. Attention, par temps humide le sentier peut être glissant et boueux. Rejoindre le parking, qui est un départ pour les randonnées vers Mayères ou les Chalets de Doran.
(7) Contourner l'abri et poursuivre à droite par le chemin en dessous pour entamer la redescente vers Sallanches en suivant le balisage de randonnée. Retrouver la Route de Doran, la suivre à droite sur une cinquantaine de mètres puis la quitter pour emprunter le sentier à gauche le long du Ruisseau de la Cornache. Une fois Route du Freney, se diriger à droite puis bifurquer à gauche sur le Chemin de Burzier Devant.
(8) Dans le virage, s'engager à droite sur le chemin qui passe sous une ligne électrique et rejoint une maison au niveau de laquelle il faut prendre sur la droite. Aller toujours tout droit pour rejoindre la Route de Doran face à une grosse ferme.
(9) Tourner à gauche afin de suivre cette route en descente jusqu'à un énorme rocher à gauche après deux lacets.
(10) Juste après celui-ci, prendre le sentier balisé qui descend à gauche et rejoint le quartier de la Torche. Quelques mètres avant de retrouver pour la énième fois la Route de Doran dans un virage en lacet, suivre le petit sentier qui descend à gauche devant un beau chalet avec un balcon. Il s'agit du Chemin de la Torche, à suivre jusqu'à Sallanches. Couper la Route des Pacots et continuer en face en longeant une partie boisée avant de déboucher Route de Saint-Roch.
(11) Se diriger à gauche sur quelques dizaines de mètres puis reprendre le chemin à droite pour arriver Chemin de Bellegarde. Faire un court gauche-droite pour rejoindre la Rue Saint-Joseph, tourner à droite, passer devant l'école du même nom et arriver Place Saint-Jacques.
(12) Tourner à droite puis à gauche pour passer devant le parvis de la Collégiale Saint-Jacques. Arrivé au niveau de la Médiathèque Ange Abrate, s'engager à gauche Chemin du Révérend Jacquier, longer la Sallanche puis traverser le pont pour revenir au parking (D/A).